Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut !

Excusez mon ignorance crasse, mais comme j'avance doucement en astrophoto, je me pose la question des filtres. A part allonger le temps de pose lorsqu'on utilise un truc qui enlève la PL par exemple, ce qu'on peut très bien faire après lors du traitement, ca sert a quoi ?

Pour le moment, je shoote avec un 450D non défiltré mais je me prendrais peut-etre un APN défiltré en occase d'ici peu...

J'ai bien lu le sujet quie xplique que tel et tel filtre coupe telle et telle fréquence sur telle ou telle bande passante, mais concrètement, je ne vois pas trop ce que ca peut apporter. J'aime shooter principalement du CP, genre galaxies (nébuleuses quand j'aurais un APN sans filtre ou astrodonisé)

J'ai un skyglow d'Orion en 31,75, mais à part verdir la lune, je ne vois pas trop l'intérêt en fait...

Merci pour votre aide !

Modifié par philming
Posté

"ce qu'on peut très bien faire lors du traitement" > non, tu ne pourras pas éliminer complètement le fond de ciel par traitement, jette un oeil sur les exemples avec/sans filtre CLS sur http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66481 : le gain en contraste ne peut être nié tant les photos sans filtre sont noyées dans la pollution lumineuse. Dire que ça allonge les temps de pose m'interpelle également, vu que tu conserves quasi tout ton signal dans les longueurs d'onde qui t'intéressent (pour peu que tu utilises tes filtres de manière appropriée : pour les nébuleuses en émission principalement)

Pour les filtres à bande étroite l'intérêt avec les APN est plus faible, mais pas nul : avec mon HAlpha je n'hésite ainsi pas à faire de la photo en pleine ville un soir de pleine lune. Cela permet en plus quelques subtilités au traitement comme pouvoir prendre des infos de la couche verte pour les mettre aux endroits où la couche rouge est saturée.

Les divers filtres ne sont pas indispensables, mais pas inutiles non plus (sauf sur les objets à spectre continu comme galaxies, amas d'étoiles, ... pour lesquels c'est inapproprié). Avant un dé/refiltrage ils ne sont pas à envisager, après selon les cas ça peut valoir le coup.

Posté

Les filtres sont surtout, je m'en rend bien compte en ce moment en testant un cls sur galaxies, surtout pour les nébuleuses en émission, et déjà si tu est sur un site polué.

si tu es au milieu des champs avec pas une ville dans un rayon de 30km alors invite moi chez toi :).

Quand tu aura un apn défiltré pour une nébuleuse en émission sans filtre anti pl, une pose idéal si tu as une bonne ouverture, est de 5min, quand tu pose 5min, si tu as de la pl sur une nébuleuse elle va s'incruster dans ces belles couleurs et extensions parfois, et quand tu voudra la viré tu y perdra sur ces couleurs et extensions.

Mais bon j'vais pas te faire tout un speech, si on ne connait pas tes conditions de PL dans ton ciel. si tu me dit j'habite au milieu d'une ville de 20000 habitants alors sans filtre anti pl tu est mal barré. Tout dépend de ton ciel....

Posté

Je sorts en général avec le groupe d'Enfer (Pierre, aja etc) près de magny en Vexin (pas top), ou alors je shoote en dordogne et la le ciel est carrément bon.

Posté
filtre CLS sur http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66481 : le gain en contraste ne peut être nié tant les photos sans filtre sont noyées dans la pollution lumineuse.

Bonjour Sendell,

j'ai lu ton lien et je me pose une question à savoir que mon 450d n'est pas défiltré (je m'en sers aussi bcp de jour et ai peur de ne plus pouvoir me servir du mode normal pour de simples photos), que je fais des tests en semaine sur le balcon d'une ville de 50 000 habitants donc forte PL, un filtre CLS serait-il envisageable ou plutôt un H-Alpha ? Quel est son coût (site moins cher)?

Posté (modifié)

Pour toi JE11 forte Pl, je te conseil plutôt UHC Pour les nébuleuses, et Ha si veux veux faire des nébuleuses les soirs de pleine lune pour un rendu ha en noir et blanc en photo ou a gardé pour mixé avec la couleur sur une autres soirée et te servir de tes prise Ha en luminance pour un mélange (Ha - RGB) bien plus compliqué au traitement, en priorité a ta place je prendrais un Filtre UHC. pour les filtres ou tu prend des format 2, ou tu prend des clip eos a clipsé devant ton apn, si tu n'envisage pas la ccd avant un long moment ou même pas du tout tu peux les prendre en eos clip.

Perso pour avoir le CLS et le UHC, je penche sur le UHC quand le seeing est très bon, L'uhc capte un max le Ha sur les nébuleuses, ont a du rouge a gogo peut être même trop a defaut du bleu, au cls je trouve qu'on a plus de resultat dans le bleu mais beaucoup moins dans le rouge, l'uhc filtrant plus, tu peux allonger le temps de pose au cls 10min de pose c'est pas top.

Modifié par xanax
Posté

L'idée au final c'est d'avoir un APN défiltré avec filtre baader + h-alpha ? C'ets ce qu'il y a de mieux ? Ou un APN totalement défiltré serait mieux ?

Quoique j'aime bien le baader + CLS...

Posté
je me pose une question à savoir que mon 450d n'est pas défiltré (je m'en sers aussi bcp de jour et ai peur de ne plus pouvoir me servir du mode normal pour de simples photos), que je fais des tests en semaine sur le balcon d'une ville de 50 000 habitants donc forte PL, un filtre CLS serait-il envisageable ou plutôt un H-Alpha ? Quel est son coût (site moins cher)?

Ola

À mon sens, non : Un filtre CLS, HAlpha, ... a surtout de l'intérêt pour photographier des objets émettant dans les longueurs d'ondes que le filtre laisse passer : les nébuleuses en émission. Or le filtre AntiIR Canon (celui qu'on vire ou remplace par un Baader/Astrodon) filtre fortement la longueur d'onde HAlpha. Ainsi dans le cas d'un filtre HAlpha (cas le plus extrême de ma démonstration), avec ce filtre tu élimines tout le signal qui n'est pas de la longueur d'onde en question, puis avec le filtre Canon tu élimines 75% de ce qui te reste : ça a bien peu de sens... Donc vraiment, dé/refiltrage avant d'envisager un quelconque filtre.

Note qu'en refiltrant ton boitier il restera utilisable pour la photo diurne : seule la balance des blancs en prend un coup, ce qui est donc corrigeable avant les photos en utilisant une balance des blancs personnalisée, ou après coup pour peu que tu ais photographié en RAW (voire en utilisant un filtre clipsable "OriginalWhiteBalance", qui n'est cependant pas utilisable avec les objectifs EF-S comme tout les filtres clipsables). En filtrant ton boitier, en prime c'est l'autofocus qui n'est plus utilisable autrement qu'en liveview, ce qui effectivement complique bien plus les choses

Posté (modifié)
L'idée au final c'est d'avoir un APN défiltré avec filtre baader + h-alpha ? C'ets ce qu'il y a de mieux ? Ou un APN totalement défiltré serait mieux ?

Quoique j'aime bien le baader + CLS...

Perso je recommande le refiltrage si on veut pouvoir utiliser son boitier de jour, sinon le défiltrage fait l'affaire.

Indépendamment de ce qu'on fait de son filtre IR mais à la condition de ne pas garder celui d'origine, tu peux envisager les filtres clipsables en plus, pour peu que l'objet que tu photographies s'y prête (en gros "que les nébuleuses en émission") : CLS si c'est la PL qui te gêne, HAlpha pour quelques cas particuliers (il n'est cependant pas forcément très simple à utiliser). Pour photographier les autres objets, si la PL te gêne il n'y a pas de solution miracle : il faut prendre la voiture et s'éloigner...

Xanax a raison de soulever le fait que les filtres antiPL impactent fortement la balance des blancs ; ce n'est cependant qu'une question de reglage/posttraitement selon moi, je n'ai pas rencontré de soucis particuliers avec le CLS (je n'utilise pas d'UHC en photo). Quant au HAlpha sur ce point là, il faut juste bien se baser sur l'histogramme RGB pour surveiller ce qui se passe sur la couche rouge, la première fois je m'étais fait feinter à ne surveiller que l'histogramme unique...

Modifié par Sendell
BdB
Posté (modifié)

Merci pour les explications Sendell

je vais attendre alors. Je ne suis pas prêt pour défiltrer mon boitier.

La meilleure soltuion comme dab c'est de se bouger le Q à la campagne et trouver de bons cieux. J'ai récemment trouvé un bon coin dans les vignes à 50 bornes de Narbonne. Aucune ville à la ronde, juste de tous petits villages.

img0012ep.jpg

Une idée du ciel là-bas brute de 30sec 1600iso f/3.5 objectif sur 24mm posé sur l'eq2 sans le moteur. Y'a de quoi faire sans filtre non?

img0025ls.jpg

Modifié par je11

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.