Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

A force d'en parler avec les collègues, et sur leurs conseils, je me décide à ouvrir un post au sujet de mon problème récurant d'astigmatisme.

(ça m'évitera aussi de "polluer" les posts des autres ! :rolleyes: Désolé, hein !)

Le télescope est un Newton 254/1200 que je posséde depuis plus de 6 ans ; d'origine, pas de défaut particulier, hormis une image plutôt "pâteuse" et peu contrastée à forts grossissements (planétaire et Lunaire). Après 3 ans d'observations, décision est prise de faire retoucher les optiques par un opticien français, histoire de profiter de meilleures images.

Le travail effectué (une réussite en terme de contraste et de propreté d'image !), j'ai remonté moi-même les miroirs à leur place et ... observation de cette fameuse déformation à 90 ° lors de la collimation ! Je me suis tout de suite dit que j'avais mal fait quelque chose, ou provoqué une contrainte sur un miroir ; redémontage complet et ré-assemblage : le défaut est toujours là. :confused:

Après de multiples lectures sur les forums, j'ai à nouveau refait les choses, notamment la fixation du miroir secondaire (épaisseur 10 mm, petit axe de 66 mm) sur son support. Température de la pièce de 12/13 °C, stable, nettoyage du dos du miroir et collage 24 h plus tard avec de la colle "aquarium" : trois points de colle, épaisseur d'une allumette.

Pour le primaire, soutenu par 9 points de contact (trois triangles), les pattes de maintient ont un jeu de 1 mm, y compris latéralement depuis peu !

Lors de la dernière observation du week-end dernier, toujours de l'astigmatisme visible à la collimation !!! :(

Avec toujours aussi l'impression de la même amplitude de déformation ... Bizzare ! Comprend pas.

Bien entendu, comme c'est conseillé, j'ai vérifié que ça ne venait pas de mes yeux : l'orientation du défaut ne "suit pas" le mouvement de ma tête, et d'autres observateurs m'ont confirmé l'image.

Idem pour l'oculaire et la Barlow : rien ne bouge lorsque je les tourne sur eux-même dans le porte-oculaire.

Donc ... j'ai pas encore dû faire les choses comme il fallait (ça ne m'étonnerai pas, d'ailleurs !!!) ! :confused::boulet:

La suite, parce que j'vais pas lâcher l'morceau :be: (j'aime bien comprendre le pourquoi des choses !) :

1/ Repérer l'orientation de l'astigmatisme (j'ai un oculaire réticulé quelque part ...) et faire tourner le miroir primaire pour voir si le défaut suit le mouvement, auquel cas ça viendra de lui ; restera à savoir comment ça se fait, vu qu'il est totalement libre dans son barillet maintenant !

2/ si non, monter le secondaire entre trois pattes de fixation pour voir si mes collages sont en cause : épaisseur des points de colle (une allumette en ce moment), taille des points (1 cm² envirion), température de la pièce, emplacement des points ... ?

A suivre ...

Et si vous avez d'autres idées, les experts de l'optique, je suis tout à l'écoute ! ;)

Bon ciel

Vincent

Modifié par Blacksky
Posté

Ça c'est de l'expérimentation scientifique... Bon courage Vincent!

Une question toutefois, que je pose aux pros qui pointeront leur nez par ici : notre ami Vincent n'aurait-il pas moyen de se fabriquer un petit foucault ou autree instrument de mesure pour déterminer si (par hasard) son secondaire serait pas un peu tordu?

Posté
bonsoir,

au risque de dire une connerie, ce serai pas ton secondaire par hasard? a tu déjà essayé avec un autre secondaire?

pat

Vincent,

Perso j'ai tendance à le penser aussi, essaye de tourner le primaire à 90° pour voir : si l'orientation du défaut tourne lui aussi à 90°, ce sera le primaire sinon en effet tu pourras incriminer le secondaire. Vérifier quand même que ton primaire est bien libre de toute contrainte : vis latérales et vis d'appui sur les pattes de maintien.

Sinon sur mon OO 300, j'ai toujours un peu d'astig. résiduel qui ne disparait quasiment jamais sauf si la température ne baisse pas trop vite la nuit. Cela dit je pense que le collage de mon secondaire est perfectible.

Albéric

Posté (modifié)

hola! pas mieux que les autres ! sauf a regardez de plus prés pour l'épaisseur du secondaire, un miroir primaire on arrive avec plop a assez bien le supporter mais les secondaire, c'est pas parreil !

perso j'aime pas les collages , trés compliquer et risquer !

du coup je prend plus épais et je fixe par des pattes!

ex: pour toi , 93 mm environ de grand axe, epaisseur 15 a 16mm, ça peut venir de là !mais je parle là pour fixations par des pattes sur le pourtour du miroir

Modifié par dobcat
Posté

Merci à vous quatre, vos avis confortent le mien, fortes probas que ce soit un problème avec le secondaire ...

> Antoine, j'ai jamais envisagé le Foucault. Je sais même pas si c'est possible à mon niveau, j'vais fouiller sur le Net pour voir en quoi ça consiste et si c'est à ma portée de petit bricoleur amateur ! :be:

> Pat, non, jamais essayé avec un autre secondaire, je n'en ai pas ! Il faut que je modifie celui que j'ai sous la main ...

> Salut Albéric ! Je vais suivre la procédure que je me suis fixée. Le primaire est maintenant bien libre, minimum 1 mm partout. Je vais donc le faire tourner de 45 ° avec repères, et ... voir !

Tutu m'a bien dit que ce défaut n'est pas énorme et que l'image est correcte, mais ça m'ennui d'avoir ça avec des optiques de bonne qualité. Je pense aussi (peut-être à tord ... ?) que je peux perdre des petits détails en imagerie planétaire à cause de cet astigmatisme.

> OK Dobcat, le test avec des pattes de maintient m'apprendra sûrement des choses sur mon secondaire (petit axe 66 mm, ep. 10 mm) ! ;)

J'y croyais pourtant, à ce système de collage ... Comme quoi !

Posté (modifié)

C'est un défaut minime en effet j'ai regardé dedans mais suffisament significatif pour se donner la peine de le corriger.

A part ton 25à tu n'as pas un autre newton , même un 114. Tu prends son secondaire et tu le mets à la place de celui du 250.Ca va vigneter à mort mais on s'en fout c'est juste pour contrôler l'astig.

Foucault? Tu le verras pas avec çà.Faut un astigmatisme de malade pour commencer à voir quelque chose au foucault.

Un truc aussi Vincent: prends toi une étoile artificielle.Comme çà tu peux tester tranquillement à la maison au chaud.Tu verras ton astigmatisme comme l'autre jour et pourquoi pas tenter de jouer en live sur les miroirs.

Tu peux improviser une étoile artificielle comme suit:

-prend un plastique noir épais genre bâche, assez souple.

-pose la contre une surface plane et dure ( carrelage, verre)

-prend une aiguille et fait pleine de petit trous sur une portion.

-place le morceau devant une led assez puissante.

regarde avec ton telescope , tu va voir autant de figure d'airy que de points.La qualité des points étant aléatoire tu choisis le meilleur.

Simple et t'as de quoi faire.

Cà marche très bien avec une diode laser aussi mais c'est dangereux.Personnellement je le fais mai en orientant le faisceau à 10° de l'axe optique.Et bien sur avec un laser rouge !!! ( celui du collimateur laser).

Modifié par tutu56
Posté

sinon tu récupères un bout de fibre optique, sur une lampe décorative à fibre par exemple!

lampe-fibre-optique-ufo-4.jpg

Tu colles ça sur l'avant d'une diode rouge ou blanche avec un peu d'araldite transparente;)

Posté

Il y aussi l'astigmatisme 'de pliure' du primaire mais c'est un défaut plutôt réservé aux miroirs minces lorsque l'on observe près de l'horizon.

Pour bien faire après les tests de rotation du primaire, si le défaut ne tourne pas essaye de viser une étoile pas trop loin de l'horizon et une au zénith, à la verticale pour voir si le défaut est lié au point visé. A ce titre pour moi le test à l'étoile artificielle est à prendre avec des pincettes puisque le tube est à l'horizontale.

Albéric

Posté

Salut !

Je vais peut être dire aussi une conn:censuré: mais comment sont tes étoiles à 200 x ? Prends un amas globulaire. Après tout , ce qui compte , c'est ce que tu vois ! si c'est piqué , c'est l'essentiel ! En intra et extra, tu trouveras toujours un défaut à ton miroir, quelque soit sa qualité .

Moi, par exemple, sur mon 450, j'ai un tès gros défaut (sphéricité, je le retouche cet été), ça se voit tout de suite à l'oculaire en grossissant. Les étoiles sont empâtées .Un ami à un 250 sur lequel les images sont diff en intra et extra, pourtant en faisant la mise au point, c'est nickel (E bien visible dans le trapèze d'Orion)

Posté

C'est un dobson ou un newton monté sur équatoriale ? Cet astigmatisme, tu le retrouves dans toutes les positions du tube ?

Il peut en effet venir des supports latéraux de ton primaire qui peuvent provoquer un astigmatisme de pliure si le miroir est peu épais. Les touches qui supportent la tranche doivent être positionnées bien à la moitié de l'épaisseur du miroir (tres exactement au niveau du plan du centre de gravité du miroir, c'est à dire un tout petit peu moins que la moitié de l'épaisseur). Le mieux, ce sont des roulettes, dont la hauteur est réglable.

Posté

A la rigueur il peut mettre des vis en nylon pour maintenir le bord du miroir.

Pour avoir regardé dans son tuyau c'est un astigmatisme caractéristique avec l'aspect cible. Pas très prononcé.

Domage car on sent ( sur saturne) que le miroir est une tuerie : le petit satellite à côté de saturne était une vrai tête d'épingle.

Posté

Salut vincent !

je me permet de polluer ton post en posant une question un peut bête :

ça donne quoi concrètement l'astigmatisme en visuel ?

c'est flou ?

c'est déformé ?

ça bave ?

enfin bref tu m'as compris je pense ....

Posté

> Merci beaucoup Mathieu, y'a des conseils qui me plaisent, là : ok pour le secondaire du 114, je l'avais complètement oublié !

Et je mets le Foucault de côté.

Par contre, pouvoir tester rapidement sans attendre une nouvelle nuit est plus productif, ta procédure me semble bien sympa.

... Tu peux improviser une étoile artificielle comme suit:

-prend un plastique noir épais genre bâche, assez souple.

-pose la contre une surface plane et dure ( carrelage, verre)

-prend une aiguille et fait pleine de petit trous sur une portion.

-place le morceau devant une led assez puissante.

regarde avec ton telescope , tu va voir autant de figure d'airy que de points.La qualité des points étant aléatoire tu choisis le meilleur.

Simple et t'as de quoi faire ...

Oui, j'ai le matos (c'est pas la bâche noire qui manque au boulot !) et ça me parait à ma portée ! :) Ca ne me coûtera rien de bricoler et de tester dans l'appart' ... D'autant plus que c'est mort pour ce soir : ciel bouché et vent de barjo. :mad:

> Salut Antoine ! Bonne idée, mais j'ai pas ça en stock !

Il y aussi l'astigmatisme 'de pliure' du primaire mais c'est un défaut plutôt réservé aux miroirs minces lorsque l'on observe près de l'horizon.

Pour bien faire après les tests de rotation du primaire, si le défaut ne tourne pas essaye de viser une étoile pas trop loin de l'horizon et une au zénith, à la verticale pour voir si le défaut est lié au point visé. A ce titre pour moi le test à l'étoile artificielle est à prendre avec des pincettes puisque le tube est à l'horizontale.

Albéric

J'ai oublier de mentionner ce test dans mon premier post : le défaut d'astig et son amplitude est exactement le même quelle que soit la position du tube, visée au sud du Sagitaire comme au zénith.

Merci quand même ! ;)

> Salut Crabe

Les images des amas globulaire sont relativement piquées, j'arrive à prendre du plaisir sur ces objets (Oculaire de 5 mm, soit un grossissment de 240 X) ; cet hiver, j'ai plusieurs fois observé E et F du trapèze d'Orion, sans difficulté (enfin, entre les vagues de turbu !).

Je sais bien qu'à force de trop en vouloir, je risque de "courir après les mouches" comme on dit dans certaines campagnes !!! :D

Mais, comme je le dis plus haut, ce qui m'énerve c'est que cette optique n'avait pas ce défaut initialement. Je veux donc savoir pourquoi et comment je l'ai créé. Et donc y remédier, tant que j'y suis ! ;)

Merci à toi.

C'est un dobson ou un newton monté sur équatoriale ? Cet astigmatisme, tu le retrouves dans toutes les positions du tube ? ...
C'est un Newton sur équatorial, et oui l'astig est là quel que soit la hauteur de visée. :confused:

Le primaire fait 28 mm max d'épaisseur, pour une largeur totale de 258 mm.

A ton avis, avec ces mensurations, peut-il plier jusqu'à provoquer ce qu'on voit s'il est mal soutenu latéralement ?

Parce qu'en effet, le soutien latéral n'est vraiment pas régulier : à l'horizontale, le miroir s'appuie sur des cales en caoutchouc, sur seulement 1/3 de son épaisseur depuis sa face avant ...

Auquel cas, si ça vient de là, l'astigmatisme serait toujours orienté pareil si je tourne le primaire dans son logement ! :b: ...

Idée à creuser. Même si ça n'expliquera pas pourquoi j'en ai en visant le zénith.

Merci !

De toute façon, je vais re-tester tout ça en tournant le bazar et en changeant de secondaire, sur étoiles (artificielle ou non), ça m'apportera des infos supplémentaires à recouper avec vos idées.

En tout cas, merci à vous pour le coup de main ! ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Salut Zito !

Salut vincent !

je me permet de polluer ton post en posant une question un peut bête :

ça donne quoi concrètement l'astigmatisme en visuel ?

c'est flou ?

c'est déformé ?

ça bave ?

enfin bref tu m'as compris je pense ....

Pas de problème, tu peux te permettre avec moi ! ;)

Et en plus, y'a pas de question bête.

J'aime beaucoup cette page qui explique pas mal de choses, l'astigmatisme y est décrit, avec une illustration visuelle :

http://www.astrosurf.com/altaz/startest.htm

Ainsi que :

http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm

Si quelqu'un d'autres a des liens vers des articles sympas, n'hésitez pas !

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.