Aller au contenu

Zigview:votre Avis

mic

Messages recommandés

Posté

AVANTAGES

-Intéressant pour la photo au zénith (j'en sais quelque chose...)

-Se passe d'un PC

INCONVENIENTS

-le facteur d'agrandissement reste très limité

-sensibilité inconnue : ça va donner quoi, sur une étoile?

-précision inconnue

-réglage de la luminosité?

-LE PRIX!!! en £!!! Pour ce prix-là, on a l'interface USB qui permet d'utiliser IRIS avec le Canon 350d pour faire la mise au point, ou alors on se paie DSLR Focus et l'interface série qui va avec, pour trois fois moins cher.

Posté

salut :be:

merci pour ta réponse

à vrai dire j'ai une EM10 avec une fs102 et cela est un ensemble plus que compact et c'est mon but car j'habite en ville

c'est pour cela que j'aimerais bien me passer de mon pc portable pour faire les mises au point avec mon apn

mais je crois que je viens de trouver mieux sous conseil de mon pote rv

http://www.stellar-international.com/

;)

Posté
QUOTE(mic @ 04/11/2005 - 01:42) ](texte cité)

http://www.stellar-international.com/

Ouais, ça a l'air TRÈS intéressant :o:o

Le prix est à surveiller, parce que ça sent l'achat qui impose une tapée d'options pour fonctionner :confused:

C'est beaucoup plus cher que la méthode par diffraction, mais beaucoup plus rapide que tout le reste. Pour qui a les moyen et n'a pas beaucoup de temps pour observer, c'est à étudier de très près.

Si ça marche VRAIMENT, ce qui semble être le cas au vu des commentaires, c'est infiniment plus rapide que toute autre solution!

Un INCONVÉNIENT possible : ça oblige à échanger l'APN et leur appareil... pour utiliser derrière une lunette ou un télescope, c'est déjà moyennement pratique. Pour utiliser avec des objctifs photo, ça devient critique -faut bricoler une monture pour fixer la chose un minimum.

En tout cas, BONNE TROUVAILLE :)

Posté

:be: salut lin

tout à fait d'accord avec toi

gros inconvénient pour la photo sur objectif :malade: , je crois qu'il faut mieux ne pas y penser

par contre pour celui qui a une lulu ou un scope avec un systéme de blocage de la MAP ça a l'air d'être une excellente solution :D

comme pour une petite FS102 par exemple !pomoi!

bonne obs à tous même si le temps n'est pas des plus propices en ce moment

ps:ce petit accessoires sera dans l'arbre de noël et je ferai un retour d'expérience des que possible

Posté

;) salut

superbe trouvaille également mais à mon avis n'a pas autant d'avantages car se fixe sur le viseur

on doit de plus perdre en qualité à cause de ce même viseur

je crois ,et ce n'est pas une certitude car pas d'expérience reelle sur ces produits, que le principe de foucault permettra quand même une MAP plus fine

pour rappel le principe de stellar n'est pas une mise au point sur une étoile à proprement parler mais sur le princpe du couteau de foucault

dslr focus sera effectivement peut être la meilleure alternative sur le rapport qualité prix mais prendra certainement beaucoup plus de temps surtout pour quelqu'un comme moi qui a un 300D qui ne supporte que l'USB1

bon c vrai qu'avec un 20Da le probléme serait moindre :a: mais soyons raisonnable même un 350 serait deja plus confortable car ils supportent tous les deux l'USB2 si je ne me trompe pas

de toute façon en longue pose il faut un guidage et si on veut du top il faut un guidage par pc (st4 ou webcam) à moins d'avoir une EM400 :be: hein JC !pomoi!

Posté

>Gilles

Le texte mentionne "Le taux de grossissement de 2' date='5". Mieux que rien, mais pas transcendant. Pour le prix, j'aurais plutôt tendance à prendre le zigview, dont la version de base à 179$ apporte un "Ronchi Screen" à 180dpi.

Avantage du viseur d'angle, il est "TTL" (Through Total Lenses- à travers tout l'objectif), pas besoin donc d'échanger l'APN et le Zigview.

(texte cité)

je me suis rabattu sur dslr focus

Ton avis sur le système? Est-ce que ça marche vraiment? Est-ce pratique? Rapide?

Tu as une interface série ou parallèle?

>Mic

>gros inconvénient pour la photo sur objectif sick.gif , je crois qu'il faut mieux ne pas y penser

Pas sûr... au moins avec des objectifs qui utilisent un adaptateur T :)

Je vais creuser le site, les informations sont dispersées un peu partout, et leur envoyer un mail directement.

Posté

Question bête ; Est-ce que un flip mirror, correctement réglé (*) ne permet pas de faire la MAP et de pointer en plus ?

(*) les deux sorties (celle dans l'axe est au format 42mm à vis, donc compatible tout DSLR) et l'autre 1"1/4 à 90° sont réglables (pour que les deux map soient identiques). N'est-ce pas plus simple finalement ?

Je ne sais pas si tous sont ainsi, mais celui de Meade (un peu plus cher) est réglable en tout sens c'est ce qui le rend pratique je pense.

Vixen en fait, de même que BS. Et si on a peur de l'ouverture libre, il existe un modèle 644 pour 24x36 (ou un peu moins) et un modèle 647 pour le 6x6 et les oculaires de 2".

Posté

Question pas bête :)

C'est vrai, on l'oublie un peu, le flip-mirror.

C'est une bonne solution, pour UNE configuration. Mais si on met successivement une Webcam et un APN...

D'accord, on peut mettre l'APN en bas (en direct) et la Webcam en haut, à la place de l'oeil. À voir. J'essaierai, puisque l'ETX125 a un flip mirror intégré... mais pas réglable côté tube. Reste le problème du réglage initial... objectif avec anneau parfocal... méthode TME pour la mise au point.... c'est faisable.

Le problème reste entier s'il faut tout enlever pour coller l'APN au plus près du tuyau, par exemple avec un réducteur de focale.

Une idée à creuser ;)

Posté

En astro je ne sais pas, mais d'une façon générale je déconseillerais totalement le ZigView. J'ai pu l'essayer en photo non astro, ça n'est vraiment pas top du tout. Je ne parlerai pas des couleurs cradouilles rendues par la caméra, mais simplement de la difficulté à faire une MAP manuelle avec ! En plus dès qu'on le fait pivoter c'est la cata: il faut tout regler à nouveau :grr En faible lumière l'image devient très bruitée, on ne voit presque plus rien dedans !

L'utilisation du Zigview n'a rien à voir avec le confort du viseur d'angle C mentionné plus haut. Celui-ci est carrément excellent, très lumineux ! Il est utilisable surtout sur la position X1,25. Je n'ai par contre jamais pu m'habituer au X2.5

Posté

>J'ai pu l'essayer en photo non astro, ça n'est vraiment pas top du tout

Il n'est pas du tout fait pour ça, pas surprenant donc :) Ils proposent un machin spécial pour la mise au point de jour.

:!: Puisque tu l'as essayé en plein jour, c'était avec un objectif "normal" :question:

>En faible lumière l'image devient très bruitée

Là, c'est plus inquiétant... Une question: tu l'as acheté, ou tu as pu l'essayer gratuitement. Si c'est le cas, peut-on faire aussi un essai :question:

>confort du viseur d'angle C mentionné plus haut

OK, mais il donne quoi ce viseur d'angle, pour l'astronomie? Et avec un objectif de courte focale (<80mm)?

>Je n'ai par contre jamais pu m'habituer au X2.5

Pourquoi?

Allez allez! On continue de faire avancer le schmilblik :be:

Posté
(texte cité)Puisque tu l'as essayé en plein jour' date=' c'était avec un objectif "normal" :question: [/quote']Oui sur un objo genre 70-300 de mémoire.

(texte cité)tu l'as acheté' date=' ou tu as pu l'essayer gratuitement.[/quote']Non, à ma connaissance impossible de faire un essai de cette chose assez rare. Je connais quelqu'un qui l'a acheté (en Angleterre), donc je l'ai emprunté.

(texte cité)OK' date=' mais il donne quoi ce viseur d'angle, pour l'astronomie? Et avec un objectif de courte focale (<80mm)?[/quote']J'ai utilisé ce viseur d'angle "Canon C" sur plusieurs objos (100-400mm, 50mm 1.4, etc...). Je l'ai revendu parce qu'en définitive je ne l'utilisais pas. Donc plutôt que de faire dormir du matériel... Ca c'etait... une grossière erreur ! C'était avant de m'essayer à la photo astro !pomoi!

D'après moi c'est l'outil ideal tellement on voit bien dedans (il est vraiment TRES lumineux). On voit bien mieux que dans le viseur du 20D pour faire une MAP précise ! D'ailleurs je me demande si je ne vais pas finir pas m'en reprendre un autre. Le problème c'est qu'il n'est vraiment pas donné. Son seul defaut: avoir des pièces en plastique (c'est moyen vu le tarif).

(texte cité)Je n'ai par contre jamais pu m'habituer au X2.5 Pourquoi?
Je l'ai surtout utilisé en photo macro. A x2,5 avec le fort grossissement (en plus du grossissement des bagues creuses) je galèrais au cadrage en perdant mon sujet (je fais des macros à main levée).

Amha le Zigview relève presque du gadget. Son seul intêret serait à la limite pour les photos non astro dans les cadrages où le soleil est de face, pour ne pas s'abimer les yeux, ou encore pour les photos "volées", type "candid portrait": la visée de dessus est plus discrete que de face, ou encore pour les photos à bout de bras au dessus d'une foule (Zigview pivoté à l'envers).

De ce que j'ai pu voir je retiendrais que le Zigview n'est utilisable que pour s'assurer du cadrage à la louche, mais uniquement en MAP auto. Pour ne rien gacher sa restitution des couleurs est totalement délavée (jaunatre/verdatre), bien en deça du rendu du LCD d'un simple APN, et dès qu'il fait un peu sombre (genre ampoule 75w dans une pièce de nuit), c'est TRES bruité.

Mettez plutôt des sous de coté pour un viseur d'angle "Canon C". Il en existe d'autres d'une qualité supportable (parait-il, je n'ai pas testé), genre Seagull (en chine sur Ebay).

Posté

Merci NOP pour ces réponses détaillées.... j'en conclus qu'il FAUT essayer avant d'acheter :confused:

Posté

Bonsoir

Je serai assez tenté par le viseur d'angle Canon.

Je ne suis pas trop doué avec le net alors, sur quel site me conseillez-vous de commander à la fois au meilleur prix et aussi pour être sûr de ne pas tomber sur une contre-façon(on en parle bcp ces jours ci).

Y a t-il mieux que ce que j'ai trouvé sur Digit-photo ?

Posté

Bonsoir,

A l'époque je l'avais acheté chez B&H. Même avec les frais de douane il restait moins cher qu'en Allemagne (en france je n'en parle même pas...). Vérifies qaund même les tarifs du moment, chez B&H avec la TVA + frais de douane + transport tu devrais t'en sortir dans les 220-230€

Si tu ne connais pas B&H, pas de soucis coté sérieux, j'ai déjà passé pas mal de commandes chez eux: tu es livré plus rapidement que lorsque tu commandes en France, environ 4-5 jours. Je te conseillerai plutôt UPS comme transporteur.

La seul limite c'est que tu n'auras que la garantie US, ce qui implique de l'expedier chez B&H à tes frais pour réparation en garantie.

;)

Posté

Ouais... je viens de faire une recherche de prix sur le viseur Canon.

En France: 299€ TTC neuf

Chez B&H: 180$

Moins cher sur eBay:

188€ en Allemagne, mais le gars ne livre pas forcément en France

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewI...item=7561019615

Un système non-Canon, grossissement 1x et 2x, 105$

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewI...tem=7560791804&

Encore moins cher (50$) mais grossissement inconnu, apparemment 1x uniquement

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewI...item=7561010860

:!: RESTE LA QUESTION ESSENTIELLE : ça donne QUOI en photo astro :question::question::question:

Posté
(texte cité)Ouais... je viens de faire une recherche de prix sur le viseur Canon... Chez B&H: 180$
N'oublies pas le transport' date=' les frais de douane et la TVA. Amha impossible de passer au travers avec des transporteurs sérieux. Ca le fait donc à 220-230€ chez B&H tout compris. Si tu passes de temps en temps à NY c'est différent.

(texte cité)Moins cher sur eBay:

188€ en Allemagne, mais le gars ne livre pas forcément en France

A la fois intéressant et bizarre. :b: Je ne vois pas trop comment il peut tirer des prix pareils. Ca vaut le coup de le contacter pour voir.

(texte cité)RESTE LA QUESTION ESSENTIELLE : ça donne QUOI en photo astro :question:
En voyant ta question je me demande si je l'ai bien compris depuis le debut en fait ! :s Comme je ne connais pas grand chose à la photo astro je suis peut être passé à coté de quelque chose. Vous pensiez utiliser un viseur d'angle pour quoi exactement ? Si c'est pour faciliter la mise au point' date=' sans l'avoir utilisé spécifiquement en astro (puisque vendu avant mes premiers pas) je suis presque certain que le viseur d'angle Canon C apportera une aide.

Je l'utilisais en macro avec le MPE-65mm qui est un objo Canon dédié à la macro avec une bague permettant des grossissements de X1 à X5, donc c'est souvent très sombre à X5 pour la MAP manuelle. Le viseur d'angle apportait de la précision. J'en deduis que pour les photos d'astro ça devrait être pareil.

Par contre comme je vous vois parler de grossissement du viseur d'angle à plusieurs reprises, tout d'un coup j'ai un doute: vous comptiez faire de l'observation avec via le viseur de l'APN ? Parce que là je ne sais pas du tout si ça apporte quoi que ce soit un viseur d'angle. J'imagine qu'un coude et un oculaire donnera de meilleurs résultats pour moins cher. Si c'est bien une utilisation MAP qui vous interesse le facteur de grossissement ne me semble pas déterminant. A X1.5 c'est déjà pas mal pour mieux voir les details et faciliter une mise au point. Je ne serais pas sûr que X2 ou plus facilite notablement la vie.

Posté
(texte cité)

Par contre comme je vous vois parler de grossissement du viseur d'angle à plusieurs reprises' date=' tout d'un coup j'ai un doute: vous comptiez faire de l'observation avec via le viseur de l'APN ? Parce que là je ne sais pas du tout si ça apporte quoi que ce soit un viseur d'angle. J'imagine qu'un coude et un oculaire donnera de meilleurs résultats pour moins cher. Si c'est bien une utilisation MAP qui vous interesse le facteur de grossissement ne me semble pas déterminant. A X1.5 c'est déjà pas mal pour mieux voir les details et faciliter une mise au point. Je ne serais pas sûr que X2 ou plus facilite notablement la vie.

[/quote']

salut

à ta remarque concernant les frais supplémentaires à une commande en allemagne il faut je crois aussi ajouter le facteur risque qui me freine toujours pour ce type d'opération

le but est bien entendu l'aide à la MAP pour la photo astro :p

par contre concernant le grossissement qui pourrait nous éclairer sur ce point :question:

vaut il mieux un X2 ou X1 voir 1,5

Posté
(texte cité)vaut il mieux un X2 ou X1 voir 1' date='5[/quote']Bah ça n'est pas bloquant pour l'achat, dans tes trois liens précédents donnés par Lin on voit que le Canon qui possède un bouton incorporé permettant de basculer de X1.25 à X2.5, le second permettrait selon de descriptif de basculer de X1 à X2, et le dernier ne semble pas grossir du tout. C'est plus prudent de prendre un viseur d'angle avec deux positions, et après tu vois à l'usage ce qui convient :)
Posté

>En voyant ta question je me demande si je l'ai bien compris depuis le debut en fait !

Vi ;)

>e but est bien entendu l'aide à la MAP pour la photo astro

Vi-vi :be:

>vous comptiez faire de l'observation avec via le viseur de l'APN

Non, c'est juste pour faciliter la mise au point, qui est une joyeuse prise de tête (pour moi au moins)

>et le dernier ne semble pas grossir du tout.

Exact, j'ai eu la confirmation, c'est du x1.

>vaut il mieux un X2 ou X1 voir 1,5

Je ne vois PAS l'intérêt d'un x1, sauf pour cadrer avec plus de confort.

L'objectif étant de mieux voir les étoiles pour faire plus facilement la mise au point, s'il n'y a pas de grossissement, je ne vois pas ce que l'on gagne (à part en commodité, surtout pour la visée au zénith).

Partant de là, un grossissement supérieur ne peut être que mieux.

Finalement, j'ai acheté celui-ci (x1 x2), pour 84,66$, en achat immédiat, port et assurance compris. Il en a encore QUATRE à vendre ;)

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewI...item=7562339717

Ce sera un bon test. Au pire, si ça vaut rien pour la MAP astro, ça pourra toujours me servir de viseur d'angle 'normal' :b:

Posté

Je reçois à l'instant le viseur 1x 2x :banana:

Achat le 16 novembre, livraison le 23 depuis Hong-Kong. Correct :)

Petit! Joli, livré dans une pochette rembourrée avec SIX adapateurs pour un tas d'appareils :o

Je teste à midi et ce soir, compte-rendu demain.

Ciao :)

Posté

J'a donc testé le viseur Seagull 1x 2x :

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=8877&hl=

+++Avantages+++

La visée d'angle est INCOMPARABLEMENT plus confortable.

Le grossissement 2x aide bien pour la MAP.

Prix "raisonnable".

Gros gain de temps.

Totalement portable, pas besoin d'alimentation, etc...

----Inconvénients----

La MAP est toujours faite "à l'oeil", donc subjectivement.

Qualité optique un peu juste pour l'astronomie.

Le grossissement 2x convient à partir d'une focale de 85mm, il n'est pas très utile pour des focales plus courtes.

***Conclusions****

Le viseur 2.5x de Canon devrait apporter un petit plus... mais coûte TROIS fois plus cher.

La solution ZigView reste à considérer, si elle assure vraiment la qualité vantée.

Faudrait essayer de combiner le viseur d'angle avec un système d'aigrettes.

En solution PC, DSLR Focus et autres logiciels d'aide à la MAP restent théoriquement ce qu'il y a de mieux...

Posté

C'est une bonne nouvelle que ton viseur d'angle t'apporte un plus pour la MAP, je n'en doutais pas trop comme je le disais plus haut.

Par contre pour que personne ne se plante gravement je me sens obligé de réagir à nouveau:

(texte cité)

***Conclusions****

La solution ZigView reste à considérer' date=' si elle assure vraiment la qualité vantée.[/quote']LE ZIGVIEW N'ASSURE PAS DU TOUT LES QUALITES VANTEES, C'EST UN GADGET !! Je ne sais pas comment être plus explicite. J'avais l'impression d'avoir dit tout ça plus haut...

Imagines un écran d'APN de base de moins bonne définition, un FPS d'environ 15 par seconde (ça signifie que lorsque tu déplaces le zigview l'image est saccadée et met une bonne seconde à devenir vaguement nette après l'arrêt du déplacement), la rémanence est donc ENORME, sous la lumière d'une ampoule toutes les zones blanches du cadrage sont bruitées à 40-50% de jaune et toutes les zones sombres à 40-50% de bleu, toutes les zones un peu trop exposées sont brulées: impossible de distinguer le moindre détail (exemple: la tranche d'un bouquin vu de face -> aucune des stries des pages du bouquin vu sur la tranche n'est visible à l'écran, il y a juste un rectangle autant lumineux qu'une ampoule !). :bang:

Désolé du coup de chauffe Lin, mais il ne faut pas laisser croire que le zigview est une solution ! :a:

(texte cité)

Le viseur 2.5x de Canon devrait apporter un petit plus... mais coûte TROIS fois plus cher.

Le Canon doit apporter un plus surtout par sa luminosité supérieure aux clones plutôt que par son X0.5 en plus.
Posté

Hi NOP :)

Encore merci pour ton intervention... mais le problème reste qu'apparemment tu n'as pas utilisé le Zigview dans les conditions pour lesquelles il est prévu, c'est-à-dire sur une étoile :b:

Vu son principe, c'est tout-à-fait normal qu'il ne donne pas d'image... il n'est pas fait pour!

De toute façon, je continue de collecter des informations :)

En ce qui concerne le viseur d'angle, comme je le craignais, c'est à peu près inutile en-dessous d'une focale de 85mm. J'ai testé hier soir avec le 18-55mm (à focale minimale) c'est à peine si on voyait Mars dans le viseur :malade:

Posté

Salut Lin,

Ah c'est vrai que pour le viseur d'angle je ne voyais que par le biais des 600mm de ma 80ED !oops! C'est très possible que l'apport soit peu significatif en GA.

(texte cité)...le problème reste qu'apparemment tu n'as pas utilisé le Zigview dans les conditions pour lesquelles il est prévu' date=' c'est-à-dire sur une étoile :b:

Vu son principe, c'est tout-à-fait normal qu'il ne donne pas d'image... il n'est pas fait pour![/quote']Il est pas fait pour donner une image le zigview ! :b: On s'est mal compris alors, je le voyais utilisé comme le LCD pivotant de n'importe quel APN :?:

Bon.. puisque c'est ça je vais essayer de le récupérer une nouvelle fois pour faire des tests avec la 80ED, mais j'ai l'impression de déjà connaître le résultat :)

A suivre... ;)

Posté
(texte cité)

Il est pas fait pour donner une image le zigview ! :b: On s'est mal compris alors' date=' je le voyais utilisé comme le LCD pivotant de n'importe quel APN :?:

[/quote']

Ben non... :)

D'après ce que raconte le site:

While the Series IV 'Stiletto' knife-edge focuser is unsurpassed for deep-sky imaging, it is restricted to night use when a pinpoint source of light is available as a target.

Le système Series IV 'Stiletto' de mise au point par couteau de Foucault est sans équivalent pour le ciel profond, mais il est limité à un usage nocturne, sur une cible lumineuse ponctuelle.

En bref, voilà comment fonctionne le machin (d'après ce qu'ils disent):

1-remplacer l'APN par le Zigview (et viser une étoile)

4focus3.jpg

2-faire la MAP jusqu'à disparition des barres

circleb.gif

3-remplacer le Zigview par l'APN

4focus4.jpg

4-viser et faire la photo

focus4.jpg

(texte cité)

je vais essayer de le récupérer une nouvelle fois

EN VOILA une idée qu'elle est bonne :be: Tiens-nous au courant! Je viendrais bien participer au test, mais depuis Montpellier, ça fait cher :confused:

Posté

:lol: J'ai bien l'impression qu'on ne parle pas du tout de la même chose depuis le début :b: ! Le zigview que j'ai utilisé c'est celui-ci. Celui de ta photo vient d'où ? Tu as un lien ??

[EDIT]

Bon, je viens de comprendre (enfin je crois). Ce dont tu parle n'est pas un Zigview, c'est ça !pomoi!

Je ne connais pas du tout ce système :be:

[/EDIT]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.