Aller au contenu

soirée découverte avec les jeunes


Dédé de St Fé

Messages recommandés

a%20entete%20jeune.jpg

Les jeunes du canton de Grésy/Aix et leurs animateurs.

 

 

 

 

Une loooooongue attente

 

 

Bonjour, suite à une initiative de Rigel de St-off et de sa charmante épouse, hier soir (vendredi 6 mai), nous avions rendez-vous avec une belle brochette d’amateurs à St-Offenge dessus (Site de la Cornat) pour une soirée « Découverte du ciel nocturne » avec des jeune du canton de Grésy/Aix :cool:

 

A 16h30, Jako, Erwan et Daniel ont fait des animations dans les locaux de l’association de Grésy/Aix à l’aide du planétarium de Erwan et une observation du Soleil avec un PST et autres instruments bien équipés, je ne peut pas trop vous en parler car je suis monté directement sur le site d’observation de Cornat :confused: (D'ailleurs, j'attends les commentaires et les photos de Jako ;) ).

Bon, ils devaient tous nous rejoindre pour 18h30 afin de présenter le matériel et d’observer le Soleil, mais lorsqu’on connait Jako, on se doute qu’ils ne seront pas à l’heure :D

Donc en les attendant, on discute et on se désaltère, bref on s’occupe comme on peut :refl:

 

ej6.JPG

Un modérateur qui se désaltère !

 

 

 

 

 

 

Découverte du ciel.

 

 

Finalement, c’est avec une bonne heure et demie de retard que tout ce petit monde arrive, les animateurs s’occupent immédiatement d’allumer le barbecue tandis que Jako et Erwan montent leur tubes, ce sont les deux plus imposants tuyaux de la soirée, Jako avec son LB de 400 et surtout Erwan avec son énooooorme Dobson de 600/2000 fabrication « Pierre Desvaux » :p

Je suis surpris de voir la simplicité pour déplacer et monter ce 600mm, Erwan n’a besoin de personne pour y parvenir. Mais ce n’est pas le cas pour Jako, il faut être au minimum trois pour le monter et j’ai compté jusqu’à 6 personnes autour du LB pour le collimater en environ ¾ d’heure :be:

A noter qu’en plus Jako n’a même pas observé dans son tuyau car il a passé la soirée à discuter à droite et à gauche :o

Ensuite, c’est déjà l’heure de manger, au menu : salade composé, mergez et chipolatas

ej.JPG

Véhicule de Erwan

 

 

 

ej3.JPG

Son tube démonté!

 

 

ej4.jpg

Le 600/2000 et son heureux proprio

 

 

 

ej5.JPG

Opération montage et collimation du LB de Jako :b:

 

 

 

ej1.JPG

Photo d'ensemble

 

 

ej7.JPG

Tous les tubes (manque le C9 de Juju)

 

 

 

ej8.JPG

Repas à l’arrache mais bien copieux ! (De gauche à droite : Erwan, Daniel, Gaspard, Pipique, Richard, Jako de dos qui cache en partie Lolo)

 

 

Pas le temps de digérer, les jeunes ne tiennent plus en place, alors on attaque l’observation d’un magnifique croissant lunaire âgé de trois jours suivit d’une Saturne qui fait toujours le même effet sur les enfants et lorsque la nuit commence à prendre forme, nous leurs montrons quelques objets du ciel profond bien lumineux comme M3, M13………

 

 

ej9.JPG

La queue devant le 600 pour observer la Lune!

 

 

Puis arrive Juju et son nouveau télescope, un C9 tout neuf, Gaspard va se faire un plaisir de lui donner un coup de main à monter et lui montrer comment ça marche !

 

ej10.JPG

Juju et son C9 tout neuf

 

Il est déjà 23h00, la Lune se couche et le groupe de jeune s’en va, je dois avouer que ça fait un sacré vide d’un coup, mais c’était quand même super de les voir s’intéresser à l’observation des quelques objets qu’on leur à proposé et aussi de répondre à leurs questions :hm:

 

 

 

 

Un 600 signé Grière et Desvaux !

:wub:

 

 

Maintenant, le ciel est enfin noir, le ciel est à nous, je peux lâcher un peu Oeil2tôp pour aller voir ce que vaut le 600 !

Première cible Saturne à 400x, la division de Cassini est bien visible, mais ça turbule encore pas mal, j’y reviendrais plus tard !

 

Mais je voudrais surtout voir du ciel profond, ça tombe à pic, Erwan me demande où est la galaxie NGC4565, vous savez la belle galaxie en fuseau, je lui indique en gros sa position mais il ne la trouve pas, je consulte alors le PSA, ben oui, elle est un peu plus à l’Est de ce que je lui ai indiqué, je lui montre alors avec le laser vert (Et oui Jeff, c’est parfois utile un laser de pointage).

Ca y est , elle est dans la boite, enfin dans le Nagler de 20, Putain si ça déchire, le fuseau prend au moins la moitié du champ de l’oculaire, j’y vois même des détails :rolleyes:

 

Puis, Erwan me propose M51, d’abord avec son Nagler de 20 (100x) puis au 10mm (400x), whaouuuuu, c’est dix fois plus beau que sur les photos, je discerne sans trop de difficultés les bras spiraux et le pont de matière et puis………. Chais plus, je divague, je rêve, je découvre Whirpool :break:

 

Devant cette vision de dingue, je lui propose la galaxie du Cocon, il ne la connait pas, voilà une bonne occasion qui s’offre à moi de manipuler l’engin, c’est pas facile car ce couple galactique se trouve en plein zénith, et puis, le maniement est un peu raide, mais on s’habitue rapidement, je suis aux anges bien que j’ai des difficultés car je dois monter et descendre de l’escabeau (2 marches) à de nombreuses reprises pour tourner le tube, mais attention, c’est à cause de la position des galaxies au zénith, mais finalement, je la trouve :banana:

Bon, revenons à nos deux galaxies en interaction, j’en crois pas mes n’yeux, la plus faible est aussi visible que dans mon 250mm, c’est tout vous dire….

On passe ensuite sur M81>82, ça passe aussi de commentaires, j’y découvre des détails sur le Cigare que je n’avais jamais observé !

Entrer temps, je fais quelques observations avec mon dobson puis je retourne voir Erwan qui est sur M13 à 100x où j’arrive à voir en vision directe la galaxie NGC6207 dans le même champ que le globuleux, puis à 400x, c’est gigantesque, le diamètre parle, la résolution est terrible, je vais chercher mon Nagler de 5, ce qui va donner un grossissement de 800x, j’ai plus de mots pour vous décrire le globulaire, on pourrait presque compter toutes les étoiles qui le compose, je me demande même si on ne pourrait pas y voir les protubérance sur les étoiles…..:blush:

 

On retourne sur Saturne qui est plus haut, mais là je suis un peu déçu à 800x car ça turbule, c’est encore à 400x que la belle aux anneaux est le mieux défini.

L’heure tourne, Erwan plie suivit de Jako, Juju, Lolo, je reste avec les Dupondt encore une grosse demie heure puis le ciel se voile pas l’Ouest, je fini mes observations sur M57 à 250x puis plie mon matos, il est 1h00, je suis heureux :wub:

 

Merci Monsieur et Madame Rigel de St-Off pour cette initiative

Modifié par Dédé de St Fé
Merci Patte !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bête le 600!

 

J'voudrais bien mater M51 aussi dans du gros diamètre...

 

Patte.

 

PS> petit correctif pour le fuseau: NGC4565

 

 

Merci Patte, c'est une erreur de frappe :confused:

 

Je corrige :be:

 

Sinon, Oui, une sacrée belle bête avec un sacré miroir................. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

belle petite soirée "découverte" pour les plus jeune , mais aussi pour les plus confirmés !

 

vous avez du vous faire bien plaisir !

 

Merci de partager , très agréable à lire !

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

belle petite soirée "découverte" pour les plus jeune , mais aussi pour les plus confirmés !

 

vous avez du vous faire bien plaisir !

 

Merci de partager , très agréable à lire !

 

Gg

 

Merci greg pour ton passage, en effet nous avons pris un grand plaisir à faire découvrir le ciel à ce petit groupe même si parfois ils étaient un peu turbulents :be:

 

J'ai ommis de remercier "Astronomie magazine" pour avoir fournis un "Kit" pour chaque enfants, il faut demander à Richard sa composition :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Super initiative de faire découvrir le ciel à des jeunes avec un 600. Cette soirée va rester inoubliable dans leur tête :)

Puis, Erwan me propose M51, d’abord avec son Nagler de 20 (100x) puis au 10mm (400x), whaouuuuu, c’est dix fois plus beau que sur les photos, je discerne sans trop de difficultés les bras spiraux et le pont de matière et puis………. Chais plus, je divague, je rêve, je découvre Whirpool

Effectivement ça devait être énorme ;)

Mon plus beau souvenir d'astro est la même dans un T760 et ça reste gravé dans ma mémoire :wub:

 

Merci Dédé du partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme , m51 etait vraiment , mais alors vraiment superbe . L impression d etre en train de regarder une photo.

Di coup j ai pas ose regarder dans les autres tubes ...

Une belle petite soiree avec des gamins pratiquement en larme en decouvrant la lune .

Une petite gamine est venue me voir apres pour me reparler de m13 avant de partir , selon elle , c etait comme regarder

Dans un petit sac plein de diaments .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Balrog et Alex pour votre passage :)

 

Je confirme , m51 etait vraiment , mais alors vraiment superbe . L impression d etre en train de regarder une photo.

Di coup j ai pas ose regarder dans les autres tubes ...

.

C'est certain, moi-même en fin d'observation, j'ai observé M56 (le globuleux dans la Lyre), il me semblait terne et sans interêt :(

 

Une belle petite soiree avec des gamins pratiquement en larme en decouvrant la lune .

Une petite gamine est venue me voir apres pour me reparler de m13 avant de partir , selon elle , c etait comme regarder

Dans un petit sac plein de diaments

 

Non rien :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bête le 600!

 

J'voudrais bien mater M51 aussi dans du gros diamètre...

 

Patte.

 

PS> petit correctif pour le fuseau: NGC4565

 

Le Tutuscope est prêt à découvrir l'Atlas Pate !!!! :be::be::be:

 

 

Merci pour ce beau CROA Dédé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que DD m'a pas loupé ( comme d'hab:D) mais ce qu'il faut retenir de cette journée c'est avant tout l'émerveillement de tous ces bouts de choux, et aussi pour certains des connaissances en astro qui étonneraient pas mal d'adultes:)

 

Encore un immense merci à toi Richard,pour avoir eu cette excellente idée de proposer ça au comité de l'enfance et aussi bien sûr à ta charmante épouse;)

 

et pour finir: ne croyez pas tout ce que dit DD, il exagère un peu quand il dit que je parle beaucoup:D:D:D

 

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce rendez vous avec les gamins du coin! Le 600 est superbe, et à taille humaine !

belle initiative, bravo à tous !

 

 

 

ne croyez pas tout ce que dit DD, il exagère un peu quand il dit que je parle beaucoup

 

On sait bien que t'as pas ta langue dans la poche, tu y as déjà tes mains d'après ce que j'ai compris à chaque croa de DD ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Richard pour l'accueil dans ce site sans pollution lumineuse et surtout d'avoir fait plaisir à tous ces jeunes qui se souviendront surement de l'après-midi avec le soleil (blanc ou rouge, selon) montrant ses taches et ses protubérances ainsi que cette soirée sous les étoiles.

 

DD : super CROA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé!

 

Ouais, c'est beau ça.....:

 

a%20entete%20jeune.jpg

Les jeunes du canton de Grésy/Aix et leurs animateurs.

 

J'aime de plus en plus partager le ciel, le faire découvrir. On en tire une joie immense! Et on rencontre des gens que l'on va aimer, on tisse des liens. C'est beau la vie comme ça!

 

Autrement, joli programme, joli matos, joli site, joli C9.... que du beau!

 

Merci dédé pour ce beau CROA plein de vie!

 

Gg :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Merci pour le compte rendu de cette belle soirée. Je crois qu'elle va laisser des traces chez certains et il y a quelques parents qui risquent de devoir mettre la main au porte-feuille! J'ai revu un des enfants le dimanche et il en a reparlé longuement en posant encore plein de questions. Merci aussi à Richard pour avoir eu cette idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé! Eh bien, que d'émotions en une soirée!;) Pour vous, qui avez partagé votre savoir et pour les gosses, qui ont découvert l'Univers dans toute sa splendeur..

 

De bien belles photos, de bien belles merveilles observées et toute la sympathie qui va avec.

Merci d'avoir partagé avec nous ces précieux moments!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu un des enfants le dimanche et il en a reparlé longuement en posant encore plein de questions. Merci aussi à Richard pour avoir eu cette idée!

 

Ben voilà, un "petit" converti....vous avez bien du vous y prendre, bravo les gars ! :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce rendez vous avec les gamins du coin! Le 600 est superbe, et à taille humaine !

belle initiative, bravo à tous !

 

 

 

 

 

On sait bien que t'as pas ta langue dans la poche, tu y as déjà tes mains d'après ce que j'ai compris à chaque croa de DD ...

 

"les mains dans les poches" c'est un truc à DD, ensuite kiwi a poursuivi, et du coup tout le monde dit pareil.:)

mais......ça c'était quand je sortais avec eux, avant que je fasse l'acquisition du DOB, ce qui fait que maintenant, je n'ai plus les mains dans les poches.:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

Merci pour ce croa qui relate parfaitement la merveilleuse soirée que nous avons passé avec les enfants du canton de Grésy sur Aix.

 

Je tenais à remercier Erwan qui à mis gracieusement à disposition son planétarium et son 600mm en plus de son temps:cool:.

 

Je tenais à remercier Novae73 pour son soutien logistique, technique et sa bonne humeur.:D

 

Je tenais à remercier Astronomie Magazine pour leur soutien et la fourniture d'un Kit découverte du ciel (pour chaque enfant) composé : d'une carte du ciel de printemps, d'une carte du ciel d'été, d'une offre découverte et d'un stylo bille:).

 

Je tenais personnellement à remercier tous les astropotes qui ont répondus présent et qui se sont dévoués pour que cette soirée soit une réussite:wub:.

 

Issam, ne soit pas triste, promis nous referons une soirée comme celle-ci, après ton retour.;)

 

Quel plaisir de voir tous ces yeux émerveillés.:rolleyes:

"OUAH, c'est la première fois que je regarde Saturne dans un télescope, on dirait un dessin…j'adore":wub:.

Le bonheur est si simple parfois:).

 

Merci à vous tous pour les messages de sympathie.:rolleyes:

 

Ps : J'espère que certains de ces enfants deviendront un jour, des astronomes amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est déjà 23h00, la Lune se couche et le groupe de jeune s’en va, je dois avouer que ça fait un sacré vide d’un coup, mais c’était quand même super de les voir s’intéresser à l’observation des quelques objets qu’on leur à proposé et aussi de répondre à leurs questions :hm:

 

Restaient-ils "classiquement" impressionnées surtout par la Lune et Saturne, ou bien les globulaires (M3 et M13) avaient-ils soulevé leur intérêt ?

 

Puis, Erwan me propose M51, d’abord avec son Nagler de 20 (100x) puis au 10mm (400x), whaouuuuu, c’est dix fois plus beau que sur les photos, je discerne sans trop de difficultés les bras spiraux et le pont de matière et puis………. Chais plus, je divague, je rêve, je découvre Whirpool

 

M51 dans un grand diamétre, ça donne. :cool: (Dommage que les jeunes n'aient pas vu ça, alors...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff,

 

M13 et M92 sont comparés à des sacs de diamants par beaucoup d'enfants:).

Je passe sur, les "Oh", les "Ah", les "c'est super", les "wahouuuu", etc. qui accompagnaient les passages devant l'occulaire.

 

En ce qui concerne la vision de M51 dans le 600 d'Erwan, c'est le pied:wub:.

C'est vraiment dommage que les enfants n'aient pas vu ça:( Une prochaine fois peut-être:rolleyes:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super croa !

je me souvient d'avoir vu saturne dans un télescope à coté d'Angers étant petit .

C'étais dans un observatoire .

Cela fait 17 ans maintenant , c'était tellement beau que je m'en souvient encore .

Les enfants en garderons un très bon souvenir je peut vous l'assuré !

 

Pour le coup , je me posais une petite question ?

C'est une asso qui organise ce type de soirée ?

Est-il possible d'avoir les coordonnée ? des infos ?

ce serais pour un centre de loisir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

Que de messages forts sympatiques, excusez-moi, mais en ce moment, je suis assez pris par le boulot donc je n'ai pas trop le temps de répondre à tout le monde :confused:

 

Enfin quoi...... Merci à vous tous :)

 

GéGé

J'aime de plus en plus partager le ciel, le faire découvrir. On en tire une joie immense! Et on rencontre des gens que l'on va aimer, on tisse des liens. C'est beau la vie comme ça!

 

Oui, j'adore aussi partager, mais il faut aussi sortir de temps en temps pour soit, histoire de ne pas toujours rester à observer les mêmes "objets" classiques ;)

 

 

 

Jeff:

Restaient-ils "classiquement" impressionnées surtout par la Lune et Saturne, ou bien les globulaires (M3 et M13) avaient-ils soulevé leur intérêt ?

 

Oui, comme le dit Richard, j'ai senti pour beaucoups d'entre-eux un réel interêt à observer le ciel :p

 

 

Tombuldor:

C'est une asso qui organise ce type de soirée ?

Est-il possible d'avoir les coordonnée ? des infos ?

ce serais pour un centre de loisir .

 

Contactes NOVAE73 par MP, il se fera un plaisir de te répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Allez, juste pour le fun deux photos gratuites prisent par Pipique :

 

4 amateurs autour de la lunette de Lolo:

attachment.php?attachmentid=16393&stc=1&d=1305106325

 

 

 

Erwan seul pour monter son 600mm:

attachment.php?attachmentid=16394&stc=1&d=1305106337

 

 

Cherchez l'erreur :refl:

5aa58160a277f_Photo005.jpg.a9ccd7915e51a3be477d0bf5e56cb373.jpg

5aa58160ac368_Photo010.jpg.fb22ffba76a862d3851b435bad22aeac.jpg

Modifié par astrotophe
Correction des urls
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.