Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

 

J'ai fait l'acquisition d'un Mak Intes M715 d'occasion, et j'aurais souhaité changer la queue d'aronde vixen pour une losmandy. Le précédent propriétaire avait déjà changé la queue d'aronde rivetée pour une vissée, donc il y a trois trous déjà percé dans le tube.

Je me demande par contre quelle modèle de queue d'aronde choisir, j'ai vu chez Geoptik un modèle pour C8, est qu'il pourrait convenir, ou existe-t-il un modèle spécifique pour le M715 ?

Ma deuxième interrogation concerne le démontage du ménisque et du miroir primaire. Je n'ai jamais réalisé cette opération et ça m'effraie un peu... Est-ce compliqué et/ou risqué ? Par rapport a la collimation après le remontage, je pense qu'il faudra que je refasse, mais tout ce que j'ai lu la dessus m'inquiète quant à la complexité de ce réglage sur ce tube.

Voilà, selon vous est-ce judicieux de me lancer la dedans sachant que je n'ai pas beaucoup d'expérience du matériel (mais je suis bricoleur et a priori j'ai pas deux mains gauches ;))

Sinon il y a toujours la possibilités d'utiliser une platine adaptatrice, mais c'est moins élégant je trouve...

 

Merci pour votre aide.

 

Amicalement,

 

Alexandre

Posté

Tu a besoin d'une QA losmandy pour un tube de 7kg ?

Ou alors c'est un besoin spécifique pour une monture qui n'est disponible qu'en Losmandy ?

 

Je ne connais pas le démontage du tube mais c'est clair que la (re)collimation sera nécessaire tant pour le primaire que pour le secondaire (réglable aussi il me semble) !

Opération à bien réfléchir donc.

Posté

Merci pour ta réponse Marc,

 

Je pense que je vais réfléchir encore un peu... La QA losmandy ce n'était pas rapport au poids, mais par rapport a la monture effectivement.

 

Amicalement,

 

Alexandre

Posté

Si je peux te faire profiter de ma modeste et récente expérience : je viens d'acheter également d'occasion un M 703. La queue d'aronde est d'origine, rivetée. Sans doute la changerai-je un jour. Pour le moment, elle va bien comme cela, même si on sent qu'elle n'est pas particulièrement rigide.

Comme le ménisque était un peu poussiéreux de l'intérieur et que le tube arborait un superbe papillon de nuit séché du plus bel effet, je me suis lancé dans le démontage du ménisque. C'est très simple. Rien à voir avec la lame d'un SC. Il faut d'abord démonter le cache avant (trois vis cruciformes). Se révèle ensuite l'intégralité du ménisque, tenu par trois pattes pivotantes vissées sans contrainte. Il suffit de les faire pivoter pour retirer délicatement le ménisque. Attention à ce stade : il est tenu par trois cales en papier sur son pourtour. Prendre garde qu'elles ne se décollent pas et tombent sur le primaire. En principe (en tout sur le mien c'est comme ça), la position du ménisque est repérée par un trait au feutre noir, sur celui-ci et sur le barillet. Sinon, tu en fais un.

Bon démontage !

 

PS : Après remontage, aucune décollimation constatée :).

Posté

Ok, merci beaucoup pour ces conseils, je vais regarder ça ce weekend.

 

Amicalement,

 

Alexandre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.