Aller au contenu

PL Saturne, deuxième essai!

GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

Je soumets à votre critique et à vos conseils ma deuxième Saturne.

Conditions: Pas top. Col de Faou, en visuel je ne pouvais grossir plus de 130x, pour cause de turbulence.

Prise de vue avec caméra SPC900 Pierro Astro, un AVI de 2000 images traité sous Registax V5. Ce dernier a gardé les 200 "meilleures".

Tube 200/900 + Barlow x2. La x5 pas possible à cause de la turbulence.

7722-1304964537.jpg

Je note que j'aurais dû pousser un peu le gain, c'est à dire me mettre à la limite de la saturation sur l'écran du PC.

Je vois clairement que pour faire une vraie bonne photo, il va falloir donner une nuit exceptionnelle à manger au PC. Et ça, c'est pas gagné, parce que moi aussi j'aime voir!

Allez, dites moi.... :)

Modifié par Newton

Bonjour!

Je soumets à votre critique et à vos conseils ma deuxième Saturne.

Conditions: Pas top. Col de Faou, en visuel je ne pouvais grossir plus de 130x, pour cause de turbulence.

Prise de vue avec caméra SPC900 Pierro Astro, un AVI de 2000 images traité sous Registax V5. Ce dernier a gardé les 200 "meilleures".

Tube 200/900 + Barlow x2. La x5 pas possible à cause de la turbulence.

7722-1304964537.jpg

Je note que j'aurais dû pousser un peu le gain, c'est à dire me mettre à la limite de la saturation sur l'écran du PC.

Je vois clairement que pour faire une vraie bonne photo, il va falloir donner une nuit exceptionnelle à manger au PC. Et ça, c'est pas gagné, parce que moi aussi j'aime voir!

Allez, dites moi.... :)

il manque encore des détails, mais on devine la division de Cassini ..... moi je la trouve pas mal mais je suis certain que tu peux faire beaucoup mieux avec 200mm en diamètre.....:)

Salut GéGé,

Voilà une belle ch'tite saturne mais je pense aussi qu'avec ton scope tu arriveras à faire bien mieux quand les conditions atmosphériques seront favorable...là si à x130 elle dansait...:(

En attendant la prochaine saturne, pour quand le prochain croa ? ;)

Hello!

Une Célestron Ultima. La x5 est une Kepler mais elle a du chromatisme. Par contre, j'ai essayé la projection par l'oculaire Nag 7mm, c'est super! Plus grosse image qu'ici, mais les élastiques qui tenaient la caméra étaient vieux et ils ont cassé!

La prochaine fois, c'est la technique que je vais utiliser. Merci, Sil!

:)

GéGé, moi, pour la projection oculaire j'utilise mon Vixen LV 6 mm, l'embout de la cam tient pile dans la bonnette rigide, en y ajoutant une bague de plastique, découpé dans un vieux pot à crayon... même pas d'élastiques...

Eh bien Gégé, la révolution est en marche : tu plonges dans le monde de l'image et je m'essaie au grand champ visuel ! La Terre va finir par s'arrêter de tourner ! :be:

Pour une toute première image, je trouve que tu peux en être fier : MAP nickel, les couleurs sont bien, après en effet les conditions de turbulence te permettront ou non de l'agrandir. De toute façon, n'hésite pas à tenter à la barlow 5x, et si tu trouves tes captures trop 'turbulées' au traitement, la corbeille est là pour faire de la place !

Bravo Gégé d'avoir franchi le pas ! ;)

Albéric

Posté (modifié)

Bonjour vous!

Merci pour vos encouragements, je vais donc m'obstiner jusqu'au sacrifice suprême: donner une belle nuit à manger au PC!

En attendant la prochaine saturne, pour quand le prochain croa ? ;)

Je ne sais pas, depuis la Tête de Cheval, la machine à CROA est cassée. Je n'ai plus envie de chasser la petite nébuleuse impossible. J'ai besoin de changer d'astro. C'est dans le partage avec les autres que je trouve mon bonheur. J'en ai besoin, je reçois, je donne, c'est ce qui me fait vivre.

GéGé, moi, pour la projection oculaire j'utilise mon Vixen LV 6 mm, l'embout de la cam tient pile dans la bonnette rigide, en y ajoutant une bague de plastique, découpé dans un vieux pot à crayon... même pas d'élastiques...

OK, je vais songer à tout cela. Merci du conseil, Antoine!

Albéric, mon maître, merci pour tes conseils, généreux et avisés! Je me suis même essayé au tri manuel... la vache, tu as du courage!

:D

Modifié par GéGé

J'ajouterais même que je lorgne du coté de solution simple d'autogiudage de la 80ED (peut être au chercheur) de mon coté !

Dingue non ?

En tout cas, c'est une chouette deuxième image de la part d'un astram jusqu’à présent fan de visuel ! Très perfectible, mais du coup la progression est plus facile !

Bonjour Marc!

J'ajouterais même que je lorgne du coté de solution simple d'autogiudage de la 80ED (peut être au chercheur) de mon coté !

Dingue non ?

Décidément nous sommes en pleine effervescence! Toi, à la 80ED autoguidée, je rêve, en effet! Et Albéric au visuel grand champ... :D

En tout cas, c'est une chouette deuxième image de la part d'un astram jusqu’à présent fan de visuel ! Très perfectible, mais du coup la progression est plus facile !

Merci! J'ai bien conscience des progrès à réaliser, mais franchement je le sens bien. Une très belle nuit et ce sera convenable!

Merci Marc!

Eh ben je la trouve toute jolie ta Grande Saturne!

Oui, je dis bien Grande, car elle l'est (même si ça paraît petit à l'oculaire ou en photo) et cette précision pour compenser des messages qui parlent modestement de petite "Sasa" ou "Tuturne".

Ceci dit, je me demande si les yeuteurs qui se mettent à l'astrophoto n'auraient pas tendance à vouloir reproduire la vision à l'oculaire?

Ici ça colle assez bien je trouve, un peu plus de couleur peut-être mais en la regardant, la main faisant lorgnette, je me croirais au télescope.

Bonne continuation Gégé!

Patte.

Modifié par syncopatte

moi je dit gégé d'ici 1 an, il nous post des objets avec sa futur ccd :), si tu veux passer a la photo je te conseil si tu l'a pas déjà le livre de patrick lecureuil "photographier le ciel en numerique" je viens de le lire après celui de (thierry legaut 'l'astrophotographie"qui est un poil plus théorique) peux être plus indiqué a un vieux briscard du visuel qui veux savoir a quoi s'attendre et avec quel équipement, il faut se doté.

dans photographier le ciel en numérique il y a déjà des exemple concret de photos toute simple de constellation en grand champs a l'objetif d'apn sur trépied fixe, jusqu'a la photo sur monture avec du matos plus poussé, et il y a des illustrations de pratique du traitement qui peuvent bien aider et donner des base au débutant. enfin bref 2 livres qu'il m'aurait plus d'avoir avant que je ne commence.

en tous cas tu t'en sort très bien en planétaire, moi je trouve ca trop stressant, la turbu pouvant vite faire passé une soirée au fiasco total.

...

en tous cas tu t'en sort très bien en planétaire, moi je trouve ca trop stressant, la turbu pouvant vite faire passé une soirée au fiasco total.

C'est un bon résumé du quotidien du planéteux...

Donc rester un visuel pur avec le PC sous la main 'au cas où' me semble une bonne hygiène de vie pour notre Gégé national ! ;)

Albéric

Ceci dit, je me demande si les yeuteurs qui se mettent à l'astrophoto n'auraient pas tendance à vouloir reproduire la vision à l'oculaire?

Si, si! C'est exactement ça! Et je suis loin du but....

Je vous remercie de vos encouragements et de vos conseils; je sais bien que vos compliments reflètent d'abord l'amitié que vous me donnez, ils me sont d'autant plus chers! Mais je vois bien le chemin que j'ai à parcourir :D

C'est clair qu'avec une turbu qui te limitait a x130, il ne fallait pas s'attendre

a un miracle.

C'est au dela d'un certain niveau de turbu que parfois,perso je seche quand aux causes/consequences d'une belle image planétaire :

Des fois, turbu faible a l'oculaire, beaux rendu en visuel, mais pas top en imagerie, parfois l'inverse....

bref, c'est déroutant l'imagerie planétaire, je trouve....

C'est clair qu'avec une turbu qui te limitait a x130, il ne fallait pas s'attendre

a un miracle.

C'est au dela d'un certain niveau de turbu que parfois,perso je seche quand aux causes/consequences d'une belle image planétaire :

Des fois, turbu faible a l'oculaire, beaux rendu en visuel, mais pas top en imagerie, parfois l'inverse....

bref, c'est déroutant l'imagerie planétaire, je trouve....

Oui, c'est pour ça qu'il faut avoir son PC à côté au cas où ... Personnellement (mais je ne suis pas encore très expérimenté), avec mon N6, je peux avoir de bonnes conditions visuelles sans que ça soit un gage en imagerie. Dans le cas de bonnes conditions visuelles, je tente des acquisitions et c'est seulement là que je peux dire si ce sera correct ou pas. Par contre, je n'ai jamais eu encore de cas où des conditions visuelles pas top se soldaient par de bonnes acquisitions ... même si dans ce cas, je tente moins souvent il est vrai ;)

Eric

C'est dans le partage avec les autres que je trouve mon bonheur. J'en ai besoin, je reçois, je donne, c'est ce qui me fait vivre.

ah oui qu'il est bon cet astro la ! j'aime celui-ci aussi moi...

Ah quand une soiree dans ton massif central ou à Ornans !!! ;):D

sinon vraiment sympa cette saturne...

Je compte bientot me lancé dans l'imagerie aussi avec ma megrez, j'attends juste le financement de ma SVP...

Bravo Gégé et bonne suite a tes idées ! ;)

Heu.... moi c'est plutôt le Vercors, je suis à Grenoble! Même si je me promène un peu partout, c'est vrai :D

ah autant pour moi !

ben a quand une soiree dans ton vercors ou a ornans alors ! :D:

ah ben je viens de voir ca tu n'es donc pas tres loin du Margeriaz ! on s'y verra peut etre cette année au estivales ?

Modifié par astrornans

Salut Gérard !

Jolie première, bien mieux que ce je faisais en débutant l'imagerie ... ;)

Sinon, tout à été dit, tu vas progresser, je n'en doute pas !

C'est un bon résumé du quotidien du planéteux...

Donc rester un visuel pur avec le PC sous la main 'au cas où' me semble une bonne hygiène de vie pour notre Gégé national ! ;)

Albéric

Excactement.

Pour GG, et tous ceux/celles qui ne peuvent se passer des plaisirs visuels. :wub:

:be:

Bon ciel stable !

Vincent

Jolie petite Saturne...

Elle manque un peu de douceur sur mon PC, elle a une couleur très "vieil or"...

En tout cas, c'est petit mais propre... et tu dois pouvoir faire mieux... avec de bons élastiques!!! :xd:

Posté (modifié)

> Orion Rider: Je vais être très webastro:

C'est bien, elle est belle, ta petite Saturne! Tu devrais juste veiller à la mise au point, et au gain, et à la turbulence. Recommence un bon soir, tu vas sortir une très jolie planète!

Je te salue, mon frère de photo!

:beer:

> Lasilla: ça y est, j'ai des élastiques en réserve!

Modifié par GéGé

> Orion Rider: Je vais être très webastro:

C'est bien, elle est belle, ta petite Saturne! Tu devrais juste veiller à la mise au point, et au gain, et à la turbulence. Recommence un bon soir, tu vas sortir une très jolie planète!

Et bien oui, quand les débuts sont comme les tiens, il n'y a pas grand chose à ajouter! La il te manquait les conditions et un peu de pratique, c'est tout! Après le challenge c'est de grossir un peu et voir si tu sors plus de détails;)

Bonne continuation :)

Bonjour

Je savais bien que de venir dans le Vaucluse te servirait à quelque chose.

GG nous fait de l'imagerie sûr que c'est pour aider ses amis tunisiens.;)

En tout cas bon début bravo.

Petite (et oui moi aussi:be:) mais mignonne.

Vivement la suite.

En ce moment il y a des miracles sur Webastro.

Bonne journée.

Luc;)

Au fait ne le répète pas mais cette nuit j'ai regardé à 1200 fois la lune avec le Vixen et bien je voyais encore quelque chose.:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.