Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour; Je cherche à calculer l'angle horaire de l'étoile polaire à la main pour mise en station précise car j'ai la raquette qui me donne des heures différentes du logiciel d'Optique Unterlinden, et je ne sais plus qui croire ?

Merci ;)

Edit: Autre question HS : Je cherche un réticule pour le cadrage de mes images astro, ainsi que pour vérifier le bon suivi lors des acquisitions lunaires avec qgvideo.. ( Digital photo pro. pour le CP )

Modifié par Maxime001
Posté

Je viens de programmer ça dans une feuille de calcul excel justement pour de la MES. Grosso modo, il faut calculer le Temps Sidéral Local (TSL) puis un petit coup de trigo avec les AD et DEC actuelles de la Polaire. Ça t'intéresse? Sinon, les formules sont partout sur internet.

Posté

Je conseil si tu imprimes sur papier de soit le ranger vite après usage, soit le plastifier pour éviter que le papier n'absorbe l'humidité de l'air et gondole comme à Venise ;)

Posté
Bonjour; Je cherche à calculer l'angle horaire de l'étoile polaire à la main

Bonjour,

Que ce soit le logiciel ou la raquette, les deux donnent le même résultat.

Si différence il y'a ça vient de l'entrée.

Décalage horaire et latitude mal initialisés donnent une polaire bien aux fraises pour un calculateur.

Qui te fait croire qu'en calculant à la main tu partiras de meilleurs paramètres ?

Cherches plutôt ou se trouve l'erreur d'init sur les deux jusqu'à ce que tu arrives au même résultat.

Bon ciel

Posté

Merci de vos réponses;

Alors;

Mes rêglages :

48° nord

7.4° est ( avec - sur polarisfinder )

8mai

9h55 TU

Polarisfinder me donne : 22h42

La raquette me donne : 22h55

Stellarium me donne : 22h48

Exactement les mêmes réglages pour les 3 logs... Qui croire ?

Merci pour les liens, je vais voir ça ;)

Et merci pour le réticule ;)

Posté

Avec ma feuille de calcul : 22h44m46s

CartesDuCiel : 22h44

D'un autre côté, l'erreur finale est faible. L'écart extrême est de 0h13m soit 3,25°. Sachant que la Polaire est à 0,75° du Pôle, l'erreur résultante est de 0,75*sin(3.25)=2,55'.

Est-ce que tout le monde tient compte de la précession des équinoxes?

Posté
Bonjour; Je cherche à calculer l'angle horaire de l'étoile polaire à la main pour mise en station précise car j'ai la raquette qui me donne des heures différentes du logiciel d'Optique Unterlinden, et je ne sais plus qui croire ?

Merci ;)

Edit: Autre question HS : Je cherche un réticule pour le cadrage de mes images astro, ainsi que pour vérifier le bon suivi lors des acquisitions lunaires avec qgvideo.. ( Digital photo pro. pour le CP )

Hello,

Tu utilise EQMOD et le programme te mettra ta monture directement dans la bonne position. Plus besoin de se prendre la tête.

A+

Posté

Pas besoin de calcul. Jaligne la barre de contrepoids sur l'axe Polaire-Kochab, puis je place la Polaire dans son cercle sur le réticule et hop.

Posté (modifié)

Ah bon ?

Tu maitrises donc l'angle entre barre contre poids et le réticule ?

Ca ne peut pas marcher sur toutes les montures.

Sur la CG4 ou equ3-2 on se content de visser le viseur polaire à fond, l'angle entre la barre et le réticule varie donc d'une monture à l'autre sur une CG4 ou une EQ3-2.

Remarques qu'en cas d'erreur ça joue pas vraiment pour un suivi en visuel, n'importe ou sur le cercle tu seras à moins d'un degré du PNC vrai.

Même en photo avec autoguidage on peut pas dire que la rotation de champ sera vraiment là.

Au fait Maxime, d'ou vient cette recherche de précision ultime ?

Tu as des trainées sur tes photos ?

En admettant l'erreur maximale avec polaris finder juste et la raquette fausse, tu as 13' d'erreur en AD.

Est ce que ça se voit avec les corrections de l'autoguidage ? M'étonnerait.

Je me demande si ça vaut vraiment la peine de maltraiter les mouches d'une façon illégale dans pas mal d'états aux US.

Tu veux régler un problème constaté ou c'est juste la théorie qui te dérange ?

Tu as un matos bien cher qui corrige pas mal de choses, pourquoi autant de prise de choux ?

Suis la raquette et fais tes photos :)

Tant qu'à maltraiter les mouches, as tu réglé l'erreur cône ?

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je dirais qu'à 1200 de focale ca devient chaud pour auto-guider à la one again!!

Faut quand même un minimum de précision.

Posté (modifié)

Bonjour, et merci pour vos réponses;

En fait j'ai mon suivi qui n'est pas nikel nikel, et je suis certain que je peut arriver à le parfaire.

J'ai de la rotation de champs, de la coma ( j'ai un MPCC sur le newton FD4, de la flexion, et un suivi un peut moyen d'après ce que j'ai compris..

Je joint une brute pour montrer le phénomène

Merci EricS pour les calculs, je suis donc pas dans les choux non plus !

Matlou : Pas bète, je ne connaissait pas.. Tu peut un peut détailler sur la procédure, c'est ou etc ? ( j'ai un autre problème d'ailleurs : eqmod qui me stoppe tout quand l'objet passe le méridien, je voudrais débloquer ça..

Fred : Certes, mais c'est pas du tout précis pour une mise en station très précise !

Leimury : Est ce qu'une mise en station avec méthode de King aiderais dans le suivi et l'autoguidage ? J'ai essayé la mise en station précise avec Guidemaster, mais il me plante le log dès que je valide l'étoile...

La théorie me dérange aussi, pourquoi des angles si éloignées pour un même calcul ? Bizare..

Erreur Cône ?

Bref, voilà une brute :

http://img42.imageshack.us/img42/9676/img0015ja.jpg

Modifié par Maxime001
Posté

Au vue de ta brut, j'pense que tu est déjà dans le mieux de ton setup faut quand même pas oublier que tu flirt avec le max de ce que peux supporter l'atlas, si ton tube fait 15kg la lulu guide avec pl1m en fait pas loin de 2kg, mpcc apn plus les câblage en tous genre qui pendouille tu es facile au poids maxi supporté, tu as encore un poil de coma, j'ai un amis au 300/1200 qui viens de passer du mpcc au paracor un peu mieux corriger a f4 que le baader. l'autoguidage et le shoot en général près de la polaire, je le trouve toujours plus délicat au niveau du suivi surtout quand on passe le zenith c'est mieux de shooté avant ou après enfin moi je trouve.

ya qu'a voir sur une phase de calibration sa bouge très peu.

Pour la rotation de champs regarde si ton mpcc et bien bien serré, l'autre soir je pensé que cété ok et il bougait encore ou encore la bague T, gade si elle a bien fait cling une fois j'ai eu le coup tous les pose été net et une fois addition une rotation de l'image, la bague était pas verrouillée

Posté

Salut Mat;

Au contraire, je pense que je ne suis pas du tout au top de mon setup : anneaux de guide en plastique => flexion

De plus mise en station avec uniquement l'angle horaire de la polaire, on peut faire mieux en mise en station !

Après, une fois que j'aurais bien maitrisé tout ça je pourrais encore faire modifier l'eq6 pour affaiblir l'ep mais déjà la, j'ai encore pas mal de bouleau ;)

Pour le Correcteur : Le paracorr augmente légèrement la focale il me semble, et c'est la dernière chose dont j'ai besoin.. De plus, j'ai déjà le baader, et pas vraiment les sous pour me permettre un tel achat..

Pour le serrage, je suis toujours serré à fond partout, ça ne viens pas de la..

Posté

enfin en tous cas au vue de la brut moi je trouve le resultat satisfaisant. j'imagine que comme moi tu doit te réinstallé a chaque sortie peut être pas toujours au même endroit et faire ta MES a chaque fois parfois on es un peu a l'ouest (on peux pas être toujours au top, on est que des hommes lol), c'est pour ca que moi, j'ai commencé l’équipement pour un pilier béton, j'ai plus que le ciment, sable etc pour coulé, j'ai déjà tous ce qui faut mais moi j'peux mettre le pilier dans mon jardin, je suis pas sur que tes parents apprécie un splendide pilier béton au milieu du jardin :), mais après il suffit d'une bonne MES et c'est fini, plus a ce prendre la tête avec ca, bon ca me rappelle qu'il me faut encore appelé, l'amis d'un amis d'un amis ..... maçon pour qu'il vienne me coulé ca :).

Si tu veux et peu le faire, il te faut juste prendre l'extension de monture pour atlas elle fait 20cm, comme ca tu a le socle pour réceptionner la monture, ya plus qu'a trouvé un systeme d'attache de ce socle au pilier beton (avec une platine par exemple) et après tu sera même plus emmerdé par un des pieds du trépied pour pointé le zenith si tu fait ton pilier assez haut, et plus besoin que de faire une seul fois ta mes très proprement, c'est pas beau ca, j'ai longtemps hésité a le faire, mais rien que la sirius et tous le matos a chaque fois j'en peu plus. l’étape suivante ca sera l'abris a construire autour :).

en plus rien n’empêche de gardé son trépied pour pouvoir faire du nomade autre part.

Posté

Effectivement, il y a la solution de couler un pilier en béton ancré sur la roche mère et autour un autre tube en béton pour protéger des perturbations (style pilier GPS). Faut-il encore avoir un jardin à massacrer ;)

Sinon, si on a un jardin qu'on ne veut pas massacrer, un gars a fait juste trois petits creux dans une dalle en béton. Son trépied vient s'ajuster pile poil dedans et il n'a pas besoin de refaire la mise en station à chaque fois.

Posté

Salut; Et merci des propositions et conseils;

Pour le pied, je ne pense pas que ça soit la solution idéale pour moi ; J'ai un jardin en pente avec une église a 50m éclairée toute la nuit..

De plus ma maison est relativement haute, et j'ai tout l'horizon est bloqué.. ( mon village est aussi une cuvette, et je suis en plein dans le fond.. )

De plus, je fait plus souvent de la photo à mon club que chez moi donc.. à oublier pour le moment..

De plus , je doute que ça fasse plaisir à toute le monde un pillier béton en plein milieu d'un jardin fleuri ;)

Posté

Hello,

Je te mets le lien du tuto d'EQMOD. http://www.astrolabo.com/?p=2879

As-tu la dernière version d'EQMOD pour ton problème de passage au méridien. Il y a la 123 qui est sortie. C'est important de toujours bien mettre les dernière versions avec ce genre de soft. Faut pas oublier que c'est des amateurs qui les mettent en place, donc ils corrigent souvent des bugs important. Voila ou télécharger la dernière version http://www.pierro-astro.com/Downloads.html

Pour la mise en station avec eqmod, si tu as des questions n'hésite pas. Ca peut paraitre un peu bizarre au début, mais c'est vraiment génial. Ca me prend 10 min , ca me prenais aussi 10 min quand je le faisais au pif.

Parce j'ai essayé de le faire avec King ou Bigourdan, je pense que c'est encore plus précis, mais ca prend trop de temps.

Allé A+

Posté

Re hello,

Je viens de re-lire le tuto. A la fin il y a un résumé des actions à effectuer. En lisant je comprends qu'il faut d'abord positionner ta monture et ensuite mettre le matos deçu.

Ben c'est le contraire, surtout toi avec ton monstre de Newton. Faut bien mettre la monture à niveau, mettre absolument tout ton matériel, contre-poid.... Et ensuite lancé la mise en station avec EQMOD.

Et si tu as peur de pas avoir ton l'étoile polaire dans le viseur quand tu as tout mis et devoir tout déplacé, tu vise au pif l'étoile polaire avant de tout mettre, ensuite tu mets la monture à niveau, et ensuite tu mets tout deçu.

Aller A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.