Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'aimerai avoir un avis sur l'achat d'une tête binoculaire.

sur le web on trouve des têtes binoculaires, Perl, Baader, ASTRO-Professional, Celestron (hors de prix pour moi), j'ai un CELESTRON 114SLT et j'aimerai faire du lunaire, planétaire voir un peu plus ...

Hors mis la bino elle-même que choisir comme oculaire du point de vue optique ? Quelles marques choisir ?

Pas facile comme choix, des idées la dessus.

Merci.

Vincent.

:rolleyes:

Posté

Salut.

A moins d'une erreur de manip', pourquoi mettre une icône négative, car c'est bel et bien un accessoire très positif!

Ce qui compte pour moi (et en me mettant à ta place), c'est d'en avoir pour mon argent, hors il se trouve qu'une bino coute cher si elle a de larges prismes et un serrage oculaire excellent, on peut tabler sur un modèle dit moyen de gamme et pourtant tout à fait au niveau: Baader Maxbright.

Après, pour les oculaires, il est de bon gout d'utiliser des zooms tels les Televue qui ont (avaient) bonne presse, bien que la nouvelle série Mark 3 Hyperion est peut-être un cran au dessus.

De toute façon, rien n'empêche de commencer par une paire de focale fixe à cout moindre (TMB Planetary ou plössl plus classiques) et ensuite monter en grade avec des grands champs (Nagler d'occase).

Pour en revenir à un modèle de bino, je tablerai sur 22mm de largeur de prisme mini et si possible un serrage concentrique avec dioptrie réglable à chaque œil.

Il me semble que la Burgess type 24 fait 24mm de prisme (sacré brainstorming pour trouver ne nom!) et a un tel serrage (je ne connais que ce modèle qui fait tout ça).

Attention, une bino nécessite du tirage et peut très souvent nécessiter une barlow en entrée (ces fameux amplificateurs type 1,2x, 1,5x, etc.).

Voilà pour ma contribution, bon choix ;)

Posté

Salut Vincent

Euh je sais que tu cherches à te démarquer de la basse engeance que constitue les autres webastrams, mais ta couleur, là, ça va pas faire c'est illisible et aggressif ;)

Pour ta bino, pour un 114, il vaut mieux ne pas viser trop haut, je te conseille donc une petite bino chinoise genre Perl, ou TS, rien de trop cher, par contre il faut que tu saches que sur un newton, on ne peut pas aller chercher le point avec une bino directement, il faut visser dessus une lentille de barlow qui va multiplier le grossissement, je te conseille donc d'acheter une paire d'oculaires de qualité moyenne, des Plössls, dans une focale assez longue par exemple 25mm

Bon ciel

Posté
Salut.

A moins d'une erreur de manip', pourquoi mettre une icône négative, car c'est bel et bien un accessoire très positif!

Ce qui compte pour moi (et en me mettant à ta place), c'est d'en avoir pour mon argent, hors il se trouve qu'une bino coute cher si elle a de larges prismes et un serrage oculaire excellent, on peut tabler sur un modèle dit moyen de gamme et pourtant tout à fait au niveau: Baader Maxbright.

Après, pour les oculaires, il est de bon gout d'utiliser des zooms tels les Televue qui ont (avaient) bonne presse, bien que la nouvelle série Mark 3 Hyperion est peut-être un cran au dessus.

De toute façon, rien n'empêche de commencer par une paire de focale fixe à cout moindre (TMB Planetary ou plössl plus classiques) et ensuite monter en grade avec des grands champs (Nagler d'occase).

Pour en revenir à un modèle de bino, je tablerai sur 22mm de largeur de prisme mini et si possible un serrage concentrique avec dioptrie réglable à chaque œil.

Il me semble que la Burgess type 24 fait 24mm de prisme (sacré brainstorming pour trouver ne nom!) et a un tel serrage (je ne connais que ce modèle qui fait tout ça).

Attention, une bino nécessite du tirage et peut très souvent nécessiter une barlow en entrée (ces fameux amplificateurs type 1,2x, 1,5x, etc.).

Voilà pour ma contribution, bon choix ;)

Salut astroperenoel, non rien de négatif dans la question, ça fait un moment que je me pose la question et je voulais avoir des avis. Le tiens me semble bien, j'ai déjà une barlow et des zoom et peut-être une bonne solution.

Merci. :)

Posté
Salut Vincent

Euh je sais que tu cherches à te démarquer de la basse engeance que constitue les autres webastrams, mais ta couleur, là, ça va pas faire c'est illisible et aggressif ;)

Pour ta bino, pour un 114, il vaut mieux ne pas viser trop haut, je te conseille donc une petite bino chinoise genre Perl, ou TS, rien de trop cher, par contre il faut que tu saches que sur un newton, on ne peut pas aller chercher le point avec une bino directement, il faut visser dessus une lentille de barlow qui va multiplier le grossissement, je te conseille donc d'acheter une paire d'oculaires de qualité moyenne, des Plössls, dans une focale assez longue par exemple 25mm

Bon ciel

Désolé pour la couleur, j'aime bien le bleu ... J'ai déjà une barlow et si je prends une bino "bas de gamme" avec des zooms ça peut coller ? Merci pour la réponse.

Posté

Bonour,

Avec la bino il te faudra une barlow et deux oculaires.

La barlow pour pouvoir faire le point et les oculaires pour voir.

Pour que ça fonctionne il faut que les oculaires soient identique, pas question de mélanger deux marques ou même séries différentes.

Fais tes comptes, il vaut souvnt mieux prendre un coffret avec tout le basard.

Je crois que Williams Optics soit une des moins chères et des moins plastoc.

La PERL, je te conseille pas.

On dirait un jouet et c'est aussi cher que la WO une fois équipée.

Sur un 114 la bino te t'apportera pas grand chose surtout si tu compares à la revente+prendre plus gros.

Bon ciel

Posté

bonsoir ,

je suis pas d'accord avec Leimury, j'ai possédé une perl avec deux super ploos orion 25 et j'ai eu de bonne image .

Certes il ne faut pas comparer cette bino a une binovue ou mark V mais dans l"entrée de gamme elle tient sa place.

bon ciel

thomas

Posté

Hello, Je possède un kit complet WO tel que mentionné par Leimury, pris chez l'Astronome, avec une bonne boîte en carton résistant et un super calage en mousse dure, qui contient la bino, une barlow X1.6 et deux Wide 66° en 20mm hyper légers et de très bonne facture. le tout pour un peu moins de 250 euros à l'époque.

Au moins tu as tout dans la première boîte, pas la peine de te casser la tête.

En prime j'ai pris une paire de TMB II 7mm pour grossir un peu fort en planétaire, c'est pas mal (il sont un tout petit peu gros mais ça va), le poids est correct et l'image très bonne.

Truc qu'on a repéré avec Robton, les filetages de binos Perl et WO (sûrement les autres aussi) ne sont pas compatibles avec ceux des barlow du commerce. Ce sont des filetages pour filtres.

Et mettre une bino dans une barlow normale, ça fait une sacrée longueur, un PO de 114 ne devrait pas y résister.

Posté (modifié)
bonsoir ,

je suis pas d'accord avec Leimury, j'ai possédé une perl avec deux super ploos orion 25 et j'ai eu de bonne image .

Certes il ne faut pas comparer cette bino a une binovue ou mark V mais dans l"entrée de gamme elle tient sa place.

bon ciel

thomas

Bonsoir,

Dans ta signature je vois que tu as un dob de 300.

Sur un 114, le PO est plutôt faible et on a pas vraiment autant de lumière.

La bino ne servira pas à grand chose en CP, il restera uniquement la Lune et le planétaire.

Faudrait faire les comptes Bino+accessoire+revente 114SLT et voir sur quel diamètre ça ouvrirait.

J'ai jamais dit qu'une bino est une mauvaise idée.

Là c'est juste que le diamètre restreint pas mal l'usage et que le budget permetrait d'avoir plus de diamètre au lieu de suréquiper ce 114/1000 (est il seulement parabolique ?).

Le reste est entre les mains de Vidalv, à lui de voir ce qui servira le mieux ses intérêts.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

C'est sûr, même sur un 200, la bino en CP bouffe de la lumière.

Sur M42 c'est un régal, mais M42 est monstrueusement lumineuse!

Pour moi, bino= planétaire, allez, y compris le "planétaire CP", avec les AG qui deviennent fabuleux (si le scope peut les résoudre, difficile au 114, d'expérience).

Posté

Je rebondis sur Fiontus (pour ceux qui nous connaissent tous les deux, ça va pas être beau à voir :be:), pour dire que j'ai trouvé la barlow dont je peux dévisser le doublet pour le visser sur la bino : la barlow d'origine (donc de merde) livrée avec mon 200/1000 skywatcher...

Posté
J'ai jamais dit qu'une bino est une mauvaise idée.

Là c'est juste que le diamètre restreint pas mal l'usage et que le budget permetrait d'avoir plus de diamètre au lieu de suréquiper ce 114/1000 (est il seulement parabolique ?).

Parabolique, je ne sais pas, mais il y a déjà une barlow intégrée.

Une bonne collimation est très difficile à atteindre et chapeau à celui qui parvient à grossir!

La barlow de la tête bino va étendre la focale à 1600 au minimum, voire 1900 suivant la tête bino et sa lentille pour obtenir la MAP.

J'ai de sérieuses craintes sur le rendu final.

En outre, cela risque bien de déséquilibrer la monture mono-bras, voire forcer sur les moteurs.

Bref, à mon avis l'icône pouce baissé à l'air de convenir parfaitement.

Désolé,

Patte.

PS: faudrait tenter le coup avant achat, peut-être que ça passera?

Pour la lune ça pourrait encore être jouable.

Un astram voisin, ou un club dans les environs?

Posté

Merci à tous pour vos remarques. L'idée initiale est de juste avoir un confort d'observation sur du plantaire et éventuellement sur de gros objet lumineux.

Une bonne remarque à été faite concernant le poids de l"ensemble, c'est un petit télescope et par défaut il à déjà tendance à vibrer, si je lui rajoute une grosse bino et de gros oculaires je crains que ça ne marche pas trop. D'un autre cote si je dois mettre plus cher que ne vaut l'équipement lui même le résultat n'est pas garantie (même si un jour je revends le télé et conserve la bino pour un autre instrument). Ceci dits, j'ai vu chez Promo-Optique une bino PERL en boite avec 2 oculaires Plössl de longueur focale 15 mm. Une lentille de barlow 2x à 199€, c'est peut-être pas du super matos mais pour ce que je veux en faire c'est peut-être suffisant ? Si parmi vous il y en à qui ont ce matériel quel opinion avez-vous. Merci. Vincent.

PS: J'ai confondu l'icône du pouce en bas avec un point d'interrogation ...

Posté (modifié)

Admettons que tu revende le SLT114 pour 200E.

Ca te fait 400E de budget.

En neuf:

MAK 127 sur monture altaz goto. Pas vraiment plus de diamètre mais une vraie optique.

150/750 sur EQ3-2 avec moteur AD

Dobson de 200

A mon avis tu devrais garder tes sous et revendre ce télescope qui n'en est pas vraiment un.

Un 114/1000 catadioptrique d'initiation n'a pas ce qu'on peut appeller une optique digne de ce nom.

Là je te parle pas de lambda de miroirs ou de naglers, juste du minimum requis.

Un changement d'instrument sera bien plus profitable qu'un nouvel accessoire.

Revends ce scope avant que la monture ne montre des signes de faiblesse et ne se mette à faire un bruit de vieux moulin à café.

Celestron arnaque un peu les débutants avec le 114SLT et son 130/650 astromaster à miroir sphérique.

Un 114 SLT se revendra plutôt bien, profites en pour avoir une vraie optique qui t'en montrera bien plus.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Quel est le grossissement jugé acceptable en qualité image que tu obtiens en vision mono? Netteté, clarté, piqué d'étoiles, y compris stabilité d'image question vibration monture?

Faudra comparer au grossissement de 133x que tu auras d'office avec la tête perl, sachant que le parfait alignement de la chaîne optique est nettement plus critique en vision bino.

Le jeu du PO, le porte-à-faux causé par la bino et la barlow intégrée font que tu seras dans des limites qui rendront le tout peut-être trop décevant.

Je répète: faudrait que tu puisses essayer une tête avant de mettre 200 roros qui peuvent bien servir comme base d'épargne pour autre chose (un 150/750 sur EQ3-2 par exemple...tu es déjà à deux/tiers du prix là et tu serais - j'en suis convaincu - étonné de voir la qualité des images d'un 150/750 par rapport au 114/"1000")

EDIT: ah oui, pas pensé à la revente comme l'a judicieusement suggéré Leimury!

En attendant, répondre à la question des limites acceptables en vision mono te donnera déjà un indice sur la faisabilité ou non...

A bientôt,

Patte.

Posté

Leimury, tout à fait raison, si j'avais du choisir le matériel je n'aurai surement pas pris ça, mais bon, je fait avec, c'est un cadeau, qui vaut ce qu'il vaut !

La question de la bino c'est juste pour avoir une autre vision de la lune par exemple ou des grosses planètes, voir du soleil. Je ne regarde que de temps en temps au travers de cet instrument uniquement pour le plaisir, idéalement il est sur que de pouvoir faire un essai avant d'acheter me donnerai une bonne idée mais je suis en région parisienne et le scope lui est en Gironde. Encore merci pour les conseils. Vincent.

Posté

alors si c'est un cadeau, et qu'il te sert, profites-en avant d'en changer pour identifier et repérer tes champs grâce au Goto, essaie de trouver le maximum d'objets, de les "observer" au 114, puis quand tu auras les moyens, essaie de te souvenir de la gueule du champ d'étoiles autour de l'objet

Un exemple : M104, grâce au goto, tu n'auras pas besoin de le chercher, mais apprends à reconnaitre le champ autour, la flèche, la Stargate etc!

Posté

Bonjour les amis, afin de me rendre compte de ce qu'est une bino je suis allé ce jour dans un magasin Parisiens pour voir la bête, en effet le modèle présenté fait son poids, ASTRO-Professional semble du matos bien fait, en lui rajoutant les 2 oculaires (12 - 15 mm) l'ensemble fait encore plus de poids mais, selon les dires du gentleman qui m'a renseigné ça passe pour un 114. Seul hic à tous cela, le prix, ça fait des zeuros tous ça ... (165 + 2X85). En allant plus loin dans la discussion et attiré (par le étoiles) autour de moi dans la boutique j'ai posé la question concernant une éventuelle reprise de mon matos pour l'achat d'autre chose un peu plus "amateur-évolué", la une réponse claire et limpide : Na! Ceci étant dit j'ai lorgné sur des modèles différents dans la conception, les télé Dobson, et bien que m’éloignant du sujet initial, je me pose la question sur l'achat en complément de mon télé actuel d'un 300mm de ce type ... Il y a ou plutôt, j'ai pu voir du MEADE et du SKY-WATCHER, si le premier semble d'un rudiment des plus simple, pour le second je vois pas trop comment ou a quoi peut servir la Goto ? Bon d'accord, on n'est plus dans les 300 zeuros, mais lorsque j'ai vu les clichés de Saturne et Jupiter ça calme (ou plutôt ça énerve !) car rien à voir avec le 114. Du coup je sais plus trop, est-ce que je peut récupérer la Goto de mon Celestron ? Autre éléments les modèles SkyVision hyper compact une fois démonté ... Hum! Que faire, j'ai bien envie d'essayé le kit à 200€ de Perl, ça peu toujours resservir plus tard sur d'autre appareil non ? :b:

PS : Si il y un site ou forum sur les Dobson pour en savoir un peu plus avant de faire le pas, je suis preneur.

Merci.

Vincent.

Posté

Attention, les clichés que tu as pu voir ne sont absolument pas ce que tu peux voir en visuel dans un dobson!

Pour avoir une bonne idée de ce qu'on voit dans un Dob, va visiter la section dessins du forum!

Posté (modifié)
Attention, les clichés que tu as pu voir ne sont absolument pas ce que tu peux voir en visuel dans un dobson!

Pour avoir une bonne idée de ce qu'on voit dans un Dob, va visiter la section dessins du forum!

On m'aurait mentis ! Pas bien ...

Bon, j'ai vu les jolies dessins, alors C Bo! mais ce que j'ai vu c'est des photos, peut-être un peu retravaillées, avec les

details de prises de vue y tout y tout ...

Modifié par vidalv
Posté (modifié)
Bonjour les amis, afin de me rendre compte de ce qu'est une bino je suis allé ce jour dans un magasin Parisiens pour voir la bête, en effet le modèle présenté fait son poids, ASTRO-Professional semble du matos bien fait, en lui rajoutant les 2 oculaires (12 - 15 mm) l'ensemble fait encore plus de poids mais, selon les dires du gentleman qui m'a renseigné ça passe pour un 114. Seul hic à tous cela, le prix, ça fait des zeuros tous ça ... (165 + 2X85). En allant plus loin dans la discussion et attiré (par le étoiles) autour de moi dans la boutique j'ai posé la question concernant une éventuelle reprise de mon matos pour l'achat d'autre chose un peu plus "amateur-évolué", la une réponse claire et limpide : Na! Ceci étant dit j'ai lorgné sur des modèles différents dans la conception, les télé Dobson, et bien que m’éloignant du sujet initial, je me pose la question sur l'achat en complément de mon télé actuel d'un 300mm de ce type ... Il y a ou plutôt, j'ai pu voir du MEADE et du SKY-WATCHER, si le premier semble d'un rudiment des plus simple, pour le second je vois pas trop comment ou a quoi peut servir la Goto ? Bon d'accord, on n'est plus dans les 300 zeuros, mais lorsque j'ai vu les clichés de Saturne et Jupiter ça calme (ou plutôt ça énerve !) car rien à voir avec le 114. Du coup je sais plus trop, est-ce que je peut récupérer la Goto de mon Celestron ? Autre éléments les modèles SkyVision hyper compact une fois démonté ... Hum! Que faire, j'ai bien envie d'essayé le kit à 200€ de Perl, ça peu toujours resservir plus tard sur d'autre appareil non ? :b:

PS : Si il y un site ou forum sur les Dobson pour en savoir un peu plus avant de faire le pas, je suis preneur.

Merci.

Vincent.

Bonjour,

Séparer le goto du reste... tu en feras quoi .

Laisse Ebay et la fièvre des enchères faire prendre à ton matos de la valeur :be:

Tu es parti un peu bille en tête sur la bino, en as tu déjà essayé une ?

As tu déjà regardé dans un scope avec une optique correcte ?

Déjà dans le décompte il manque la barlow qui permettrait de faire le point.

Ca ferait donc 165+2x85+prix de la barlow.

Bref, un coffret Williams Optics ou M42 qui fera moins jouet coutera moins cher.

Ensuite avec une bino on a quelquefois intérêt à prendre plutôt des barlows que des paires d'oculaires.

M'est avis que tu t'emportes un peu en faisant de la bino l'élément central d'un instrument.

Je crois sincèrement que tu fais fausse route et que tu l'apprendras uniquement après avoir dépensé beaucoup d'argent en vain et tu t'en mordras les doigts quant tu regarderas dans un scope bien foutu avec un peu plus de diamètre et un simple Plossl.

Regardes le prix de ton scope neuf+bino+compléter la bino.

Tu arriveras au budget d'un C8-NGT mais sans les capacités.

La vue n'est pas dans les accessoires, elle est dans le diamètre et la qualité optique, deux choses qui font défaut au 114SLT.

Désolé mais tu dépenseras mal ton argent.

Franchement revends ton scope et achètes un meilleur instrument fourni avec simplement de vrais plossls.

Vu le tube catadioptrique de 114/1000, même un 114/900 avec 120E de budget oculaires (6,9 et 15 en 66° pas cher) te rendrait vert d'envie une fois que tu auras acheté ta bino.

-> Pas juste, pourquoi j'y vois la division de cassini alors que chez moi c'est flou avec mon goto et ma belle bino équipée ?

A propos du vendeur il a peut être bien essayé de te dissuader s'il a un peu de conscience professionnelle mais aurais tu seulement écouté ?

T'as envie de mettre 300E dans une bino sur un petit scope catadioptrique ?

Vas y, pas de doute, tu verras comme nul autre astram ne verrait avec le même budget global :be:

Après tout c'est tes sous :)

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.