Aller au contenu

M31, Où Te Caches-tu ?!


takaya

Messages recommandés

Bonsoir !! :)

 

Ce week-end en Auvergne, avec un ciel splendide au sud de Clermont samedi soir, j'ai passé 20 minutes à scruter la région d'Andromède :rolleyes::s ...

 

Mais où se cache M31 ?????? :?:

Est-il une région en France d'où on peut l'observer à l'oeil nu ? Où faut -il, comme Seb2003, aller jusqu'en Russie pour espérer un authentique face à face ?

Quel désespoir !! :(

 

Dites moi si..... merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut :)

 

Oui tu peux la voir à l'oeil nu cette galaxie ;).

Si le ciel est bien noir avec une carte du ciel et parfois même dans un ciel légèrement pollué.

Sinon dans un premier temps j'essaierai avec des jumelles pour la repérer puis ensuite ce sera plus facile à l'oeil nu. Faut pas s'attendre à un miracle non plus, ca reste un point légèrement diffus, ca ressemble à une étoile un peu floue ( à l'oeil nu ).

Comment as-tu procédé dans ta recherche?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@01/11/2005 - 20:01

Salut :)

 

Oui tu peux la voir à l'oeil nu cette galaxie ;).

Si le ciel est bien noir avec une carte du ciel et parfois même dans un ciel légèrement pollué.

Sinon dans un premier temps j'essaierai avec des jumelles pour la repérer puis ensuite ce sera plus facile à l'oeil nu.

 

> Je vais attendre Noël pour les jumelles....

 

Faut pas s'attendre à un miracle non plus, ca reste un point légèrement diffus, ca ressemble à une étoile un peu floue ( à l'oeil nu ).

Comment as-tu procédé dans ta recherche?

 

SeB B)

 

J'ai repéré Mirach dans la constellation d'Andromède et suis remontée deux étoiles plus haut, puis hop, un petit saut en haut à gauche de cette direction, et je me retrouve au bord de la voie lactée. Normalement c'est ça, sauf si tous mes bouquins se plantent.... alors là c'est la fin !

Mais faut croire qu'on était encore trop près de Clermont ! Dommage, le ciel était si pur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

As-tu essayé aux jumelles?

Comme dit, M31 ressemble plus à une étoile diffuse à l'oeil nu, en fait tu ne verras qu'un petit peu le noyau et la lumière diffuse autour.

Dans des 10X50, on commence à voir beaucoup mieux la lumière diffuse autour du noyau de la galaxie.

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ce week-end dans un petit village entre gencay et civray (poitier sud), un ciel inespéré, la voiel lactée qui barrait le ciel, elle même qui montrait des nodosités dans le cygne (un peu vert de n'avoir apporté que le Mak avec 2 oculaires grand champ et pas le C8). Du coup, X&H persée visibles sans instrument, et pareil pour M31.

 

L'astuce pour M31 c'est de repérer Pégase (un grand carré) avec au coin supérieur droit un triange. Au coin supérieur gauche, on trouve Andromède (vague constellation filiforme de trois étoiles, dont une partagée avec Pégase), et au milieu, tu remonte de deux étoiles et à proximité de la dernière, on tombe sur une (grosse) tache floue ... tu est arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Marc, lis mon message, c'est à peu près ce que j'avais fait :be: ...MERCI quand même du conseil !!

Je suis donc sûre que c'était le bon endroit, mais il aurait fallu avoir encore moins de lumière peut-être. :-/

Pour les jumelles, (bis) j'ai déjà envoyé un courrier à Papa Noël ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizare... M31 je la vois sans problème dans une lunette 60/700 avec un oculaire pourri, la pleine lune et un lampadaire dans la tronche !!! :o

 

Mais il faut bien sur utiliser une focale d'ocukaure la plus grande possible (au 25mm sur un 130/900, ça passe sans problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Oui mais sans instrument ?

 

> J'ai essayé déjà avec une petite lulu mais faut croire que c'était encore pire que ton matos Newton, ou alors j'ai vachement de boulot pour apprendre à diriger un instrument... ça va être drôle quand le bébé arrivera....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

oui j'ai essayé aussi. J'avais effectivement remarqué que le milieu de l'oeil devient à moitié aveugle au bout d'un moment, et qu'il faut regarder tout autour pour avoir un meilleur rendu.

Promis je garde tous vos conseils bien au chaud pour la prochaine nuit propice.... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la Somme à l'oeil nu, dis-moi où Newton, parce que dans mon coin c'pas possible :p

Réponds par MP de préférence pour ne pas dévier ;)

 

 

Sinon, comme les autres, avec un faible grossissement, tu navigues dans le coin et tu tomberas dessus, normalement pas besoin de 3h, ça "saute aux yeux" en comparaison des autres étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par takaya@01/11/2005 - 21:04

> J'ai essayé déjà avec une petite lulu mais faut croire que c'était encore pire que ton matos Newton,

 

Alors là, ça va être dur de trouver pire ! J'ai utilisé la lunette Aldi (ou lidl, je ne sais plus) à 39.90€ ! (j'ai fait un test sur le forum). Bon, elle marche pas mal mais à mon avis, tu trouveras difficilement un instrument plus "petit".

 

A l'oeil nu, en vision décallé, elle apparait s'il fait bien noir. En quand tu reviens dessus une fois que tu sais où elle est, même en vision directe elle devient facile.

 

Bien sur, mieux vaut ne pas avoir de lampadaire à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

La lunette que j'ai utilisé est peu lumineuse (je trouve), a une monture azimutale avec un jeu énorme, des freins qui font remonter ou descendre l'axe quand il faut pas, mais d'accord, elle vient pas de chez Lidl :be: (Nature et Découverte, lunette de débudébudébudébutant :be: ) Et puis les oculaires étaient avec, donc pas terribles ; mais avec le 25 je crois que j'aurais dû trouver M31 ; alors le problème vient à coup sûr de ces p :censuré: de lampadaires.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la vision indirecte, je confirme les excellents conseils ci-avant. M31 est typiquement l'objet qui s'attrape en vision indirecte (car elle est étendue, sa luminosité se répartit sur une certaine surface, et les batonnets repérent bien ça...)...Ensuite, en alternant direct et indirect tu finis par la saisir en direct, par l'emprisonner dans le faisceau scrutateur combiné de cones et de bâtonnets. Magique !

 

En procédant ainsi, j'ai déjà réussi à la voir depuis Paris, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu sur que ça n'est que le lampadaire ? Parce que comme je l'ai dit, même avec un lampadaire à 15m, elle est visible dans une 70/700 et un 20mm (grossissement x35). Faut pas non plus s'attendre à un flash, hein :) Essaie de nouveau en trouvant un endroit sombre et quand tu l'auras trouvé, je suis sur que tu pourras même la trouver de jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors elle était peut-être trop basse sur l'horizon, la dernière fois que j'ai pris la lunette c'était en aout....

 

Mais à l'oeil nu j'y comprends toujours rien, la bête était pourtant quasiment au zénith dans un ciel d'encre ; bon faut dire qu'à 15 bornes de Clermont, la tête par la fenêtre de la portière.... y'a de meilleures conditions d'observations, même pour un chien :be: (c'est quoi comme race ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M31 est visible à l'oeil nu... quand on l'a déjà vu.

 

En clair : quand on dit visible à l'oeil nu, moi je vois en vision décalée à l'emplacement de M31, quand le ciel est bon, une toute petite lueur grise très pâle. A mon avis, quand on ne l'a jamais vu, il est impossible de deviner que c'est elle.

 

Allez, une paire de jumelles suffit pour la révéler, même sous un ciel moyen !

 

Il ne faut pas s'attendre à grand chose à l'oeil nu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repéré Mirach dans la constellation d'Andromède et suis remontée deux étoiles plus haut, puis hop, un petit saut en haut à gauche de cette direction, et je me retrouve au bord de la voie lactée.

Non, c'est ensuite un tout petit peu en haut à droite (si le nord est en haut), pas en haut à gauche. Et si tu te retrouves sur le bord de la Voie Lactée, c'est que tu as été beaucoup trop loin.

 

tête par la fenêtre de la portière....

Ah, tu l'as cherchée tout en restant dans la voiture ? Dans ce cas, tu n'as peut-être pas laissé le temps à tes yeux de s'adpater à l'obscurité. Tu devrais aller franchement dehors, attendre au moins 10 minutes, et alors tu percevras beaucoup plus d'étoiles (au cas où le problème serait celui-ci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors, pourtant sur les cartes ça donne un peu ça :

 

.........M31

 

..............

 

 

..............

 

 

............Mirach

 

Pour la voiture tu as raison 'Bruno, mais je pensais que le ciel était assez pur.... ça m'apprendra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut environ 15-20 minutes pour que tes yeux se soient adpatés à l'obscurité. Et pour M31, je me souviens qu'elle n'était pas visible à l'oeil nu immédiatement. Il m'a falut 10 minutes pour commencer à la voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta carte n'est pas assez précise. Tu peux trouver ici une carte précise qui donne la position de M31 : http://astrosurf.com/bsalque/Atlas/003.pdf

 

Tu trouveras d'autres cartes sur le site (en http://astrosurf.com/bsalque/pgc00.htm , en bas de la page). Elles sont en construction, donc pas encore très belles, mais à mon avis peuvent rendre service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaooooouuuhhh !!! :o

Effectivement, je regardais complètement de l'autre côté (en symétrie) :b: . Pas étonnant... encore que, du coup en vision décalée ça aurait pu marcher ! mais comme je ne m'attendais pas à la voir là...

Ce qui est dommage, c'est que sur mon guide Larousse M31 est notée exactement de l'autre côté ! C'est peut être de la gnognote, en fait... :-/:lol:

Merci bocou !

 

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M31 n'est pas toujours visible à l'oeil nu dans mon ciel de ville, mais aux jumelles 10x50 elle remplit presque tout le champ de son ovale gris, avec un coeur plus brillant, tout cela en vision directe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M31 est visible à l'oeil nu même sous le ciel (grandement pollué ;) de Besançon et cela assez facilement...

 

Mais quand je suis chez moi, on voit sans problème m33 aussi... ce qui me rassure c'est que l'éclairage a peu de chance de progresser car tout autour c'est des bois ;)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
(texte cité)

 

Ce week-end en Auvergne' date=' avec un ciel splendide au sud de Clermont samedi soir, j'ai passé 20 minutes à scruter la région d'Andromède :rolleyes::s ...

 

Mais où se cache M31 ?????? :?:

[/quote']

 

 

Comment ça, on ne voit pas M31 en Auvergne !!! Je m'insurge, je suis zoutré, même avec mon site d'observation plus que moyen à 50 km de Clermont, je la vois très bien M31 avec mes neuneuils !!! ;)

C'est vrai qu'il faut s'éloigner suffisamment de Clermont en montant sur les hauteurs pour avoir un bon ciel. Sinon au fin fond de la Haute loire et du Cantal, il y largement de quoi contenter les astronomes les plus tâtillons : très peu de pollution lumineuse (et de pollution tout court !) + altitude.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T"as pas lu tout le post, toi !! Je te comprendsn, je fais souvent ça aussi !pomoi!

 

Faut dire que je regardais pas au bon endroit, et puis dans la voiture, à 20 km de Clermont.... Mais je vote pour l'Auvergne, oui cent fois oui !!! J'ai hâte d'y aller avec Arthur.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, comme d'hab, je démarre au quart de tour !! Ben oui je n'avais pas tout lu, désolé. Je suis tout honteux, je part vite me cacher dans les orties. :blush:

 

C'est vrai que je n'ai pas prospecté pour chercher d'autres sites et qu'il faudra que je finisse par agir. En allant sur Bordeaux pour le boulot j'ai repéré des spots potentiellement intéressant mais il faudrait confirmer en observant au télescope.

 

Et si tu as l'occasion de passer au pays des fromages à fortes odeurs avec Arthur, ben dis-le me le, il faudra bien de mon côté que je je finisse par faire bouger Vladimir (-Igor est déjà copyrighté par Patte ;)- ) que j'ai tout de même choisi pour sa transportabilité !!! !pomoi!

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J´en déduis que Vladimir doit faire pratiquement 180mm non ?

Et l´autre, comment s´appelle t´il ?

 

 

Alors de mon coté je vais devoir déposer Ulrich (pour Ultima) et Max (pour le Mak) ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

J´en déduis que Vladimir doit faire pratiquement 180mm non ?

Et l´autre' date=' comment s´appelle t´il ?

Alors de mon coté je vais devoir déposer Ulrich (pour Ultima) et Max (pour le Mak) ! :lol:

[/quote']

 

 

Oui Vladimir fait 180 !! ;)

Ben pourquoi pas Vladimir et Poutine ou Vladimir et Illitch ??? 2 Tsars de Russie bien connus.... :mdr:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.