Aller au contenu

Turbulences du 8 mai ! Lune et Saturne

patry

Messages recommandés

Rien de politique en cette saison de mai, simplement une capture sauvée des eaux sur la lune. Toujours ce fidèle C11, avec la PLA-Mx et un filtre vert (lune) ou rouge (saturne) selon les cas.

moon20110508_221745TU_MPa.jpg

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2011-05-08T22:17:45.968

EndRec=2011-05-08T22:18:11.421

ExpTime=12ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=900

ReadoutMode=8,FAST

Gain=441

BlackLevel=0

Ca casse pas des briques mais bon, c'est la grosse grosse disette en ce moment sur Toulouse (1 mois sans astro). Image traitée par Avistack.

Sinon, le même soir, petit tour vers Saturne (basse ce qui n'arrange rien)

Au foyer ;

attachment.php?attachmentid=16395&stc=1&d=1305126629

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2011-05-08T23:00:12.015

EndRec=2011-05-08T23:00:37.906

ExpTime=20ms

Resolution=FULL

SavedFrames=1200

ReadoutMode=8,FAST

Gain=570

BlackLevel=0

A la barlow ;

attachment.php?attachmentid=16396&stc=1&d=1305126629

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-Mx

BeginRec=2011-05-08T22:47:57.453

EndRec=2011-05-08T22:49:01.328

ExpTime=50ms

Resolution=FULL

SavedFrames=1200

ReadoutMode=16,NORMAL

Gain=721

BlackLevel=0

Registration/Compositage Registax 5 (la v6 part complètement dans les choux) et filtrage Registax 6.

Marc

S20110508-205602156TU_MPa_LRGB.jpg.31d4007e5e88eea33afc4136282e6314.jpg

S20110508_204404687TU_MPa.jpg.b0bf331fd880b825c08256afe6724754.jpg

Modifié par patry
correction filtres

Salut Marc,

Très belles images malgré la turbulence ! J'aime bien le rendu du filtre rouge sur la Lune, c'est un 23A ?

Pour Saturne, avec mon 150/1500, ma SPC900 et de très très bonnes conditions, je m'approche un peu de ce que tu fais quand, pour toi, les conditions sont mauvaises .... pffff, suis jaloux ;) ! Mais attention à toi quand j'aurai ma PLB-Mx (ou PLA-Mx j'hésite encore ...).

Eric

magnifique Marc, j ai imagé la meme region et c'est étonnant la différence de piqué qu'il y a entre nos deux images ! faut que je change quelque chose:

-le diametre (quoique 250mm et 280mm pour le c11 il y a trop peu de difference)

-la camera ( pourtant j'ai regardé tes anciennes Photos a la pl1m : c'est a:cry:)

-le gars ( rien que ce paramètre fait mal !:be:)

donc :

-je dois sortir plus souvent

-améliorer la collimation

-et avoir beaucoup de chance pour une turbulence a 0!

Salut Marc,

Très belles images malgré la turbulence ! J'aime bien le rendu du filtre rouge sur la Lune, c'est un 23A ?

Pour Saturne, avec mon 150/1500, ma SPC900 et de très très bonnes conditions, je m'approche un peu de ce que tu fais quand, pour toi, les conditions sont mauvaises .... pffff, suis jaloux ;) ! Mais attention à toi quand j'aurai ma PLB-Mx (ou PLA-Mx j'hésite encore ...).

Eric

Saturne à la barlow, c'est effectivement au 23A, à F/D 30 ou 35, de toute façon, c'est quasiment impossible d'imager à mieux de 10i/s même avec un ICX618 à moins de monter inconsidérément le gain.

Pour la lune, c'est un filtre vert que j'ai mis, la turbulence n'avait pas une amplitude trop élevée (mais un rythme soutenu).

Pour la caméra, on est deux à attendre une PLB-Mx du coup !

...

-je dois sortir plus souvent

-améliorer la collimation

-et avoir beaucoup de chance pour une turbulence a 0!

Sortir plus souvent, cela permet de s'améliorer, la collimation OUI OUI OUI, c'est LA clé des bonnes images sur laquelle TU peux jouer. Par contre, le truc qui fait les bonnes images c'est la turbulence incontestablement.

Pas très sympa le ciel ces derniers temps à Toulouse. :cry:

La Saturne est pas mal du tout, notamment celle à la barlow.

Un survol des montagnes lunaires très sympa.

Merci, en effet, la météo est capricieuse. Bon d'un autre coté, j'ai jamais eu de bonnes conditions au printemps depuis 10 ans que je suis dans la région.

Superbe ton p'tit bout de lune, ça pique bien !

Merci valère.

Oui belle prise bien qu'un peu petite par rapport à d'habitude, faut pas changer de caméra.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Parfois si, mais seulement pour faire des choses que la précédente ne fait pas !

Marc

Salut Marc,

Belle image lunaire. On sent la présence de la turbu avec le dédoublement des images mais ca reste tout de même bon.

Pour Saturne, c'est marrant que la petite, malgré les 1200images, une bonne dynamique et un gain relativement faible, soit autant bruitée. Des idées d'où ça peut provenir?

Pour celle à la barlow, je valide, elle est sympa ;).

Salut Marc,

Belle image lunaire. On sent la présence de la turbu avec le dédoublement des images mais ca reste tout de même bon.

Pour Saturne, c'est marrant que la petite, malgré les 1200images, une bonne dynamique et un gain relativement faible, soit autant bruitée. Des idées d'où ça peut provenir?

Pour celle à la barlow, je valide, elle est sympa ;).

Pas mal d'influence lié aux ondelettes registax ! J'ai pas noté cela avec le traitement (bien plus doux c'est vrai) que j'ai fait sous avistack !

Les 1200 images c'est la capture de la luminance, seules 200 environ sont retenues. Pour les plans couleurs, il y en a beaucoup moins (environ 900 capturées, 100 à 150 retenues) et le gain est de 700 pour le rouge, et à plus de 800 pour le bleu (toujours la cata en bleu).

Du coup, lors de la composition, et du filtrage, finalement y'a pas tant d'images que cela !

salut

waouu c'est fin et bien detaillé tout ca. bravo*

amicalement

Line

Merci Line

Je suis un peu rassuré Marc, depuis pas mal de temps, je n'arrive pas à faire mieux et c'est désespérant ! Nuages ou turbu, même résultat de toute façon !

Pour les images à la D. Peach ou à la Jipipi, on rappassera !

Albéric

Salut Marc,

Joli coup! Juste la mosa avec une jonction visible mais bon le piqué compense:) Pour les saturne, comme keyser, les deux sont vraiment sympa mais il est vrai que pour la petite il y a un peu de bruit. Elle reste bien charmante quand même:)

A+

tres belle image patry !

c'est tres fin... On distinguerait presque encke sur saturne !

"On disinguerait" seulement ... tu est trop gentil avec moi !

L'image de la lune , est piqué et les contrastes sont bien gérés.

La saturne est très honnête, surtout s'il était basse.

Pas très haute en tout cas !

salut marc,

Superbe lune, même si je la trouve un poil lumineuse.

Au fait quelle est l'utilité du filtre vert sur notre satellite?

Augmenter un peu la résolution (qui dépend de la longueur d'onde) tout en ne tombant pas dans le piège de faire du bleu qui lui est mal transmis en général.

Bonsoir Marc:).Une série honorable,bien maitrisée malgré la turbu:):)!!

Jean Louis

Pour la lune ou Saturne, à F/10 c'était facile. Pour la version à la barlow par contre ca tient de la chance doublé d'une longue série d'incantations et de rites sacrificiels !

Je suis un peu rassuré Marc, depuis pas mal de temps, je n'arrive pas à faire mieux et c'est désespérant ! Nuages ou turbu, même résultat de toute façon !

Pour les images à la D. Peach ou à la Jipipi, on rappassera !

Albéric

Tu m'étonnes, c'est pourri de chez pourri !

Salut Marc,

Joli coup! Juste la mosa avec une jonction visible mais bon le piqué compense:) Pour les saturne, comme keyser, les deux sont vraiment sympa mais il est vrai que pour la petite il y a un peu de bruit. Elle reste bien charmante quand même:)

A+

Pour le bruit, j'y suis allé peut être un peu fort ... cela confirme que ce ne sera pas une version "qui fera date" !

Mince j'ai pas vu pour la lune, et je vais regarder cela. Il y a une ligne horizontale entre mes deux plans ?

Marc

Pour le bruit, j'y suis allé peut être un peu fort ... cela confirme que ce ne sera pas une version "qui fera date" !

Mince j'ai pas vu pour la lune, et je vais regarder cela. Il y a une ligne horizontale entre mes deux plans ?

Marc

vi la jonction est sur la largeur au niveau du pic théophile, mais tu dois le savoir;) Bon je chipotte la:p

A+;)

Ok vu moi aussi maintenant.

En fait je ne vois rien dans les parties claires, mais dans les ombres (qui ne sont pas parfaitement à zéro), il y a "mélange" entre la vue supérieure et inférieure. Et sur une petite bande horizontale de quelques pixels (une grosse dizaine configuré de mémoire dans Imerge) il y a fusion entre les deux plans.

Bien évidement quand les deux plans sont égaux, tu ne vois rien. Quand les deux plans sont de densité différente, on voit apparaître une bande claire ou sombre.

Là c'est un peu différent, et c'est le bruit du noir qui est lissé. C'est ce qui explique que dans la partie basse le noir "moutonne" un peu (normal) et dans la partie haute également.

Sauf dans cette petite bande, qui est la moyenne des deux bruits ... et comme il se doit, le "bruit" est divisé par deux et apparaît quasiment noir.

Pour éviter les artefacts de traitement, je traite chaque plan au préalable et j'assemble la mosaïque après. Cela simplifie aussi l'alignement qui se fait alors sur des zones bien contrastées ! Par contre, effectivement cela peut arriver.

Bon il suffit de remonter un peu le point du noir (cela va accentuer aussi le contraste évidemment) et il n'y paraîtra plus !

Merci, car comme tu peux t'en douter, je n'avais rien vu en fait.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.