Aller au contenu

Ngc5566 et ses voisines au GSO8"

mic.lf

Messages recommandés

Bonjour

3 heures en L pour ce shoot dans la Vierge et 45' en 2x2 pour chaque couleur.

FWHM entre 3 et 4... j'ai eu mieux :confused: on fait avec !

Toujours la St2000 derrière le RC GSO8 avec 1070 de focale, guidage en //.

Michel

5566_coul.jpg

Salut Michel

De souvenir cette formation est un Arp

Es tu certain de la calibration de tes RGB ? Les teintes me paraissent inhabituelles et les étoiles semblent monochromes (sauf les 2 lumineuses qui tirent un peu sur le vert).

Pourquoi guides tu en paralléle avec une ST2000 ? Tu perds un peu la valeur ajoutée offerte par Sbig ?

Christian

Merci pour vos retours

Christian, en effet la couleur n'est pas terrible et m'a pris la tête ! Pas assez de poses... rendu très pastel et des gradients à cause de la Lune qui me surveillait d'un oeil.

Alors pourquoi le guidage en // ?

D'abord j'en ai tellement bavé pour que ça marche, que maintenant j'en use et en abuse presque :be: merci encore à Papilain qui m'a sorti de l'impasse VIVE le piggy back. adieu la double platine :m2: et ses derives

Ensuite pendant les sequences, aux changements de filtres, lors de la mise au point, je ne perds plus l'etoile guide et surtout, j'en trouve maintenant toujours une, même en narrow band et quel que soit le cadrage de l'imageur.

Je ne dis pas que le capteur de guidage interne ne servira plus mais on peut s'en passer, tout simplement.

Michel

Bien jolie décors à la belle dynamique. Bravo pour ce shoot détaillé et esthétique.

Le piggy back je m'en passerai bien si je pouvais.

Mais je ne connait pas le pb du guidage intégré avec la difficulte pour l'étoile guide. Effectivement si on n'arrive pas à cadrer comme en veut ou si les filtres rendent la tache difficile, je comprend ton choix.

La double platine tu la proscrit, je pensai que ce montage est plus stable et qu'il facilité le travail. Tu conseille donc de rester en piggy back, quel est l'avantage?

re,

comment expliques tu qu'avec un piggyback tu ais moins de dérives qu'avec une double platines ?

As tu effectué un essai avec les 2 systémes sur le RC ou tu te référes uniquement aux dérives connues autrefois avec ton tube SC ?

Question subsidiaire ... : une image du montage actuel ?

Christian

Posté (modifié)

Ben justement je ne comprends pas, mais les faits sont là ! et le problème etait dejà là avec le C9, le RC n'y a rien changé et cela quel que soit l'instrument de guidage.

Pour info, j'ai changé de tube, 3 fois, la camera CCD, l'instrument guide, la camera de guidage et même la monture que j'ai mise en station au moins 50 fois :confused: et équilibrée autant de fois, j'ai même essayé plusieurs softs de guidage avec des parametrages variés :bang:

Au final :

Guidage par platine double => dérive systématique (plus ou moins prononcée)

Guidage en piggy back => tout va bien.

Modifié par mic.lf

Ok Michel, cette fois j'ai compris.

En fait la platine double plaçait les 2 optiques cote à cote, tandis que le systéme actuel place les optiques l'une sur l'autre.

Le piggyback revient au même qu'une fixation par des anneaux ? Je me trompe ?

Penses tu que le piggyback soit plus "resistant" aux flexions qu'un systéme classique avec anneaux ? Ton avis m'interesse ..

Ici j'ai 2 colliers avec anneaux Losmandy, du "lourd" , et portant j'ai quand même de la flexion.

C'est également pour cette raison que je te demandais si tu avais testé le piggyback avec ton ancien C9.

Je pense surtout que le miroir d'un RC doit être plus stable qu'un miroir de SC.

Christian

Posté (modifié)

Christian, question rigidité je trouve que c'est pas parfait mais tolérable avec 1070 mm de focale imageur (E=1,42")

Par exemple, le tube en carbone du GSO sur lequel la queue d'aronde Losmandy est fixée, fléchi un peu quand même sous le poids de la FSQ, pas de beaucoup, ça ne se voit apparemment pas sur des pose de 10 ou 15 ' mais moi ça me gêne, j'aurais aimé un truc genre char d'assaut comme j'avais avec le système précédent "cote à cote", direct sur les queues d'arondes, là ça pouvait souffler !

Alors en effet le piggyback c'est bien le même montage qu'avec des anneaux, moi j'en conseillerais de très costauds (pas mal les Losmandy quand même !) Ils sont plus pratiques quand ils s'agit de trouver une étoile guide mais moins rigides surtout quand on guide avec plus de 1m de focale.

Pour le miroir d'un RC oui je pense qu'il est bien plus stable que celui d'un SC amené à coulisser.

Michel

Modifié par mic.lf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.