Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Inscris récement je desire investir dans du materiel d'astronomie

mon but est d'observer la lune, les planetes du systeme solaire et les objets du catalogue Messier (je crois que c'est ca dsl si je me trompe)

J'ai suis déja passé par la moulinette de newton pour definir le materiel adequat :

---------------------------------------------------------

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

AZ-EQ avec goto (66)

Equatoriale avec goto (64)

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale motorisée (58)

Equatoriale (EQ) (51)

Dobson push-to (49)

Dobson (45)

Azimutale (AZ) (26)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (51)

Newton tube plein (50)

Lunette apo (50)

Lunette achro longue (38)

Newton tube ouvert (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

-----------------------------------------------------------------

J'ai depuyis qqs temps en vue l'achat d'un Nexstar 5 que j'ai decouvert ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53876

:wub:

Pour info :

Je suis jeune père de famille avec une voiture compacte type Golf.

J'ai souvent besoin de transporter la poussette !! :p

Je compte transporter le téléscope sur mes lieux de vacances, j'ai de la famille dans le SO (Gers).

Plutard j' aimerais faire de la photo avec.

J'ai donc qelques questions a vous poser : :rolleyes:

- Est-ce que le Nexstar est adapter pour l'utilisation que je compte en faire ?

- Quels types d'oculaires il me faudrait ?

- J'ai lu qu'il fallait des sortes de "rajout chauffant" pour eviter la montée de la rosée, faut il que je m'en procure ? lequel ?

- Quels autres types d'accessoires j'aurais besoin ?

Merci a vous pour vos conseils :D

Posté

Le Nexstar n'est pas vraiment adapté à la photo stellaire (planétaire sans doute OK) à cause de la monture. Même s'il y a la possibilité de rendre la monture équatoriale, je crains que ce ne soit pas aussi précis qu'une vraie monture équatoriale.

Par contre c'est une bonne idée si tu as absolument besoin d'un instrument compact. Ce qui est dommage, c'est que tu as un jardin. Du coup tu vas acquérir un instrument compact (donc moins performant à coût égal) juste pour les quelques jours de vacances.

Tu es sûr d'avoir besoin de l'emmener en vacances ? Tu pars souvent en vacances ? Et tu es alors disponible la nuit ? (Je ne dis pas ça pour te contredire mais pour vérifier que t'es posé les bonnes questions...)

Posté

Salut,

Du même tonneau que le Nexstar5, tu as aussi le OMNI XLT 127...c'est exactement le même tube, monté sur une CG-4, équivalent d'une EQ3-2 de chez skywatcher.Cette monture te permettera de faire une bonne approche en photo(à condition de prendre le viseur polaire et la motorisation AD), pour pas beaucoup plus d'encombrement ;)

Attends de recouper d'autres avi avant de faire ton choix, et si tu peux, déplace toi en club pour essayer ;)

+++

Mix ;)

Posté

J'ai les mêmes interrogations que Bruno, qui se traduisent par le fait que la moulinette ne doit pas être considérée comme un couperet définitif, mais plutôt comme le point de départ d'une discussion destinée à bien clarifier les différents critères jugés comme primordiaux par le futur acquéreur et de là, en fonction de son budget, à commencer à dégrossir le ou les types d'instruments qui pourraient au mieux répondre à sa demande.

car en effet, pour 1000€, se limiter à 127mm de diamètre sans suivi équatorial exploitable en photo de ciel profond, je trouve ça dommage, notamment quand je vois ce qu'on peut avoir en Newton de 150 voire même 200 dans cette gamme de prix.

Pour +/- 1000€, on a un bon newton de 150, avec monture motorisée, éventuellement goto, un bon set d'oculaires...et si je ne m'abuse (que ceux qui connaissent mieux ce matos que moi me contredisent...), on peut même avoir une petite lunette-guide et un dispositif d'auto guidage. Bref, un instrument complet et totalement polyvalent

Posté (modifié)

Bonjour,

En prenant pour base ce que la moulinette t'a sorti, il y'a également le Kepler 127 avec goto pour 400E ici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200

Sans le goto, qui ne fait que suivre, c'est 350E.

Exactement comme le Nexstar mais moins cher en France.

La notice est absolument nécessaire avec un goto, je te déconseille de l'acheter en Angleterre ou en Allemagne si tu ne lis pas bien l'Anglais.

Pour un engin avec goto, la notice est indispensable.

En laissant tomber la photo tu as également le dobson 200 skywatcher flextube qui ne prend pas une place énorme une fois replié.

Oublies l'usage vacances, penses plutôt à l'utilisation normale du tube quant tu le choisis.

Peut être dommage d'en rester à 127mm sans d'abord voir si les contraintes ne seraient pas un peu sévères.

La photo est elle absolument nécessaire ?

Le suivi est il si important que ça ?

Si nous sommes plusieurs à chercher à gratter des mm d'optiques en laissant tomber deux ou trois choses peut être moins utiles c'est parce qu'on sait quel avantage donne le diamètre.

Tu voies la différences entre une VHS et un blue ray sur une télé HD bien montée ?

C'est à peu près la différence entre un 130 et un 200.

J'ai pas de meilleure comparaison pour quelqu'un qui n'a pas mis l'oeil à un instrument.

Remarques qu'un MAK 127 n'est certainement pas minable mais il ne permettra pas non plus la photo comme le permettrait par exemple un 150/750 sur monture équatoriale pour un budget moindre.

Tu devrais détailler un peu plus ton tuilisation habituelle (hors vacances) et ce que tu entends par photo.

Dis toi tout de même que la photo astro est en général le produit d'un traitement, c'est pas simplement le clic-clac de ce qu'on a à l'oculaire.

Pendant que la webcam ou autre occupe ton scope, impossible d'y jeter un oeil.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Oui tout à fait Moonmaniac, mais notre ami a un "léger" souci d'encombrement.

Avec le 150 sur équato et les bricoles qui vont avec tu occupes la moitié du coffre.

Il est sûr qu'à 1000€ tu peux avoir un 200 sur HEQ5. C'est bien autre chose mais c'est autrement plus encombrant.

Ou alors pourquoi pas un Mak127 sur HEQ5? La tête se démonte et se glisse derrière un siège (c'est ce que je fais avec l'EQ6) et le trépied se case bien toujours quelque part.

le Mak127? Enroulé dans le duvet et hop on n'en parle plus.

Pierre

Posté

Salut,

merci pour vos réponses, je vais donc essayer de répondre a tout :

@Bruno :

-c'est sur la monture du NS5 n'est pas adapté a la photo, mais avec une autre monture (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53876) :wub:

-Je pense l'utiliser beaucoup en vacances env 5jrs/7 pendant 1 mois (en été) ... La semaine je n'ai pas beaucoup le tps de m'en occuper (bébé de 5 mois, un peu de jeu en réseau, des amis) a part le WE. Il faut que je précise que je habite dans une zone polluée par la lumiere (aglomération de montbeliard/sochaux tres proche). Je descend dans la famille assez régulierement (env 3 x / an), l'utilisation au total est d'environ 2 mois en vacances (je fais beaucoup d'heures sup que je récupère hein :rolleyes:)

-Mon jardin est tres petit (env 50m²) entouré de sapins

@mixthecake

-Bonne idée le omnixlt 1200€ quand même, je veut concilier encombrement et rapport qualité/prix. La photo pourra venir un peu plutard

-Je n'ai pas encore regardé si il y a un club a proximité (encore une fois c'est un plaisir pour moi, je ne voudrait pas que cela devienne une contrainte pour mon entourage si je m'abscente trop souvent)

@Moonmanic :

-C'est vrai que le Newton serai ideal (-cher / mirroir plus grand / meilleur qualité d'image du cp), mais il est encombrent. Je repense a qqc : faut-il le collimater ? parceque dans un premier tps je cherche qqc de simple d'utilisation.

-Dans le futur un modele auto-guidé par une lunette sur monture équatoriale avec un reflex 550d au "cul":wub: .... ca laisse reveur ;)

@Leimury :

-Mon anglais est moyen (mon orthographe aussi dsl si j'ai fais dess fautes :)) mais je comprend une notice, j'ai vu quelque part sur le forum les menus goto du Nexstar traduits en francais (ca devrai aider)

-Le Dobson est pour moi trop encombant (ca se colimate un dobson ? pardon pour ces questions de novice)

-Oui le suivi est important pour moi, je n'ai pas envie de passer mon temps a regler le télescope pour suivre un objet .... Je pense que l'apprentissage en sera d'autant plus facile ...

-Je préfererai l'image d'un bluray biensur .... (sur un P50v10 c'est magnifique ;)):wub:

-pour l'utilisation quotidienne je pense m'en servir uniquement le WE 1 ou 2 fois

-c'est vrai que la l'appareil remplace l'oeil... mais quelle satisfaction de contempler une nébuleuse prise par ses petites mains sur son fond d'ecran ^^

@Newbie mais

-Le mieux est que je vire la poussette :be: et la pet... :(

-tu as bien résumé mon attente je trouve ;)

Merci a tous pour vos conseils

En attente de lire vos réactions

Thenewhdd

Posté
@Bruno :

-c'est sur la monture du NS5 n'est pas adapté a la photo, mais avec une autre monture (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53876)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire (je n'ai pas le temps de lire toute la discussion citée).

Sinon, OK, tu pars souvent en vacances, donc ça vaut le coup d'en tenir compte. Surtout si le jardin n'est pas propice (pollution lumineuse + obstacles).

C'est vrai que le Newton serai ideal (-cher / mirroir plus grand / meilleur qualité d'image du cp)

Le Newton n'est pas, dans l'absolu, meilleur en ciel profond. C'est s'il a un diamètre plus grand qu'il est meilleur en ciel profond, mais pas que : en planétaire aussi, du coup.

Je repense a qqc : faut-il le collimater ?

Le Nexstar aussi, hein !

Le Dobson est pour moi trop encombant

Tu devrais dire : le Newton est trop encombrant. Car sur monture Dobson, il est moins encombrant que sur monture équatoriale (puisque la monture est plus petite). Donc si le Dobson est déjà trop encombrant, ils le sont tous.

Posté

@Bruno

-Pour la première éponse je disais juste que la monture (de base) du Nexstar 5 n'était pas adaptée à la photo (tu l'as dis toi même plus haut : Le Nexstar n'est pas vraiment adapté à la photo stellaire)

-Pour la collimatation j'ai lu (il me semble) quelque part que la collimatation n'etait pas utile sur un schmitt&Casegrain ... :?:

-C'est vrai que le dobson (puisqu'il n'a pas de monture ) est plus petit... mais alors là impossible de penser a l'achat d'une monture equatoriale pour le monter dessus

Le Newton me tenterai bien quand même ... c'est vrai que pour moins cher j'aurais un meilleur télescope ... Je sais pas trop quoi faire du coup ...

Prendre un Nexstar 5 goto : faible encombrement mais 127 de diam

Prendre un types "Newton" avec monture equatoriale : monture de meilleure qualité avec un diam plus grand

Que faire ....

Posté

est que tu dois inverser ta logique d'achat : tu dis avoir peu de temps chez toi, des conditions peu propices dans ton jardin (la qualité du ciel est fondamentale en astronomie !). En clair, tu vas pour pouvoir emmener ton scope en vacances faire un gros compromis sur le diamètre et te retrouver avec un tube qui ne te donnera pas entière satisfaction.

Surtout que malgré tout l'électronique que tu auras, la mise en place d'une séance d'observation n'est pas aussi simple que cela et tes efforts ne seront pas récompensés par tes premières observations dans ton jardin ... Je ne te parle même pas de la météo qui (selon la loi de Murphy) est toujours pourrie le WE de Nouvelle Lune (propice à l'observation du Ciel profond)

Alors que tu t'en rendras vite compte, ton matos dans le Gers sera transformé : voilà pourquoi tu dois acheter avant tout un tube adapté à tes conditions en vacances !

Achète par exemple un Dobson qui te donnera le meilleur rapport prix/diamètre, régale toi dans le Gers, fais en profiter ta famille et tes proches. Tu le laisses sur place car trop encombrant pour ton coffre ... :cry::cry: .... et là mordu par l'astro, en manque de galaxies et autres amas tu t'invites dans un club pas loin de chez toi. Tu t'y fais des copains qui seront prêts le WE à t'emmener zieuter dans leur télescope ...

Tu te rachètes ensuite un Dobson pour Sochaux et dans cinq ans tu construits un abri avec toit roulant .....:be::be:

Plus sérieusement, j'ai connu cette situation en achetant une lunette sur monture équatoriale en Région Parisienne, pensant la trimballer lors des vacances scolaires (moi je suis prof donc mes rtt ce sont les vacances de la zone C !) en Dordogne où j'ai un bon ciel ...

Total après un an, j'ai acheté d'occas un Dobson de 300 que je laisse dans le Périgord. Je ne trimballe plus que mes oculaires (tout un budget !) et mes accessoires (Telrad, atlas, laser ...). D'ici peu (il faut rêver !), je remonterai le 300 pour mes observations en RP (---> on bouge avec mon club en Seine et Marne une ou deux fois par mois) et je rachèterai PLUS gros (et donc pas transportable) pour la Dordogne :rolleyes::rolleyes:.

Bon choix et surtout ne te précipite pas trop : les petites annonces sont pleines de télescopes qui ont surtout pris la poussière après leur achat !!

Posté

Merci klm132 !

Je vais essayer de prendre mon temps pour cet achat, je vais essayer de me procurer 1 ou 2 livres traitant de l'astronomie et de l'astrophoto, je pense aussi faire un tour dans un club proche ... 1 ou 2 ouvrages a me conseiller ?

J'espere quand même pouvoir m'equiper avant fin juillet

Merci pour vos com's

Posté
Prendre un Nexstar 5 goto : faible encombrement mais 127 de diam

Prendre un types "Newton" avec monture equatoriale : monture de meilleure qualité avec un diam plus grand

Il n'y a pas que le Nexstar comme instrument compact... (Mais c'est un bon choix dans cette catégorie, je trouve).

Posté

Salut!

Le livre de Patrick Lécureuil est pour moi l'idéal absolu, sachant en plus qu'il détaille les différences entre les différents types d'instruments. je te le recommande très chaudement.

En ce qui concerne la collimation, que ce soit un Mak, un cassegrain, un schmidt-cassegrain ou un newton...tous sont logés à la même enseigne à ceci près que certains instruments y sont plus sensibles que d'autres, à ceci près aussi que certains présentent deux optiques à régler contre une seule pour d'autres. mais évacue cette crainte de ton esprit: ça fait toujours peur au début mais ça devient vite un jeu d'enfant.

Alors c'est clair que si l'ncombrement est ton souci No1, le newton posera problème... . Mais comme tu l'as déja compris, ce critère vient à un certain stade se heurter à ton objectif de polyvalence:

• moins de diamètre donc moins de possibilités tant en observation qu'en photo
  • montures compactes de type nexstar: pas de photo de ciel profond tel quel à cause de la rotation de champ.

Je me demande s'il ne serait pas utile que tu fasses un saut dans un magasin d'astro bien fourni, afin de te rendre compte par toi-même de l'encombrement que représentent les différents instruments cités dans ce fil. Visualiser t'aiderait grandement à mon avis...

Après ça et la lecture du bouquin en question, je suis certain que tu y verras plus clair, ce qui nous aidera également à t'assister au mieux dans tes réflexions.

PS: tu sais mettre un top-box sur ta voiture? Les fringues sur le toit et le gros newton dedans...:be:

Posté

PS: tu sais mettre un top-box sur ta voiture? Les fringues sur le toit et le gros newton dedans...:be:

il faut surtout connaître le WAF chez notre astram ! :be:

Bon ciel

Posté

:lol:

Tu crois que tout le monde connait le WAF? Pas sûr ;)

J'ai un WAF > 100%, bienheureux je suis (enfin, nous sommes)

Elle est aussi dingue d'astro que moi :wub:

Pierre

Posté
:lol:

Tu crois que tout le monde connait le WAF? Pas sûr ;)

Pierre

mais c'était trop tentant .. ;)

Posté (modifié)

Salut,

@moonmaniac :

J'ai cherché sur amazon et apparement il y a 2 ouvrages :

- http://www.amazon.fr/Photographier-ciel-num%C3%A9rique-Patrick-L%C3%A9cureuil/dp/231100218X/ref=pd_bxgy_b_img_a

- http://www.amazon.fr/photo-ciel-jour-comme-nuit/dp/2744093165/ref=pd_bxgy_b_img_b

Lequel des 2 est le mieux ?

@a tt le monde:

Merci pour la definition de WAF ^^:be:, bonne idée le top-box,et pourquoi pas la remorque :rolleyes:

Modifié par Thenewhdd
Posté

Salut Thenewhdd,

Si j'ai bien compris, tu utiliseras ton télescope le plus souvent en vacance dans ta famille.

Alors pourquoi ne pas l'acheter la-bas et le laisser sur place au lieu de voyager avec (dans le Gers, Toulouse n'est pas trop loin et il y a une très bonne boutique astro).

De cette facon, tu elimines le probleme du transport et la tu t'ouvres le critere principal : le diametre

Posté

Salut a tous et encore merci de l'interet que vous me portez !!

@Fanstea :

C'est vrai que si je ne m'en servait qu'en vacances je le laisserai sur place, mais j'ai peur d'etre mordu et de ne plus vouloir arreter ... Je serais un peu deg de le laisser sur mon site de vacances si ca me plait ....

Une idée duquel des 2 livres je dois prendre ? (voir plus haut)

Les 2 ?

Merci

Posté
Bon ben finalement j'ai pris les 2 :)

Ca arrivera lundi je pense. Bon WE à Tous !!!

Ooops, sorry j'ai lâché le fil quelques jours...je t'aurais répondu "le premier", mais ne connaissant pas le second, rien de tel que d'avoir les 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.