Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous et à toutes : cette nuit du 4 au 5 mai fut favorable à la vision du ciel profond : pas de vent, température clémente, Lune absente ( sauf un fin croissant du soir ), pas un nuage ni de voile nuageux d'altitude et peu de turbu ( j'ai pu peaufiner la collimation-laser sur la figure d'airy de la Polaire à 432 fois ).

direction l'A10 sortie 12 pour cormainville puis Pontault et au bout d'un chemin de 400 m m'attend un pré plat isolé de tout ( sauf des lointaines lumiéres clignotantes d'éoliennes au Nord et à l'Est ).

de nombreux lapins et des perdrix ( ça y ressemble en tous cas ) longent le chemin.

en 20 mn j'ai fini de monter le dobson mais le ciel est encore trop clair donc je regle le telrad sur une èolienne et je potasse mes cibles sur le PSA. j'ai aussi acheté un cache-oeil de pirate sur internet : ça m'évitera de cacher mon oeil gauche avec la main ou le coin du bonnet pour garder les 2 yeux ouverts : ça aide beaucoup pour pas se crisper à la longue et pouvoir mieux se concentrer.

enfin les constellations arrivent peu à peu : le fond du ciel est encore bleu foncé mais les formes sont reconnaissables. Je pointe Saturne : ça brille ( même trop ) et la division de cassini est là évidente ainsi que de nombreux satellites ( dont Titan orange ). je grossis avec la powermate , la netteté est plus ardue mais une bande boréale apparait ainsi qu'un autre satellite à peine perceptible ( ancelade ? ) prés de la pointe de l'anneau.

je quitte cette belle image pour regarder l'état du ciel : ça s'illumine et je vois en vision décalée des étoiles trés proches de certaines des étoiles principales de la petite ourse. pas de voie lactée ( pour l'instant) car le cygne est pas levé ( c'te feignant ).

j'ai fait des croquis pas jolis de pas mal de champ contenant plusieurs galaxies pour pouvoir comparer le lendemain avec le logiciel Aladin pour mettre un N° sur les tachouilles.

4038-39 ANTENNES : basses donc décevantes : 2parties formant un " V " pointant vers l'Est mais c'est trés ténu, gris pâle sans détails. 4038 au Nord ressort mieux.

4449 PATATE : c'est autre chose : elle est évidente en vision directe et en grossissant il y a 3 zones plus brillantes blanches à l'interieur : 2 qui ressemblent à des étoiles et une plus vaste carrée au Nord-Nord-ouest.

en m'arrachant la rétine en vision décalée je vois sa forme de goutte d'eau pointue au Sud et arrondie au Nord. belle galaxie !!!

5746 MINI SOMBRERO et 5740 : prés de l'étoile 109 vierge ( mag 3,7 ) dont l'éclat géne un peu. 5746 mérite son surnom : elle est par la tranche, fine avec un bulbe central bombé coupé d'une étroite bande noire ( en VI ).

contre sa pointe Sud je perçois une faible étoile ( mag 16 selon Aladin ).

plus loin au Sud il y a une étoile assez vive et encore plus loin à la même distance une galaxie elliptique : 5740.

4725 dans la chevelure de bérénice ( pas celle de brice-de-nice ) : j'ai pas vu la barre centrale comme sur un dessin de nicolas Z car c'est pas un ciel de montagne. juste ronde avec une compagne à 10' à l' Ouest qui s'appelle poétiquement... ngc 4712.

4565 : la 1ére galaxie que j'ai vue ( au C8 ) : là elle éblouie presque ( chuis pas Marseillais ) avec une ligne d'étoiles vives qui forme un grand " V " avec la galaxie. au bout de cette ligne il y a une petite galaxie non perçue.

j'avais fait un dessin pour repérer 3C273 mais ce dessin manque de champ : j'ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver un triangle parmi les triangles imbriqués au milieu de triangles ( chuis dégoûté des triangles rectangles, isocéles, equilatérales... ) mais cette vaine quête du saint-quasar n'aura point été futile car elle me permit d'admirer 4527 et 4536 se faisant face separés par 2 étoiles à mi chemin.

marre de chercher un point perdu parmi d'autres points donc je pointe la chaine de Markarian : pfiouuu toutes ces galaxies !!!

je longe cette riviére cosmique pour tomber sur M88 allongée et 4459 non loin d'elle prés d'une étoile brillante. pour profiter du spectacle j'ai mis le 40 mm qui me fait 1,5° de champ bien que le fond du ciel sois plus gris que noir qu'avec l'ethos 21.

dans le triangle ( encore un triangle !!! noooon ) de l'arriére du Lion je cadre le trio 3681-84-86 qui sont alignées. plus elles sont loin de l'étoile 81 léo et plus elles sont vives : 3686 est donc la plus évidente et la plus vaste : les 2 autres sont rondes mais elle est ovale.

une tachouille ovale nommée 3691 est au SUD-EST de cette ligne de galaxies.

pour changer des galaxies direction M3 dont le coeur est dejà résolu en étoiles brillantes à l'éthos 13. il ressemble à M13 mais ce qui m'interesse c'est de repérer ( aprés 3 vaines recherches antérieurs ) la galaxie ( encore une galaxie ) 5263 : à 30' à l' OUEST de M3 il y a une étoile evidente (mag 11) et à 3' au NORD de cette étoile il devrait y avoir cette petite galaxie ovale mais je vois queudale même en vision décalée !!!

sous un meilleur ciel peut-étre.

4088 TRIDENT : ouais, faut de l'imagination : ça fait comme 2 parties accolées aux extrémités trés pointues qui sont recourbées chacune dans un sens différent : j'y vois plus un "S" aplati que l'arme de Neptune.

à 10' au SUD il y a 4085 allongée.

j'ai pas vu 3C273 !!! d'accord, voyons voir si le quasar Markarian 205 se laisse deviner au Sud de 4319. déja faut la trouver car elle est loin de tout entre la pointe de la queue du dragon et la petite ourse.

je vois un trio de galaxies : 4386, 4291 et 4319. la petite et ténue 4291 forme le 4éme coin d'un carré d'étoiles au NORD-OUEST de 4319.

4319 est ovale sans détails mais elle est contrastée. je vois rien prés d'elle mais en grossissant il y a par moments un point gris minuscule qui apparait : je regarde sur le schéma fait la veille : la direction par rapport à l'étoile magnitude 5,5 correspond : c'est bien le quasar : mon premier !!!

je met l'ethos 8 + power soit comme un ethos de 4 mm pour zoomer dessus : il est bien là, un peu flou et plus dur à suivre :wub:

arcturus est orange vif et le bouvier est presque à la verticale : vite, ma derniére cible prévue est 5529 : Je vois d'abord 5557 ronde au Nord de l'étoile " A " BOO ( mag 6 visible à l'oeil nu en VDecalée ). il y a aussi 5533 plus ténue et plus proche de A au SUD-OUEST. 5529 est à 1° au Nord-Ouest de l'étoile A : elle est trés allongée avec une petite étoile contre sa pointe S-E et il y a 3 étoiles alignées prés d'elle ( une brillante entre 2 plus faibles ).

" mission accomplie " ( sauf 3C273 ) et il est 4h donc il me reste 30 mn ( je compte 20 mn pour tout ranger dans la voiture et 1H 30 de route donc j'arriverais vers 6H30 pour ranger le matos, sortir les oculaires à sécher , dejeuner puis emmener Jeremy en CE1 puis arriver au travail à 8H20 ( chuis à 80% ).

durant ces 30 mn je me ballade parmi la fourmillante Voie-Lactée : un régal d'astres aux teintes bleues, blanches ou oranges. ça grouille !!!

allez, M27 : PUREE !!! c'est pas comme les galaxies-tachouilles : elle ressort parmi les points blancs qui la cernent. teinte gris-vert ( comme M42 en moins évident quand même ) et elle ressemble plus à un ballon de rugby qu'à un trognon par rapport au C11. J'ai pas mis de filtre tant elle est evidente sans.

M57 : hyper contrastée avec son centre nébuleux

M4 : surpris qu'il brille tant en étant bas : il est moins dense que M3 et je vois une ligne d'étoiles le coupant en 2 dans le sens N-S. il a des extensions d'étoiles qui partent assez loin de son centre.

M80 : petit AG mais bien brillant et dense au coeur d'aspect stellaire.

les dentelles : sans filtre le balai de sorciére est bien là : vivement juin-juillet en auvergne au zénith :rolleyes::wub:

ça me fait ch--- de partir et de laisser un tel ciel stable mais cette fois j'dois y aller : un dernier pipi, quelques madeleines englouties et je reprends la route ( retour pas par l'A10 mais par la N10 qui est fluide à cette heure : je prends l'A10 à l'aller car au secours la traversée des villes avant Rambouillet vers 19 H ).

cordialement

françois

Posté

Salut François :)

C'est une sacrée belle colection de galaxies que tu as observé :o

Concernant les Quasars, c'est très difficile à observer ces petites bêtes, j'ai juste deviné 3C273 dans un 460 sous de bonnes conditions, ça ressemblait plus à une étoile qu'à autre chose :confused:

M27 : PUREE !!! c'est pas comme les galaxies-tachouilles : elle ressort parmi les points blancs qui la cernent. teinte gris-vert ( comme M42 en moins évident quand même ) et elle ressemble plus à un ballon de rugby qu'à un trognon par rapport au C11. J'ai pas mis de filtre tant elle est evidente sans.

C'est vrai qu'elle claque bien cette planétaire :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut fra,

Superbe moisson et très agréable Croa.

En te lisant, j'ai découvert quelques cibles que je n'ai jamais observé comme 4088 et 5746 qui seront au programme de mes futures sorties :)

elle ressemble plus à un ballon de rugby qu'à un trognon

Je commence à percevoir cette différence avec mon 12'', sans aucun filtre. Ce que je pense me fournir si mon budget me le permet avant l'été pour profiter des Dentelles entre autre:wub:

En tout cas merci pour ton partage.

Posté

Belle description :) Et puis intéressant cet endroit, ça pourrait être un spot à tester pour moi banlieusard..

Un chouette programme, avec un oculaire qui me fait rêver :)

Au plaisir.

Posté

dédé t'as raison, elle claque cette M 27.

alex 42, un filtre OIII sur les dentelles c'est " wahou " tellement ça les fait ressortir.

clef, ça vaut le coup de faire des kms car à part les éoliennes à l'horizon ( donc pas génantes ) il y a trés peu de PL par là-bas.

sur google-earth c'est à 48° 07' 58,8'' N 1° 31' 41,3'' E

Posté
j'avais fait un dessin pour repérer 3C273 mais ce dessin manque de champ : j'ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver un triangle parmi les triangles imbriqués au milieu de triangles ( chuis dégoûté des triangles rectangles, isocéles, equilatérales... )

Ah oui, il faut une grande maitrise des triangles pour repérer ce quasar :p

c'est bien le quasar : mon premier !!!

Tiens ? C'est quoi ce quasar ? Markarian 205 ? :?: Drôle de nom pour un quasar. :refl:

j'ai juste deviné 3C273 dans un 460 sous de bonnes conditions, ça ressemblait plus à une étoile qu'à autre chose :confused:

Oui, mais à plus de deux milliards d'années-lumière. :b:

Posté

Salut jeff, le quasar Markarian 205 est à 40'' au Sud de 4319 et il est de magnitude 15 environ ( sa mag varie comme pour tout quasar ).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.