Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lien externe vers la photo (avec la limitation de taille sur la galerie, on aurait rien vu) : lien photobucket

Je viens de passer deux ( magnifiques) semaines à Combloux, en Haute-Savoie. Nous sommes allés au col des Aravis un matin et j'ai pris quelques photos du ciels incroyablement dégagé. De retour à la maison, je constate quatre points blancs sur la photo : serait-ce des étoiles ? A 10h du matin ??

Posté

Il faudrait nous mettre la photo en pleine résolution parce que là, on ne voit rien du tout. La direction de visée aussi pour savoir s'il y avait des étoiles lumineuses dans cette direction. Je sais qu'à Concordia en Antarctique, ils voient des étoiles de magnitude 2 en plein jour grâce à la pureté de l'air mais je n'ai jamais observé de choses similaires sous nos latitudes.

Posté (modifié)

Si c'est vers l'Est, peut être le rapprochement planétaire Venus, Mercure, Mars et Jupiter.

Peut-être....

Au fait, Stellarium;)

Modifié par pas03410
Posté

Salut Sylesis :)

Ahhhhhh, le Col des Aravis, un bien bel endroit pour flâner :rolleyes:

Je pense que c'est possible, il se peut aussi que ce soit des reflets de Soleil sur des avions ;)

Si c'est vers l'Est, peut être le rapprochement planétaire Venus, Mercure, Mars et Jupiter.

Peut-être....

Au fait, Stellarium;)

La façon que ces "points" sont situés sur la photo, je doute que ce soit ça :confused:

Posté
Salut Sylesis :)

Ahhhhhh, le Col des Aravis, un bien bel endroit pour flâner :rolleyes:

Je pense que c'est possible, il se peut aussi que ce soit des reflets de Soleil sur des avions ;)

La façon que ces "points" sont situés sur la photo, je doute que ce soit ça :confused:

Exact. D'après Stellarium, pas ça. M'ai gourré moi:be:

Posté (modifié)

Crap, photobucket réduit la taille. La photo sur deviantart, pour voir en taille réelle : liens . CLiquez sur Download, pas juste sur la photo.

La direction visée est le nord.

ou a des pixels mort sur l'apn.....

J'ai pris une photo sur une feuille de couleur uni : les points n'apparaissent pas donc l'appareil n'est pas en cause.

Modifié par sylesis
Posté

J'ai regardé la photo originale et les paramètres de prise de vue:

ISO 800

f/13

t=1/1500 s

Ça paraît quand même court et super fermé pour voir des étoiles. En plus, à chaque fois, ça a la même allure. J'ai quand même des doutes sur les pixels correspondants. Par hasard, tu n'as pas enregistré le RAW en même temps?

Propositions d'étude:

- mêmes paramètres (ISO, durée) : une photo RAW+JPG avec le capuchon sur l'objectif

- mêmes paramètres (ISO, durée, ouverture, focale) : une photo RAW+JPG du ciel étoilé en visant des étoiles lumineuses (style Grande Ourse) pour regarder si c'est possible de voir des étoiles avec ces paramètres.

Posté (modifié)

Si c'étaient des étoiles, on en verrait aussi dans la partie haute de l'image, où le ciel est plus sombre. :confused:

Un autre lien à vérifier: http://www.heavens-above.com/

L'ISS et pas mal de satellites se voient de jour quand ils présentent une magnitude apparente négative. Mais à f13 et 1/1500sec, j'ai un gros doute quand même.

A propos, ta photo aurait été bien plus belle à 200iso. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Pour la sensibilité, c'est que je pensais depuis quelques jours : je met vraisemblablement une trop grande sensibilité, ce qui génère un bruit sur mes photos. C'est mon premier reflex, que j'ai eu Noël 2009, et depuis j'apprends à l'utiliser : avec un peu de chance, dans quelques années, j'arriverais enfin à faire des photos correctes.

Posté

Pour les deux points blancs, a gauche et droit de l'image, ce sont des pixels morts, helas ... j'ai les mêmes points sur mon RN, concernant ce du milieu je sais pas !

Posté
Crap, photobucket réduit la taille. La photo sur deviantart, pour voir en taille réelle : liens . CLiquez sur Download, pas juste sur la photo.

La direction visée est le nord.

J'ai pris une photo sur une feuille de couleur uni : les points n'apparaissent pas donc l'appareil n'est pas en cause.

On voit meme une galaxie entre la première étoiles et les 2 autres quisuivent! :)

Posté

Pas rêver, à 1/1500 f/13, même à 3200 zizos sous le ciel de l'Atacama en pleine nuit sans lune il n'y aura strictement rien à signaler!

On pourrait même utiliser la photo comme offset.

Pour Jupiter, Vénus, Mercure et Mars, voici à 400 iso, 1 seconde de pose, diaphragme 6,7 ce que ça donne:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1130286&postcount=3

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.