Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

je cherche à équiper en oculaires ma toute nouvelle SkyWatcher 80ED, celui livré en série grossit 21X et c'est fort limite pour Saturne et la Lune ! D'autant que cette dernière y est d'une netteté hallucinante, et promet monts et merveilles avec plus puissant.

Je m'oriente tout d'abord vers un 12 ou 13 mm (50 X) et un 6 mm (100 X), puis plus tard un 3 mm (200 x, je pense que c'est réaliste) et/ou un 3.5 mm (170 X) et /ou un 4 mm (150 X)

Sachant que je porte des lunettes, que je peux mettre entre 50 et 100 euros par oculaire environ, que je préfère du grand champ mais pas trop de poids, avez-vous des retours d'expérience sur les modèles sélectionnés :

- William Optics SPL

- Sky Optic Super Wide Angle

- Sky Optics MaxField

- Antares W70

- Sky Optic Elyth

- Orion Edge On

- Orion Stratus

- Orion Epic

J'ai un coulant de 50.8 avec adaptateur 31.75 sur la lulu. Par contre, vu que le renvoi coudé est déjà lourd, il y a pas mal de porte à faux et je souhaite vraiment limiter le poids.

Merci pour vos avis !

Posté

Si elle est d'une netteté hallucinante, c'est peut-être justement parce que tu l'utilises à un très faible grossissement...

Les lunettes, tu ne peux pas les enlever pendant l'observations ? (C'est pour savoir s'il faut interdire les faibles tirages d'anneau.)

Si tu recherches la qualité avant tout, je verrais bien des orthoscopiques University Optics ou Baader Genuine, ou des Plössl TeleVue. Les prix flirtent avec les 100 €, donc ça rentre dans le budget. Mais les tirages d'anneau sont faibles, il faudra donc enlever les lunettes (par contre ils sont tout légers). S'il faut plus de champ et plus de tirage d'anneau, ce sera au détriment de la qualité optique.

Posté

je suis de l'avis de Bruno,

pour les fort grossissement les ortho seront parfais ! mais le tirage d'anneaux est petit...

Les plossl televue sont superbe !

sinon tu as les SWAN de chez William optics dans les tarifs qui ont bonne presse...

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-william-optics-swan-72-92/'>http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-william-optics-swan-72-92/

et les tres bon vixen NLV :

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-william-optics-swan-72-92/

Bon ciel !

PS : venant depuis quelques moi d'acquerir egalement une petite APO (72 mm) je comprends bien ton enthousiasme !

quelle instruments ces petites apo !!!

;)

Florian.

Posté

Par contre je crois me souvenir d'après son CROA qu'etoilesdesecrins utilise une monture azimutale, peut-être que des plössl ont un champ un peu restreint pour grossir confortablement ? (Je pose la question, je ne suis pas un expert)

Posté

Oui Clef, tu as été attentif, j'ai bien une azimutale AZ4.

Hélas à cause du temps, je n'ai pu faire que 2 sorties, elle a l'air solide pour supporter la 80ED mais comme ce n'est pas du haut de gamme je me méfie.

En fait la sortie de tube est du 50.8, tout comme le renvoi coudé et l'oculaire livrés avec. Tout cela fait son poids et il y a un bon porte-à-faux sur l'arrière, bien stoppé pour le moment par la vis de serrage de la monture. Mais je ne voudrais pas rajouter trop de poids pour mes prochains oculaires.

L'équation est donc la suivante : il faudrait du grand champ à cause de la monture azimutale (pour pouvoir grossir sans que l'objet parte trop vite), et à la fois pas trop lourd, sachant que les grands champs sont souvent proposés en 50.8 donc plus lourd ...

Mais j'ai quelques idées, je vais voir.

Posté

avec mon petit 4,3mm de antarès W70, très petit et pas lourd en 31,75 j'ai vu jupiter avec ces bande sa tache rouge a m'en faire tomber le zizi SUR MA 80ED, j'ai pas testé depuis sur saturne, vu que je ne fait plus que de la photo mais je pense que sa vaut le coup. par contre une 80ed sur une alt az c'est un peu dommage nan ?

Posté
j'ai vu jupiter avec ces bande sa tache rouge a m'en faire tomber le zizi SUR MA 80ED

Je la connaissais pas cette expression :be:

Pour le grand champ, je crois que malheureusement c'est souvent des oculaires pas donnés (pour le peu que j'en sache)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.