Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Samedi dernier j'étais à un barbecue avec des amis. Je commence à discuter et à partager mon enthousiasme pour l'observation du ciel; l'un d'eux étant plus intéressé, je l'invite à la maison pour voir mon petit monstre, l'orion skyquest xt 8. Vers une heure du matin, après une demi heure de mise en température, je me lance dans mon petit tour des objets facilement repérables : Saturne (waou, les anneaux!), M3 que je ne trouve pas ( " d'habitude j'y arrive très bien..." ), M5 non plus ( " c'est fou, j'ai la poisse ce soir ! " ), je commence à m'énerver donc je fonce sur M13 que je voulais garder pour la fin: stupéfaction et émerveillement, l'effet est garanti :-) On passe un bon quart d'heure dessus en jouant avec les différentes focales du zoom 7-21, ça scintille de tous les côtés, c'est magnifique. Je lui fais une brève description pendant qu'il reste l'oeil rivé à l'oculaire, pantois. Je me concentre, je retente M5, paf ! en plein mille. " Tu croa-yais m'échapper ? " ( désolé :-). On compare avec M13, puis avec M3. Un lampadaire me gache le grand final sur M57, dommage. Pour finir, j'installe le sirius plossl de 25 mm pour lui montrer les différences de champ, de contraste et de piqué d'avec mon zoom; je pointe Arcturus, on regarde les environs lorsqu'un satellite passe horizontalement à toute vitesse. Le temps de prendre un ravitaillement à l'intérieur, j'entend crier mon pote : " vite, viens voir ! " Il a observé un point lumineux à côté d' arcturus qui a augmenté d'intensité avant de rediminuer et de disparaître. Vu le faible mouvement apparent, je pense que ça devait être un flash iridium, même si je n'en ai encore pas personnellement vu. Et c'est à ce moment qu'il me pose la question: " il y a quelques années, j'ai observé avec une petite lunette deux points lumineux, semblable à 2 étoiles, qui tournaient rapidement l'un autour de l'autre, tu penses que c'était quoi ? " Aucune idée... Il se fait tard, on se quitte, il me propose d'amener mon dob sur son terrain à l'abri de la PL dés qu'il ne sera plus en chantier. Je crois que j'ai transmis le virus XD

Posté

J'ai déjà vu des trucs bizarres comme ça quand il y a des lampadaires et enseignes lumineuses dans les parages, ce que j'ai fini par interpréter comme des réflexions de ces éclairages sur des parties brillantes de bestioles volantes, oiseaux ou insectes, il y avait justement pas mal d'oiseaux dans le coin.

Posté

D'après sa description, le mouvement était régulier, l'hypothèse des insectes ne correspond pas. Par contre ça pourrait être la réflexion d'un objet tournoyant, une girouette peût-être, je lui demanderai dés que possible.

Posté

Ouaip, c'est bizare le truc que ton copain à observé :confused:

Par contre pour ton observation, je penche aussi pour un iridium ;)

Il se fait tard, on se quitte, il me propose d'amener mon dob sur son terrain à l'abri de la PL dés qu'il ne sera plus en chantier. Je crois que j'ai transmis le virus XD

Ca, c'est une double récompense, tu as fait un adepte et tu as peut-être trouvé un bon site d'observation :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.