Aller au contenu

L'anneau de la Lyre

Philastro

Messages recommandés

Après un essai à 2000mm de focale au C8 ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77642 ), j'ai profité enfin de mercredi pour réessayer cette nébuleuse de la Lyre à 1280mm de focale.

La soirée était bien mal partie, matos installé en début de soirée, mais vers 22h30 les nuages sont arrivés et devant la menace d'orage, j'ai plié le matos.

Heureusement, vers 1h15 le ciel s'est dégagé donc le matos est ressorti mais bon MES à l'arrache. :confused:

Séance du 05/05 entre 02h00 et 04h10, à 50km de Toulouse, sous un ciel dégagé, une humidité élevée et vent nul.

Setup : C8 à F/D 10 6.3, HEQ5 sans guidage, apn 1000d Astrodon.

119 poses de 46s, soit 91mn cumulées.

25 darks, 25 offsets, 17 flats.

Traitement Iris.

Un crop sur m57 :

328838m57050511crop.jpg

La full :

http://img11.hostingpics.net/pics/457157m57050511.jpg

Et un comparatif avec un traitement plus corsé pour faire mieux ressortir la petite galaxie IC 1296 (magnitude 15) :

203044m57050511compar.jpg

Modifié par Philastro

Salut Phil

Oui c'est bien... bon... mais à F10 sans guidage c'est quand même un peu risqué ? non ?

Ici les étoiles ne sont pas ponctuelles et tu perds en résolution.

Si tu veux faire de la prise de vue sans guidage ne serait il pas préférable de réduire la focale à F6.3 ? Tu gagnerais en résolution par rapport à un F10 avec un défaut de suivi.

Bon c'est une suggestion ;)

Christian

Merci Jean-Pierre. ;)

Christian, désolé pour la confusion dans mon message mais cette m57 a été faite à F/D 6.3 (par rapport à mon premier post où c'était à F/D 10).

C'est clair que les étoiles ne sont pas top mais j'ai fait une MES pas très fine en ressortant le matos à 1h du mat.

salut Phil

bon les étoiles ont bougé pendant la prise et là je comprend ta colère

mais la nébuleuse est bien jolie surtout avec le premier traitement

la petite galaxie de toutes façons n'est pas intéressante: il y pleut tout les jours :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.