Aller au contenu

Mettre monture à niveau : possible, impossible, utile, inutile et EQMod...

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

En ce moment je teste le pilotage de la monture EQ6 avec EQMod (avec un objectif d'autoguidage derrière la tête), j'étudie la notice du bazar et j'ai testé la mise en station avec EQMod et le Goto, ça marche bien.

J'ai cru comprendre en lisant la notice (en anglais...) que mettre la monture de niveau n'était pas particulièrement important pour faire une MES ni pour le bon fonctionnement du Goto (sauf si on fait un goto réglé sur une étoile et qu'on espère pointer n'importe quel coin du ciel, bref...).

Je me pose une question que je ne me suis jamais posée : depuis que je fais de l'astro, quand je fais une MES (surtout quand je veux faire de la photo), je commence toujours par sortir le niveau à bulle que je pose sur le plateau du trépied, pour faire une mise à niveau.

Et finalement je me pose la question : est-ce ça sert à quelque chose ? Je veux dire, je comprends que le Goto puisse se passer d'une mise à niveau, mais j'ai toujours été persuadé qu'une bonne MES passe par mettre le trépied à niveau... Vrai ou faux ? (Je sais, il m'a fallu 7 ans d'astro pour me poser cette question).

Donc, utile ou pas utile pour la MES ?

D'autre part, pour faire la MES de mon EQ6, j'utilise la technique classique (et celle que permet de faire automatiquement EQMod, d'où mes interrogations actuelles) qui consiste à placer la polaire en position "6 heures" sur le cercle du viseur polaire, mais si la monture n'est pas de niveau, comment cette position peut-elle être précise ?

Enfin, par curiosité j'ai enlevé la tête de la monture et le plateau porte-oculaire, et juste posé le trépied sur le sol, pieds écartés au maximum. J'ai posé un niveau circulaire au centre du trépied, et mis à niveau parfaitement. Ensuite, j'ai revissé le plateau et la tête de la monture et là, surprise :