Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous

voila dans ma lente progression en astro je me demandais quand utiliser un reducteur de focale et cela apporte quoi

sachant que j'ai un celestron nexstar 6 se 1500 mm de focale

et que j'essaie de faire de l'astrophoto planetaire

merc i de vos eclaircissements

Posté

Cela sert à réduire la focale :lol:

Donc cela sert à réduire le rapport f/d, donc écouter les temps de pose pour la même exposition.

Cela sert aussi (la plupart du temps) à aplanir le champ, en fait le corriger dans les coins.

Tout cela est inutile en planétaire puisque les temps de pose sont très courts, les coins de l'image on s'en moque, et même mieux on se sert de barlow pour allonger ce f/d.

Un réducteur de focale ne sert qu'en CP. Parfois certains s'en servent aussi en visuel (mais a priori tous les RF ne sont pas compatibles visuel, histoire de tirage il me semble).

Pierre

Posté
Cela sert à réduire la focale :lol:

Donc cela sert à réduire le rapport f/d, donc écouter les temps de pose pour la même exposition.

Cela sert aussi (la plupart du temps) à aplanir le champ, en fait le corriger dans les coins.

Tout cela est inutile en planétaire puisque les temps de pose sont très courts, les coins de l'image on s'en moque, et même mieux on se sert de barlow pour allonger ce f/d.

Un réducteur de focale ne sert qu'en CP. Parfois certains s'en servent aussi en visuel (mais a priori tous les RF ne sont pas compatibles visuel, histoire de tirage il me semble).

Pierre

merci pierre je comprend mieux

au fait je vois que nous sommes voisins

Posté
Je pense en effet que nous ne sommes pas très éloignés ;)

Pierre

fais tu parti d'un club ou tu scrutes le ciel tout seul?

Posté

Pas de club non.

Observations à Enfer dans le Vexin (nous annonçons les sorties quelques jours avant sur le forum) ou chez Betelgeuse76 en centre ville de Rouen.

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.