Aller au contenu

Ligne De L'équateur

Pierrot

Messages recommandés

Posté

J'ignore si ma question de débutant a déjà été posée sur Webastro mais je me lance.

On parle toujours des ciels de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud.

Mais entre les deux, que se passe-t-il au-dessus de notre tête?

Posté

Il n'y a pas de limite à proprement parler. La seule chose c'est que certaines parties du ciel visibles à Paris ne seront jamais visibles en Australie par exemple. Mais si tu te situes entre les deux tu verras une partie du ciel visible à Paris et une partie de celui visible en Australie...

Posté

Plus drole encore, la monture équatoriale est couchée sur le cotée (pas toujours facile ou possible à faire) afin de pointer le "pôle".

Pour ce qui est du ciel, les étoiles se lèvent en ligne droite, et, chose interessante, tu a toutes les planètes, le soleil et la lune, qui passent à proximité du zénith (à plus ou moins une grosses poignée de degrés). C'est bon pour la photo ça !

Pour t'en convaincre, tu cherche sur google "Teiva Leroi" ... il est devenu célèbre dans le monde entier pour ses photos de jupiter !

Posté

patry,

Non, pas exactement. Les planètes et le Soleil ne passent vraiment au zénith qu'aux deux équinoxes seulement. En dehors de ces périodes, elles peuvent s'en écarter de pas mal de degrés : 23,27° au maximum.

Posté

Et comment les concepteurs d'une carte céleste tournante se débrouillent-ils pour en faire une pour l'équateur?

Héhé,

Patte.

Posté

Ben ça devrait pas poser de pb je pense... L'axe de la rotation de la carte est sur le Nord (comme pour chaque carte tournante) et le cache va jusqu'à ce centre, pour simuler un ciel qui toure autour du point Nord à l'horizon. Non ? Et la partie découverte va au Sud, jusqu'à la croix du Sud et tout ça...

Posté

Ben justement ça ne va pas.

La carte doit couvrir du Nord au Sud, les constellations décrivant un mouvement Est-Ouest, les étoiles sur des arcs parrall paraleel enfin en ligne droite l'une à côté de l'autre.

Pour le fun je me suis positionné sur l'équateur dans un logiciel: ça fait bizarre ce problème de projection!

Une carte tournante n'est pas concevable.

Tant pis pour eux mais quelle chance ils ont de pouvoir tout scruter!

Patte.

Posté

Au fait je pense qu'il n'est pas possible de concevoir UNE carte tournante pour l'équateur.

Il en faut DEUX!

Partie Nord où l'axe de rotation est sur la Polaire (enfin presque), et une deuxième qui couvre l'hémisphère Sud, avec l'axe de rotation au pôle Sud. Si on tourne celle du Nord dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est le contraire pour l'autre.

Contrairement à la carte tournante "normale", l'horizon sera en lisant dans le sens de la rotation de la carte N, O, Zénith, E et pour l'autre S, O, Z, E.

J'espère avoir vu juste!

Patte.

PS, c'était juste pour réfléchir.

Posté

Ah ben oui, t'as raison Synco... J'ai devant moi une carte tournante pour 20° Nord (c'est pour le Sahara :)) et une autre pour 20° Sud (pour Atacama...), et oui elles marchent à l'envers l'une de l'autre ! Il y a bien en fait une solution de continuité dans la modèlisation du ciel de ce type de cartes, alors que cette rupture n'existe pas en fait pour le quidam se déplaçant sur la planète et franchissant la ligne d'Equateur...Le changement se fait progressivement, mais comme un axe de rotation (Nord) est remplacé par l'autre (Sud), ça fout le b...pour la carte, représentation misérable et imparfaite de la grandiose réalité.

Il y a pourtant déjà plus de 50 ans que la Sémantique Générale (et Van Vogt dans son génial Monde des non-A) nous a enseigné que "la carte n'est pas le territoire" !!

Posté
(texte cité)

et un globe tournant???

dur à fourrer dans un porte documents!

Pour les logicieux faut le portable, accus chargés et tout ça...

Mais c'est vrai, sont bien foutus et fort utiles!

Patte.

Posté

Et un globe tournant étoilé gonflable :?: , genre de la taille d'un ballon de foot? Quelqu'un veut poser le brevet avec moi ? :be:

Olivier :a:

Posté

Pas bête ça! :p

La polaire devient la pipette.

Comme CC dans le "dictateur" qui joue avec le monde, nos chérubins pourraient se prendre pour "dieu" qui joue avec l'univers!

Trop tard pour le brevet Olivier, c'est parti!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.