Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

A vu de nez (j'ai pas mesuré), ma MES manuelle (viseur polaire réglé et ajusté au "mieux" par rapport à l'axe polaire) doit être aux environs de 20s en dessous j'y crois pas...

Je cherche donc un soft pas trop compliquer pour m'aider à améliorer ma MES et ainsi améliorer mon suivi...

J'avais beaucoup d'espoir avec AlignMaster (AM) mais ça marche pas avec mon setup

En effet il faut une monture pilotée par ASCOM.

Or ma GP est pilotée par un Picastro et donc LX200.

Cette option n'a pas l'air d'être implantée sous AM. Ou alors, j'ai loupé une étape. Impossible de cocher LX200.

Si je reste tel que vu ci après (ASCOM + LX200), j'ai un message d'erreur ASCOM.

11050906350244078.jpg

C'est bien dommage.

J'ai demandé confirmation à Mathias (auteur de AM)

Ensuite, tout ce qui est soft avec webcam DirectShow, je suis pas équipé pour.

J'ai qu'une QHY5.

Si vous avez des idées de solution pas trop chère et abordable intellectuellement, je suis preneur :)

Merci pour vos conseils

EDIT : Il faut lire 20mn et non 20s ;)

Modifié par kilkim
Posté

Bonjour,

Vu que tu fais de l'astrophoto, pourquoi ne pas utiliser ton matos ?

DEC sur 90, imageur au foyer et pas de suivi.

Au bout de 5 ou 10min tu as une circumpolaire exploitable.

Bonne MES: centre de la circumpolaire au centre du champ :)

Bon ciel

Posté

Ola

Avec AstroSnap pas besoin de connecter la monture, c'est ce que j'utilise pour utiliser la méthode de King avec mon Astrotrac (tout manuel). Je ne sais par contre pas quelle est la compatibilité avec la QHY5 (ni avec les iNova d'ailleurs, si qqun saurait..)

Posté

Merci à vous, je suis toutes ouïes dehors

@Leimury

Ça me plait bien ton histoire :)

Qu'entends tu par "circumpolaire exploitable" ?

Bonne MES: centre de la circumpolaire au centre du champ

Je pense qu'avec 12 mots de plus je dois pouvoir conceptualiser le procédé.

Ce que je comprends :

Le scope à DEC90°

Je laisse filer 10mn.

L'étoile se barre de l'erreur de MES + le reste....

Jusque là je pense pouvoir faire.

J'ai vu l'étoile au départ à un endroit puis 10mn après, elle est ailleurs.

C'est là que je sèche.

Comment corriges tu ?

Je ramène l'étoile T+10mn entre T0 et T+10 avec mes vis de MES ?

C'est ça ?

En faisant comme ça, je considère T0 et T+10 comme une droite... C'est peut être le cas...

@Sendell

Astrosnap : après mes échec d'hier soir avec AM, j'ai donc installé la version 30j.

Pas encore pu avoir une image mais si tu conseilles, je vais insister...

Posté

@Sendell

Astrosnap : après mes échec d'hier soir avec AM, j'ai donc installé la version 30j.

Pas encore pu avoir une image mais si tu conseilles, je vais insister...

La version gratuite devrait suffire pour King

Posté

Je confirme, la version gratuite a cette option de mise en station et ça marche.

Ma config est quasi la même que toi et ça fonctionne aussi bien avec une quickcam pro 4000 qu'avec une spc 900.

Si tu a été capable de monter et parametrer ton picastro tu n'auras pas de soucis avec astronsnap et la méthode king(pas mal de tutos) et c'est pas aussi fastidieu que ça en a l'air.

Posté

@benjamindenantes

Tu me fais peur.

J'ai pas de cam DirectShow ! et pas vraiment envie d'en racheter une...

Soit dit en passant, le Pic, il est arrivé tout monté chez moi... par manque de temps...

Si jamais il me tombe en panne, je te contacte ;)

ASTROSNAP : pour "gagner" un peu de temps, y a t il un chemin pour lui dire que j'ai une QHY5 ?

Ceci dit, la soluce de Leimury me plait bien... Mais tant qu'a passer 10mn voir plus autant atteindre le plus que parfait possible.

Posté

"Audela", je le sens bien celui là...30Mo quand même... Vais voir ça...

"Cameras supportées : Audine, Hi-Sis, SBIG, CB245, Starlight, Kitty, Webcam, TH78521, SRC1300XTC, Canon EOS, Coolpix, Andor, Ascom, QSI"

Ca me plait déjà moins... A moins d'utiliser l'EOS... Vais tester.

Posté

Bonjour, juste une question, c'est pour un poste fixe ou itinérant, car la méthode de King, c'est assez long à mettre en œuvre.

Dans tous les cas si tu arrive à utiliser la méthode de king dans Audela, je suis preneur pour des astuces, car pour l'instant je suis pas arrivé à la faire pile-poil avec.

Autre truc, c'est bizarre car le drivers pour LX200 existe dans la plateforme Ascom, normalement tu peut utiliser alligmaster avec la platform Ascom pour piloter ton pic-astro. Mais bon comme je suis sous Linux je peut pas trop t'aider là, mais au fait quel est le message d'erreur que renvoi Ascom, car de mémoire il me semble bien quand j'ai monté mon pic-astro, que j'avais réussis à le piloter (sous Windows) avec Ascom.

Yves.

Posté

Guidemaster: il y a un utilitaire pour faire la mise en station précise et pas besoin de voir la polaire, ce qui peut être utile dans certains cas. C'est compatible avec la QHY5 et il faut juste le st4

Posté

@Alarcon yves

C'est pour de l'itinérant...

Autre truc, c'est bizarre car le drivers pour LX200 existe dans la plateforme Ascom, normalement tu peut utiliser alligmaster avec la platform Ascom pour piloter ton pic-astro.

Ca m'intéresse...

Je renvoie le message dès branchement de ce soir...

@olivdeso

C'est compatible avec la QHY5 et il faut juste le st4

Picastro marche pas avec ST4...

Ce serait trop simple. :)

@galaga

Précédent Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > La photo > Matériel astrophotographique > Améliorer la MES avec un soft : je cherche encore

Répondre à la discussion

Bienvenue, galaga.

Votre dernière visite : Aujourd'hui à 00h34

Messages privés : 0 non lu(s), 47 au total.

Tab. de bord FAQ Communauté Calendrier Derniers messages Recherche Liens rapides Déconnexion

Ephémérides

Pensez à Consulter les éphémérides pour prévoir vos observations !

Accéder aux éphémérides

Annoncer sur Webastro

AstroQuizz

1er: cpeg (35 points)

2e: GuillaumeB (34 points)

3e: Ygogo (29 points)

Jouer

Tu peux m'en dire plus ? :)

---o---

En résumé :

1. - Insister avec AlignMaster
  2. - Tester la méthode de Leimury
  3. - Dire à Astrosnap que c'est une QHY5
  4. - Voir Audelà

Posté

Ooops !

Va t en savoir, maintenant AlignMaster pilote ma monture !

Bingo !!!!! :rolleyes:

Je crois que ça dépend du vent !

Je vais donc insister un peu avec AM...

Posté

Bon ben voilà ça marche.

J'ai passé mon Dimanche après midi à régler l'axe du viseur polaire avec l'axe horaire.

Ce soir avec AlignMaster :

En première procédure, j'étais à environ 15" et 15"

En seconde procédure moins de 5"

et en troisième 50' !!!!!

J'achète.

Posté
Bonjour,

Vu que tu fais de l'astrophoto, pourquoi ne pas utiliser ton matos ?

DEC sur 90, imageur au foyer et pas de suivi.

Au bout de 5 ou 10min tu as une circumpolaire exploitable.

Bonne MES: centre de la circumpolaire au centre du champ :)

Bon ciel

:be::be::be:

Posté

Bonsoir KILKIM,

Viseur polaire bien réglé, je tiens 10 mm avec GM à 600 mm de focale sur une HEQ5 !

Ou est le problème avec la MES ?

Posté

Bonjour

Je suis dans le même cas que kilkim, je cherche une solution logicielle (freeware de préférence ou alors quelques € si bons résultats) pour parfaire la mes de ma cg5, j'utilise une ssag comme cam de guidage (via port st4 de la monture) sur lulu 70/700.

Apparemment, ces cams (pl1-m, ssag et consorts ne sont pas prises en charge par bon nombre de logicielles)

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

@pascvale13

Viseur polaire bien réglé, je tiens 10 mm avec GM à 600 mm de focale sur une HEQ5 !

Ou est le problème avec la MES ?

- Le viseur polaire se dérègle au fil du temps et c'est quand même assez long à re-régler...

- Je vise une meilleure précision du goto et beaucoup moins de rotation de champ...

- Un goto un peu moins précis demande toute une finesse de recadrage...

- Je me dis que le suivi sera meilleur... (pas sûr de ça)

- J'ai un handicap du genoux qui ne me permet pas d'être aussi agile qu'il le faudrait lors de la visée au viseur polaire...

@Franck34

Pempro : pourquoi pas.

Ca demande quand même une manip en plus : mettre la cam sur le 150, faire la MAP puis, après MES, remettre la cam sur la lunette guide, refaire la MAP puis, re-MAP pour l'APN...

Franchement, AlignMaster avc l'APN, c'est les doigts dans le nez.

Maintenant, AlignMaster m'annonce une bonne MES, ça reste à prouver.

N'empêche, qu'à la suite de la procédure, la précision du Goto est redoutable. Je n'ai jamais vécu ça !

@teddelyon

Regarde la suggestion de olivdeso...

Chez moi pas de ST4...

Merci encore à vous tous pour vos suggestions et encouragements.

Posté

@ olivdeso

Est-ce que la orion SSAG est compatible avec guidemaster ?

Si oui, faut-il passer par des drivers ascom ?

Est-ce facile à mettre en oeuvre ?

Je n'arrive pas à trouver un topic qui me dise un truc du genre "ok, guidemaster fonctionne avec la SSAG" - ce serait trop beau ;)

sinon, j'ai lu de bon avis sur eq-align (ils en sont à la version 2.0) mais là aussi, je ne vois pas ma cam dans le matos pris en charge...

Bref, j'hésite à télécharger tout ça sur mon vieux pc portable qui rame déjà pas mal sans être un tant soit peu sûr qu'un autre astram ait fait fonctionner sa Starshoot avec un prog autre que phd ou maxim dl (que je trouve un peu complexe pour l'avoir essayé - et il reconnait ma cam - mais pas pu tester en autoguidage via port st4)

merci d'avance

Posté

Salut,

non la SSAG n'est pas compatible avec Guidemaster ... sauf bidouille que je n'ai pas jamais réussi à mettre en oeuvre ( oh le boulet )

Si tu veux essayer, google est ton ami et voici ce qu'il te raconte :

To Get SSAG going with Guidemaster:

-----------------------------------

1. Uninstall Orion drivers

2. Install SSAGSetup drivers (http://www.astrosoft.be/http://www.astrosoft.be/

3. Install CMOSGUIDER_Plugin to put CMOS drivers into Guidemaster

4. Copy replacement CMOSDLL.dll into Guidemaster directory

5. Start Guidemaster - Select General/Setup/Guiding Imager Setup

Choose QHY5, then close Guidemaster

6. Restart Guidemaster - should be working!

si ca fonctionne pour toi, merci de m'expliquer le truc :-)

Pifou

Posté

@ kilkim et pifou :

Je vous remercie pour votre réponse commune ;)

ça ne me satisfait qu'à moitié puisqu'il faut quand même bidouiller un tantinet et je n'ai pas envie de sacrifier le couple phd \ ssag qui marche du tonnerre en autoguidage uniquement pour une aide à la mise en station (même si ça me paraît utile).

Je vais suivre les conseils de pifou et lancer un post au sujet de la compatibilité de la ssag avec un logiciel d'aide à la mise en station.

Merci encore.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.