Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il faudrait un "vrai" 13mm à côté pour tester, si la bague rallonge influe sur la "difficulté" du placement d'œil et les ombres flottantes.

Je peux déjà comparer le 17mm 'nu' et la version allongée. Pour ça, faudra attendre une éclaircie. J'ai acheté du matos, donc mon ciel est bouché... :confused:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je n'ai pas le 17, mais je tourne avec les bagues sur les 21, 13 et 8mm, et c'est pas mal du tout. Bon c'est vrai qu'il ne faut pas retiré la jupe 31,75, c'est bof, surtout le 21! J'ai eu l'occasion la semaine dernière de mater Saturne avec le 8mm + les 2 bagues cumulées avec mon 150/750, et c'est super bien passé! (4.3mm soit: G=175x)

Après c'est sur, j'ai vraiment vu la différence, il faut vraiment un bon ciel et une bonne colllim'! J'avais déjà eu la discution avec certains! http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75820

Posté

bonjours , du coup pour avoir une gamme de 3 oculaire plus 1 ou 2 bagues ,quel serait le choix a faire ? (dobson sw flext 254 avec un spl 25 mm et le 10 tout pourri et barlow 2X) merci

Posté
Pour 1200mm de focale, je prendrais le 24mm, un 13mm(10mm avec bague) et un 5mm. Et j'oublierais les oculaires d'origine... ;)

Je suis réservé sur le 24mm : il a de la coma sur le bord du champ, ce que n'ont pas les autres hyperions ; peut être est-ce dû à l'absence du doublet divergent à l'entrée (et donc l'impossibilité d'utiliser les bagues) ?

Si j'avais su cela avant, je pense que j'aurais plutot pris un 21mm.

Posté

MERCI OZZY ,grace a ton erreur tu m en éviteras une ,mais j aurai le 25 mm livré avec ainsi qu une barlow donc : le 21 (bague +barlow) le 13(bague +barlow) le 5mm (bague ?+ barlow) ok ca semble bon pour debuter .... merci

• 3 semaines plus tard...
Posté
tout le monde semble être d'accord pour dire que cet oculaire est ...presque...parfait! Fonce!

Hoho, quelle exagération... C'est un bon rapport qualité-prix, ça s'arrête là.

Ce n'est ni le meilleur, ni le moins cher, il est bien placé, et rend des images honnêtes.

Perso, je suis plus que dubitatif quant au côté pratique de ces bagues de transformation, ce serait intéressant d'avoir un retour d'ici une trentaine de nuits d'observation: le jonglage avec une barlow ou de simples filtres est déjà peu commode (il suffit aussi de voir combien de gens ont un Pano 24 simplement pour ne pas utiliser un réducteur de coulant), mais là on a deux filetages à chaque manip, au pas "fin", et en alu de surcroit (ça colle un peu, surtout au froid).

Posté

j ai pu test hier soir le 17 mm avec la bague de 14 et je dois dire qu il ny aurait pas de perte de qualité (peux pas en etre surs car moins de 5 km du centre ville de lyon mais les etoiles etaient definis de la meme maniere avec ou sans bague .j ai pas test encore avec les 2 bagues montées en meme temps car a part des etoiles double et ptre I.S.S rien vu ...a suivre

Posté

Les bagues ne sont pas conçues pour un montage/démontage fréquent. Elles sont utiles pour un usage occasionnel ou si par exemple on se retrouve avec un doublon. Dans ce cas on peut modifier la focale du hypérion pour étaler les focales. ;)

Posté

J'interviens tardivement et je n'ai pas lu toute la file... désolé...

Mais je confirme ce que dit ORIONRIDER.

En changeant fréquemment la focale (1 bague, 2 bagues, pas de bagues,... et on recommence avec ou sans filtre ...) j'aurais peur pour les filetages.:confused: D'autant que visser et dévisser dans le noir avec des gants, bonjour !! :confused:

Je vois 2 utilités à ces bagues :

- compléter une gamme d'oculaire. Tu vises une focale intermédiaire entre 2 oculaires que tu possèdes déjà, tu places la bague qui va bien et tu a un oculaire intermédiaire. Et tu n'y touche plus !! ;)

- en astrophoto en afocal, modifier la focale pour mieux cadrer sa photo. Avec un oculaire et ses 3 focales ( et pas 4 car sans la barlow c'est pas bon comme résultat) on peut affiner son cadrage pour avoir une image bien cadrée.;)

Cordialement

Posté

Hello!

Je vais Surement passer pour un anti hyperion de base (ce que je ne suis pas) mais je conseillerai aux prochains d'attendre et de se prendre un Nagler 16 et non pas qu'ils revendent l'hypéron pour prendre le nag (je parle en connaissance de cause)

• 4 semaines plus tard...
Posté
mouais, pénible quand-même de visser dévisser (fois deux) pour changer de focale tu ne trouves pas?

Note que laisser la bague donnera une chance au 25mm de ne pas se retrouver tout-de-suite dans les petites annonces!

:cool:

Patte.

ah! il n y a donc pas que moi qui m'emmer.... avec les dévissages..il vaut mieux plusieurs oculaires.

Posté

L hyperion avec les bagues donne 4 focales .Perso meme avec les 2 bagues montées ensemble je n ai pas constaté de perte ni de vignétage (mais je suis débutant).Par contre il me semble avoir remarqué de la buée assez frequement .

PS :le changement de bagues prend 20 seconde et toujours tourner les bagues dans le sens inverse d une montre pour bien etre surs de les caler correctement et apres les visser .moi pas de probleme (enfin pour l instant)

Posté (modifié)

J ai les 24, 21, 17, 13, 8, 5 et 3.5 mn en hyPerion que je trouve très bon dans l enssemble . Surtout les 13, 17 qui sont a mon goût les meilleurs de la gamme. Et que je trouve qu ils sont de bon bon rapport qualité prix. Je les utilise avec une 80/500 Ed , un C8 ou je les trouves vraiment super ! Je les trouves un "petit" crant en dessous sur mon Newton 254/1200 et lulu 120/600 achromatique (a rapport f/d plus court). Je confirme donc qu ils correspondent plus a mon goût (et comme on peut le relire aussi souvent sur les forums) que se sont de bons oculaires avec un bon rapport qualité/prix pour les instruments a partir d un f/d 6 et plus.

J ai commencé avec une mallette de super plossl Celestron que j ai rapidement changé contre une autre mallette Astro-professional avec des SWA 70 degrés de champs qui m avaient donnés un sentiment comme du jour et de la nuit comme on dit pour ensuite rechanger ces derniers contre des Hyperions. La encore le jour et la nuit ! Faisant partie d un club, j ai eu l occasion de tester des naglers qui vont m avoir une fois de plus épatés et vont m avoir donnés envie de monter en gamme encore...

Après je dois admettre que les prix ne sont plus les même non plus et que ca commence vraiment a faire mal au portefeuil !

Je viens d en trouver un d occasion que j attends maintenant avec impatience. Je viens de craquer pour le fameux 13mn type 6 ! Mais vue le prix... Le prochain Nagler (si il doit y avoir lieu) sera pas avant l année prochaine finance oblige!

Je ne suis pas de ceux qui gagne 3000€ par mois mais qlqun qui est passionné d Astro et qui essai de faire avec ses moyens et a ce prix la c est quand même bcp de sacrifices a coté pour un tel achat mais je reste convaincus que ce n est pas perdu non plus et que je ne suis pas près de le revendre, c est pour moi un investissement a très long terme !

Pour revenir aux Hyperions je pense que ce sont de très bon oculaires a prix "abordable" pour commencer a avoir des oculaires de bonne qualité et que les naglers restent l évolution logique qui suit mon parcours en ayant conscience que je ne pourrais pas m en acheter un tout les quartes matins.

Aussi pour ce qui est des deux possibilités de focale par oculaire avec les Hyperions, oubliez cet argument commercial qui ne vaut vraiment rien du tout ! Pour avoir testé avec les miens, c est de la grosse m.... (et je reste polis!) autant je ne suis pas mecontant des bagues que l on intercale entre les deux groupes de lentilles pour varier les focales d un même oculaire, qu autant le coup des deux focales en une avec le même cailloux je vous dirait passez votre chemin sur cet argument qui n est autre qu un enorme mensonge !

Je reste malgré tout un pro-Hyperion qui dit que suivant la bourse que l on a restent de très bon oculaires et qui rappelon le quand même sont moitié (voir jusqu a 3X suivant la focale) moins cher qu un Nagler .

Bon ciel a tous !

Modifié par yanbry
Posté

De "très bons oculaires "

Ha !

Et pourquoi ? les nagler , Pentax et autre c'est des oculaires comment ?

moyen ?

Ceux qui les possèdent ce sont fait avoir alors ?

Je pense qu'il faut savoir peser les mots avant de poster non ?

amicalement bien sur ...

Posté

Et (toujours amicalement bien sure !) bien lire ;-)

pour repondre a ta question, je dirais qu ils sont excellents, que c est le must, la Rols ! Mais tout le monde n a pas tant d euros a mettre dans un oculaire... et que pour le prix les hyperions sont un tres bon rapport qualité prix ! POUR LE PRIX.

Aussi en fin de post j ai marqué que je venais de craquer pour le Nagler 13 type 6 qui etait superieur mais au prix de deux voir trois hyperions suivant les focales...

bon ciel et peace and love ;-)

Posté

Faut tout mettre en relation... Quand un débutant achète un 130/900 sphérique pour 149€ il ne va pas y coller un Ethos ou un Nagler. Déjà, pour le prix de ces oculaires il vaut mieux s'acheter un Dob 200mm. ;)

Par contre, on peut avoir envie de remplacer les oculaires d'origine par une optique plus correcte. Dans ce cadre, les Hypérions sont très bons, probablement les meilleurs dans la gamme de 50 à 100€.

A l'inverse, celui qui possède un T500mm ne va pas chercher des oculaires à 100€, ce serait disproportionné dans l'autre sens...

Posté

La je suis entierement d'accord avec toi. ;-)

Aussi c est une question de budget, tout le monde n a pas les memes moyens. Personellement il m aura fallut pres de cinq ans pour en arriver a me faire mes hyperions, et plus de six années de pratique astro pour me decider et commander mon premier Nagler.

Jusque la mes hyperions etaient les meilleurs oculaires que je pouvais m imaginer pouvoir me payer... et que si je me suis offert un nagler aujourd hui (ce qui n aura pas été sans peine et sacrifice a coté) c est par ce que l astronomie est une passion pour moi et que quand on est passionné on veut tjrs ce qu il y a de mieux.

Ceci dit je maintient que les hyperions sont de tres bons cailloux deja (surtout en rapport a leur prix) et que pour ceux qui n ont pas 300 euros et + a mettre dans 1 seul occulaire, j en suis tres satisfait et a mon gout (et ca n engage que moi, ce ne sont pas non plus des paroles d evengiles!) ils font partis des meilleurs dans cette gamme de prix.

Posté
Aussi c est une question de budget, tout le monde n a pas les memes moyens. Personellement il m aura fallut pres de cinq ans pour en arriver a me faire mes hyperions, et plus de six années de pratique astro pour me decider et commander mon premier Nagler.

C'est un faux argument... Je vois 7 hyperions, c'est à dire le prix de quasiment 3 naglers, or avec 3 oculaires haut de gamme et un moyenne gamme en longue focale, on se fait une excellente collection d'oculaires!

Là, je trouve qu'avec 17, 21 et 24mm il y a quand même une redondance non négligeable, en termes de budget et d'utilité.

Posté
C'est un faux argument... Je vois 7 hyperions, c'est à dire le prix de quasiment 3 naglers, or avec 3 oculaires haut de gamme et un moyenne gamme en longue focale, on se fait une excellente collection d'oculaires!

Là, je trouve qu'avec 17, 21 et 24mm il y a quand même une redondance non négligeable, en termes de budget et d'utilité.

je n avais pas precisé mais j ai acheté lenssemble des hyperions en version pack avec la malette, ce qui fait que je les avais payé beaucoup moins cher que si je les avais acheté un à un. De memoire si je me souviens apres calcul, ca me revenait a + ou - 2 euros à 90 euros l oculaire avec la malette de rangement gratuite... apres je ne nierais pas la certaine redondance, mais suivant sur quel tube je l utilise(allusion ici à mon C8), il n y a plus tant de redondance que ca. Et aujourd'hui apres avoir pratiqué sufisament longtemps avec, je prefaire me refaire une gamme d oculaire reduite et de meilleur qualité avec les oculaires que je sais maintenant qui me servent le plus...

Posté

Merci pour cette discussion très intéressante, surtout pour moi qui vient d'acquérir les Hypérion 5,8 et 17mm pour étrenner mon BD 200/1000 newton, et n'aie pas encore eu l'occasion d'utiliser tout ce matos.;)

Posté

:1010:

21 et 24, 14% de différence :D

Y'en a un qui prendra plus la poussière que le ciel.

En dessous de 20% de différence ça sert vraiment pas à grand chose.

Les oculaires c'est pas linéaire.

Il y'a plus de différences entre un 4 et un 5 qu'entre un 17 et un 21

21/17=1,23: 23% de différence

5/4=1,25: 25% de différence

A moins de 20% d'une autre focale on peut pas dire qu'on voie une différence.

Un 4 et un 5 ça peut servir

Un 21 et un 24 c'est redondant: 24/21=1,14: 14% de différence -> Trop faible.

Bon ciel

Posté

Il faut aussi tenir compte du champ couvert, en tout cas dans les longues focales. Par exemple, mon Hypérion 17mm offre quasi le même champ que le 25mm livré d'origine avec mon télescope. L'Hypérion est incomparablement meilleur et remplace avantageusement le 25mm. :)

Posté
je n avais pas precisé mais j ai acheté lenssemble des hyperions en version pack avec la malette, ce qui fait que je les avais payé beaucoup moins cher que si je les avais acheté un à un. De memoire si je me souviens apres calcul, ca me revenait a + ou - 2 euros à 90 euros l

La remarque reste la même, au prix de la malette, il y avait certainement matière à choisir quelques cailloux qui sortent franchement du lot ;). Quitte à taper en occase (la moitié au moins de ma config provient du marché d'occase, et bonjour le résultat).

Les malettes toutes prêtes, c'est rarement une vraie bonne affaire, il y a souvent des trucs pas vraiment utiles dedans (filtres), ou des focales pas optimisées (style trop long pour un newton ET trop court pour un SC, typiquement du 35mm et du 5mm par exemple).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.