Aller au contenu

Mettre monture à niveau : possible, impossible, utile, inutile et EQMod...

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

En ce moment je teste le pilotage de la monture EQ6 avec EQMod (avec un objectif d'autoguidage derrière la tête), j'étudie la notice du bazar et j'ai testé la mise en station avec EQMod et le Goto, ça marche bien.

J'ai cru comprendre en lisant la notice (en anglais...) que mettre la monture de niveau n'était pas particulièrement important pour faire une MES ni pour le bon fonctionnement du Goto (sauf si on fait un goto réglé sur une étoile et qu'on espère pointer n'importe quel coin du ciel, bref...).

Je me pose une question que je ne me suis jamais posée : depuis que je fais de l'astro, quand je fais une MES (surtout quand je veux faire de la photo), je commence toujours par sortir le niveau à bulle que je pose sur le plateau du trépied, pour faire une mise à niveau.

Et finalement je me pose la question : est-ce ça sert à quelque chose ? Je veux dire, je comprends que le Goto puisse se passer d'une mise à niveau, mais j'ai toujours été persuadé qu'une bonne MES passe par mettre le trépied à niveau... Vrai ou faux ? (Je sais, il m'a fallu 7 ans d'astro pour me poser cette question).

Donc, utile ou pas utile pour la MES ?

D'autre part, pour faire la MES de mon EQ6, j'utilise la technique classique (et celle que permet de faire automatiquement EQMod, d'où mes interrogations actuelles) qui consiste à placer la polaire en position "6 heures" sur le cercle du viseur polaire, mais si la monture n'est pas de niveau, comment cette position peut-elle être précise ?

Enfin, par curiosité j'ai enlevé la tête de la monture et le plateau porte-oculaire, et juste posé le trépied sur le sol, pieds écartés au maximum. J'ai posé un niveau circulaire au centre du trépied, et mis à niveau parfaitement. Ensuite, j'ai revissé le plateau et la tête de la monture et là, surprise :

- le niveau à bulles intégré de la monture n'est pas du centré (en même temps je ne m'en servais jamais, trop petit pour moi...)

- et le niveau circulaire posé sur le plateau porte-oculaire non plus !!

Conclusion :

la base de la tête de la monture est à niveau, mais pas le plateau ni le niveau à bulles de l'EQ6 !

Donc je me dis que ça fait des années que je me fie au niveau que je pose sur le plateau pour installer ma monture à niveau, et qu'elle ne l'est jamais :b: ???

Donc mettre parfaitement la monture à niveau, est-ce vraiment possible sans vérifier si le trépied seul l'est ?

Bref, que de questions existentielles, je sais... Désolé pour le pavé ...

Modifié par Dominik
Posté
Bonjour !

En ce moment je teste le pilotage de la monture EQ6 avec EQMod (avec un objectif d'autoguidage derrière la tête), j'étudie la notice du bazar et j'ai testé la mise en station avec EQMod et le Goto, ça marche bien.

J'ai cru comprendre en lisant la notice (en anglais...) que mettre la monture de niveau n'était pas particulièrement important pour faire une MES ni pour le bon fonctionnement du Goto (sauf si on fait un goto réglé sur une étoile et qu'on espère pointer n'importe quel coin du ciel, bref...).

Je me pose une question que je ne me suis jamais posée : depuis que je fais de l'astro, quand je fais une MES (surtout quand je veux faire de la photo), je commence toujours par sortir le niveau à bulle que je pose sur le plateau du trépied, pour faire une mise à niveau.

Et finalement je me pose la question : est-ce ça sert à quelque chose ? Je veux dire, je comprends que le Goto puisse se passer d'une mise à niveau, mais j'ai toujours été persuadé qu'une bonne MES passe par mettre le trépied à niveau... Vrai ou faux ? (Je sais, il m'a fallu 7 ans d'astro pour me poser cette question).

Donc, utile ou pas utile pour la MES ?

D'autre part, pour faire la MES de mon EQ6, j'utilise la technique classique (et celle que permet de faire automatiquement EQMod, d'où mes interrogations actuelles) qui consiste à placer la polaire en position "6 heures" sur le cercle du viseur polaire, mais si la monture n'est pas de niveau, comment cette position peut-elle être précise ?

Enfin, par curiosité j'ai enlevé la tête de la monture et le plateau porte-oculaire, et juste posé le trépied sur le sol, pieds écartés au maximum. J'ai posé un niveau circulaire au centre du trépied, et mis à niveau parfaitement. Ensuite, j'ai revissé le plateau et la tête de la monture et là, surprise :

- le niveau à bulles intégré de la monture n'est pas du centré (en même temps je ne m'en servais jamais, trop petit pour moi...)

- et le niveau circulaire posé sur le plateau porte-oculaire non plus !!

Conclusion :

la base de la tête de la monture est à niveau, mais pas le plateau ni le niveau à bulles de l'EQ6 !

Donc je me dis que ça fait des années que je me fie au niveau que je pose sur le plateau pour installer ma monture à niveau, et qu'elle ne l'est jamais :b: ???

Donc mettre parfaitement la monture à niveau, est-ce vraiment possible sans vérifier si le trépied seul l'est ?

Bref, que de questions existentielles, je sais... Désolé pour le pavé ...

Salut, AMHA, si le sol est relativement Hz , la mise à niveau ne sert à rien ; il faut que l'axe d'AD soit parallèle à l'axe sud-nord de rotation de notre vieille planète et, me semble-t-il, ça doit rouler car les seuls mouvements de suivi sont ceux d'AD et de Dec (perpendiculaire à l'AD) ; l'horizontalité est par contre nécessaire si le sol est pentu et qu'il y a un risque que la monture bascule en cours de rotation, ce qui risquerait de nuire à la qualité des images :be: Si je me gourre, merci de me le dire (sans taper svp)

Posté

L'horizontalité sert surtout à avoir un équilibrage nickel!

En effet, pour la mise en station, du moment que l'axe est parfaitement parallèle à l'axe de rotation terrestre, le suivi sera bon. Même si le trépied est collé au plafond :D

Par contre, l'équilibrage du tube dépend de la pesanteur et ça, ça demande de l'horizontalité!!!

(j'ai pas tapé Pierre!)

Posté
L'horizontalité sert surtout à avoir un équilibrage nickel!

En effet, pour la mise en station, du moment que l'axe est parfaitement parallèle à l'axe de rotation terrestre, le suivi sera bon. Même si le trépied est collé au plafond :D

Par contre, l'équilibrage du tube dépend de la pesanteur et ça, ça demande de l'horizontalité!!!

(j'ai pas tapé Pierre!)

C'est vrai : je n'y avais pas songé mais avec ma 80 ED sur SVP, le problème de l'équilibrage est un peu secondaire (quoique). Amicalement, Pierre

Posté

C'est intéressant d'avoir le trépied à niveau (la platine), histoire de n'avoir pas à jouer des heure des vis de réglage en Latitude !!!!

En général j'ai toujours l'étoile polaire dans le V.P, il ne me reste plus qu'a régler les vis de longitude!

Cordialement

Pascal

Posté

Bonsoir,

Il me semble que si l'on effectue la mise en station avec le calcul de l'angle horaire de la polaire, et les cercles gradués de celle-ci, la mise à niveau s'impose.

Si l'on effectue la mise en station avec le viseur polaire uniquement, la mise à niveau est inutile, hormis pour les problèmes d'équilibrage comme dit précédemment. Après, l'alignement sur une, deux ou trois étoiles permettra au calculateur de la raquette de recaler son modèle de carte du ciel sur le réel.

Comme avec le viseur polaire, une méthode fine genre Bigourdan ou King, suivi d'un alignment de une à trois étoiles ne nécessite pas non plus l'horizontalité.

Maintenant, avec EQMOD qui démarre sur un positionnement basé sur l'angle horaire de la polaire, il me semble qu'il faille que l'assise de la monture soit horizontale comme le premier cas.

Quoiqu'il en soit, il est vrai que le niveau embarqué d'origine sur les EQ6 n'est pas bien réglé et donc de toute façon, la monture n'est pas de niveau.

Cordialement,

Guy.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.