Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous .

C'est avec joie et émotion que je poste à nouveau dans le forum bricoleur , en effet je viens de terminer mon dobson et je rejoins ainsi le club ouvert des observateurs comblés pas les beautés du ciel .

J'arpentais jusqu'à présent le ciel avec un lulu 120/1000 Achromatique qui m'apporte toujours beaucoup de plaisir , mais le CP est plutôt limité avec ce joujou , je me suis alors lancé dans la recherche de diamètre .

J'ai trouvé sur le web un dob 314 F4 que je suis allez cherché dans le région de Lyon .D'abord enchanté j'ai ensuite rapidement réfléchis à refaire la bête car elle pesait tout de même 35KG de tube plus 20kg de base !!aie aie aie le dos ! Après 2 sorties et 3 séances de kiné :be:j'ai fini par dégonder le monstre ...

Voilà le bête maintenant :

attachment.php?attachmentid=16325&stc=1&d=1304624402

Quelques chiffres quand même :

Le tube pèse 19Kgs et je le porte d'une main ( j'irais pas au marcher avec non plus ...:D)

Anneau + support primaire : 4kgs

Anneau tube + haches : 3kgs

Tube allu seul Diamètre 370mm X 1300mm 4kgs

Miroir primaire Astam 314 F4 6kgs environ

Secondaire 70mm

Le logiciel Newt ( très bien ce programme ) m'a beaucoup aidé notamment pour placer le secondaire , il donne :

Champ de pleine lumière : 13.55mm

Obstruction : 22%

Résolution max : 0.37 Arc/sec

Angular field of view 100% Illuminated aréa : 0.62°

" " " 75 % " " : 1.98°

Mag limite : 14.3

Beaucoup de récupération , les seule choses que je j'ai acheté ( en plus des miroirs et PO ) sont la tôle pour faire le tube , le téflon et le formica que j'ai pris chez Spheretec , un site allemand très sérieux ( il avait plus de formica en 400X400 alors il m'a fait le 500X500 pour le même prix !)

Le gas très sympa converse en anglais et m'a envoyé une photo de son 800mm fait maison ...:o

J'ai commencé par acheter une tôle allu brossé chez le ferrailleur du coin pour une cinquantaine d'euros je l'ai ensuite faite "roulée" autre part car une rouleuse ça court pas dans les champs ...;)

L'idée viens de Robton kob et son post sur son tube .

Il est vrai que l'allu brossé c'est très beau et c'est déjà bien fini , pour ceux qui voudrais se lancer ; IL FAUT UNE ROULEUSE !! inutile d'essayer de rouler soi même c'est peine perdue .

Je voulais riveter au départ mais j'ai fini par mettre des vis pour avoir un vrai serrage .

J'ai rajouté les molettes pour une "collimation au volant " , je suis pas sur de la pertinence du truc , on verra à l'utilisation ......

J'ai pris les molette sur l'ancien PO de ma lulu car celle ci est maintenant crayford - isée ..

Un coup de peinture à tableau , le truc le plus mat que j'ai trouvé chez moi ...

attachment.php?attachmentid=16322&stc=1&d=1304620668

Les haches sont faites en bakélite ( je cois) , une matière infernale à travailler , seule la défonceuse et 4 lames en sont venu à bout !!

Récup de chantier d'une piscine municipale , ça sert à faire les cloisons des vestiaires ou des toilettes . C'est dur , c'est rigide mais c'est lourd , quelques trous de 32 et 52 mm m’ont permis de passer de 1,4kg à 700g pièces quand même .

attachment.php?attachmentid=16320&stc=1&d=1304616591

Les anneaux sont faits avec du fer plat de 18mm de large par 2mm d'épaisseur que j'ai courbé au mieux autour du tube en suite j'y ai collé une bande de lino découpée à la bonne largeur avec du scotch double face .

J'ai soudé un morceau de fer plat entre les deux et hop !

Comme vous pouvez le constater à la qualité des soudures ,je suis électricien et pas soudeur ....:b:

attachment.php?attachmentid=16328&stc=1&d=1304624730

La base est faite avec des planches de coffrage de maçon , ces planches jaunes que vous devez certainement avoir déjà vu .

J'en ai plusieurs à la maison ça cout quand même plus de 22E pièce ( 2000X500X22) une seule à suffit pour faire la base .

Un gros roulement à bille enserré en force dans un trou de la taille qui va bien avec 4 vis pour régler la hauteur .

C'est plus simple pour pouvoir ajuster l’appui sur les 4 patins téflon .

Le roulement et son support étaient avec le dob d'origine .

attachment.php?attachmentid=16327&stc=1&d=1304624504

Le support du primaire était aussi avec le dob d'origine , je n'ai fait que l'anneau pour le fixer , pas léger mais solide , peut être trop même .Quand je suis allé faire "rouler" ma tôle j'en ai proffité pour de mander de me rouler un bout de ferraille . J'avais pas prévu , alors j'ai du faire avec ce qu'ils avaient sur place , c'est du fer plat de 50X5mm quand même !!

4KG rien que l'anneau et les 3 branches ! Mais bon j'ai souvent lu sur le forum qu'il se rajoutait du poids au cul des dobson alors ....

attachment.php?attachmentid=16323&stc=1&d=1304620957

Pour l'araignée voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77719

J'ai rajouté 3 tiges filetées de diam 6mm avec des joints caoutchouc pris entre deux rondelles , ce sont des joints que j'ai utilisé pour mon toit , ça permet de visser une tuile de rive en gardant l'étanchéité , au rayon toiture dans un magasin de bricolage sérieux ....

attachment.php?attachmentid=16324&stc=1&d=1304624364

Et enfin la poignée , j'ai fait ça avec un bout de tube en laiton qui trainait dans ma grange , un étau et un marteau , la poignée en mousse je l'ai prise sur une vieille trottinette qui gisait dans la benne de la déchetterie de mon bled , lorsque je l'ai vu j'ai tout de suite su ....:be:

attachment.php?attachmentid=16326&stc=1&d=1304624440

Ça aura été une belle aventure et je conseille ceux qui hésite de se lancer , j'ai vraiment apprit beaucoup de choses ,non seulement sur les scopes mais aussi sur moi-même . Je suis un gas du chantier et j'ai du revoir et améliorer mes méthodes et mes habitudes de travail .

Bon , comme vous pouvez le voir j'ai pas trop chercher à faire léger ni compact car j'observe dans mon jardin .

Vivement les premières lumières , bon je l'ai déjà essayé mais la monture était mauvaise et la collimation pas faite ...et la lune était là aussi ..

Merci de m'avoir lu et bon ciel à tous !

5aa5815c390dc_leshaches2.thumb.jpg.241d3b4fdffbcf3a35854dd44fee4d22.jpg

5aa5815c448be_letube.jpg.83933e7288a33f11d1ce6052753619f2.jpg

5aa5815c4ecc0_supportprimaire.jpg.d11772fc5b396233beee07fb671e3bd0.jpg

5aa5815c5a9cc_laraigne.jpg.fabf51c70758a004e0e49a7cd121d0b8.jpg

5aa5815c68f24_lezitoscope.thumb.jpg.7fdb443969bb98b36d0b60d51919e115.jpg

5aa5815c9c2bb_lapoigne.thumb.jpg.ecec7f32d1e6ace301787203ea5400ad.jpg

5aa5815caab41_labase.thumb.jpg.99c15ea209e63bd185ece38e737f51fe.jpg

5aa5815cc26d4_leshaches.thumb.jpg.6135110472ce0bd117fec0b05ffc9979.jpg

Modifié par ZITO
Posté

Bravo pour ce travail que je n'aurais pas osé faire :p

Tu n'as pas une photo du dobson complet monté et tout et tout ?

Posté

Si si, celle de la tôle "enroulée" apparaît. Je pensais à une photo générale "de loin" même si c'est pas forcément utile pour comprendre le travail accompli :)

Posté

Ah si tu parles d'après "Voilà le bête maintenant :" (pas sympa de l'insulter ton Dob :be: ) Je ne vois pas de photo avant "Quelques chiffres".

Posté

la base me parait un poil petite non? c'est bien stable?

bien vu le coup des molettes pour la collim.

Posté

Diaaaaaaaa, un dob de plus pour les Rap alors ?! c'est pas un ultra light, c'est le moins qu'on puisse dire.

J'aime bien les 300 à F/D 4, c'est assez compact quand même. Enfin c'est relatif :D

Bonne continuation

Sinon, tu as vraiment un petit lit

Quel oeil !!! et quelle bêtise ce bon François ! :D

Posté

Oui , c’est petit pour dormir , d'autant plus que le chien prend toute la place !:D:D

La bas est petite en effet , je l'agrandirais si il le faut aprèsune période de test ...

Pour la collim je sais pas encore , j'ai pas fini la liaison entre les tiges et les vis de collim , j'ai bien pensé a un systeme de courroie + galets cranté mais y'en a pour plus de 50€ sur les site de modélismes , si vous avez des idées je suis preneur .

attachment.php?attachmentid=16330&stc=1&d=1304627418

Oui rob , il sera aux rap bien sur !!

collimation.jpg.b9ba9d944121b7be6809b830c71a2903.jpg

Posté

Ah c'est mieux comme ça ! :)

Ce sont des poids à côté de la caisse du chien ? Un peu de muscu avant de porter la bête ? :be:

Posté

Merci ratatouille .

Non elle fonctionne pas encore , je cherche des idées pour finir la liaison tige filetée/vis de collim ...

Posté

hola es molts bé , bravo !j'aime bien le peace en love ,

tu cherche un systhême pour faire bouger la colim , et si tu faisait le réglages sur les bout des branches de l'araignée , tu bouge l'ensemble !

Posté
Merci ratatouille .

Non elle fonctionne pas encore , je cherche des idées pour finir la liaison tige filetée/vis de collim ...

OK ok.

Si tes vis de colimation sont faciles à tourner, tu peux utiliser une petite courroie, sinon, il te faudra certainement des engrenages.

Posté

Ah ben voilà!!!!

Ce n'est pas une conception qui suit la mode actuelle mais je pense que ce sera efficace.

Juste un détail: je trouve l'embase du rocker un peu étroite.N'as tu pas peur pour la stabilité?

Posté

Il y a intérêt à virer un teflon de mouvement azimut et en rester à trois espacés de 120°, isostatique donc.

(4, ça a tendance à devenir branlant comme un dortoir de collégiens)

Patte.

Posté

tutu , pour la stabilité c'est bon ! j'ai testé hier soir ça tiens la route , la base fais 30cm de coté tout de même ...

J'ai essayé pour les courroie non crantées ça fonctionne quand ça veut bien :confused:

Mais je trouve pas de galets qui vont bien , c'est a dire qui accrochent bien une courroie , sinon je vais devoir passer en galets/courroie crantés et c'est pas donné la plaisanterie ,alors je préférerais un bricolage .

Pat :

A bon ? en fait j'en ai mis 4 justement pour être plus stable !? me tromp'je ?

Posté

Il arrive presque toujours (sur sol irrégulier) qu'un table à 4 pieds soit bancale.

Faut alors mettre une cale, un carton ou qu'eqchose pour stabiliser.

Le tabouret à trois pieds est stable en toute circonstances.

Il en va de même avec un dob: il y aura toujours une asymétrie quelque part (répartition du poids inégal, le PO par exemple) ce qui correspond au sol "irrégulier".

Avec 4 patins, ça risque de balancer, avec trois, c'est stable.

Patte.

PS: j'avais fait la même erreur lors de la construction de mon premier dob

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10733

(voir message de Den un peu plus bas)

Posté

J'aime bien ton dobson: il est de construction solide.Ceci a des avantages.A mon avis tu devrais avoir une collim assez stable avec ce montage.Le barillet est bien ouvert à l'arrière c'est super important.

Bref un jour où tu en auras marre de le trimbaler y aura pas grand chose à faire pour le mettre sur une équato dans le jardin !!!

Posté

Hé oui mon cher tutu , et pour tout te dire j'ai déjà songé a l'équato et vu le prix d'une équato qui va supporter 20kg de tube+ heuuu ben 20kg de contrepoids je pense à m'en bricoler une !

Je verrais bien ça plus tard car l'air de rien j'ai encore beaucoup de traveau à la maison ....

Content que ça te plaise , vu les scopes que tu te fabrique et que j'ai vu en vrai aux Rap ben c'est un compliment qui pèse ...;)

Pareil pour Pat d'ailleurs ...

Mais que ça n"enlève rien aux compliments des autres d'ailleurs ,car si j'ai pu faire ce dob c'est surtout grâce à vous tous sur le forum .

Posté
Mais je trouve pas de galets qui vont bien , c'est a dire qui accrochent bien une courroie , sinon je vais devoir passer en galets/courroie crantés et c'est pas donné la plaisanterie ,alors je préférerais un bricolage .

Récupère une imprimante HS, ya du galet cranté et pas cranté avec les courroies ...

Posté
Hé oui mon cher tutu , et pour tout te dire j'ai déjà songé a l'équato et vu le prix d'une équato qui va supporter 20kg de tube+ heuuu ben 20kg de contrepoids je pense à m'en bricoler une !

Je verrais bien ça plus tard car l'air de rien j'ai encore beaucoup de traveau à la maison ....

Content que ça te plaise , vu les scopes que tu te fabrique et que j'ai vu en vrai aux Rap ben c'est un compliment qui pèse ...;)

Pareil pour Pat d'ailleurs ...

Mais que ça n"enlève rien aux compliments des autres d'ailleurs ,car si j'ai pu faire ce dob c'est surtout grâce à vous tous sur le forum .

Pourquoi pas faire pareil.Tu la construit !!!!! Fais toi un fer à cheval.C'est casse bonbon à motoriser ( entraînement par friction) mais en dehors de çà c'est assez simple à construire.Et surtout c'est super stable.

Tu as été capable de faire ce Dobson , je pense que c'est à ta porté.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.