Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Pour mesurer le seeing sur tes brutes, il suffit de mesuré la FWHM d'une étoile non saturée.

Avec IRIS, tu fais un carré autour de l'étoile puis clique droit "PSF".

Tu multiplies ensuite la valeur de la FWHM par ton échantillonnage pour avoir la valeur en seconde d'arc.

Tiflo

Posté

Tout simplement..

Merci de ta réponse !

Bon, j'ai un seeing de 3sec d'arc en moyenne la ( alsace, 300m d'altitude )

Bon moyen, mauvais ?

(setup : 254/1200 sur eq6)

Posté
Bon, j'ai un seeing de 3sec d'arc en moyenne la ( alsace, 300m d'altitude )

Pour un 250 c'est un peu juste, mais c'est encore exploitable.

Enfin, c'est tjrs la même chose : "ça dépend", ça dépend de ce que tu veux faire. Tu peux imager avec un seeing de 4" d'arc. Aprés tout on s'amuse et nous ne sommes pas des pros.

Christian

Posté

Bonjour Christiand ; merci de ta réponse;

Pour le moment, je me concentre sur les galaxie de taille moyenne ( 5minute d'arc à 20 minutes d'arc )

De toute façon, quand j'aurais enfin un suivi nikel, j'irais imager au CDF, plus de chez moi. Le seeing y sera bien meilleur j'imagine :)

Posté
j'irais imager au CDF, plus de chez moi. Le seeing y sera bien meilleur j'imagine :)

Le CDF est un site réputé et connu par les amateurs de ta région. Faudrait demander si le seeing est correct et réguliérement correct (<= 2.5" d'arc par exemple).

L'altitude des sites n'est pas forcément synomyme d'un bon seeing. Le relief de moyenne altitude joue parfois des "tours". La turbu peut être affectée par des remontées d'air chaud le long des pentes en 1ere partie de nuit, ou des remous tourbillonnants locaux. C'est trés variable.

Bonne continuation et amuses toi bien avec les galaxies :)

Christian

Posté

Bonsoir à tous,

je rebondis sur les thermiques: savez vous si en plaine il vaut mieux imager dans une forêt ou en plein champ? qu'est ce qui provoque le moins de turbu la nuit? une idée?

Posté
j'irais imager au CDF, plus de chez moi. Le seeing y sera bien meilleur j'imagine :)

Non, ce n'est pas certain.

Le seeing est capricieux et souvent fonction des conditions environnantes.

Je veux dire que de chez toi, en banlieue par exemple, tu peux parfois avoir un meilleur seeing qu'en moyenne montagne.

Pas confondre seeing et "transparence" ou encore "ciel noir".

En photo longue pose le ciel noir te permet de rallonger les unitaires sans faire monter le bruit de fond.

Le seeing quant à lui apporte la résolution et la finesse dans l'image.

C'est parfois difficile d'avoir ces 2 conditions réunies.

Mais que cela ne m'empéche pas de t'amuser.

Faut tester

savez vous si en plaine il vaut mieux imager dans une forêt ou en plein champ?

Bonne question... je ne sais pas.

En forêt c'est certainemnt moins pratique à cause des arbres..;)

Christian

Posté

J'ai souvent constaté qu'il y avait plus d'humidité proche des forets que dans les champs (question de volume d'eau probablement).

Posté

Oui, exactement.

J'ai abandonné l'observation en lisière de foret ou en clairière à cause de l'humidité. Dans mon secteur de montagne, vu de loin et s'il y a de la lune (ma pollution lumineuse à moi :D ), on distingue parfois très bien la nappe d'humidité qui dépasse de la cime des arbres.

Il s'agit de l'humidité exhalée par les végétaux, invisible sans pollution lumineuse, donnant l'illusion d'un ciel noir. Noir certes, mais pas transparent.

Du coup on perd en transparence et on a une rosée abominable.

Alors, même si le romantisme doit en prendre un coup :p , je préfère maintenant me mettre au dessus ou loin de la foret, tant en visuel au dobson qu'en imagerie.

Donc, par chez moi, c'est soit prairie découverte... soit au dessus de 2000m :D

Bernard

Posté (modifié)

merci pour les infos, je me dis qu'en planétaire on doit aussi avoir plus de dispersion due à l'humidité de l'atmosphère du coup...

Modifié par olivdeso
Posté
De toute façon, quand j'aurais enfin un suivi nikel, j'irais imager au CDF, plus de chez moi. Le seeing y sera bien meilleur j'imagine

Salut,

Pratiquant, un peu :) , le CDF le seeing n'y est pas fabuleux, quelques nuits à 2 sec arc au mieux avec une moyenne à 2.5 je dirais ... déjà mieux que ma vallée avec une moyenne de 3. Mais d'apres Vincent Steinmetz le seeing est meilleur en banlieu strasbourgeoise. Malheureusement l'Alsace, n'est pas la Lozere ni la Dordogne ;)

En photo longue pose le ciel noir te permet de rallonger les unitaires sans faire monter le bruit de fond.

Le seeing quant à lui apporte la résolution et la finesse dans l'image.

C'est parfois difficile d'avoir ces 2 conditions réunies

C'est un peu le Graal de l'astronome amateur .... :)

@+

Lucien

Posté
Mais d'apres Vincent Steinmetz le seeing est meilleur en banlieu strasbourgeoise

Ah, voilà le témoignage d'un "utilisateur" si je puis dire :)

Je m'en doutais un peu.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.