Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je voudrais avoir vos renseignements sur la création d'un club d'astronomie. J'aimerais tenter l’expérience mais je ne sais pas trop quoi et comment faire? Peut-être y'a t-il des membres de club qui pourrons me répondre ou des personnes informés?

Merci d'avance pour vos réponses:)

Posté

hola! il y as beaucoup de choses a savoir et a faire !

un president ,un trésorier , un secrétaire = bureau

un conseil d'aministration

des statuts avec definition du but de l'assoc

déclaration en préfecture et mairie

et un tas de procédures, assurances et reglements ,tu trouveras ça dans des bouquins avec des formulaires dejas fait !

http://www.decitre.fr/livres/Creer-une-association.aspx/9782745939258

http://vosdroits.service-public.fr/associations/F1119.xhtml

Posté

Il y a aussi des rencontres improvisées autour de Mâcon... Sinon les club les plus proches sont ceux de Buxy et Bourg en Bresse.

Posté

salut ERIS !

en tout cas si tu crée un club sur Macon, je suis pret a prendre une place de membre actif.

mais quels seraient les objectifs de ce club ?

Posté

Salut à vous !

Un club astro serait le bienvenu sur le Mâconnais.

Je voudrais comme Pinx en connaitre les principaux objectifs, et serait prêt dans un premier temps à vous rencontrer.

Sinon j'ai relevé sur un ancien post les astros connus du secteur:

STARSHOOT (près de Macon)

ONIMENOXAV (Mancet)

ZEMT (10 kms N-E Macon)

PINX (Creches sur saône)

DORCHES (Chalon sur saône)

PIERREDESVAUX (Montceau)

WOONFIZZ (S-E Macon : Chatillon)

HIBOU71 (Macon)

MEADE (Chalon sur saône il me semble)

ASTROCED 69 Monsieur et sa charmante madame... (sud est de macon) (plein est en 2010)

SEBZ (Mâcon)

A bientôt !

Posté

Bonjour , c'est clair qu'il y a des amateurs sur Mâcon ,étant responsable de la société d'astronomie de Saône et Loire sur Chalon ( Buxy ) j'ai été contacté quelque fois par des personnes intéressées , une création de club serait la bienvenue sur cette ville

Si tu veux me rencontrer pour discuter du coté administratif

fait un signe sur le forum de mon club

http://www.sasl.asso.fr/forum.php

bon ciel

Julien

Posté

Installé à Charnay-lès-Mâcon en juin dernier, je me suis mis dès lors en quête d’un club d’astronomie.

J’ai eu la chance de faire très rapidement la connaissance de Zemt, puis Pinx – qui m’ont fait part des expériences passées, et décrit la situation actuelle - où plus rien de « formel » n’existe au niveau de l’agglomération.

Disposant de temps (retraite) et de quelques connaissances en la matière (diplôme universitaire d’Astronomie et Mécanique céleste) (même si je ne suis pas aussi « pointu » que Zemt !), j’ai souhaité attendre de disposer d’un instrument personnel et donc d’avoir une « force de proposition » suffisante pour proposer la fondation ou re-fondation d’un club sur le Mâconnais.

Côté instrument, c’est chose faite – puisque je possède depuis 2 mois un Dobson Factory de 300mm !

J’ai par contre maintenant un problème de timing : je pars en voyage lundi, jusque fin juin ! Je comptais donc « monter au créneau » sur le forum à la rentrée de septembre, et je suis super content de me voir coupée l’herbe sous le pied !!.

Si vous décidez toutefois d’avancer dans l’intervalle, sachez que je suis a priori intéressé à prendre une part active dans la constitution d’un club.

Je respecte tout à fait la position de ceux qui préfèrent s’en tenir à des « rencontres informelles » comme celles auxquelles Fratton fait allusion.

Les lourdeurs administratives que souligne Dobcat ne doivent pas être sous-estimées.

L’objectif principal d’un club doit à mon avis rester l’observation (œil ou photo), avant tout ; et certains peuvent penser que des « parlottes » stériles peuvent entrer en concurrence avec ce but initial.

Pour avoir eu l’expérience d’un sympathique club picard (http://www.caasv.com), je pense que les contacts suivis et réguliers ont pourtant leur utilité. Les intérêts sont divers : pour les uns la bidouille, pour les autres l’informatique, ou la théorie, ou la photo, ou l’observation visuelle, ou la transmission de notre passion en milieu scolaire, au public, etc… mais tout le monde peut y trouver son compte !!

Je pense qu’une réunion de tous les intéressés serait bienvenue, pour décider (ou initier le débat sur) de la forme que pourrait prendre ce club (quels objectifs ? quelle structure ? soutien officiel (mairie ? association existante ? association indépendante ?).

Pour ma part, je suis prêt à agir avec vous tous dans cette direction – mais efficacement pas avant juillet.

Merci à Eris et Juj71 de me contacter par mail perso.

NB: peut-on renommer le fil "création d'un club sur Mâcon" ?

Posté

salut droug !

je m'attendait bien a te voir arriver sur ce sujet assez rapidement.

pour ma part, il est vrai que l’expérience de ZEMT au niveau des clubs, m'as un peu fait penser aussi a mon parcours en club. et le fait d'en avoir reparler lors de notre premiere rencontre tous les 3, m'avait remis le doute sur l’opportunité de la création d'un club.

j'avoue aimer l'aspect informel de nos rencontres.... quand on as envie, ou on as envie, avec qui on as envie, comment on as envie( visu ? photo ?) etc...

mais peut être que cela n'est pas incompatible, et manifestement il commence a y avoir du monde autour.

la création d'un club, permettrait peut être d'enflammer un peu tout ça et aurais le mérite de faire venir a nous tous les gens qui hesitent dans leur coin ou observent en solitaire ...

bref, je ne suis pas obtus, et me dit pourquoi pas...

en tout cas prêt pour en reparler ...

Posté

:):) Merci tous pour vos réponses et surtout pour votre soutient !!!:):)

Le but de mon club serait avant tout de permettre à tous ceux qui qui souhaite pratiquer l'astronomie de se rencontrer et ainsi de partager ses connaissances. Tout le monde pourait partager ses observations, ses idées.. bref, c'est le principe d'un club d'astronomie et si des personnes sont interessées ar mon idées, cela me fait chaud au coeur, je ne m'attendais pas à tant de soutient:confused::confused::confused: Merci encore en attendant vos réponses avec impatience.

Posté

Bonsoir Eris,

ton idée me plait bien, c'est à discuter

où et quand ?

j'étais à l'origine d'un groupe astro au sein de la MJC Héritan à une certaine époque. je me rappelle d'un super voyage en 1999 pour voir l'éclipse de Soleil, vers Metz. Mais bon, pour diverses raisons, le club n'a pas continué

étant très "associatif" (président et vice président de 2 associations)

je peux te donner quelques ficelles pour l'administration

juste un petit truc à prendre aussi en compte, et qui plombe: l'engagement (même minimal) des membres actifs

du genre:

"-et si on organisait un truc pour la nuit des étoiles ?

-ho oui, oui

ok, on s'inscrit et tout.

un mois voire 15 jours avant:

-bon c'est quand les dates... début aout

-ah ? ca serait sympa mais, bon, début aout je ne suis pas dispo

-ni moi...

plouf !"

situation vécue :/

bon, si on arrive à passer ce cap, c'est gagné :)

Yves

Posté

Merci encore, mais étant donné que pou l'instant je suis la plupart du temps au lycée... Pour se rencontrer cela va être dur, mais je vais me débrouiller car si tant de monde est interessé, je me dis que l'idée "devrait" pouvoir se concrétiser. Zemt ce que tu dis est en effet assez embetant, à voir...

Merci encore pour vos réponses à tous !!!

• J'aime 1
Posté (modifié)
. Zemt ce que tu dis est en effet assez embêtant, à voir...

!

oui mais c'est du vécu... et arrive malheureusement souvent. et j'avoue que c'est un peu ma hantise a chaque fois que j'organise quelques chose.

par contre manifestement, il doit y avoir moyen de faire un noyau dur avec les gens qui gravitent ici...

Modifié par pinx
Posté

Le questionnement sur le club est assez rare et bien que sentant mon propos à la marge je souhaite réagir. Le club auquel j'appartiens (c'est le bon mot je crois) n'est pas une association : c'est un club ! La cotisation se monte depuis toujours à zéro euro. Il est vrai que nous sommes très (très) peu nombreux. Le but est de se faire plaisir à la découverte d'autres cieux (avec une tendance très marquée pour les tropics). Le principe est simple : nous décidons en premier ce que nous souhaitons faire et nous estimons ensuite le cout. Suit un appel de fond (plusieurs dans l'année) et à ce jour aucune défection n'est comptée (juste un report consécutif à un soucis de santé). Pas de formalités, pas d'AG, pas de ... Et toutes nos prestations sont gratuites (et pas de subventions non plus). Nous sommes finalement très attachés à ce principe.

Une petite remarque si je puis me permettre "Le but de mon club serait avant tout de ..." Le club est un bien collectif (je pinaille bien sur ;)).

Bien cordialement et tous mes voeux de réussite.

Posté

Bonjour Eris,

Je vois que tu as 15 ans, et tu as raison de demander des conseils sur WA!

Pourquoi dans un premier temps ne pas te joindre aux rencontres informelles (avec un de tes parents) et faire murir ton projet...

La vie d'une asso est parsemée d'embuche, surtout absentéisme de ses adhèrents au moment clés de la vie de l'asso...

Bon courage

Pascal

PS, Bravo pour ton site et les rapports d'obs;)

Posté
Bonjour Eris,

Je vois que tu as 15 ans, et tu as raison de demander des conseils sur WA!

oups.... j'avais pas vu désolé...

effectivement je rejoins pascal, dans un premier temps peut etre vaut il mieux te joindre a nous pour des sorties entre amis juste pour notre plaisir ou pour une organisation quelconque... (nuit des étoiles, jour de la nuit, telethon, etc...)

ça nous permettras d'en parler tous ensembles.

il est vrai qu'a 15 ans, même avec toute la bonne volontée que tu as , ça risque d'être lourd a porter ce projet, et tu auras besoin de beaucoup d'appuis et tu as peut être d'autre priorités (scolaire ou autre ?)

perso, j'arrive aps a voir ce qu'un club, ou une association pourrait m'apporter de plus que nos rencontres actuelles.

.

je relance le sondage, qui est partant pour une rencontre pour aborder le sujet ?

je propose de faire ça un soir, derriere une assiete ? astro-gastronomie ?? :?: ....

Posté

excellente idée Pinx de faire un astro-repas ;)

on pourrait faire aussi astronomie et traditions vigneronnes lol

ce qu'apporte une association: une entité juridique. surtout une possibilité pour le coté assurance. tant qu'il ne se passe rien tout va bien...

Et même un rassemblement informel décidé sur un forum peut être requalifié en réunion publique...

De plus en plus, même lorsque les astram ne sont pas organisateurs directement, on leur demande une attestation d'assurance d'association, sans quoi tu ne fais rien. (exemple: pour la fête de la science)

Posté

bon, je relance un sujet creation d'un club astro Maconais, pour essayer de fixer une date de rendez vous.

j'avoue que l'dée astro-gastronomie me plait bien...

• 10 années plus tard...
Posté
Le 15/05/2011 à 10:27, Eris a dit :

Merci encore, mais étant donné que pou l'instant je suis la plupart du temps au lycée... Pour se rencontrer cela va être dur, mais je vais me débrouiller car si tant de monde est interessé, je me dis que l'idée "devrait" pouvoir se concrétiser. Zemt ce que tu dis est en effet assez embetant, à voir...

Merci encore pour vos réponses à tous !!!

Bonsoir, après 10 ans,  ou en êtes vous ? 

Avez vous concrétiser votre projet?

Posté
Le 07/05/2011 à 09:25, Eris a dit :

Bonjour, je voudrais avoir vos renseignements sur la création d'un club d'astronomie. J'aimerais tenter l’expérience mais je ne sais pas trop quoi et comment faire? Peut-être y'a t-il des membres de club qui pourrons me répondre ou des personnes informés?

Merci d'avance pour vos réponses:)

Je suis également depuis peu, dans le même objectif.

En vous souhaitant bonne continuation 

Posté

Bonjour a toutes et a tous.

Je suis également intéressé pour savoir comment créer un club ou une asso d'astronomie dans mon petit village.

Des retours d'expériences pourrait m'être utile. 

J'ai participé cette année a la nuit des étoiles sur ma commune ( nous étions 2 Astrams, coucou Arnault), et je souhaite amplifié pour l'année prochaine.

A savoir faire un appel aux Astram de la région et organisé une soirée sympa.

Voir si par la suite l'idée d'un club ou une asso est envisageable. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, Mahou a dit :

Bonjour a toutes et a tous.

Je suis également intéressé pour savoir comment créer un club ou une asso d'astronomie dans mon petit village.

Des retours d'expériences pourrait m'être utile. 

J'ai participé cette année a la nuit des étoiles sur ma commune ( nous étions 2 Astrams, coucou Arnault), et je souhaite amplifié pour l'année prochaine.

A savoir faire un appel aux Astram de la région et organisé une soirée sympa.

Voir si par la suite l'idée d'un club ou une asso est envisageable. 

Bonsoir

J'espère que vous trouverez les réponses à vos questions,  dans ce cas j'aimerais avoir votre retour  le cas échéant.

Posté (modifié)

Pour créer une association il faut être au moins deux (on ne s'associe pas avec soi-même ;-)). On définit un objet (du style: "promouvoir la pratique de l'astronomie"), une adresse du siège (qui peut être le domicile de quelqu'un) et on écrit des statuts - on peut prendre un modèle type sur le net. Pour être éligible à des subventions publiques il faut respecter un certain nombre de principes comme la mixité, l'égalité femmes/homme, la démocratie, la liberté de conscience, la non discrimination, le bénévolat des dirigeants, etc...

On se réuni en une première assemblée générale dite "constitutive" où on élit les premiers dirigeants (Bureau, et CA) et on valide les status, assemblée dont on dépose ensuite le compte-rendu avec les statuts et la liste des dirigeant à la préfecture dont le siège est dans la juridiction, ça coûte un peu pus de 40 euros et ça peut se faire en ligne. L'association est officiellement créé le jour de parution de l'annonce au Journal Officiel. Il est recommandé de s'inscrire aussi auprès de l'INSEE pour avoir un numéro de SIRET, bien plus pratique pour des démarches impliquant de l'argent (subventions, etc...), ainsi qu'ouvrir un compte en banque associatif - en général ce sont des comptes pas chers proposés par certaines banques. Une assurance aussi en fonction de vos activités - elle couvrira les adhérents mais aussi d'éventuels bénévoles non adhérents quand ils bossent pour l'association.

HelloAsso, comme suggéré plus haut, est en effet un très bon outils pour aider à l'organisation, la collecte de cotisations ou de dons, etc...

Typiquement un association fonctionne avec une assemblée générale (réunion de tous les membres) par an où on fait le bilan, on vérifie les comptes, on discute des orientations, on vote un budget et on élit un conseil d'administration, qui lui-même élit un bureau (qui doit avoir un trésorier bien identifié, poste qu'il ne vaut mieux pas cumuler avec celui de président). Souvent, dans les petites associations, le CA et le bureau sont confondus. On peut tenir une comptabilité de caisse simple quand on est une petite assoce (quand on grandit il y a des règles plus contraignantes). 

Il ya des reconnaissances et agréments spéciaux qu'on peut demander selon ses activités et son ancienneté, si on y est éligible, et qui ouvrent à des possibilités auprès de l'état (réduction d'impôts en cas de dons, subventions spécifiques, etc...): intérêt général, utilité public, agréments jeunesse et sport, etc...

Le responsable juridique de la structure est le président. L'association est reconnue comme étant juridiquement une personne morale.

Après bah ya plus qu'à travailler pour organiser ses activités, des recherches de financement, une recherche de local, etc... :-)

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 5 heures, LucaR a dit :

Pour créer une association il faut être au moins deux (on ne s'associe pas avec soi-même ;-)). On définit un objet (du style: "promouvoir la pratique de l'astronomie"), une adresse du siège (qui peut être le domicile de quelqu'un) et on écrit des statuts - on peut prendre un modèle type sur le net. Pour être éligible à des subventions publiques il faut respecter un certain nombre de principes comme la mixité, l'égalité femmes/homme, la démocratie, la liberté de conscience, la non discrimination, le bénévolat des dirigeants, etc...

On se réuni en une première assemblée générale dite "constitutive" où on élit les premiers dirigeants (Bureau, et CA) et on valide les status, assemblée dont on dépose ensuite le compte-rendu avec les statuts et la liste des dirigeant à la préfecture dont le siège est dans la juridiction, ça coûte un peu pus de 40 euros et ça peut se faire en ligne. L'association est officiellement créé le jour de parution de l'annonce au Journal Officiel. Il est recommandé de s'inscrire aussi auprès de l'INSEE pour avoir un numéro de SIRET, bien plus pratique pour des démarches impliquant de l'argent (subventions, etc...), ainsi qu'ouvrir un compte en banque associatif - en général ce sont des comptes pas chers proposés par certaines banques. Une assurance aussi en fonction de vos activités - elle couvrira les adhérents mais aussi d'éventuels bénévoles non adhérents quand ils bossent pour l'association.

HelloAsso, comme suggéré plus haut, est en effet un très bon outils pour aider à l'organisation, la collecte de cotisations ou de dons, etc...

Typiquement un association fonctionne avec une assemblée générale (réunion de tous les membres) par an où on fait le bilan, on vérifie les comptes, on discute des orientations, on vote un budget et on élit un conseil d'administration, qui lui-même élit un bureau (qui doit avoir un trésorier bien identifié, poste qu'il ne vaut mieux pas cumuler avec celui de président). Souvent, dans les petites associations, le CA et le bureau sont confondus. On peut tenir une comptabilité de caisse simple quand on est une petite assoce (quand on grandit il y a des règles plus contraignantes). 

Il ya des reconnaissances et agréments spéciaux qu'on peut demander selon ses activités et son ancienneté, si on y est éligible, et qui ouvrent à des possibilités auprès de l'état (réduction d'impôts en cas de dons, subventions spécifiques, etc...): intérêt général, utilité public, agréments jeunesse et sport, etc...

Le responsable juridique de la structure est le président. L'association est reconnue comme étant juridiquement une personne morale.

Après bah ya plus qu'à travailler pour organiser ses activités, des recherches de financement, une recherche de local, etc... :-)

D'accord  merci pour ces informations détaillées. 

Quelle est la différence avec un club?

Posté
Il y a 6 heures, LucaR a dit :

Pour être éligible à des subventions publiques il faut respecter un certain nombre de principes comme la mixité, l'égalité femmes/homme, la démocratie, la liberté de conscience, la non discrimination, le bénévolat des dirigeants, etc...

Vu comment c'est formulé, cela laisse penser que pour prétendre à toute subvention publique, il faut satisfaire tous ces critères. Or, cela dépend totalement de la politique de l'organisme qui délivre la subvention.

Il y a 6 heures, LucaR a dit :

Le problème principal étant le stockage du matos ! :)

Posté
il y a 12 minutes, Alhajoth a dit :

Vu comment c'est formulé, cela laisse penser que pour prétendre à toute subvention publique, il faut satisfaire tous ces critères. Or, cela dépend totalement de la politique de l'organisme qui délivre la subvention.

Disons que c'est plus compliqué 🙂 Mais en effet ce n'est pas inscrit dans la loi.  Et sinon il y a des financement privés, sponsoring, etc... qui sont moins sourcilleux. 

Après bon, hormis cas spécifiques (genre religions...) les critères pour être reconnu d'intérêt général ne sont guères contraignants, la plupart sont du simple bon sens. Ya rien qui empêche de faire de l'astro dans le fait d'être démocratique ou de ne discriminer personne 🙂

il y a 17 minutes, Alhajoth a dit :

Le problème principal étant le stockage du matos ! :)

Vu le prix du matos en astro, je dirais que le problème principal c'est surtout de réunir de fric pour en acheter 🙂  Après en effet le stockage c'est toute une gageur...

il y a une heure, Darkastro85 a dit :

Le club n'est pas une organisation juridique en soi, c'est juste un terme courant pour désigner un groupe de personnes qui se réunissent autour d'une passion particulière. Un club peut être une association à part entière, ou bien appartenir à une association (ou une école, une boîte privée, une institution...) dont il est alors l'une des activités

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Darkastro85 a dit :

Bonsoir,

Une association quelque soit son modèle, en l'occurrence une association encadrée par la loi du 1er juillet 1901 dont la dernière mise à jour date du 26 août 2021, est une organisation officielle avec ses droits et ses devoirs.

Un club est un regroupement de personnes qui peut être sans aucune structure.

Quand on parle d'un club "Untel Astronome" cela recouvre bien souvent ce regroupement de plusieurs personnes qui ont également choisi de donner une structure associative officielle.

Pour faire simple retenons que "Club" est le nom de communication, "Association" est le cadre juridique.

Si vous envisagez de créer une association, le processus aujourd'hui est simplifié et ne demande plus à se déplacer ou déposer physiquement des documents en Préfecture. De la déclaration, au suivi chaque année et éventuellement à la clôture de l'association, tout se déroule sur le portail Service Public ici : https://www.service-public.fr/associations

Si vous envisagez de solliciter des subventions auprès d'un organisme national,  Éducation Nationale, Ministère de la Culture ou autres nationaux ce ne pourra être que via ce portail et ne peut intervenir qu'à partir du deuxième exercice plein (12 mois) de l'association.

Cela vous a déjà été dit, mais il vous faudra alors un N° Siret délivré par l'INSEE, cela prend entre deux et quatre mois.

Les subventions régionales, départementales ou communales se font par les canaux définis par chacun de ces organismes.

Si vous créez une association, je ne saurais trop vous recommander de souscrire les assurances, toutes les assurances et en particulier une assurance dite de protection juridique du dirigeant. Comme dit précédemment, le Président est légalement responsable de TOUT ce qui se déroule ou se produit dans l'association. En particulier il peut être redevable sur ses biens propres de la réparation des préjudices subits par un adhérent qui engagerait une action contre l'association et la gagnerait *. Trop de Présidents d'associations pensent être couverts par leur assurance responsabilité civile d'habitation ou de voiture. En réalité il n'en est rien pour une raison très simple, Habitation ou Voiture sont des assurances INDIVIDUELLE RC. l'activité en association est par essence COLLECTIVE, c'est donc hors cadre à moins que votre assurance individuelle ne vous rédige un certificat d'assurance couvrant vos activités associatives. En 25 ans de poste à responsabilité jusqu'au national, je ne l'ai jamais vu. Par contre des Présidents ruinés par une condamnation en Justice de l'association qu'ils présidaient oui, ce n'est pas rare. N'oublions pas que malheureusement la judiciarisation de la société est devenue une réalité brutale où quand il est question d'argent, il n'y a plus respect, tous les coups sont permis.

* Cas emblématique dans une association sportive : Dans une association, un adhérent a eu un, puis deux, puis à répétition un comportement violent et inapproprié à l'égard des autres adhérents. Après quelques mises en garde informelles, cet adhérent s'est vu signifier par le Président  sa non réadhésion à l'association, ce qui était de bon sens très largement justifié.

Il est allé s'en plaindre devant la Justice qui lui a donné raison sur la procédure d'exclusion qui n'avait pas été respectée ( Il aurait fallu dans l'ordre, Lettre avec A/R, convocation à une conciliation, convocation devant une commission de discipline avant de proposer à l'assemblée générale suivante la radiation de cette personne). Des 15 000 € de dommages et intérêts qu'il réclamait il en a obtenu 12 000€. La réserve financière de l'association était de 2500 €, le Président a été saisi à hauteur de 9 500€ puisque l'association n'avait pas souscrit d'assurance responsabilité civile dirigeant, plus le remboursement des frais d'avocat au plaignant et ses propres frais d'avocat car encore moins, l'association n'avait pas souscrit de protection juridique dirigeant. Cet exemple est là à dessein pour attirer l'attention de tous les dirigeants qui liront ce post. On ne peut plus ignorer cette nouvelle donne. J'en profite aussi pour attirer votre attention sur le point suivant : Un adhérent qui a quitté le club comme cela sans rien dire ni rien faire, ne payant plus de cotisation DEMEURE membre du club tant que l'Assemblée générale suivante ne l'a pas radié. Cet adhérent s'il était mal intentionné peut venir en Justice réclamer le versement de dommages et intérêts au motif par exemple que voilà cinq ans qu'il n'a pas été convoqué à l'AG, c'est un cas que j'ai eu à gérer au niveau régional. Pensez bien à faire radier les adhérents en défaut de paiement après un délai variable selon vos statuts. Si les statuts ne précisent rien ce sera au cours de la plus proche AG qui suit le douzième mois échu de carence de cotisation. En attendant ce délai, vous devez convoquer vos anciens adhérents qui n'auront bien évidemment pas le droit de vote puisque pas en règle avec la paiement de la cotisation. Cela doit figurer sur la convocation.

Ney

Modifié par 22Ney44
Une phote dort'au grafe
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.