Aller au contenu

Messier 98

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Messier 98 est une spirale vue de 3/4 située dans Coma Bérénice, c'est la seconde visite que je lui rends, la 1ere datait de 2007 avec la petite Atik16.

Retours aux conditions plus adaptées pour lui faire le portrait, plus de vent et un ciel calme correct. Le seeing au plus bas était de 2.4" d'arc, mais en moyenne sur les 20 acquisitions à 2.5 - 2.6.

Tjrs le C9 à +- 1500mm de focale et la Sigma de Gerhard Fischer.

L'ensemble entrainés sur G11 au MAK90, pilotage MTS3DSI et Guidemaster.

20 X 200 secondes de pose en bin1, soit un peu plus de 60 mn.

m98color.jpg

Le fond de ciel est trés riche en objets lointains. La magnitude limite est trés correcte car une grande partie des objets du NED sont perceptibles sur une vue inversée.

A noter le petit "nuage" contre la galaxie dans le bas à droite, pointé avec un "?". Cette formation n'est pas visible sur le DSS du POSS2 mais visible sur l'image SLOAN. Sans doute une "dwarf" appartenant à M98.

m98neg.jpg

L'une des meilleures brutes, ici 200 secondes; à 200% :

m98brute.jpg

Image 2007, sans guidage avec la SPDX. A l'époque j'étais encore du coté obscur du lissage :p. Mais bon, fallait bien débuter :

m98.jpg

Christian

Modifié par christiand

Beaucoup de finesse, la luminance ne montre pas grand chose dis-donc en détails.

Par contre pour les couleurs sont un peu dans les tons pastels...

J'ai une préférence pour le traitement un peu plus saturé.

Bonjour et merci pour ces retours.

Oui, la saturation, la noirceur du fond de ciel restent des paramétres difficles à apprécier.

Alexis : j'utilise la Sigma 1603 d'Astroelectronik montée par Gerhard Fischer (Allemagne).

Capteur KAF 1603ME

Christian

salut Christian

Alors la c'est superbe de finesse et de couleur; mais dis moi tu controle la FWHM avec IRIS? Artemis j'ai pas trop confiance... Non c'est pas IRIS ca:?:

amicalement

Line

Bonsoir

Ciel voilè sur le Nord ce soir. Break astro.

jean Pierre : Taka ? si on me démontre que ça marche vraiment mieux qu'un C9 à focale équivalente, je veux bien (mesures FWHM..). :p

Goto : ici c'est mesuré avec AstroArt, sinon c'est la même chose avec Iris. Mesure en longue pose et non instantanée bien entendu.

Je ne sais pas si Atémis peut mesurer sur les brutes.

Christian

Bonsoir

Ciel voilè sur le Nord ce soir. Break astro.

jean Pierre : Taka ? si on me démontre que ça marche vraiment mieux qu'un C9 à focale équivalente, je veux bien (mesures FWHM..). :p

Goto : ici c'est mesuré avec AstroArt, sinon c'est la même chose avec Iris. Mesure en longue pose et non instantanée bien entendu.

Je ne sais pas si Atémis peut mesurer sur les brutes.

Christian

Si, Artemis mesure sur les brutes capturées mais je n'arrive pas a faire descendre la FWHM a moins de 1.60 ce qui me fait un seeing assez elevé. ou alors la focale en est aussi la cause, ou alors peut-etre une motorisation de la MAP car c'est pas evident.

Salut Christian

Jolie progression en 4 ans :)

as tu remarqué comme Astroart donne parfois sur de toutes petites étoiles des valeurs aberrantes (7 par ex) alors que sur l'étoile d'à côté plus grosse, il trouve 2

la brillance de l'étoile ne semble pas en cause

erreur, je confond avec Artémis :(

Bonjour Christian,

Quelle image encore une fois !!! Cette Messier rendue de cette manière est superbe.

Et une fois de plus, ce qui m'attire le plus dans ton image, c'est les petits objets que tu as captés et fait ressortir: quelques amis quasars !!!:):be: UGC 7223 est intrigante (hop, vais la faire au 150 !:be::be:), j'adore, quant à l'à peine perceptible Triplet Holm348 (totalement inconnu !), il donne envie d'aller le voir de plus près !!! On dirait qu'il dit: "Viens donc me voir !". D'ailleurs, il m'intrigue tellement que je vais de ce pas dans Gogole voir s'il a été imagé avec Hubble ou autre antiquité du genre ! Et tant que j'y suis, la même chose pour UGC 7223...

T'as bien bossé depuis 2007 !!! C'est encourageant pour certaine personne...

Bref, pour en revenir au début, quelle image !!!:):)

Bonne après-midi.:)

Monfreid.

Bonjour et merci pour ces derniers retours sur image :)

Jean Charles : oui, faut essayer de s'améliorer en s'amusant, ici je pense être au "taquet" avec le C9 dans sa config actuelle. Aprés avoir fait le tour des traitements je suis quasiment revenu au point de départ avec un ajustement du fond de ciel sous Iris à la limite du bruit. Pour améliorer il faudrait encore un peu plus de résolution, donc investir dans un DO et monter en focale avec le C9; Qui dit DO dit nouveau capteur de guidage et sans doute autre chose et surtout des soucis et moins d'amusement... Bref j'hésite bcp.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.