Aller au contenu

La destinée

Messages recommandés

Invité shf
Posté

Tiens, besoin aussi de vos avis sur ce sujet : la destinée, non pas de l'espèce humaine, mais de notre individualité à chacun, dans notre monde bien terrestre d'êtres humains : de nombreuses questions se posent :

- horreur de voir un enfant atteint de maladies incurables, sentiment d'injustice profonde qui nous touche, et le reste ....;

- choses extraordinaires, certains humains survivent à tout, d'autres pas ou peu;

- certains essais d'explication difficiles à comprendre ;

- le ressentiment d'une profonde injustice, ou d'une chance extraordinaire pour certains ;

etc....

Comment ressentez-vous ça ?

Merci de me répondre, je n'interviendrai guère, mais serai heureux d'entendre vos avis,

Merci :)

Posté

Quoiqu'il advienne, on a la fabuleuse expérience d'être.

Remerciées en soient les étoiles, les lois de la physique, Fabienne, la Terre et les autres (je demande pardon à ceux que j'ai oubliés)

Patte.

Invité shf
Posté
Quoiqu'il advienne, on a la fabuleuse expérience d'être.

Remerciées en soient les étoiles, les lois de la physique, Fabienne, la Terre et les autres (je demande pardon à ceux que j'ai oubliés)

Patte.

Oui, c'est une fabuleuse expérience !!!! Parfois dûre !!! Beaucoup de bien pour toi, si tu le permets .... A +

Posté
Oui, c'est une fabuleuse expérience !!!! Parfois dûre !!! Beaucoup de bien pour toi, si tu le permets .... A +

Bonjour:

La nature joue sur les nombres--un vaste nombre de reproductions engendront un maximum de possibilités et éventuellement de réussites--malheureusement la vaste majorité d'essaies naturels n'aboutissent à rien ou en échec. Après tout, l'évolution (naturelle) est si sévère si on y pense en terme humain.

Mais la nature n'est pas cruelle car elle n'a aucun sentiment.

Toute forme de vie mais surtout pour nous conscients est incroyablement sublime et si speciale.

Et si je continue on pourrait alors penser à un sujet qui nous est interdit ici--heureusement!

Posté

La destinée se rapporte à quelque chose d'inéluctable, comme la mort.

Tout le reste dépend d'évènements non prévisibles que seules les lois de la probabilité peuvent contraindre, dans une certaine mesure.

Mais je me trompe peut-être...

Posté (modifié)

J'ai l'impression que dans ce genre de pensées, il y a toujours le tragique qui pointe beaucoup trop son nez.

C'est vrai que la mort fait inéluctablement pencher la balance concernant un individu, c'est "inscrit", "mektoub", tu vas la quitter cette terre.

On le sait, mais globalement, ze king zis dèd vive ze king.

Place aux autres donc!

Tout comme dans la lente et magistrale évolution cosmologique (ou pas logique) la mort de l'un donne la vie à l'autre, l'amour donne l'envie.

Et entre-temps, le libre-arbitre tant que ce peut.

Soyez joyeux!

Qui sait? Demain vous n'êtes plus? Un éléphant ayant raté son salto arrière au cirque, vous écrasant quand vous avez quitté votre place dans le fond pour passer par le couloir central chercher des pops-corns?

Mais on peut imaginer aut' chose!

Voilà n'est-il pas que soudainement Nicole Kidmannn (faut combien d'ens?) incognito sous un déguisement de flamant rose doit rester debout dans le métro à Paris faute de place et que vous, Oh âme au noble destin, lui proposez vos béquilles héritées de l'arrière-grand-père et emmené par le plus grand hasard des destins ce jour précis pour les jeter dans la Meuse?

La voilà la belle sur trois pattes plus vot' épaule, confiante dans le déroulement des prochaines heures au bras de son bienfaiteur, ah, rencontrer Nicole! Ma festoyée!

Entre-temps les probabilités d'avoir une facture en retard à payer me semblent plus plausibles.

Cruelle destinée!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

C'est vrai que la mort fait inéluctablement pencher la balance concernant un individu, c'est "inscrit", "mektoub", tu vas la quitter cette terre.

On le sait

Justement, non, on ne le "sait" pas. ("La mort n'est pas une expérience de la vie." Wittgenstein ;)).

On ne connait que la mort des autres, la nôtre est à jamais inaccessible à notre expérience subjective, "je suis mort" est une proposition dénuée de sens.

Il me semble que le tragique est plutôt lié au destin, dans le sens du sentiment de l'irréversibilité, de la finitude du temps qui restreint les possibles.

Posté

"je suis mort" est une proposition dénuée de sens, mais "je vais mourrir" est une proposition qui prend tout son sens.

C'est ce dont parle Patte. Nous sommes les seuls animaux (enfin je pense) à avoir conscience de notre propre mort (à venir), en voyant celle des autres.

Une poule qui voit sa collègue d'à côté inanimée n'en déduit pas que son propre tour viendra fatalement.

Ce n'est pas notre cas, et voilà peut-être pourquoi on se pose la question du destin, de la fatalité.

Evidemment que personne ne prend conscience du moment précis où il meurt, puisqu'il meurt.

Posté

Le destin avec ses vastes possibilités sinon infinies--la mort dont vous parlez n'est qu'une possibilité faisant partie d'un vaste nombre!

Posté (modifié)
"je suis mort" est une proposition dénuée de sens, mais "je vais mourrir" est une proposition qui prend tout son sens.

Pas vraiment, c'est une vue de l'esprit, une projection rationnelle, on se sait limité dans le temps. Mais si "je suis mort" n'a pas de sens, "je vais mourir" ne peut être vraiment compris, autrement que superficiellement. Se concevoir comme mort est hors de notre portée, du coup, cela limite la réelle compréhension de ce qui nous attend.

Nous sommes les seuls animaux (enfin je pense) à avoir conscience de notre propre mort (à venir), en voyant celle des autres.

Ah ? Comment sais-tu ça ?

Une poule qui voit sa collègue d'à côté inanimée n'en déduit pas que son propre tour viendra fatalement.

Evidemment que personne ne prend conscience du moment précis où il meurt, puisqu'il meurt.

Oui, aussi. Mais ce n'était pas ça que je voulais souligner... C'était la non connaissance, "de base", de la mort comme expérience hors de notre champ subjectif (pareil que la naissance, d'ailleurs ;)).

Modifié par Jeff Hawke
Posté

Bonsoir Shf,

nous avons conscience que la vie est une lutte, une compétition. Il nous faut rester positif en toute circonstance : il y a toujours quelque chose de bon dans ce qui est mauvais. Je pense indispensable de conserver au moins un but dans notre vie quoiqu'il arrive. Notre monde n'est pas parfait de toute façon mais sachons nous montrer digne, respectueux. Nous devons apprendre à bien nous connaître : nous saurons ainsi saisir la chance au bon moment et, quand cela ne sera pas à notre avantage nous penserons alors à progresser. Nous savons que nous mourrons tous un jour et que la destinée est la proposition d'une Fin absolue à une volonté temporelle libre.

Posté
Nous savons que nous mourrons tous un jour et que la destinée est la proposition d'une Fin absolue à une volonté temporelle libre.

La déstinée n'est pas une proposition mais plutôt une conjonction très coordonnée entre ce qui nous arrive et ce qui doit nous arriver. ;)

Pour la "Fin absolue", comment en avoir la certitude ?

Si on ne sait pas ce qu'est la vie, on ne doit pas en savoir beaucoup plus sur la mort... :cool:

Et qu'es-ce qu'une "volonté temporelle libre" ?..

Posté
Tiens, besoin aussi de vos avis sur ce sujet : la destinée, non pas de l'espèce humaine, mais de notre individualité à chacun, dans notre monde bien terrestre d'êtres humains : de nombreuses questions se posent :

....

Comment ressentez-vous ça ?

Bonjour,

J'ai personnellement le sentiment très profond que ce genre de questions n'a pas de réponse car ce sont des questions mal posées. Se demander pourquoi telle ou telle chose (non contrôlable par nous-même, j'entends) nous arrive ou ne nous arrive pas, et présupposer qu'il y a une réponse autre que l'enchaînement conjoncturelle des causes qui précèdent cette chose, c'est supposer implicitement que la nature est gouvernée par une volonté (quelque soit le nom qu'on lui donne) comparable à la notre et qui se soucie de notre sort. Spinoza a écrit des pages magnifiques sur ce genre de "préjugés" (selon ses propres termes) dans l'appendice de la partie 1 de l'Éthique.

N'oublions pas de faire remarquer ici que les sectateurs de cette doctrine, qui ont voulu faire briller leur esprit dans l'explication des causes finales des choses, ont inventé, pour établir leur système, un nouveau genre d'argumentation, lequel consiste à réduire son contradicteur, non pas à l'absurde, mais à l'ignorance ; et cela fait bien voir qu'il ne leur restait plus aucun moyen de se défendre. Par exemple, supposez qu'une pierre tombe du toit d'une maison sur la tête d'un homme et lui donne la mort, ils diront que cette pierre est tombée tout exprès pour tuer cet homme. Comment, en effet, si Dieu ne l'avait fait tomber à cette fin, tant de circonstances y auraient-elles concouru (et il est vrai de dire que ces circonstances sont souvent en très-grand nombre) ? Vous répondrez peut-être que l'événement en question tient à ces deux causes ; que le vent a soufflé et qu'un homme a passé par là. Mais ils vous presseront aussitôt de questions : Pourquoi le vent a-t-il soufflé à ce moment ? pourquoi un homme a-t-il passé par là, précisément à ce même moment ? Répondrez-vous encore que le vent a soufflé parce que, la veille, la mer avait commencé de s'agiter, quoique le temps fût encore calme, et que l'homme a passé par là parce qu'il se rendait à l'invitation d'un ami, ils vous presseront encore d'autres questions : Mais pourquoi la mer était-elle agitée ? pourquoi cet homme a-t-il été invité à cette même époque ? Et ainsi ils ne cesseront de vous demander la cause de la cause, jusqu'à ce que vous recouriez à la volonté de Dieu, c'est-à-dire à l'asile de l'ignorance.

http://www.spinozaetnous.org/ethiq/ethiq1.htm

En résumé, tout dépend de tes options philosophiques. Selon les miennes, le problème ne se pose pas...

Posté
Pas vraiment, c'est une vue de l'esprit, une projection rationnelle, on se sait limité dans le temps. Mais si "je suis mort" n'a pas de sens, "je vais mourir" ne peut être vraiment compris, autrement que superficiellement. Se concevoir comme mort est hors de notre portée, du coup, cela limite la réelle compréhension de ce qui nous attend.

J'entends bien ce que tu dis, mais je crois que quand on a compris qu'on ne verra plus le jour se lever, qu'on ne verra pas vieillir ses enfants, on a compris l'essentiel.

On ne sait pas le comment, on ne connait pas le ressenti -s'il y en a un - au moment du passage vers la mort, peut-être que le temps s'arrête, ou pas, et tout ça c'est hors de portée.

Par contre, ce qui est à ma portée, c'est de comprendre qu'avant ma naissance cette Terre existait et que dessus des gens y vivaient, sans moi. Et que ce sera pareil une fois que j'aurai rendu mon dernier souffle, même si la pilule est dure à avaler, même si c'est difficile à croire, ou à accepter.

Mais la réelle compréhension de ce qui nous attend, c'est justement cette compréhension là qui est superficielle. ;)

Superficielle car non essentielle.

La mort est un adieu, c'est là l'essentiel, et c'est je pense compréhensible par tout un chacun.

Parce que pour en revenir à ta phrase "On ne connait que la mort des autres, la nôtre est à jamais inaccessible à notre expérience subjective" : En quoi connaitrions mieux la mort des autres que notre propre mort ?

La seule compréhension qu'on peut en avoir c'est que les morts sont partis, et que nous - les vivants - sommes restés.

C'est là la compréhension non superficielle que tu en retires ?

Je ne vois pas comment on peut considérer que la mort des autres nous est accessible (à l'inverse de la nôtre), autrement que par le fait de voir un cadavre et de participer à sa mise en terre (ou au feu) ...

Non je ne sais pas, c'est pourquoi j'ai précisé "enfin je pense".

Concernant la poule, je n'en sais rien non plus, disons que c'est une intime conviction, que tu partagerais peut-être avec moi si tu avais un tête à tête de quelques minutes avec une poule. :D

Posté
mais je crois que quand on a compris qu'on ne verra plus le jour se lever, qu'on ne verra pas vieillir ses enfants, on a compris l'essentiel.

La question est de savoir ce que signifie "l'essentiel".

Par contre, ce qui est à ma portée, c'est de comprendre qu'avant ma naissance cette Terre existait et que dessus des gens y vivaient, sans moi. Et que ce sera pareil une fois que j'aurai rendu mon dernier souffle, même si la pilule est dure à avaler, même si c'est difficile à croire, ou à accepter.

C'est effectivment ainsi qu'on le comprend. Mais c'est quelque chose qui est inaccessible à notre entendement subjectif, de notre point de vue de sujet vivant et conscient. Pour le dire de façon un peu provocatrice, c'est une hypothèse raisonnable.

La mort est un adieu, c'est là l'essentiel, et c'est je pense compréhensible par tout un chacun.

Ben non... :refl: On peut comprendre l'adieu que l'autre nous fait, mais pas notre propre adieu fait à l'autre (et à nous-même !)...

En quoi connaitrions mieux la mort des autres que notre propre mort ?

La seule compréhension qu'on peut en avoir c'est que les morts sont partis, et que nous - les vivants - sommes restés.

Oui, c'est ça. on a une connaissance de la naissance et de la mort des autres, car c'est quelque chose qui apparait dans notre perception du monde. C'est un phénoméne, que l'on peut objectiver.

Rien de tel n'est possible avec notre propre naissance et mort. Notre apparaitre à nous même est éternel...

Concernant la poule, je n'en sais rien non plus, disons que c'est une intime conviction, que tu partagerais peut-être avec moi si tu avais un tête à tête de quelques minutes avec une poule. :D

Eh non ! L'univers subjectif de la poule nous est totalement inaccessible. ta conviction n'est basée que sur une projection anthropmorphique. :refl:

Posté (modifié)

Je déteste l'astrologie et toutes ces fadaises, mais depuis quelques jours j'ai réalisé que je suis né sous le signe de la Connerie, qui devait briller haut et fort le jour de ma naissance.

Et qu'avec le temps, à l'inverse de mes semblables qui deviennent plus intelligents avec l'âge, je n'ai cessé par contre de renforcer ma tendance naturelle, et qui devient donc de plus en plus forte et semble être fortement liée à ma destinée.

Un simple regard derrière moi me rassure aussi quand à ma fidélité à ma destination première : J'ai assuré en tous points et je continue à bien tenir le cap.

Modifié par iksarfighter
Invité shf
Posté (modifié)

.......

Modifié par shf
Invité shf
Posté

C'est ce dont parle Patte. Nous sommes les seuls animaux (enfin je pense) à avoir conscience de notre propre mort (à venir), en voyant celle des autres.

Ce n'est pas notre cas, et voilà peut-être pourquoi on se pose la question du destin, de la fatalité.

Oui, c'est vrai, nous prenons conscience de la mort en voyant celle des autres, et c'est le propre de l'humain : une bande de chats dont un devient vieux et s'en va mourir ailleurs, les autres chats n'ont comme on dit platement "rien à en foutre ".

Mais pourquoi vouloir à tout pris parler de la mort dans notre destin, c'est sûr, ma question est très mal posée, mais est-ce que la mort efface tout ? (là je déborde du sujet) ?

Invité shf
Posté
Bonsoir Shf,

nous avons conscience que la vie est une lutte, une compétition. Il nous faut rester positif en toute circonstance : il y a toujours quelque chose de bon dans ce qui est mauvais. Je pense indispensable de conserver au moins un but dans notre vie quoiqu'il arrive. Notre monde n'est pas parfait de toute façon mais sachons nous montrer digne, respectueux. Nous devons apprendre à bien nous connaître : nous saurons ainsi saisir la chance au bon moment et, quand cela ne sera pas à notre avantage nous penserons alors à progresser. Nous savons que nous mourrons tous un jour et que la destinée est la proposition d'une Fin absolue à une volonté temporelle libre.

Je respecte ton point de vue , Ecliptic, mais là n'est pas mon propos, je ne jette aucun anathème sur quoi que ce soit, je constate simplement accessoirement pour toi sans doute, mais pas pour moi, que la survie d'un individu n'a pas toujours à voir avec sa volonté de bien faire et de vivre en harmonie avec le monde, lui-même ou que sais-je !

Ce que je signale, et c'est une simple constatation, c'est par exemple qu'il y a des choses assez difficiles à comprendre, à savoir qu'à comportement égal, certains en sortent, d'autres pas, y compris sur beaucoup de plans, santé, etc...

C'est tout,

Et ça semble parfois inconcevable dans certaines formes de morale, conceptions de la vie, etc...

Et pourtant, c'est comme ça ! Le hasard ?

Et aussi, peu de gens pensent à leur mort, sauf quand elle se pointe inéluctablement, avec un cancer ou des choses de ce genre ....Et c'est bien normal aussi ! Et ceux-là, à mon avis ont un autre discours, parce qu'ils s'en rendent compte, et une immense peine aussi !

Le but de mon post n''est sûrement pas d'amener une discussion sur la mort, néanmoins, j'enregistre.

La destinée, c'est aussi parfois une sortie impromptue dans des endroits où on ne va pas forcément, mais ou on trouve comme ça, celle (ou celui) qui sera sa moitié et avec lequel(laquelle) on vivra le reste de sa vie ! Et c'est beaucoup plus positif ! Mais la question reste, comment est-ce que ça s'est passé comme ça !! Parfois aussi, ça ne se passe pas bien, c'est aussi la destinée,

Allez, à plus !

Bonne journée à toi.

Posté
Mais pourquoi vouloir à tout pris parler de la mort dans notre destin

Parce que c'est elle qui transforme la vie en destin. :refl:

Une vie immortelle ne serait plus qu'un éternel présent...

Invité shf
Posté
Pourquoi ce sujet dans "sciences" ?

C'est vrai,tu as raison, j'aurais sans doute dû poster ce sujet dans la rubrique "On fait une pause".

Posté

Shf,

selon moi, tu aurais pu poster ton message initial dans le fil : "La définition de la vie" donc dans sciences.

Sans juger de leurs résultats, les échanges intrinsèques et extrinsèques des êtres vivants construisent les destinées individuelles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.