Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

voici en live le CROA de la première vraie observation avec ma toute nouvelle lunette 80ED !

Pour le moment, je n'ai qu'un grossissement, 21 X.

La mise en température s'effectue sous un beau crépuscule dégagé, du bleu profond zénithal vers le rose de l'horizon.

Le fin croissant de lune, avant sa descente, est pointé : l'image est très nette, mais la partie illuminée est très fine ! Par contre, je distingue facilement les mers de la partie ombragée. La faible turbulence ondule légèrement les détails du croissant lumineux.

Ensuite, Saturne, comme pour le premier test rapide récemment, me déçoit un peu. Elle semble "baver" légèrement par moments, est-ce l'oculaire de moindre qualité ? Parfois, l'image est très nette, mais aucun détail bien sûr, à part l'anneau, et Titan évident !

De toute façon, à 21 X c'est minuscule.

Le crépuscule est toujours là, donc je pointe 2 astérismes brillants récemment observés aux J10X50 vers le Corbeau : Canali1 et Pothier11. Ils sont dans le même champ que M104, qui commence à s'allumer avec la nuit qui vient. Ces 2 astérismes sont évidemment beaucoup plus détaillés qu'aux jumelles à la main levée, les quelques étoiles étant serrées mais bien résolues à 21X. Par contre, je constate que l'observation avec 1 oeil est moins confortable qu'avec les 2 aux jumelles. En fin de séance j'aurai même un peu mal aux yeux. Ces 2 groupes sont petits, brillants, contrastés, allongés, de forme semblable.

Je souhaite profiter ensuite, avant qu'elle ne disparaisse, de NGC2392 dans les Gémeaux. Déjà perçue aux jumelles, à peine séparée de son étoile voisine, elle est ici évidente, petite et un peu floue, dans un champ figé d'étoiles brillantes. C'est magnifique ! L'effet blink est évident.

La nuit n'étant pas totale, je vise le brillant M3 qui m'apparait là encore très différent d'avec les jumelles, plus brillant et plus large, avec plus d'étoiles alentour (mais non résolu bien sûr !)

Ensuite, vient une longue séance de galaxies dans le Lion, les plus brillantes de celles déjà vues aux jumelles sont pointées, en groupes différents :

- M65 / M66/ NGC 3628 : le trio est vu en entier, mais le fuseau fin de 3628 reste faible. Les 2 autres sont évidentes

- M105 / NGC 3384 / M95 / M96 : ces galaxies (très) faibles aux jumelles sont ici assez faciles et contrastées ! Ca change ! Elles se ressemblent, et sont d'éclat similaires. M96 présente une condensation centrale plus évidente

- NGC 3607 est un peu plus faible, il me semble voir sa voisine 3608 très faiblement, quasi collée, à vérifier. Elles ne sont pas très évidentes à repérer

- enfin, pour finir, un joli champ à l'est de la pointe du Lion : M98 / M99. Cette dernière aparait du premier coup, facilement, comme une petite tâche diffuse ronde sous une étoile assez brillante. M98, par contre, est plus faible, plus étalée, allongée, de bonne dimension. Contrairement à M99, je ne l'avais pas vue aux J10X50.

Voilà une belle inauguration ! Et toujours des champs d'étoiles piquées ! C'est une grande satisfaction pour moi de contempler ainsi facilement des galaxies de magnitude 10, toujours difficiles ou à la limite aux jumelles ! Pour le moment, je suis pleinement satisfait de cette 80ED, dont une des attentes étaient de renforcer mes juju, un peu faiblardes sur les galaxies de printemps, et de garder un côté transportable et peu encombrant, facile à mettre en oeuvre !

Posté

Bravo pour cette inauguration! :)

Pour Saturne, c'était de la turbulence, surtout si tu voyais déjà des 'vagues' sur la Lune à ce grossissement.

Si tu t'es déjà régalé à 21x, quand tu auras un oculaire 6mm, tu vas en prendre plein la vue! :be:

Posté

Jolie première pour ta 80 :)

Attend de voir un soir avec très peu de turbu et un peu plus de grossissement tu va pleurer:wub:

Merci pour ton partage etoilesdesecrins

Posté
Par contre, je constate que l'observation avec 1 oeil est moins confortable qu'avec les 2 aux jumelles. En fin de séance j'aurai même un peu mal aux yeux.

Manque d'habitude, peut-être. :refl:

- M65 / M66/ NGC 3628 : le trio est vu en entier, mais le fuseau fin de 3628 reste faible. Les 2 autres sont évidentes

- M105 / NGC 3384 / M95 / M96 : ces galaxies (très) faibles aux jumelles sont ici assez faciles et contrastées ! Ca change ! Elles se ressemblent, et sont d'éclat similaires. M96 présente une condensation centrale plus évidente

- NGC 3607 est un peu plus faible, il me semble voir sa voisine 3608 très faiblement, quasi collée, à vérifier. Elles ne sont pas très évidentes à repérer

- enfin, pour finir, un joli champ à l'est de la pointe du Lion : M98 / M99. Cette dernière aparait du premier coup, facilement, comme une petite tâche diffuse ronde sous une étoile assez brillante. M98, par contre, est plus faible, plus étalée, allongée, de bonne dimension. Contrairement à M99, je ne l'avais pas vue aux J10X50.

C'est assez impressionnant la capacité à voir que l'observation aux jumelles semble t'avoir donnée. :b:

Voilà une belle inauguration !

Effectivement. :cool:

Posté

Un changement conséquent la 80ED après les 10x50 ! Effectivement, tu as l'air d'avoir développé une sacrée acuité aux jumelles ! :)

Tu envisages la photo avec ta lunette ?

Merci pour le compte-rendu !

Fabrice

Posté
Un changement conséquent la 80ED après les 10x50 ! Effectivement, tu as l'air d'avoir développé une sacrée acuité aux jumelles ! :)

Tu envisages la photo avec ta lunette ?

Merci pour le compte-rendu !

Fabrice

Peut-être dans une autre vie ?!

Non, sérieusement, je n'ai pas assez de temps pour observer, alors la photo ...Et puis faut du matos, de la technique, pour l'instant je me plais dans le feeling, et je n'ai qu'une simple monture azimuthale AZ4. Par contre j'envisage le dessin plus tard, quand j'aurai déjà bien fait un premier tour de ce qui s'offre à moi ...J'ai déjà pratiqué cela, mais sur de simples cahiers d'écoliers voilà bien des années avec ma vielle L60/800.

Mais je suis d'accord avec vous, la ténacité avec de petits instruments et l'habitude des tachouilles faibles donne encore plus d'acuité et donc de détails avec plus gros diamètre.

Avec ma nouvelle 80Ed, j'ai l'impression de tout voir confortablement, alors que ça reste un diamètre modeste !

Bon, je ne désespère pas de l'amener un de ces 4 sous mes ciels d'antan, entre Sisteron et Gap, dans la cambrousse sans une pollution lumineuse, et là ....je pense que ça peut concurrencer bien plus gros diamètre en banlieu urbaine !!

Posté
Et puis faut du matos, de la technique, pour l'instant je me plais dans le feeling

Je te comprends :) Une question, pourquoi n'as-tu pas envisagé des 20x80, toi qui es adepte des jumelles ?

Posté
Je te comprends :) Une question, pourquoi n'as-tu pas envisagé des 20x80, toi qui es adepte des jumelles ?

Oui, je pense que ça peut être fort intéressant, ou même des 100 mm.

Pour mes premières jumelles l'an dernier, je voulais des légères et transportables pour me remettre à l'astro, et pas chères, donc les 10X50 étaient un bon compromis que je ne regrette pas.

Et maintenant, je voulais plutôt passer à un "vrai'" instrument, et surtout me donner la possibilité de grossir plus, pour les globulaires, les petites planétaires mais aussi le Système Solaire. Et là, 20 X sur les juju 80 c'est un peu limite ...Et puis je dois avouer que je bavais depuis quelques temps sur les descriptions de qualité d'image des apos ou des ED ...

Enfin, je n'ai pas bien étudié le truc, mais je ne sais pas si avec des jumelles sur trépied (20X80) c'est bien pratique pour observer, à moins d'avoir des renvois à 45° ou 90° ...

Posté
Et maintenant, je voulais plutôt passer à un "vrai'" instrument, et surtout me donner la possibilité de grossir plus, pour les globulaires, les petites planétaires mais aussi le Système Solaire. Et là, 20 X sur les juju 80 c'est un peu limite ...Et puis je dois avouer que je bavais depuis quelques temps sur les descriptions de qualité d'image des apos ou des ED ...

Je comprends. Et puis c'est vrai que sans renvois coudés, un "vrai" instrument est plus reposant pour les cervicales ;)

Posté

Enfin, je n'ai pas bien étudié le truc, mais je ne sais pas si avec des jumelles sur trépied (20X80) c'est bien pratique pour observer, à moins d'avoir des renvois à 45° ou 90° ...

Ce n'est pas pratique du tout (aïe, aïe au dessus de 50°). Mais c'est un vrai plus pour la stabilité (et on garde la vision binoculaire).

Enfin, cela doit rester une solution "provisoire" et surtout bon marché (mettre 100 euros dans un trépied pour y mettre des jumelles a, à mon sens, très peu d'intérêt, autant rajouter un peu et prendre une petite lunette ou Newton).

Posté

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Enfin j'ai du mettre 100€ trépied + rotule. Mais j'ai un truc assez stable (suffisamment pour du visuel aux jumelles) et je me suis fait bien plaisir sur la Lune pas mal de fois et aussi sur des objets CP (certes pas trop hauts :confused: ). Puis la vision binoculaire est tout de même bien sympathique. Il faut que je réfléchisse à un système de glace mais je ne suis pas un pro du bricolage..

Posté

Bonjour :)

voici en live le CROA de la première vraie observation avec ma toute nouvelle lunette 80ED !

Ahhh, tu as délaissé tes jumelles :be:

Par contre, je constate que l'observation avec 1 oeil est moins confortable qu'avec les 2 aux jumelles. En fin de séance j'aurai même un peu mal aux yeux.

Juste une question d'habitude :confused:

Je souhaite profiter ensuite, avant qu'elle ne disparaisse, de NGC2392 dans les Gémeaux. Déjà perçue aux jumelles, à peine séparée de son étoile voisine, elle est ici évidente, petite et un peu floue, dans un champ figé d'étoiles brillantes. C'est magnifique ! L'effet blink est évident.

Le Clown à 21x, c'est pas évident, mais ça ne doit pas trop te changer des jumelles ;)

Voilà une belle inauguration ! Et toujours des champs d'étoiles piquées ! C'est une grande satisfaction pour moi de contempler ainsi facilement des galaxies de magnitude 10, toujours difficiles ou à la limite aux jumelles ! Pour le moment, je suis pleinement satisfait de cette 80ED, dont une des attentes étaient de renforcer mes juju, un peu faiblardes sur les galaxies de printemps, et de garder un côté transportable et peu encombrant, facile à mettre en oeuvre !

:) il ne te manque plus qu'un ou deux oculaires pour mieux grossir tes objets

Bonne soirée et au plaisir :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.