Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je cherche un APN d'occasion en vue de le défiltrer moi-même (juste enlever le filtre, pas de remplacement, c'est pour de l'astro uniquement).

Mon budget est de 100 à 150€. En cherchant bien on trouve des boîtiers à ce prix, genre 350D ou D70. L'avantage d'un Nikon est que tous mes objectifs sont de cette marque. Si je prends un boîtier Canon, je devrai ajouter une bague adaptatrice à 20€. Mais avec le Canon, à moi l'intervallomètre et la commande automatique. :cool:

Le problème c'est que je ne connais pas la gamme Canon et ses nombreuses variantes. :confused:

Alors, quel boîtier me recommandez-vous (facilité de défiltrage, qualité du capteur, fonctions utiles,...)?

Posté

Entre Canon et Nikon, y'a pas photo (excellent!), les capteurs Canon sont moins bruités et en plus c'est du vrai RAW.

Je ne suis pas certain que le RAW Nikon ne soit pas légèrement trafiqué????

Concernant le défiltrage:

le Canon 1000D est un peu plus simple que le 350D. Le 350D nécessite un fer à souder. Autre avantage du 1000D, la possibilité de faire du preview.

JL

Posté
Autre avantage du 1000D, la possibilité de faire du preview.

Clairement dans "fonctions utiles" je fais entrer le liveview (vue en direct sur l'ecran LCD) : ce n'est pas la solution miracle à tous les soucis de mise au point, mais c'est indéniablement d'une grande aide pour ça. Il a été introduit sur les modèles 1000D/450D/40D

Posté

OrionRider ...

Franchement, j'ai tenté le défiltrage total du 1000D par moi même. Certain y sont arrivé et les vidéos sur le net "semble" facile.

Je regrette aujourd'hui : le démontage sans soucis mais le remontage ... un galère sans nom.

Si je n'ai qu'un conseil à te donner: passe par un pro.

Ok c'est 170 euro je crois de mémoire avec M GALLY mais c'est ce que m'a couté le SAV canon pour la remise en route simple du boitier (sans nettoyer le capteur qui comme n'est plus d'origine il ne touche pas).

Juste un conseil, a toi de voir ;)

Posté

oh je pense que orion rider va y arrivé au vu des miracles qu'il fait avec son EQ2, il doit bien bricolé le bougre :), sans vouloir mettre en doute tes capacité didou ;), pour le démontage remontage, j'avais fait un topic la dessus, il faut imprimé les photo du (démontage, défiltrage) qu'on trouve sur le net les mettre sous pochette plastique, et a chaque étape prendre un petit scotch et collé les vis qu'on retire a l'endroit ou ont les a retiré et mettre un numéro sur chaque etape sur chaque photo, genre 1) décrochage de tel map 2) la vis par ci 3) la vis là etc etc, être bien méticuleux pour tous refaire dans le bonne ordre au remontage, ca prend du temps mais on évite d'oublier un truc.

sinon orion un 1000D c'est parfait. liveview très très très très très utile.

Posté

Salut Rider,

En tout cas, je peux te filer une bague T2 canon gratos si tu veux. Vu notre proximité, c'est pas les frais de poste qui pourraient me tuer.

Contacte-moi par MP si ça t'intéresse

A+

Posté

Merci les amis. :)

Moon, c'est très généreux de ta part mais pas encore nécessaire. Pour le moment, je prospecte. ;)

Je vais écumer eBay jusqu'à ce qu'un 1000D passe par là. Parfois on en voit avec le couvercle de batterie cassé, le flash esquinté our l'AF défectueux.

Mais je retiens ta proposition! :be:

Didou, merci pour l'avertissement mais pour 170€ en plus je devrais déclarer forfait... Je vais donc prendre le risque. :ninja:

Gandalf: oui, le RAW des Nikon (apparemment aussi des Sony et Olympus) est trafiqué. On peut contourner le problème, mais c'est galère.

Posté

Perso j'ai défiltré un 350D et un 1000D. C'est long, il faut être précautionneux et surtout être organisé (et ne jamais forcer: réfléchir). Mais c'est pas la mer à boire.

je te conseille de suivre les étapes: http://ghonis2.ho8.com/rebelmod450d1.html

En fait le plus dur c'est le refiltrage, car il ne faut pas mettre de la colle partout et ses gros doigts sur le capteur/filtre.

Perso je ne l'ai pas refiltré car c'est un appareil dédier astro. Pour couper les IR, j'ai mis un filtre clipsable Astronomik ici

JL

Posté

voila c'est ce tuto qu'il faut imprimé, il ya a juste un petit morceau qui diffère par contre pour le 1000D et une vis il me semble

Posté

Y'a une vis juste sous le viseur très coton à avoir quand même ;)

Après bon courage.

PS Xanax, je bricole, même beaucoup :na:;)

Posté

Après bon courage.

2 petites astuces qui simplifient la vie:

• Tu imprimes le tuto (qui est le même 1000D / 450D) et au fur et à mesure du démontage, tu scotches les vis sur le tuto à coté du descriptif de l'étape que tu viens de passer. Comme ça pas d’ambiguïté sur les vis au remontage.
  • Concernant la fameuse vis de Didou (la plus en haut sur la photo). Le plus simple c'est d'utiliser un tournevis d'horloger très fin. Tu vas t'en servir pour percer un trou dans le plastique du viseur à la verticale de la fameuse vis. Tu agrandis le trou par étape avec des tournevis d'horloger de plus en plus grand, jusqu'à ce que la tête de la vis puisse passer. Je te rassure, une fois le boitier remonté, ce trou est invisible. Cette astuce évite de démonter la vis de biais, ce qui est galère comme le signale Didou.

xsmod025.jpg

Enfin, une petite explication sur l'ouverture des connecteurs:

attachment.php?attachmentid=16341&stc=1&d=1304748578

JL

connecteurs.jpg.e9a4e7b301fe85f1ba2f72abf54ea707.jpg

Posté

Ah ben là, je suis comblé!

Pour le plastique du viseur, un coup de Dremel et on n'en parle plus! :p

J'ai un peu l'habitude des démontages sportifs. Le démontage/nettoyage/remontage de mon 105mm Nikkor a duré 3 mois: une heure pour démonter, une heure pour nettoyer, et le reste pour trouver dans quel pas hélicoïdal le barillet se remonte (il y en a 128)... :rolleyes:

Encore merci à tous! :)

Posté

comme dit didou (sans rancune ;)) il y a effectivement une vis derrières le capteur qu'il faut prendre un peu de biais et c'est pas évident, gaffe au pas de vis.

Posté
Clairement dans "fonctions utiles" je fais entrer le liveview (vue en direct sur l'ecran LCD) : ce n'est pas la solution miracle à tous les soucis de mise au point, mais c'est indéniablement d'une grande aide pour ça. Il a été introduit sur les modèles 1000D/450D/40D

Quand j'ai commencé à imager avec le PC, je trouvais que le liveview de mon 1000D était un gros plus pour faire une MAP de qualité rapidement, c'est moins vrai maintenant que je fais des photos avec des filtres de type UHC ou H-alpha ou la perte de lumiere est telle que le liveview a du mal sur des étoiles de magnitude moyenne.

Dans ces cas là je fais la MAP par itération en mesurant la FHWM sur les photos que j'importe avec le logiciel Astro Photography Tool, et ça va quand même très bien.

Cela doit te permettre de te tourner vers des Canon antérieurs au 1000D que tu trouveras certainement plus facilement compte tenu de tes contraintes financières.

Xav'

Posté

Après bon courage.

+1 pour Didou : j'ai longuement étudié le tuto de défiltrage du 1000D, j'ai imprimé toutes les étapes (et il y en a), j'ai passé du temps à isoler les difficultés et quand je me suis senti prêt à affronter le défi.........j'ai eu un éclair de lucidité....... et j'ai envoyé mon boitier à Richard Galli....et je suis bien certain que c'était la seule solution raisonnable pour moi. ( j'avais une expérience de mise à mort sans anesthésie d'une SPC 900....heureusement, le coût n'est pas le même). Ceci dit, pour un bon bricoleur, calme et non adepte des drogues dures (café en particulier) ayant un local bien éclairé, sans poussières et du temps, ça doit pouvoir le faire : la preuve en est donnée par tous ceux qui ont réussi (mais il serait intéressant de connaitre le nombre de ceux qui ont échoué et qui ne l'avoueront jamais:o)

Posté
(mais il serait intéressant de connaitre le nombre de ceux qui ont échoué et qui ne l'avoueront jamais)

Moi j'ai buté plus d'une semaine sur l'erreur 99...

A chaque fois, démontage, remontage, démontage remontage....

Bien sûr chaque démontage ajoute un risque de boulette.

J'aimerai en effet connaitre le nombre de tentative raté qui finissent en SAV ou chez M Gali avec la honte de dire "Bonjour, voilà j'ai voulu faire moi même et je suis une quiche !!"

J'veux absolument pas te porter la poisse ;)

Posté

Sinon, le D70 est très facile à défiltrer: pas de rubans à détacher, juste 8 vis à enlever:

http://astrosurf.com/buil/d70/ircut.htm#PART TWO: A quick procedure for remove the filt

Mais impossible d'automatiser les prises de vues, pas de liveview,...

Le D70 est au même prix que le 1000D en occasion, mais on en trouve beaucoup plus sur eBay. Le 1000D est assez rare. :(

Finalement, ça va dépendre de ce que je trouve. :confused:

• 1 mois plus tard...
Posté
Sinon, le D70 est très facile à défiltrer: pas de rubans à détacher, juste 8 vis à enlever:

http://astrosurf.com/buil/d70/ircut.htm#PART TWO: A quick procedure for remove the filt

Mais impossible d'automatiser les prises de vues, pas de liveview,...

Le D70 est au même prix que le 1000D en occasion, mais on en trouve beaucoup plus sur eBay. Le 1000D est assez rare. :(

Finalement, ça va dépendre de ce que je trouve. :confused:

Salut,

Comme toi j'ai un nikon et quelques objectifs. Moi aussi je fais partie de ceux qui se font c____r à éteindre et rallumer l'apn pour avoir de vrais raws...

J'envisage moi aussi l'achat d'un canon et j'ai une bonne nouvelle pour toi!

Les objectifs nikon s'adaptent sur les eos à laide d'une bague d'adaptation.

C'est possible car le back focus des nikons est plus long de 2,5 mm comparé aux canon.

Question budget il semblerait qu'il faille compter 150 à 200 roros pour le 350D et 250 à 300 pour un 1000D.

Un petit 1000D dédié à l'astro c'est tentant dans notre cas...;)

Posté

Ben oui, faut rester à l'affût: eBay, les PA, le boncoin, etc. ;)

J'envisage une autre solution: un nouveau Nikon pour remplacer le 'vieux', qui serait alors dédié à l'astro. Dans ±2 ans. Entre-temps, je ferai le tour des nébuleuses bleues... :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.