Aller au contenu

Nouveau passage de l'ISS 7 mai 2011

cpeg

Messages recommandés

Un passage devant le soleil de ce jour pas loin de chez moi vers Corbas, au sud de Lyon.

Les conditions n'étaient pas bonnes: ciel voilé, vent dans les 40 km/h en permanence. Le soleil dansait la gigue dans le viseur du Canon... mise au point plus qu'aléatoire.

Ce n'est pas extraordinaire mais c'est finalement mieux que ce que j'attendais.

L120/1000 achro + astrosolar D 3.8 + filtre Fringe Killer + doubleur + 350D

Focale résultante 2000 mm

1/4000 s à 200 ISO

20110511.jpg

20110510.jpg

Cordialement,

Claude

Modifié par Newton

Bravo :), elle est superbe et très nette :wub:

J'en profite pour féliciter toutes les personnes qui font ces photos :)

Que de progrés en quelques mois :b: Les photos deviennent de plus en plus précises :wub::wub: Continuez !

+1 avec François82. Je suis admiratif de ces photos qui sont de plus en plus belles.

Une question Claude : comment fais-tu la mise au point pour que l'ISS soit si nette ? Les taches solaires en arrière-plan, elles, sont un peu floues, je présume que la MAP n'a pas été faite dessus ... Et encore bravo pour ton image malgré les conditions que tu décris !

Eric

Merci à tous les deux :)

Pour la mise au point je ne peux la faire qu'à l'oeil dans le viseur du reflex. Tout ça en plein soleil et accroupi sous la lunette...:)

Autant dire qu'il y a une bonne part de chance, bien que je me sois un peu entraîné à apprécier la netteté du bord solaire et le contraste maximum sur les taches. De plus, au soleil, j'arrive à peine à voir l'image sur l'écran du 350D et je dois renoncer à essayer de contrôler le résultat.

Le facteur favorable est que avec le doubleur la lunette est à F/D=15, ce qui permet une plus grande latitude; pas mécaniquement car le doubleur est fixé au boitier, donc la latitude de MAP sur le PO reste la même, mais on peut mieux voir les variations à l'oeil, en tout cas c'est ce qu'il me semble.

Cordialement,

Claude

à la vitesse où elle passe, je trouve que c'est une vrai prouesse technique !

Tu fais ça en rafale je suppose ? le 350d à quelle fréquence ? :?:

Bravo à toi !

Merci à tous :)

Je reviens sur la question de la mise au point posée par Ricounet : la mise au point n’est pas sensiblement différente pour le soleil et pour l’ISS. Dans ce cas, avec l’ISS à 400 kms, la différence de tirage au niveau du porte oculaire serait de 2,5 microns, ce qui est insensible. Par contre l’ISS présente une image bien tranchée, en silhouette sur le Soleil, alors que les taches sont plus en nuances. Ca peut suffire à expliquer l’effet de netteté plus grande sur la station.

Par ailleurs le temps de transit est de 0,57s (donné par Calsky). Comme le 350D opère en rafale à environ 2 images/s, je peux avoir au mieux 2 images décentrées ou, comme là, une image proche du centre.

Par contre impossible de déclencher au jugé. Je déclenche en rafale 5s avant l’heure prévue et j’arrête quand j’ai vu le moustique traverser l’image. Sur le Soleil l’ISS est bien visible dans le viseur, surtout à 2000 mm de focale. Donc Super, ce n’est pas une prouesse technique, ce n’est pas du tir aux pigeons :). C’est juste un peu d’organisation.

Sur la Lune, avec un essai pour l’instant, je ne l’ai pas vue passer dans le viseur et pourtant elle était bien enregistrée, mais les conditions de lumière ne sont pas les mêmes.

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=77579

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76009

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69533

Mince, j'ai donc loupé tous les autres posts !!! je pensais que c'était une première :be:. Bon, ça n'enlève rien à l'exploit.

D'autant que tu déclenches en rafale donc 5s avant, avec 2 images/sec, c'est vraiment juste :o. Enfin, ça rentre comme il faut.

Encore bravo !

il va falloir que j'essaye.

Luc;)

Absolument :)

Et pense que si tu peux mettre un reflex au foyer du gros Dob ça peut être intéressant pour l'ISS devant la Lune pour laquelle il faut beaucoup de lumière, bien que la focale soit un peu longue.

Ceci dit s'il faut trimballer la bête... mais en attendant suffisamment longtemps ça peut se produire au-dessus de chez toi :)

J'envisage de faire ça sur mon dob 350.

Cordialement,

Claude

Nunky,

C’est vrai que c’est un peu mieux que celle du 11 Mars. Je n’étais pas seul, j’étais avec un copain de club, mais venu en spectateur car pas encore équipé pour le soleil et la photo au foyer. Mais ça va venir :)

Crabe,

Tout est là :

http://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites?obs=42919313728726&c=

Il faut d’abord aller dans « intro »

Puis dans la petite carte tirer avec la souris la petite maison jusqu’à ta localisation exacte (tu peux zoomer c’est google Maps)

Puis aller dans « satellites « / « ISS »

Puis paramétrer la période voulue en haut à gauche et les phénomènes désirés en milieu de page et appuyer sur « Go ».

Perso je ne garde que les rapprochements avec la lune et le soleil à une distance de 50kms habituellement. Quand il y a rapprochement cliquer sur « ligne de centralité » pour faire apparaître une carte avec la fameuse ligne en surimpression. A partir de là on peut repérer sur cette carte Google un site proche de la ligne, tranquille…. Vérifier l’évolution de la ligne qui bouge souvent en fonction des corrections d’orbite de l’ISS. Ca ne semble fiable que 1 ou 2 jours avant.

Il y a des pièges genre : sur la ligne de centralité apparaissent des petits carrés correspondant aux positions toutes les 0,2s. En cliquant dessus on fait apparaître des paramètres horaires et divers pour ce point. Mais tous les calculs ultérieurs se feront à partir de ce site. Pour calculer les phénomènes à partir de chez toi il faut réinitialiser la carte dans « intro »

Par ailleurs je n’ai sûrement pas compris toutes les finesses de Calsky qui est extrêmement riche.

Benjamin,

Ce n’est pas de l’humilité, c’est du réalisme :)

Non, sérieux, je me tue à répéter que c’est seulement un peu d’organisation et un peu de matériel :)

Salut Lionel,

Non pas au PST, tu n’as pas lu l’article du sieur Legault dans le dernier Ciel et Espace : en Halpha les reflex ne valent rien niveau sensibilité, impossible d’obtenir la vitesse nécessaire. Peut-être défiltré , et encore j’ai un doute. L’article conseille une caméra monochrome.

Cordialement,

Claude

Génialissime ! Si je peut me permettre, tu peut nous montrer une image du setup avec le filtre ?

à 1m de focale, ça rend déjà super ! Je vais le tenter à la PL1M + 254 1200 dès qu'elle passe au dessus de chez moi. ( je prendrais aussi le 1000D pour la couleur après.. )

Merci Maxime :)

Ce n'est pas à 1000mm de focale mais à 2000, j'ai ajouté un doubleur photo devant le boitier.

Voilà l'image de l'instrument. Le filtre astrosolar est pris dans un cadre carré fait de plaques de contreplaqué découpé. Une plaque épaisse avec une découpe ronde du diamètre du pare lumière, et 2 plaques avec une découpe un peu plus petite, du diamètre de l'optique, en gros. L'astrosolar est coincé entre les 2 plaques avant dont la plus en avant se monte et se démonte à l'aide de 4 vis pour changer éventuellement l'astrosolar.

Attention, l'emboîtement sur la lunette est court, il ne s'agit pas que ça se déboite. Dans mon cas c'est assez serré donc peu de risques, mais sur une autre lunette, avec du jeu, j'ai prévu une fixation mécanique complémentaire.

6182-1304937535.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.