Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, ceci est un post pour ceux qui désirent s'entrainer au pré traitement et au traitement sans instrument.

je m'explique: je ne possède pas encore de matériel pour l'astrophoto (je l'aurais bientôt!!!), alors sur ce site internet: http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=126 on peut "prendre" les photos brutes, darks et offset et s'entrainer soi même au traitement. je trouve le concept plutôt pas mal.

je me suis aidé uniquement du livre photographier le ciel en numérique de Patrick Lécureuil.

voici une photo brute issue du site, puis la photo issue de MON prétraitement, puis celle issue d'une petite modif de 5min sur photoshop CS5. je trouve le résultat correcte étant donné que c'est une première pour moi. il y à quand même pas mal de bruit, j'ai peut être un peu m..douillé en soustrayant l'offset et le dark. voilà j'attends vos critiques.

m42_pose_unitaire.thumb.jpg.1b62f9f86b11838f97ae56a5656f4bc1.jpg

m42final.thumb.jpg.4b46b8b3bf16e64abfae1540115169f7.jpg

m42MODIF.thumb.jpg.15e2bb827e7b5225d71b186db64f05ac.jpg

Posté

de rien! j'ai refais le pré traitement, j'ai beaucoup moins de bruit, on peut déjà apprendre à maitriser le logiciel sans avoir d'instrument.

Posté

Oui, le concept est très intéressant. Pour moi qui fait du planétaire, j'avais fini par trouver ce site : http://www.astrociel.net/videos_astronomie.php. Il y a plein de vidéos que l'on peut télécharger pour se faire la main. Récemment, j'ai fait cette tentative de traitement de Saturne avec Registax 6 pour voir (vidéo de Marc Delcroix du 14/03/2007) :

Version du site :

saturne20070314marc.jpg

La mienne, sans rotation :

saturne20070314mdettebl.png

Il va sans dire que je préfère la mienne !!!!!! :cool::be:;).

Blague mise à part, ce genre de site est vraiment super pour s'entraîner au traitement d'image ... Après, quand tu reçois ton propre matériel et que tu essaies de faire tes propres acquisitions, tu déchantes un peu au début, mais bon, c'est la dure loi de l'astrophoto !

Eric

Posté

je remonte un peu se sujet, car je suis à la recherche de site comme celui que je vous ai mis en lien, pour pouvoir m'entrainer un peu sur le traitement.

dans la section flat de ce site http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=126 il propose de s'entrainer sur la nébuleuse de la tête de cheval, mais je n'arrive pas à aligner les photos, l'alignement sur une étoile n'est pas suffisant, il y a une rotation de champ très importante, et en appariement global le programme plante et se ferme...

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)

bonjour a tous

je remets ce post a l ordre du jour car il m intéresse

le soucis que j ai, c est que je n arrive pas a ouvrir les images téléchargées sur les liens deja donné

je suis sous win seven

si quelqu'un a d autres liens d images brutes pour s exercer au traitement d images je suis preneur

cordialement

Modifié par houme16
Posté (modifié)
je remonte un peu se sujet, car je suis à la recherche de site comme celui que je vous ai mis en lien, pour pouvoir m'entrainer un peu sur le traitement.

dans la section flat de ce site http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=126 il propose de s'entrainer sur la nébuleuse de la tête de cheval, mais je n'arrive pas à aligner les photos, l'alignement sur une étoile n'est pas suffisant, il y a une rotation de champ très importante, et en appariement global le programme plante et se ferme...

T'es sur qu'il plante en mode appariement globale c'est très long, je suis passé recemment a windows seven, j'ai mis du temps a décroché de xp :), et avec w7, on a vite l'impression que l'ordi est scotché (marqué sur le bord de fenêtre que le programme ne répond plus) mais il tourne quand même.

sinon jette un oeil aussi a ca, tu click dans iris sur l'icone de l'apn, et tu regarde si tu as bien systeme d'exploitation windows NT/ 2000 / xp de coché quand j'ai commencé a w7, je me suis arraché les cheveux ca plantai tous le temps jusqu'a ce que je recoche cette petite option.

Modifié par xanax
Posté

merci pour la réponse,

en fait iris plantait vraiment avec un retour bureau, je faisais ça sur un portable qui devait être instable, tout a été réinstallé depuis, mais je fais rarement appariement global donc je ne sais pas si le problème venait de là!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.