Aller au contenu

my first sun

Bunta

Messages recommandés

aujourd'hui, j ai reçu mon filtre solaire, aussi tôt après avoir fait un filtre maison pour le chercheur, je me suis mis a regarder, et a faire des photos.

Voila se que j'ai obtenu, c est la seul de potable.

snc01110.jpg

pas de détailles, j ai vu 2 taches, mais aucun signe d activité, comme sur les photo que j ai vu sur le net, j ai pas vu non plus de protubérances.

que dois je faire pour arrivé a voir et a prendre de belle photos de notre astre du jour?

Bonjour,

avec un filtre solaire type feuille "astrosolar", tu n'auras que la vision des taches sur le disque solaire. L'on appelle cela la vision en lumière blanche.

Pour pouvoir distinguer les protubérances et filaments, il te faut un instrument qui filtre en H-alpha, type PST, Lunt et coronado.

Tu auras alors des images "proche" en visuel comme celle proposer par JP ou Stphane.

aussi tôt après avoir fait un filtre maison pour le chercheur
tu n'as utilisé que le chercheur?

Tu peux mettre le filtre en pleine ouverture sur tes instruments.

De toute façon, comme dit Julouin, pas moyen de voire les protubérances en lumière blanche.

Ce que tu observes est la photosphère.

Les protus sont "au dessus", dans la chromosphère, qui nécessite des filtres (couteux) dans du Halpha pour être vue par l'astram.

http://www.imcce.fr/vt2004/fr/fiches/fiche_n18a_C2.html

Patte.

merci pour ces renseignements et pour le lien, je vais le lire des que j ai posté.

j'ai pris une feuille pour le chercheur, mais pour le télescope, j ai un filtre thousand oaks optical en verre.

je vais voire pour d autre filtres, ca ne me gène pas de mettre le pris (dans la limite du raisonnable) mais j ai découvert quand astro, il y a tellement de beau accessoires qui font envi, que ca reviens vite cher.

donc ma devine économise en te renseignant fait toi plaisir en connaissance de cause!

voici une photo que j'ai prise il y a une heures

snc01120.jpg

J aimerai m'approcher de ca © stphane

092240584dc8515adf716.jpg

Après lecture tu verras que l'image de Stéphane est en Halpha, pas en lumière blanche.

De toute façon il y a du chemin à faire en lumière blanche question photo.

Déjà mettre le capteur/objectif en face du trou etc etc etc...

Mais sans infos de ta part (comment tu t'y prends) ça ne va pas être facile de t'aider à progresser.

Patte.

comment je m'y, je vais essayer de détailler :)

donc je pense donner la liste du matos

APN téléphone portable 5 mp

support apn mes main

télescope newton 114/900 equa non motorisée

oculaire de 20mm, 4 mm ancien et 6 mm grand angle + barlow x2

filtre thousand oaks optical en verre

je met un drap bleu épais sur moi pour être a l'ombre

positionnement

ma cours sur la pelouse

ciel claire

je fixe le soleil et j essai de faire la MAP, pour le moment j ai vu que deux taches minuscule.

je viens de trouver se filtre http://www.astronome.fr/produit-filtres-imagerie-filtre-astronomik-h-alpha-6nm-638.html

mais vu que ca se fixe a loculaire, et que je n est pas envi de transformer mon télescope en four, es qu'il fonctionne en complément de mon filtre en verre?

Merci du temps que vous m accordez

snc01116.jpg

Noon, le Haplpha solaire, c'est un filtre qui filtre tout le soleil plein phare, sauf le Halpha.

Si tu mets ce filtre, destiné ciel profond, comme unique filtre en solaire, tu crames tout de suite!

Si tu mets ce filtre derrière ton filtre pleine ouverture, tu ne verras rien car ton filtre pleine ouverture aura tout atténué.

l' h alpha n'est pas seulement très connue des observateurs du Soleil mais également très intéressante pour l'imagerie des objets du ciel profond. Le filtre h Alpha Astronomik 6nm est exclusivement conçu pour l'imagerie CCD du ciel profond.
Non, non, non, encore une fois non: le soleil c'est dangereux, faut le matos et les filtres spéciaux.

Voir ici:

http://lastrofieffe.free.fr/soleil.htm

Autre chose:

Ta mise en station façon azimutale...

Tu as une monture équatoriale, faut en profiter!

Voir ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=926773&postcount=9

(tu es chez toi, tu fais la mise en station de nuit, elle sera bonne le jour)

Rien qu'avec ça, tu auras une main en plus de libre, avec laquelle tu pourras tenir ton téléphone et mieux le centrer sur l'oculaire!

Plus tard on parlera webcam et motorisation...

Patte.

Modifié par syncopatte

filtre thousand oaks optical en verre

je viens de trouver se filtre http://www.astronome.fr/produit-filtres-imagerie-filtre-astronomik-h-alpha-6nm-638.html

Bonjour,

Fais gaffe.

Le thousand oaks est déjà pas donné (et pas dit que ce soit plus efficace que la feuille à 20E), avec le filtre à 200E en prime ça fera pas loin du prix d'un 150 ou d'un dobson de 200 rien qu'en accessoires mais pourtant sans avoir changé les oculaire, et vu ceux que tu as sur la photo ils ne sont pas bien transparents.

Tu parles photo, je serais pas étonné que tu craques pour un moteur hors de prix sur ces petits engins.

Tu as le baader continuum pour 60E.

Jamais essayé, il est fait pour renforcer les contrastes dans l'observation du soleil avec une astrosolar à l'ouverture.

Limites les frais sur ton 114, ce sera pas l'instrument de toute une vie.

Si tu veux un vrai plus sur ton 114 mets tes sous dans les oculaires pour remplacer les culs de bouteille fournis (j'avais ceux que tu as sur la photo, y'a qu'à 20mm qu'on peut appeler ça un oculaire).

Si ton PO est en 31,75, ne changes rien pour le solaire et paies toi plutôt un 6, un 9 et un 15 à 66° de champ, là tu verras déjà mieux.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Mieux: vu le budget accessoires, gardes tes sous et attends de te payer plus gros :)

Au fait, si tes oculaires sont vraiment comme ceux que j'avais je ne suis même pas certain que tu puisses y visser des filtres standards.

Tu risques de te retrouver avec un filtre à près de 200E que tu ne pourras même pas utiliser.

Le thousand oaks optics est déjà une bien grosse dépense, gardes tes sous.

Si vraiment le soleil te fascine, mieux vaudrait acheter un PST plutôt qu'une foule d'accessoires qui ne donneront jamais ce que tu recherches.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Ca fait un mois que j'ai débuté l astro, mais j'ai commencé a renouveler mes oculaire.

pour le moment j'ai pris un 6 mm, je vais prochainement prendre la 20mm pour pouvoir y fixer mon filtre jaune que j ai reçu hier avec le reste.

voici une photo de l oculaire de 6mm, je ne sais pas si la marque a bonne réputation mais pour le prix le résulta est correct, du moins mieux que mes anciens.

snc01118.jpg

Alors comme dit précédemment pour faire des images comme Stphane, il te faut du matériel dédié au H-alpha.

Pour exemple, mais première image faite avec ma DMK lors d'une sortie astro. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75971

Depuis j'ai essayé de voir pour d'autres réglages et j'avance petit à petit sur les prises de vue et le traitement.

6408-1305216156.jpg

Salut Bunta,

Oulla, tu mélange tout la.... h alpha ciel profond avec h alpha solaire, lumière blanche et lumière h alpha.... plonge toi un peu dans les liens ci dessus, tu y verra un peu plus clair.

Donc la, toi tu est en lumière blanche. Tu ne verra que des taches et facules! Aucune protu , aucun filament. Si tu souhaite te rapprocher de l'image que tu a posté, il te faut un autre instrument: un PST ou autre lunette solaire.

Pour les images proprement dit, elles sont beaucoup trop lumineuses. Il te faut baisser l'expo ou le gain.

Bonne continuation!:)

Il te faut baisser l'expo ou le gain.

ça me parait difficile avec un téléphone portable à main levée.

Bunta, tu ne feras jamais de bonnes photos dans ces conditions là :confused:

Modifié par Super

ça me parait difficile avec un téléphone portable à main levée.

Bunta, tu ne feras jamais de bonnes photos dans ces conditions là :confused:

ah, vi effectivement:rolleyes: T'a pas un ptit APN à la place du protable histoire de tester?

Modifié par Super

je pense malgré tout que ce sont les meilleures images solaire que j'ai vu a ce jour sur ce forum avec ce matériel de prises de vues....

j'aime bien l'idée...

persévère en écoutant les conseils , tu songeras a investir dans autre chose comme matos(webcam ou télescope plus tard...)

continue a poster sur ce sujet, c'est intéressant de voir la progression.

comme te l'on deja dis certains, ton image soufre d'au moins 3 problème:

1) ta mise au point n'est pas bonne. fait la le soir(ou tôt le matin) sur une étoile et ne touche plus rien ensuite

2) cadre bien le soleil de sorte a le voir en entier dans ton appareil

3) diminue la luminosité de ton image. a défaut de pouvoir le faire sur ton telephonne, diminue l'ouverture de ton télescope(découpe un carton du diamètre de ton télescope, et découpe a l'intérieur de celui ci un rond plus petit, tu diminueras ainsi la luminosité)

4) essaie de faire en sorte de ne pas pour pour déclencher l'image

aprés, c'est juste pour s'amuser et essayer d'obtenir le meilleur dasn ces conditions, mais le minimum serait un petit appareil photo ou une webcam+ordinateur...

bon courage.

bonjour, je viens de lire tous vos postes, je vous remercie tous.

je vais essayer le carton, car la luminosité du portable est reglable mais ça reste un portable, meme la luminosité de la lune arrive a le faire saturer.

je vais prochainement investir dans un vrais APN avec un support, mais je vais attendre le mois prochain, car en une semaine, je viens de mettre 350€ dans 2 oculaires, le filtre solaire, un polarisant et 2 filtre de couleur.

Pinx, j ai du mal a comprendre la 4 em phrase,

[4) essaie de faire en sorte de ne pas pour pour déclencher l'image]

Une SPC900 chez Pierre Astro: 39€ pour une 'vraie' CCD avec le capteur ICX098 qui va bien.

Pour les images planétaires (soleil aussi), 5MP ça ne sert à rien, au contraire il vaut mieux de plus gros pixels. ;)

http://www.pierro-astro.com/Webcam.html#4

Et comme dit Patte, pense à la mise en station. Contrôle aussi la collimation, c'est indispensable même pour le soleil.

bonsoir patte,

je fait des essais, mais j arrive pas a la régler "poil-poil" comme le dit le Brigadier Beral dans les morfalous.

J'ai pas de trou pour viser la polaire, ni de bulle pour faire le niveau,

et j'ai remarqué que quand la latitude est bloqué à 90°, l'ascension droite a du jeux, alors quelle en a pas de 0 a 85.

Pinx, j ai du mal a comprendre la 4 em phrase,

[4) essaie de faire en sorte de ne pas pour pour déclencher l'image]

normal...c'est incompréhensible....

je voulais dire qu'il fallait que tu fasse en sorte de ne pas bouger lors du declenchement de la photo.

l'avantage avec une webcma c'est que tu n'aura spas ce probleme

merci OrionRider, je vien de voir la cam, mais un détail m inquiete.

le résolution VGA (640 x 480), je trouve ca petit, celle que j ai trouvée est en 1280 x 1024, et mon portable avec le quelle je fait le fhoptos en ce moment est lui en 2560 x 1920

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.