Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, asension droite =00h correspont-il au méridien de Greenwich projeté sur la shère céleste

merci de votre aide

bon ciel

caverne

Posté (modifié)

Bonjour Caverne, :)

 

Tout à fait, l'Ascension Droite [symbole α = Alpha] 00h 00m 00s indiquée en heures (h), [une heure étant égale à 360 / 24 = 15 degrés], minutes (m) et secondes (s) est effectivement l'équivalent du méridien de Greenwich sur la sphère céleste. C'est donc l'équivalent de la "longitude" (de gauche à droite). L'équivalent de la "latitude" (de haut en bas) s'appelle la "Déclinaison" [symbole δ = Delta minuscule] indiquée elle en degrés (°), minutes (') et secondes (") d'angle.

 

Pour plus de détails, regarde ce lien de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) : http://www.imcce.fr/en/grandpublic/systeme/promenade/pages3/316.html

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Bonjour,

 

0h ça colle avec un astre qui serait à son zenith à 0h à une certaine date au méridien de Greenwich.

 

Ne t'embêtes pas avec ça, regardes plutôt les étoiles pour l'heure du ciel.

La queue de la grande ourse montre 11h.

 

Un cherche étoiles est encore le meilleur moyen de bien comprendre comment ça marche.

Tu joues avec les dates et les heures et tu voies doucement évoluer l'AD dans le temps.

 

Bon ciel

Posté

Bonjour,

 

L'origine des ascensions droites est définie par le point vernal γ (gamma) qui est l'intersection de l'écliptique (le trajet annuel du Soleil sur la sphère céleste) et l'équateur céleste (projection de l'équateur terrestre sur la même sphère). Donc, comme le dit Roger l'ascension droite 00h00 a le même rôle en coordonnées équatoriales que le méridien de Greenwich pour les longitudes terrestres.

 

 

Un cherche étoiles est encore le meilleur moyen de bien comprendre comment ça marche.

Tu joues avec les dates et les heures et tu voies doucement évoluer l'AD dans le temps.

 

Les cartes célestes tournantes quand elles sont assez complètes, avec systèmes de coordonnées indiquées, sont tout simplement géniales pour comprendre les mouvements du ciel. Faire tourner le petit disque transparent, je m'en lasserai jamais et ça peut servir à plein de choses (calcul rapide des crépuscules astronomiques, passages au méridien ...).

 

Pour en revenir à la question :) la projection du méridien de Greenwich sur la sphère céleste, ça doit dépendre de la longitude du lieu d'observation, non ?

 

---

Posté

OK, dans la même idée peut-on dire qu'une déclinaison 0° 0' O'' d'angle correspond à la projection de l'équateur sur la sphère céleste?

merci de votre aide

caverne

Posté
OK, dans la même idée peut-on dire qu'une déclinaison 0° 0' O'' d'angle correspond à la projection de l'équateur sur la sphère céleste?

 

Exactement, et si on veut être précis, on indiquera l'année. En raison de la précession des équinoxes qui fait changer l'orientation de la Terre avec une période de 25 800 ans, cette projection se déplace dans le ciel : depuis 1984 on utilise le système de coordonnées équatoriales de l'année J2000, qui a remplacé celui de B1950, succédant lui-même à B1900 et B1875.

 

---

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.