Aller au contenu

M108 LRGB T300 OO f7.2

Franck34

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pu enfin refaire cette galaxie pour la troisième fois, mais cette fois-ci avec de meilleures conditions de prise de vue, un temps de pose conséquent et un diamètre bien différent de celui de mon ancienne FS102. L'image a été faite avec le OO300 à f7,2 grâce à la barlow ASA 1,8x.

J'ai testé différents temps de pose pour voir la conséquence de la pollution lumineuse de mon centre ville sur les filtres lrvb, mais à f7,2 je n'en ai pratiquement pas eu. Par contre, j'ai eu du bruit de fond sur la couleur. Les nuits étaient favorables avec très peu d'humidité (45%) et aucun vent. Les étoiles ne scintillaient pas.

Le cadrage est spécial : l'étoile guide sur le second capteur de la ST10 ne m'a guère laissé le choix, la zone étant très pauvre en étoile. Je pense prochainement guider avec un off-axis guider ou un tube en //.

Protocole de prise de vue en bin1 :

L : 37x2min + 31x5min + 19x10min (=7h)

RVB : 2min x (32-30-36)

La luminance :

M108_00300f7_L_7h_1024.jpg

La version lrvb:

M108_OO300f7_lrvb_1024.jpg

Ma version de 2008 à la FS102 et déjà avec la ST10:

M108_LRGB.jpg

Courbe de guidage à 2160mm de focale, échantillonnage 1,41"/pix. (je m'étais trompé)...

00300-G11-courbe_guidage_f2180mm.JPG

Modifié par Franck34

Salut Franck

quelle galaxie étrange! sa bande d’absorption est torturée, ça doit péter un max là dedans :D

c'est déroutant car avec un plus petit diamètre son aspect est plus déformé

là, tu as même sa petite galaxie (satellite?) à gauche

un petit décalage bleu sur le ciel?

Bonjour Franck

Tu obtiens une bonne résolution dans la galaxie et le traitement pour la finesse des détails reste modéré, sans artefact. Quelles étaient tes valeurs de FWHM sur longue pose ?

En revanche je pense que tu as perdu un peu de résolution à cause du suivi, si j'en crois les 2 courbes. Les écarts RMS sont à 1.5" ou parfois 2" (?) pour un échantillonnage de 0.65 c'est un peu fort ? qu'en penses tu ?

Tu ne l'as pas encore vendu ce 300 mm ?

Christian

Bonjour,

J'ai pu enfin refaire cette galaxie pour la troisième fois, mais cette fois-ci avec de meilleures conditions de prise de vue

salut Franck

bien belle M 108 .superbe couleur , c' est vrais dommage pour le cadrage!

Ps. je t'envoie un message perso ....;)

Bonjour FrancK dommage pour cette étoile guide , c'est une image bien definie . Je ne comprend pas trop l'utilisation de la barlow si ce n'est qu'elle te réduit le champ et les possibilité d'étoiles guides . Un guidage // ne serait-il pas plus efficace, la monture devrait le supporter?

Lucien.

Modifié par LGT150

bonjour

c'est vrai que le cadrage est étonnant même si tu n'as pas eu le choix à cause de la nécessité de l'étoile guide .... pour ça le guidage en // est quand même beaucoup plus souple que les DO et double capteur ( mais il y a le risque des flexions ... )

belle progression par rapport à la version 2008 !

Gg

Merci à tous.

Pour la fwhm christian elle est aux alentours de 2.5 pour les poses de 5minutes avec guidage interne, idem pour les poses de 2minutes avec guidage à l'AO7, et c'est monté à 3.36 pour les poses de 10 minutes avec le guidage interne.

Le 300 est toujours en vente. Intéressé ?

J'utilise la barlow pour l'instant pour me familiariser avec l'AO7 tout simplement et voir ce que ça donne, mais j'ai un soucis avec les poses unitaires qui s'écourtent toutes seules sans aucunes raison lors de l'utilisation de ce setup... donc pour les poses de 5 et 10 minutes, j'ai préféré perdre un peu en définition mais être sûr de mes temps de pose unitaires.

Voilà, vous savez tout.

Franck

re,

non, non, pas intéressé par un 300. C'était pour savoir si tu avais trouvé un acheteur.

2.5" d'arc (en secondes d'arc et non pixel) c'est déja correct pour un 300. Marc Jousset arrive à 2.0 avec son 350 mm en guidage interne également.

Christian

Salut Franck

Pas mal cette M108, dommage pour le cadrage, mais pas évident avec une telle focale de trouver une bonne étoile guide.

Par contre le traitement cosmétique sur les étoiles brillantes me va moins bien. Les aigrettes ont un ascpect trop net par rapport au reste de l'image.

@+

Slt Franck,

elle est superbe, et comme les copains, dommage pour le cadrage :(

Les aigrettes sont naturelles, elles me semblent un peu trop nickel pour être desx vraies ?

Si je reviens sur ta courbe de suivi, j'aimerai mieux comprendre : Tu echantillonnes à 0,65arcsec / pixel, et ta courbe montre :

- en X, +0,5 à -1 pixels soit + 0,3 / - 0,6 arcsec

- en Y, +1 à -1 pixels soit + / - 0,6 arcsec

En gros tu suis à +/- 0,5 arsec, ta moyenne (RMS = 0,5 pixels) = 0,3 arsec

Ce qui est exceptionnel, mais j'ai l'impression de faire une erreur de raisonnement ... maitre Christian, qu'en pensez vous ? :)

Posté (modifié)

Le décalage bleu peut-être, sur mon écran je ne le vois pas... faudrait que je vois sur un autre.

L'AO7 : optique semi-adaptative. Il s'agit pour ce modèle d'un miroir qui oscille en fonction de l'étoile guide prise via le second capteur de la ST10 avec des poses courtes 0,2s en bin3. La correction s'effectue via ce miroir et non plus avec la monture. C'est très pratique et améliore grandement la qualité des détails quand on a une étoile guide.

Les aigrettes sont artificielles via le plugins StarSpike Pro, mais pour l'utilisation avec le 300, je ne fais que superposer les aigrettes artificielles à celles réelles créées par le support du secondaire.

Je vais reprendre un peu l'image avec vos différents commentaires.

Pour la courbe de guidage, shn13, t'as pigé. Mais j'ai fait une erreur avec l'échantillonnage lors du guidage interne sans l'AO7, puisque c'est du bin2 avec 7.4µm/pixel en bin1 donc 14.8µm/pixel pour le capteur de guidage, soit un échantillonnage de 1,41arcsec/pix.

Donc 0.5pix de RMS me ramène le suivi à 0,7arcsec.

Franck

Modifié par Franck34

Le décalage bleu peut-être, sur mon écran je ne le vois pas... faudrait que je vois sur un autre.

dans Photoshop (il existe des stages ), tu as l'outil échantillonnage :D

le RV est +- 18 et le B +- 24

mais le bleu c bô !

Slt Franck, je reviens sur le suivi : avec ton échantillonnage corrigé, t'es à +/- 1.5 arcsec en autoguidage ... c'est décevant non ? as tu déjà tenté de calculer ton EP sans autoguidage ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.