Aller au contenu

Normal que mon filtre Halpha Baader 7nm me fasse celà :

dessch

Messages recommandés

Bonjour a tous,

hier, étant de garde, je ne pouvais sortir donc balcon :(

La cible NGC7380 mais ho surprise ce matin :cry:

un exemple avec filtre R :

2011-05-07_093803.jpg

c'est faible mais normal, filtre R et lumière de chambéry...

pose de 10mn

un exemple avec filtre Halpha 7nm :

2011-05-07_093824.jpg

pose de 15mn

:?:c'est quoi tous ces fourmillements:?:

un pb de filtre ou c'est normal mais comment les enlever ???

je n'ai jamais vu ca :(

merci

la CCD était à -10°C (temp régulée)

Le pb vient du filtre, la même pose avec filtre L ne me donne pas un fourmillement pareil

ou alors le filtre Halpha amplifie énormément les pixels chauds mais dans ce cas, comment faire pour les enlever ?

j'ai vu des bruts avec des Halpha 12nm astronomik, c'a ne fourmille pas comme ça...

la CCD était à -10°C (temp régulée)

Le pb vient du filtre, la même pose avec filtre L ne me donne pas un fourmillement pareil

ou alors le filtre Halpha amplifie énormément les pixels chauds mais dans ce cas, comment faire pour les enlever ?

j'ai vu des bruts avec des Halpha 12nm astronomik, c'a ne fourmille pas comme ça...

LE Ha n’amplifie pas les pixels chauds cela doit surement venir d'un problème de la CCD

si ça intéresse j'ai un filtre Ha 13nm en 1.25" astronomik à vendre

Faire un dark avec ce filtre (ou même un astronomik) devant ne changerait rien... puisque par définition il est fait dans le noir...

Je pense aussi à un mauvais dark (Durée/température), ou à un soucis de CCD...

Mais je ne vois pas comment un hypothétique mauvais filtre pourrait donner des défauts de la taille d'un pixel...

Simple questions mais as tu essayé de refaire le traitement ou d'utiliser un autre soft?

Ce qui me parrait plus bizarre, c'est la taille des étoiles en Ha, elles ont la même taille qu'avec le filtre R...

Stef

Modifié par bradisback

Merci de vos réponses,

Quand je fait du LRVB, pas de soucis, mes darks correspondent bien.

(enfin j'ai eu une période de rodage, au début rien était bon mais maintenant oui...)

Mais là, jamais vu ça !

Quand je fait du L, c'est bon, quand je passe au Halpha, c'est tout bruité.

A rien y comprendre :(

C'est pour cela que je suspecte le filtre H.

Pourquoi la taille des étoile ne devrait pas être la même en Halpha et R ???

Si la météo est bonne ce soir, je fais des essais

Bonjours a tous

Ben bizard tous ça

pour pour les étoiles en Ha comme le Ha a une bande plus étroites l'étoile devais être moins grosse

Ensuite pour le fourmillement en Ha compte tenu de la bande etroite c'est bizard a -10c tu devrait en avoir quelque uns mais pas autant

Essaie de traiter ta couche Ha avec une serie de dark pour voir si il disparaisse dans ce cas

Si oui ce sont des pixels chaud sinon un pb du filtre ou ccd ?

Eric

je vois que les deux images présentées ont leurs seuils/niveaux réglés pour donner une luminosité comparable sur les étoiles. Or en Ha les étoiles sont très atténuées, donc les seuils doivent être nettement plus serrés, d'où les pixels chauds qui se voient beaucoup plus. Pour moi c'est juste une question de manière de visualiser les images.

:)

je vois que les deux images présentées ont leurs seuils/niveaux réglés pour donner une luminosité comparable sur les étoiles. Or en Ha les étoiles sont très atténuées, donc les seuils doivent être nettement plus serrés, d'où les pixels chauds qui se voient beaucoup plus. Pour moi c'est juste une question de manière de visualiser les images.

:)

d'accord !!!

effectivement, je règle les seuils/niveaux quasi pareil entre mes images. c'est donc ça :)

merci Thierry car là j'aurais cherché un bout de temps avant de trouver !

bon, je retourne au traitement

MERCI A TOUS :)

Cela revient aussi à dire que ton dark est mauvais dans le sens où il n'enlève aucun pixel chaud !

C'est un dark que tu a fait immédiatement après l'image en Ha ?

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.