Aller au contenu

saturne a une drole de couleur

samled

Messages recommandés

bonjour a tous et a toutes

apres avoir ...

-fait la collimation sur mon tube ... ca y est j ai enfin appris

-installé mon moteur de MAP ( style tourne broche et raquette )

-et recu ma SP900nc flash mode couleur optimisé

je me suis lancé essayé d imager saturne le 04-05

premier constat ... mes barlows n etait pas en cause des precedente mauvaise image mais uniquement la collimation et la map manuelle imprecise

voici ce que j ai pu faire je suis relativement satisfait mais ce n est pas encore ca je pense que je peu faire largement mieux

14917-1304669440.jpg

j ai donc pris cette saturne par temps calme et peu de turbulence

j ai mis mes deux barlows bout a bout la 2.2 klee et la 2x d origine

puis ma cam avec un filtre baader uv/ir cut

prise de vu de 180 seconde a 5ims/sec

ce que je ne comprend pas c est la couleur ... j ai traité sous registax 6

puis pour voir si ca fait la meme chose sous IRIS effectivement j ai cette couleur de saturne ...

quest ce que vous en pensé ?

Je la trouve déjà très bien ta Saturne (je ne fais pas mieux!) :)

Petite question: quand tu as fait l'alignement dans Registax tu as mis combien de points rouges? En mets-tu aussi sur les anneaux? (J'ai le super tuto de indyanhorse pour la lune sous Registax mais pas pour Saturne...)

Je la trouve déjà très bien ta Saturne (je ne fais pas mieux!) :)

Petite question: quand tu as fait l'alignement dans Registax tu as mis combien de points rouges? En mets-tu aussi sur les anneaux? (J'ai le super tuto de indyanhorse pour la lune sous Registax mais pas pour Saturne...)

d origine il me met 2 point et j en rajoute autour du globe , mais c vrai pas autour de l anneau ...

je crois qu on a le meme tuto pour registax 6

mais comme dit j ai essayé 2 traitement different sous iris et cette couleur et la meme plus prononcé peut etre sous iris d ailleur ...

mais je viens de penser a une chose ma cam est flashé mode couleur optimisé .... lors de la prise de vue et des reglages gain etc etc ... y a pas une manip a faire justement sur la cam ?

d origine il me met 2 point et j en rajoute autour du globe , mais c vrai pas autour de l anneau ...

je crois qu on a le meme tuto pour registax 6

mais comme dit j ai essayé 2 traitement different sous iris et cette couleur et la meme plus prononcé peut etre sous iris d ailleur ...

mais je viens de penser a une chose ma cam est flashé mode couleur optimisé .... lors de la prise de vue et des reglages gain etc etc ... y a pas une manip a faire justement sur la cam ?

salut j ai la meme configue que toi,je peut peut etre t aider un peu.

avec quel soft fait tu les aqcuisition?

salut j ai la meme configue que toi,je peut peut etre t aider un peu.

avec quel soft fait tu les aqcuisition?

c est simple j utilise qcfocus pour l acquisition et wcCtrl pour la gestion cam en paralelle

salut oui c'est deja pas mal de la sortir bravo

amicalement lionel

la sortir ca va j ai bien retenu les lecons avec jupiter mais c est gentil j espere evoluer dans la definition un tant sois peu

Pas si mal.

Peut être un léger recalage de la couche bleue à faire.

Sinon à confirmer mais sur IRIS tu peux essayer de faire un black sur le fond de ciel , suivi d'un white sur une petite partie qui est théoriquement blanche (partie centrale et sur les cotés des anneaux par exemple).

A+.

Posté (modifié)
Pas si mal.

Peut être un léger recalage de la couche bleue à faire.

Sinon à confirmer mais sur IRIS tu peux essayer de faire un black sur le fond de ciel , suivi d'un white sur une petite partie qui est théoriquement blanche (partie centrale et sur les cotés des anneaux par exemple).

A+.

en test traitement sous iris j ai fait en commande

bd ( pour avoir la valeur de fond qui entre autre etait 0 )

puis

offset -0

je ne l ai pas fait pour le blanc mais j ai obtenue une image encore plus bleuté

14917-1304707673.jpg

je lance des hypotheses

j avais deux barlows l une sur l autre ... une peut elle avoir cet effet .?

l avais mis un filtre UV/IR cut baader , y en a t il deja un dans la cam ? et est ce que cela peut avoir cet effet

c est une cam optimisé couleur ( flashé donc ) a l acqui comme au traitement cette couleur est obtenue

y a t il un soucis de ce coté la ?

euhhhh

lol

j ai pas d autre proposition

Modifié par samled

apparement j ai trouvé .... c est le filtre UV/IR cut le responsable je vient de tester avec et sans et c est flagrand ...

y a til deja un filtre uv sur la ccd il y a effectivement une plaque de protection ...

est ce que le doublage alors du filtre provoquerais ceci ?

apparement j ai trouvé .... c est le filtre UV/IR cut le responsable je vient de tester avec et sans et c est flagrand ...

y a til deja un filtre uv sur la ccd il y a effectivement une plaque de protection ...

est ce que le doublage alors du filtre provoquerais ceci ?

Non il n'y a pas de filtre UV/IR cut d'origine sur cette caméra.

A+.

J'ai également une SPC900 et un filtre IR/UV Baader : j'ai constaté la même chose. En pratique, ce n'est pas trop génant : lors de l'acquisition, il faut paramétrer la balance des couleur sur Auto, puis avant de lancer la capture sur Freeze.

Si cette tendance bleue subsiste après le traitement sous Registax, il faut ouvrir l'image traitée sous IRIS et utiliser les commandes BLACK (sur le ciel) et WHITE (sur les anneaux) pour faire la balance des blancs.

Cà marche plutôt bien : http://zerog1957.wordpress.com/

J'ai également une SPC900 et un filtre IR/UV Baader : j'ai constaté la même chose. En pratique, ce n'est pas trop génant : lors de l'acquisition, il faut paramétrer la balance des couleur sur Auto, puis avant de lancer la capture sur Freeze.

Si cette tendance bleue subsiste après le traitement sous Registax, il faut ouvrir l'image traitée sous IRIS et utiliser les commandes BLACK (sur le ciel) et WHITE (sur les anneaux) pour faire la balance des blancs.

Cà marche plutôt bien : http://zerog1957.wordpress.com/

ok vais essaye ...mais la commande freeze je vois pas ou elle es !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.