Aller au contenu

Une Bonne Ame pour M'aideravec registax

WHYMPER27

Messages recommandés

bonjour a tous

voila je voudrai savoir si si donne mon film sur saturne a l' un d'entre vous ce dernier pourrai il traiter mon film pour voir si c'est moi qui ne comprend rien a registax ce que je crois

bien sur je paierai pour ce travail

merci

idem pour moi ... ça sent le concours avec Bison :be: !!!!!

EDIT : si j'arrive à montrer le chat de ton avatar sur ta saturne, j'ai droit à la récompense ?

Eric

ok sans probleme

le chat de mon avatar est mon chat reel beau non

ca alimentera les legende des sorciere avec la lune apres ce coup sur saturne on taquinera le plus lointain

merci

dans l'eure pres des andelys si tu connais

Oui on est une petite troupe de hauts normands sur WA :rolleyes:

humm...les Andelys...tu sais que je surveille les éphemerides pour surprendre un rapprochement planétaire au dessus du chateau Gaillard un de ces soirs? :wub:

+++

Mix ;)

Oui on est une petite troupe de hauts normands sur WA :rolleyes:

humm...les Andelys...tu sais que je surveille les éphemerides pour surprendre un rapprochement planétaire au dessus du chateau Gaillard un de ces soirs? :wub:

+++

Mix ;)

OUi mais je suis nouveau sur le forum et je ne connais personne dans mon coin

un rapprochement planetaire au dessus de gaillard et des boucles de la seine oui si tu y parviens haha ce sera superbe

Sinon, tu peux suivre un tutoriel à la lettre (même si c'est pour de la v4, cela marche aussi pour la v5) ... http://perso.magic.fr/marc.patry/marc/Registax.html

C'est encore mieux, comme ça tu "fait" toi même les opérations.

Marc

merci marc

j'ai deja tenter mais je ne sais si cela est du a mon film que je trouve pas terrible ou la maitrise de registax tu sais tout

Je peus te traiter ton film, et il y a ce tuto que j'ai rédigé pour la version 6

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1109797

tu peus poster ton film sur megaupload. Il y a une tradition sur le forum cloudynights

d'aider au traitement pour les debutants et de comparer les methodes. Dommage qu'on

ne trouve pas trop cela en France.

Comme récompense; deux poils de ton chat? pour faire un reticule de visée

Il y a une tradition sur le forum cloudynights

d'aider au traitement pour les debutants et de comparer les methodes. Dommage qu'on ne trouve pas trop cela en France.

Ben justement, c'est peut-être l'occasion de s'y lancer, puisqu'on est apparemment plusieurs à s'être portés volontaires, on pourrait poster ici nos résultats et nos méthodes, ce qui servirait à tous : à WHYMPER27 pour avori son image et s'initier à Registax et à nous tous pour nous améliorer.

Perso, je suis partant, je crois même que je vais m'y mettre dès ce soir. (en fait je l'ai dejà fait pour une Saturne de Dylan aussi, il y a quelques jours, mais sans publier ma méthode de traitement)

Bison

Je peus te traiter ton film, et il y a ce tuto que j'ai rédigé pour la version 6

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1109797

tu peus poster ton film sur megaupload. Il y a une tradition sur le forum cloudynights

d'aider au traitement pour les debutants et de comparer les methodes. Dommage qu'on

ne trouve pas trop cela en France.

Comme récompense; deux poils de ton chat? pour faire un reticule de visée

merci mustang

comme je l'ai dis a bison je pense que de s'entraider entres passionnes ne peut que conduire a une progression de chacuns

merci voici le lien pour telecharger mon vilain avi

http://dl.free.fr/bsbvtSp4P

merci mustang

comme je l'ai dis a bison je pense que de s'entraider entres passionnes ne peut que conduire a une progression de chacuns

merci voici le lien pour telecharger mon vilain avi

http://dl.free.fr/bsbvtSp4P

Bon j'ai regardé ton avi. Plusieurs problèmes dès l'acquisition :

1. Tu as mis beaucoup trop de gain, de luminosité, de gamma, ... je sais pas mais bref, elle est complètement crâmée ! Et ça, c'est irrattrapable au traitement :(

2. 25 images par seconde, ce n'est peut-être pas nécessaire, essaye déjà avec 10 img/s.

3. Fais en sorte que la planète reste dans le champ ... je me suis rendu compte en la traitant que Registax v6 fige quand la planète disparaît !! Il a fallu que je segmente l'avi pour retirer les saturne hors champ.

Voila ce que j'ai pu en tirer, c'est pas beau, mais avec ton acquisition, pas possible de faire mieux :

saturnec.png

Redonne-nous les caractéristiques de ton setup, quelle webcam utilises-tu ? Je trouve ta capture très pixellisée, voici une brute :

saturnetrespixelisee.png

Eric

Bon j'ai regardé ton avi. Plusieurs problèmes dès l'acquisition :

1. Tu as mis beaucoup trop de gain, de luminosité, de gamma, ... je sais pas mais bref, elle est complètement crâmée ! Et ça, c'est irrattrapable au traitement :(

2. 25 images par seconde, ce n'est peut-être pas nécessaire, essaye déjà avec 10 img/s.

3. Fais en sorte que la planète reste dans le champ ... je me suis rendu compte en la traitant que Registax v6 fige quand la planète disparaît !! Il a fallu que je segmente l'avi pour retirer les saturne hors champ.

Voila ce que j'ai pu en tirer, c'est pas beau, mais avec ton acquisition, pas possible de faire mieux :

saturnec.png

Redonne-nous les caractéristiques de ton setup, quelle webcam utilises-tu ? Je trouve ta capture très pixellisée, voici une brute :

saturnetrespixelisee.png

Eric

ben j'ai la spc 900 non modifie et je capture avec v lounge

merci eric pour moi elle est pas mal a mon niveau moi avec le traitement je n'ai pas pu obtenir ca donc il y a l'acquisition je m'en doutais un peu beaucoup et le traitement

De rien. Pour te donner une idée pour Saturne, avec ma SPC900, je mets le gain entre 60 et 70% généralement, les autres réglages sur à 50%. Et voici une brute issue d'un de mes avi avec ces réglages :

brutew.png

Il est moins grave de sous-exposer que de sur-exposer. Il ne te restes plus qu'à faire pleins d'essais, tu trouveras bien les bons réglages ...

Eric

Désolé pour le délai, mais registax 6.1 refusait de traiter l'avi, j'ai utilisé la premiere version 6.0.8. L'avi ne me semble pas trop cramée, ni trop pixellisée.

J'ai utilisé l'image 148 comme référence. J'ai fait l'alignement manuellement comme sur l'image.

wr1vv.jpg

Puis , comme tu as pas mal d'images, selection de 200 images ce qui ouvre la possibilité d'utiliser l'option drizzle X2.

J'ai trasfomré le gamma pour faire apparraitre un max de choses, correction RGB et resize X2. C'est un traitement lourd mais qui revele un probleme de mise au point, la MAP, c'est pas facile de toute facon, il te faudrait une MAP motorisée, mais ca viendra vite.

wr2s.jpg

Modifié par indyanhorse

Désolé pour le délai, mais registax 6.1 refusait de traiter l'avi, j'ai utilisé la premiere version 6.0.8. L'avi ne me semble pas trop cramée, ni trop pixellisée.

J'ai utilisé l'image 148 comme référence. J'ai fait l'alignement manuellement comme sur l'image.

wr1vv.jpg

Puis , comme tu as pas mal d'images, selection de 200 images ce qui ouvre la possibilité d'utiliser l'option drizzle X2.

J'ai trasfomré le gamma pour faire apparraitre un max de choses, correction RGB et resize X2. C'est un traitement lourd mais qui revele un probleme de mise au point, la MAP, c'est pas facile de toute facon, il te faudrait une MAP motorisée, mais ca viendra vite.

wr2s.jpg

merci indian oui je vois que l'image finale est pas terrible je me douta que mon acquisition n'est pas terrible

c'est sympa d'avoir eclairer ma lanterne

merci indian oui je vois que l'image finale est pas terrible je me douta que mon acquisition n'est pas terrible

c'est sympa d'avoir eclairer ma lanterne

au fait qu'es ce une map auto c'est un crayford motorise?

Bonsoir à tous

J'ai terminé trop tard hier soir, mais je me rattrappe aujourd'hui.

Comme Eric, quelques soucis de plantage de R6 à cause des images coupées, j'ai donc commencé par charcuter un peu ton film (merci Window Movie Maker) pour éliminer les parties coupées, trop floues ou noires....Au final il me reste un film d'1 minute environ sur les deux minutes initiales.

J'ai effectué ensuite trois traitements, qui donne les trois images ci-dessous, en retenant d'abord 800 images sur 1900, puis 275 et enfin 177, toujours avec une définition manuelle des points d'alignement et en partant d'une image "bonne". Ensuite un peu d'ondelelettes (1:4 - 2:2,4, les autres à 1), puis un post traitement sous paint shop pro pous assombrir et contraster un peu ce qui fait ressortir les anneaux.

Comme Indyanhorse, j'ai aussi essayé de corriger le gamma, mais ce n'est pas concluant, ça fait apparaître ce halo autour de la planete.

Pour le reste je partage la conclusion d'Eric sur le gain et la luminosité qui sont trop poussés et font croire que l'image est en N&B !!! J'ai essayé de bidouller les couleurs ensuite sous PSP, mais rien de concluant. (Perso j'utilise QCfocus pour les acquisitions, gratuit et pas mal)

Au vu des images, il semble que tu as dû effectivement recaler à la main durant la capture pour conserver Saturne dans le champ. Pour éviter cela il y a deux choses à faire : 1°) une mise en station soignée (notamment l'horizontalité à vérifier au niveau à bulle) 2°) Centrer au mieux la planete dans le champ au début de l'acquisition.

Bon trêve de blabla les images...Pas si mal que ça pour une première acquisition (je ne vous montrerai JAMAIS mon premier film : Jupiter cramé et flou...)

whymper_converted.jpg.3755f51318a7cff56a057b6716873321.jpg

whymper_converted2.jpg.dc1cff1ec683fe0a47659812df493d4a.jpg

whymper_converted3.jpg.9e873895979957a1fec955fa91f48fe3.jpg

Modifié par Bison

Salut,

On en arrive je pense à la même conclusion : MES perfectible et baisser les curseurs !

Les a-coups de la planète dans ton avi traduisent un violent rattrapage des moteurs du N6. Pour le rattrapage de la planète (inéluctable au bout d'un moment même si la MES est bonne), n'oublie pas de mettre le RATE à 4 ou 5, surtout avant une acquisition. Regarde aussi le backlash, personnellement, malgré ce qui est dit dans la doc du N6, moi j'ai tout laissé à 0 !

Pour la MES, tester l'horizontalité avec un "vrai" niveau à bulle de chez BricoMachin, pas l'espèce de m:censuré:e que Celestron file avec le scope.

Eric

Salut,

On en arrive je pense à la même conclusion : MES perfectible et baisser les curseurs !

Les a-coups de la planète dans ton avi traduisent un violent rattrapage des moteurs du N6. Pour le rattrapage de la planète (inéluctable au bout d'un moment même si la MES est bonne), n'oublie pas de mettre le RATE à 4 ou 5, surtout avant une acquisition. Regarde aussi le backlash, personnellement, malgré ce qui est dit dans la doc du N6, moi j'ai tout laissé à 0 !

Pour la MES, tester l'horizontalité avec un "vrai" niveau à bulle de chez BricoMachin, pas l'espèce de m:censuré:e que Celestron file avec le scope.

Eric

merci a tous pour votre patience et gentillesse

j'ai bien saisi les defauts a corriges

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.