Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

L'observation de nombreux phénomènes de ce type montre que le "flash" montre une élévation puis une décroissance de la luminosité sur quelques secondes.

Le déplacement dépend de la hauteur est, souvent, de quelques degrés.

Voir par exemple :

http://www.heavens-above.com/images/iridiumflaresmall.jpg

Certains de nos amis ont peut être des mesures précises, attendre donc d'autres avis ;)

Bon ciel

Posté

Attention : en matière d'Iridium, on ne parle pas de "flash" mais de "flare".

Un "flash" laisse supposer un éclair soudain et très brutal, ce qui n'est pas le cas avec les Iridium dont l'intensité lumineuse ne fait que passer relativement lentement par un maximum (variable suivant la position de l'observateur), associé à un déplacement simultané du satellite.

Posté

bonjour,

perso, je vérifie l'heure exacte sur heavens above, je cale ma montre, le reflex avec télécommande sur un petit trépied, mise au point manuelle sur une étoile, boussole et curvimètre pour la position, objectif sur 55mm et je scrute le ciel, dès que le satellite augmente en magnitude, je déclenche et dès qu'il est retombé approximativement à la magnitude du déclenchement, je coupe. 9 fois sur 10 c'est ok.

Posté

merci pour ces infos. Du coup ça me laisse perplexe, mon ami a observer un point lumineux quasi fixe qui a augmenté puis diminué assez rapidement en intensité ( plus brillant qu'arcturus qui était à côté, en 2 secondes maxi ).

Posté (modifié)

Bonjour

Le site :

http://www.heavens-above.com/

permet de prévoir ce genre d'observations.

Il n'y a pas que les Iridium qui donnent lieu à de telles observations (même s'ils sont souvent les plus brillants). Les "Lacrosse", les METOP, les AURA, etc sont aussi bien observables.

Bon ciel

Modifié par bb98
ortho ;-)
Posté

Oui, je connais, j'ai quelques applis sur mon mobile. Mais je ne cherche pas à prévoir, mais plutôt à revoir. Sur heavens above, on ne peut remonter que jusqu'à 48h si je ne m'abuse.

Posté
Oui, je connais, j'ai quelques applis sur mon mobile. Mais je ne cherche pas à prévoir, mais plutôt à revoir. Sur heavens above, on ne peut remonter que jusqu'à 48h si je ne m'abuse.

le site "CalSky" est plus performant, mais un poil plus complexe :be:

bon courage :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.