Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je voudrais pouvoir mettre ma lunette de 80mm ou mon PST en parallèle sur mon Meade LX50 de 203mm ; pour de l'imagerie.

Les deux font un peu moins de 2kg.

Petite question naïve : est-ce que compte-tenu du poids limité je peux me contenter d'un support photo "de base" tel que celui-ci :

prod0256_supportphotoparallelemeade8_full.gif

ou est-ce que je dois vraiment investir dans un système de plateau + colliers comme celui-là ? :

prod2537_colliers90mmpourplateaud_adaptationmeadesc_2_full.jpg

Dans la mesure où c'est pour m'en servir 2 à 3 fois par an, j'avoue que le premier système me permettrait de m'en tirer à moindre frais (42€ contre environ 300 pour le second...).

J'ignore si le support simple permet de tenir 2kg, voire un peu plus si je met un Reflex et pas une petite webcam...

Merci pour votre aide ! :)

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Bonjour

Dans la mesure où c'est pour m'en servir 2 à 3 fois par an

C'est dommage en effet d'investir pour le peu d'utilisation.

Malheureusement pour l'usage photo (longue pose je suppose) que tu veux en faire il te faut quelque chose de costaud.

Pourquoi ? : à cause de la focale imageur de ton 8", au minimum 1250mm de focale avec le réducteur classique 0.63.

1250 mm ce n'est pas une mince affaire. Donc il faut quelque chose de rigide et de "bien compact" pour limiter les flexions.

Bref ça coute et c'est un peu dommage pour si peu de temps d'utilisation.

Christian

Posté
Bonjour

Malheureusement pour l'usage photo (longue pose je suppose) que tu veux en faire il te faut quelque chose de costaud.

Pourquoi ? : à cause de la focale imageur de ton 8", au minimum 1250mm de focale avec le réducteur classique 0.63.

1250 mm ce n'est pas une mince affaire. Donc il faut quelque chose de rigide et de "bien compact" pour limiter les flexions.

Christian

En fait c'est plutôt l'inverse, ce serait pour faire des images avec la lunette ou le PST en parallèle, avec un suivi au C8. Dans ce cas, ce serait pour de la photo grand champ en ciel profond (et soleil pour le PST mais en profitant de la motorisation).

Dans les deux cas, la focale est de 400mm (+ barlow pour le PST ; mais avec éventuellement un réducteur correcteur de champ pour la lulu).

Posté

ça fait grosse usine tout ça, avec les difficultés de mise en station en plus...

Pourquoi pas investir dans une équato d'occase pour la lulu ou le PST?

Le chercheur suffira pour guider la lulu.

Patte.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Petit retour d'expérience...

Dans le doute, j'ai commencé par le matos le moins cher, donc le simple support parallèle Meade à 42 €... et il s'avère que c'est largement suffisant pour supporter le poids du PST ou de ma 66/400 (1,7kg) même avec tout le matériel photo dessus !

L'idéal serait de compléter avec un support micrométrique pour ajuster finement l'alignement avec le SC, mais je pense que ça va remettre en cause la stabilité et la fixation ferme de l'ensemble.

Indispensable d'équilibrer comme il faut avec les poids de l'autre coté du tube bien sur.

JB

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.