Aller au contenu

Quelques doutes en Astronomie ... je cherche des reponses .

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

bonjour ....

Je m'interesse depuis peu de temps à l'Astronomie grâce à ma petite amie qui me l'a fait découvrir ....

j'ai quelques questions à vous poser car je ne trouve pas les reponses dans les bibliotheques , et au CDi du lycée :

-1 ) Pourquoi les jours et les nuits n'ont ils pas la meme durée ?

- 2) Quel est le nom des constellations reparties le long de la trajectoire apparente du Soleil , dans le ciel ?

- 3 ) Pourquoi Mercure et Venus ne sont elles visible que le soir ou le matin ?

Merci de repondre ...

Posté

Bonjour

Pour mercure et venus ne sont visibles que le matin ou le soir du à leur proximite du soleil par rapport à la terre

De plus les jours été sont plus long que l'hiver est du que la terre est incliné a 23°5 et donc le soleil est plus haut dans le ciel et donc met plus de temps à s'elever.

Les constelletions qui se trouve sur la tragectoire du plan orbitale terre soleil sont les contellations du signe du Zodiac

Thierry

Posté
-1 ) Pourquoi les jours et les nuits n'ont ils pas la meme durée ?

Comme Astrocats l'a signalé, le phénomène est du à l'inclinaison de l'axe de la Terre de 23°27'. Ainsi, plus on se déplace vers des hautes latitudes, plus la variation de la différence entre le jour et la nuit au cours de l'année est grande. C'est la raison pour laquelle au dessus du cercle polaire arctique (66°33' = 90° - 23°27'), on rencontre une période pendant laquelle le soleil est visible à minuit. Au pôles géographiques, elle dure 6 mois.

- 2) Quel est le nom des constellations reparties le long de la trajectoire apparente du Soleil , dans le ciel ?

Ces constellations sont les constellations du zodiaque, au nombre de 13, et non 12 comme le prétend l'astrologie. (Il faut compter l'Ophiucus : le Serpentaire)

- 3 ) Pourquoi Mercure et Venus ne sont elles visible que le soir ou le matin ?

Les deux planètes intérieures ne sont effectivement visibles que le matin et le soir, et cela, comme l'a dit Astrocats, à cause de leur proximité par rapport à notre étoile. Actuellement Vénus est bien visible dans le ciel du soir. Mercure est un planète difficilement repérable à l'oeil nu, à cause de sa faible élongation (angle séparant l'astre du Soleil depuis la Terre).

En espérant t'avoir éclairé (et n'avoir pas fait d'erreurs... :mrgreen:)

A+ :wink:

Invité Anonyme
Posté

je te remercie , beaucoup , ma copine aussi !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.