Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir j'ai voulu tester sur la Lune et Saturne ma webcam SPC900 montée sur mon Hyperion 13mm. Les conditions de turbulences étaient exécrables, mais c'est pas le problème, c'était juste pour un test.

Sur la Lune, j'avais un halo blanchâtre au centre de l'image ??? A quoi est-ce du selon vous ? Ça ressemblait à un reflet du primaire ...

Sur Saturne, impossible de mettre la planète sur le capteur :?: ... Autant j'arrive très facilement avec la webcam au foyer, autant là, en projection oculaire, ça doit être moi qui suis nul, mais comment faites-vous ?

Je précise le montage : Nexstar 6 SE, crayford, Hyperion 13, bague M43, raccord T2, webcam.

Eric

Posté

sa ressemble a un reflet de l' occulaire sur le ir-cut enfin si t en as un sur ta spc.

la lune c est tres lumineux et c est possible que ce soit ça.mais c est juste une hypothèse.

ou encore de la buée.

Posté

Bonjour,

Tu devrais peut être essayer avec les oculaires fournis avec le scope plutôt qu'un Hypérion.

Les plossls sont peut être plus efficaces dans cet exercice.

J'avais déjà fait de la photo par projection au 114, les plossls s'en tiraient vraiment très bien alors qu'en visuel ce ne sont pas toujours les plus confortables.

A propos de garder la planète dans le capteur, ça revient assez souvent et c'est une des difficultés non seulement en projection mais aussi avec une barlow.

En visuel on défocalise fortement et on voit alors un bout du hallo de la planète qui permet de recentrer.

Un chercheur optique bien réglé peut également s'avérer très efficace pour éviter de galérer au pointage.

Enfin vu que tu as un goto, utilises donc ta config planétaire d'imagerie quant tu centres sur les deux ou trois étoiles repère pour initialiser le goto.

Faut pas vraiment espérer que le goto soit précis si l'init sur étoiles est faite à l'arrache au chercheur.

Utilises le plus fort grossissement que tu aies avant de valider une position, le goto n'en fonctionnera que mieux.

Bon ciel

Posté
sa ressemble a un reflet de l' occulaire sur le ir-cut enfin si t en as un sur ta spc.

la lune c est tres lumineux et c est possible que ce soit ça.mais c est juste une hypothèse.

ou encore de la buée.

Ben non, rien de tout ça. Comme toi j'avais pensé au filtre IR-Cut, je l'ai enlevé mais c'était pareil :(

Eric

Posté
Bonjour,

Tu devrais peut être essayer avec les oculaires fournis avec le scope plutôt qu'un Hypérion.

Les plossls sont peut être plus efficaces dans cet exercice.

J'avais déjà fait de la photo par projection au 114, les plossls s'en tiraient vraiment très bien alors qu'en visuel ce ne sont pas toujours les plus confortables.

A propos de garder la planète dans le capteur, ça revient assez souvent et c'est une des difficultés non seulement en projection mais aussi avec une barlow.

En visuel on défocalise fortement et on voit alors un bout du hallo de la planète qui permet de recentrer.

Un chercheur optique bien réglé peut également s'avérer très efficace pour éviter de galérer au pointage.

Enfin vu que tu as un goto, utilises donc ta config planétaire d'imagerie quant tu centres sur les deux ou trois étoiles repère pour initialiser le goto.

Faut pas vraiment espérer que le goto soit précis si l'init sur étoiles est faite à l'arrache au chercheur.

Utilises le plus fort grossissement que tu aies avant de valider une position, le goto n'en fonctionnera que mieux.

Bon ciel

Merci Leimury. Si le temps le permet ce soir, je suivrai tes conseils.

Eric

Posté

Un bon oculaire pour observer dedans n'est pas forcément le meilleur pour la projection.

Je rejoins ce qui a été dit sur le plossl, voire un Kellner (ce que j'utilise) ou un orthoscopique (pas essayé, celui que j'ai fait 7mm de focale et c'est trop pour le C11).

Marc

Posté
Un bon oculaire pour observer dedans n'est pas forcément le meilleur pour la projection.

Je rejoins ce qui a été dit sur le plossl, voire un Kellner (ce que j'utilise) ou un orthoscopique (pas essayé, celui que j'ai fait 7mm de focale et c'est trop pour le C11).

Marc

J'ai un Eudiascopique 10mm, j'essaierai aussi ... mais bon, globalement, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de la projection oculaire versus cam + barlow ...

Merci à tous pour vos retours d'expérience ;)

Eric

Posté

Bonjour Eric

Je rejoins Marc et Leimury. J'avais fait il y a quelques mois des essais de projection oculaire avec le plossl 25 mm d'origine de celestron, un adaptateur Baader et des bagues allonges pour avoir suffisament de tirage. En me limitant à la Lune, j'avais réussi à sortir quelques images pas trop pourries, mais avec de gros problèmes de map. Je pense qu'avec ton crayford tu devrais pouvoir t'en tirer, à condition de ne pas chercher à trop grossir.

J'ai jamais essayé sur Satune, je crains que la luminosité soit très faiblarde si tu chercjs à aller plus moin qu'avec ta barlow et que le rapport signal/bruit soit peu favorable et dur à traiter.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.