Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'un convertisseur d'image CR2(raw) -> FITS.

J'ai entendu dire que c'étais un bon système de fichier pour du traitement.

J'ai pas mal regarder sur le web, j'ai trouvé 1 ou 2 programmes, mais je n'ai pas l'impression qu'ils sont au top pour l'astronomie.

J'aimerais convertir mes raw en fits, parce j'ai des soucis avec DSS et Iris pour afficher des RAW qui viennent d'un 60D.

Merci A+

Posté

Avec le soft canon tu peux pas sortir du PNG ou du TIFF et ensuite fournir cela à Iris pour faire un FIT ?

Marc

Posté

Oui patry je peux les transférer en tiff, mais c'est sans perte de qualité?

Et c'est pas très pratique, mais dans l'absolue si je n'ai pas d'autre solution je ferais comme ça.

Posté

La solution est la conversion au format .DNG (16bits non dématricé)

Adobe a l'utilitaire qui va bien

Sinon, utilise un soft qui est à jour et qui lit les CR2 des nouveaux Canon au lieu de iris :be: ou demande à l'auteur de le mettre à jour :p

Posté

+1 pour le TIFF, qui peut être utilisé avec/sans compression, cette dernière avec/sans perte, etc...

Les fichiers FIT ne seraient-ils pas que du TIFF avec des tags (le T de "tiff") adaptés à l'astronomie ?

Posté
La solution est la conversion au format .DNG (16bits non dématricé)

Adobe a l'utilitaire qui va bien

Sinon, utilise un soft qui est à jour et qui lit les CR2 des nouveaux Canon au lieu de iris :be: ou demande à l'auteur de le mettre à jour :p

J'ai essayé de les passer en DNG, mais DSS ne les reconnait pas mieux.

Et iris c'est pas ma tasse de thé.

Posté
+1 pour le TIFF, qui peut être utilisé avec/sans compression, cette dernière avec/sans perte, etc...

Les fichiers FIT ne seraient-ils pas que du TIFF avec des tags (le T de "tiff") adaptés à l'astronomie ?

OK, alors si je les convertit en TIFF, quel compression serait le mieux? En bit?

Posté

utilise la version BETA 3.3.3 (de memoire) de DSS (je crois qu'il y a un DCRAW plus récent)

Il faut imperativement utiliser des images NON DEMATRICEES (donc exclus les PNG, TIFF générés par les soft "photo"...)

Posté

Sur APN, un TIF est une image couleur (dématricée)

CR2, RAW, NEF,... et par sauvegarde FITS ou DNG sont des formats N&B non dématricés.

Posté
Sur APN, un TIF est une image couleur (dématricée)

CR2, RAW, NEF,... et par sauvegarde FITS ou DNG sont des formats N&B non dématricés.

Ce qui veut dire? Je suis obligé d'utiliser du TIFF?

Posté
Ce qui veut dire? Je suis obligé d'utiliser du TIFF?

Non, bien au contraire, pour une qualité optimale, le RAW "brut" est nécessaire (dark, offset et flats seront corrigés en N&B sur les images directement sorties de l'APN donc non-dématricées. Ensuite, le logiciel (DSS,iris, maxim, pixinsight, prism...) les dématricera et les recalera avant empilement.

Il te fait donc un soft qui gère les CR2 ou que tu passes par un convertisseur mais toujours au format RAW (CR2, DNG,...)

Tu peux trouver éventuellement un soft comme MaximDL qui te les convertis en FITS "brut" donc non dématricées. Il faudra alors dire à DSS que tes FITS sont des images brutes issues d'un CCD couleur et éventuellement donner l'ordre des filtres de la matrice de bayer.

mmmh ? :confused:

Posté

Oui c'est bien ce qui me semblait, une fois j'ai essayer d'empiler des photos au format TIFF, mais impossible de coller un dark. DSS refusait.

Bon je vais essayer la version beta de DSS on verra qu'est ce que ca donne.

Mais merci pour les infos.

Posté
Peut-être, mais il ne reconnait pas les raw de mon canon

Donc il n'est pas d'une grand utilité dans ce cas.

euh... ca m'etonne quand meme ... a moins qu'il y ait une toute derniere generation de canon, sinon iris a toujours pu gérer mes CR2. quel est ta version de canon ?

au cas ou, car ce n'est pas très facile d'accès sur iris... pour le choix de l'appareil, cliquer sur l'icone en forme d'appareil photo, puis choisir son canon.

ex : pour l'eos 1000d, choisir EOS(5d, ...)

Bonne chance !!

Posté
euh... ca m'etonne quand meme ... a moins qu'il y ait une toute derniere generation de canon, sinon iris a toujours pu gérer mes CR2. quel est ta version de canon ?

au cas ou, car ce n'est pas très facile d'accès sur iris... pour le choix de l'appareil, cliquer sur l'icone en forme d'appareil photo, puis choisir son canon.

ex : pour l'eos 1000d, choisir EOS(5d, ...)

Bonne chance !!

J'ai encore fais un test hier soir sur iris v5.59, avec des photos provenant du 60D, j'ai presque pas de couleur et c'est très terne.

Pourtant j'ai suivi une explication qui décrit que pour le 550D il faut sélectionner dans le type d'appareil photo "50D,7D.." et comme le 550D et le 60D on le même capteur je pensais que ca allait marcher. Mais non toujours le même souci.

Pour finir je vais être obligé de traiter mes photos comme ça. Mais c'est pas cool, je ne vois pas la moitié des infos sur la photo.

Et j'ai essayé la version beta de DSS. C'est pareil, toujours le même problème.

Posté
J'ai encore fais un test hier soir sur iris v5.59, avec des photos provenant du 60D, j'ai presque pas de couleur et c'est très terne.

Mes photos sorties d'Iris ou DSS (dans lequel je ne touche pas aux niveaux, courbes, ...) ont toujours été très ternes, ça fait partie du traitement que je fais dans photoshop de resserrer le niveaux & co pour les faire ressortir et avoir un résultat final haut en couleurs !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.