Aller au contenu

M63 au T260

candrzej

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici la dernière image réalisée par la ST2000, après 6 années de bons et loyaux services il était temps de trouver de nouvelles sensations avec un capteur plus viril ;)))

Concernant l’objet choisi, je suis resté très classique dans mon choix, cette galaxie est très souvent imagée notamment sur ce forum. Je l’avait tenté avec mon MT200 sans grand succès, il me fallait donc un version plus correcte à mettre à l’actif de la brave ST2000 avant qu’elle ne parte….

Equipement : Newton de 260mm et 1557mm de focale (correcteur Baader MPCC), ST2000 et filtres Astrodon

Luminance : 32 poses de 5 minutes

Couleurs :22 poses de 5 minutes par couche (2x2)

Résolution moyenne de la luminance : 2.7’’

Le traitement de cet objet n’est pas une mince affaire. Plusieurs tentatives ont été nécessaires pour obtenir une bonne balance des couleurs. Concernant les extensions de cette galaxie, j’ai essayé également de faire ressortir au maximun les détails externes tout en préservant ceux du centre de cet objet.

Bon voilà, maintenant à vous de me dire si ce traitement vous semble équilibré, merci d’avance pour vos retours.

M63-75.jpg

Image à 100%

http://astrosurf.com/candrzej/cielprofond/T260/M63-100.jpg

Salut Christian

Il est bon ce Tournesol. Le seeing permet d'exploiter une derniére fois ta ST2000.

6 ans c'est vrai que ça commence à dater.

Ma Sigma vient de fêter ses 4 ans... ça passe.

Christian

Salut Christian,

La ST2000 finie donc en beauté.

Ton image est réussie, le traitement a un peu fait monter le bruit malgré un temps de pose conséquent, y compris pour les couches couleurs.

En tout cas, on voit que le seeing était bon, il y a beaucoup de détails dans les bras de M63.

Je ne sais pas vous, mais je trouve cet objet toujours plus beau en noir et blanc qu'en couleur. Tu n'aurais pas une version en luminance seule ?

Marc

Bon travail de traitement, y a un peu de bruit mais comment faire autrement pour sortir les extensions ? Au final le choix est bon.

J'ai bien lu 110 ' par couche et en 2x2, hé bé ! :b:

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.