Aller au contenu

tete binoculaire


veronique

Messages recommandés

J'imagine que pour un dob 200/1200 qui coûte aux alentours de 300 euros, tu ne vas pas taper dans du denkmeier et co...

 

L'excellente BV 24 étant en rupture, la petite maxbright alors?

Il y a un long post à propos de tête cette euh cette tête.

 

(il y a moyen d'éditer les messages en cas d'erreur)

 

EDIT: ah oui pas le titre, là faut demander gentiment à un modo ou admin'...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que pour un dob 200/1200 qui coûte aux alentours de 300 euros, tu ne vas pas taper dans du denkmeier et co...

 

L'excellente BV 24 étant en rupture, la petite maxbright alors?

Il y a un long post à propos de tête cette euh cette tête.

 

(il y a moyen d'éditer les messages en cas d'erreur)

 

EDIT: ah oui pas le titre, là faut demander gentiment à un modo ou admin'...

 

Patte.

 

merci de me répondre, la maxbright, pourquoi pas! mais dois je adapter une barlow, est ce que je perds beaucoup de lumière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne réduits pas le diamètre de ton instrument.

 

Faudra en effet mettre la barlow pour atteindre la mise-au-point.

Un flextube a l'avantage de pouvoir s'en passer, réduisant le chemin optique supplémentaire de la tête simplement en abaissant la cage du secondaire d'une dizaine de cm.

 

La "perte" de lumière sera due aux lentilles et prismes supplémentaires (la transmission, ça se paye) et sera "naturellement" ressentie par le grossissement résultant plus élevé.

Au plus on grossit, au plus l'image paraît sombre (on étale la lumière sur une plus grande surface) mais on assombrit également le fond du ciel: tout compte fait, en grossissant on verra des étoiles de plus faible magnitude!

(difficile cette notion de luminosité)

 

Note qu'en planétaire, ça ne gênera pas, au contraire même car on sera moins ébloui et que de toute façon, la tendance est aux forts grossissements.

 

En ciel profond, cela dépendra des objets.

Tout d'abord, on utilise toutes sortes de grossissements pour le CP.

Un même objet sera admiré à faible ou à grossissement plus élevé.

Avec la tête bino et sa barlow, tu perdras les possibilités du faible grossissement à grand champ. Soit...

Un globulaire style M13 sera fort bien, il a assez de potenCiel!

Une galaxie comme M33, déjà si difficile, tu oublies.

 

Voici un test BV24 avec quelques impressions au 200:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-647274-tete_bino_burgess_bv24.html

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne réduits pas le diamètre de ton instrument.

 

Faudra en effet mettre la barlow pour atteindre la mise-au-point.

Un flextube a l'avantage de pouvoir s'en passer, réduisant le chemin optique supplémentaire de la tête simplement en abaissant la cage du secondaire d'une dizaine de cm.

 

La "perte" de lumière sera due aux lentilles et prismes supplémentaires (la transmission, ça se paye) et sera "naturellement" ressentie par le grossissement résultant plus élevé.

Au plus on grossit, au plus l'image paraît sombre (on étale la lumière sur une plus grande surface) mais on assombrit également le fond du ciel: tout compte fait, en grossissant on verra des étoiles de plus faible magnitude!

(difficile cette notion de luminosité)

 

Note qu'en planétaire, ça ne gênera pas, au contraire même car on sera moins ébloui et que de toute façon, la tendance est aux forts grossissements.

 

En ciel profond, cela dépendra des objets.

Tout d'abord, on utilise toutes sortes de grossissements pour le CP.

Un même objet sera admiré à faible ou à grossissement plus élevé.

Avec la tête bino et sa barlow, tu perdras les possibilités du faible grossissement à grand champ. Soit...

Un globulaire style M13 sera fort bien, il a assez de potenCiel!

Une galaxie comme M33, déjà si difficile, tu oublies.

 

Voici un test BV24 avec quelques impressions au 200:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-647274-tete_bino_burgess_bv24.html

 

Patte.

 

 

rbj

 

Super ton blog!! Je suis une adepte de la vision binoculaire, je possède des jumelles géantes en 80 et 100mm à oculaires interchangeables, je crois que mon choix sera une tête binoculaire plutôt qu'une paire de jumelles 125mm de chez Vixen!!

Qu'en penses tu, est ce plus raisonnable? et certainement moins chère!!

La description de M42 comme tu la decris me ravis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, une paire de jumelles 125, aaaarggghhh, mon rêve!!!

 

Mais on est dans l'incomparable là, question prix, question tout...

 

Tu as la chance d'avoir des 100 à oculaires interchangeables? Visée 45° je suppose?

 

Génial: tu t'en fous là du champ réduit avec la tête bino.

Tu t'amuses en planétaire et hop!

Un bon newton, un tête bino bien foutue, tu vas planétariser à du 150 ou 300x, chose difficile avec des bigs binos.

 

Maintenant si tu peux gonfler le budget, la denk avec dual powerswitch...c'est autre chose qu'une petite BV24 ou maxbright!

 

Croa planétaire avec un 200 et la denk:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-405002-18_zappastro.html

 

ici au T300 avec la burgess (croa "différent")

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70422

 

Et encore là, en plus sérieux:

je suis resté scotché au dob T300, du 100% visuel qu'il me fallait, de l'astrophoto fixé sur les synapses de ma mémoire.

A première vue, les 4 galiléennes sont alignées à l'Est de la planète.

Mais la troisième semble de nature différente : plus bleutée que les autres.

En outre elle reste petite lors d'un passage au grossissement supérieur, tandis que les lunes gagnent en taille apparente.

C'est une étoile ! Mais alors il y en a une des 4 qui est en occultation ou en passage ?

Le programme Coelix m'apprend qu'il s'agit d'un passage de Io, hop observation à 300x avec l'oculaire Vixen LV5 ou 150x avec la tête bino

.

L'ombre de la lune galiléenne se détache nettement, petit disque noir situé entre les bandes équatoriales et se déplaçant « lentement » vers l'Ouest.

Tout est relatif, que sont deux heures ? Une éternité dans un bouchon en plein soleil, toute une histoire ou alors le néant dans un cycle de sommeil…c'est aussi le temps qu'il faut à Io pour effectuer son passage.

Hormis quelques brèves pauses, un spectacle à ne pas rater.

Les subtiles nuances des bandes apparaissent alors avec plus d'évidence que lors d'un regard furtif.

Deux heures d'affilée peuvent sembler beaucoup mais ça passe vite.

D'autant plus que les aiguilles de la montre cosmique semblent accélérer leur mouvement au fur et à mesure que l'ombre s'approche du bord : c'est parce que quelque chose va se passer, qu'une singularité est sur le point de se produire.

Le disque noir s'étire et s'ovalise en descendant le gradient d'ombre perçu légèrement sur le bord.

En même temps, la grande tache rouge grimpe de l'autre côté.

A cet instant les choses se précipitent : la tache d'ombre disparaît progressivement dans le noir sidéral, laissant encore sur le disque illuminé une partie en forme de V, qui devient de plus en plus petite, puis, soudainement : rien, partie, évaporée…

L'absence de lumière a retrouvé sa vraie nature, le néant.

 

De retour à l'oculaire après une petite pause, la tache rouge progresse, mais mon attention est captée par celle qui vient, avec la complicité du Soleil, d'offrir ce spectacle : Io en personne.

Que je ne l'ai pas vue avant, est-ce parce que j'étais trop absorbé par l'image de son ombre ?

Ou alors qu'approchant à son tour la partie légèrement plus foncée du globe Jovien, elle se détache mieux par contraste ?

En tout cas, c'était magnifique et en parfaite complémentarité avec le spectacle précédant.

L'ombre disparaissait dans l'ombre, laissant un sentiment de vide.

Un vide comblé par l'apparition de cette lune, triomphe de la lumière.

Elle prenait de plus en plus d'éclat et donnait l'impression de décoller de la surface de Jupiter, tel une soucoupe volante qui rejoint son escadrille en surveillance autour de l'équateur.

Que c'était beau !

Patte.

 

PS: en ciel profond je prends mon pied plutôt sans la barlow sur mon dob maison, mais je me demande si avec des bigs binos (sous un bon ciel) je ne prendrais pas plus de plaisir encore...Tout est question de champ finalement si par le diamètre et le ciel on est gâtés.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, une paire de jumelles 125, aaaarggghhh, mon rêve!!!

 

Mais on est dans l'incomparable là, question prix, question tout...

 

Tu as la chance d'avoir des 100 à oculaires interchangeables? Visée 45° je suppose?

 

Génial: tu t'en fous là du champ réduit avec la tête bino.

Tu t'amuses en planétaire et hop!

Un bon newton, un tête bino bien foutue, tu vas planétariser à du 150 ou 300x, chose difficile avec des bigs binos.

 

Maintenant si tu peux gonfler le budget, la denk avec dual powerswitch...c'est autre chose qu'une petite BV24 ou maxbright!

 

Croa planétaire avec un 200 et la denk:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-405002-18_zappastro.html

 

ici au T300 avec la burgess (croa "différent")

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70422

 

Et encore là, en plus sérieux:

Patte.

 

PS: en ciel profond je prends mon pied plutôt sans la barlow sur mon dob maison, mais je me demande si avec des bigs binos (sous un bon ciel) je ne prendrais pas plus de plaisir encore...Tout est question de champ finalement si par le diamètre et le ciel on est gâtés.

 

 

rbj

 

Effectivement, j'habite à 700m d'altitude dans les Alpes, c'est sûr qu'avec les bigs jumelles à visée 45° et 90°, j'ai un champ phénoménal, ce que je recherche maintenant, c'est le confort visuel en ciel profond avec mon dob, certes, le champ sera réduit mais je grossirais un peu plus mais le confort sera là, si la denk est plus lumineuse, pourquoi pas? est ce que son prix la justifie? que veux dire dual powerswitch?:?:

 

Merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site chez denkmeier, il est très difficile de s'en sortir avec toutes les combinaisons possibles suivant les instruments.

 

En bref il s'agit de manettes coulissantes, combinant des lentilles et permettant divers grossissements avec une seule paire d'oculaires, et cerise sur le dob, un grossissement minimal proche de l'utilisation sans "barlow".

 

Assez vieux, voici le post du copain Gildas:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1120313

 

(zut, y a plus les photos! En plus Galileo comme distributeur, ce n'est pas gagné...)

 

En tout cas, avec un investissement conséquent tel celui-là et la "jungle" des possibilités suivant l'instrument, une bonne correspondance avec un revendeur officiel est bien nécessaire.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site chez denkmeier, il est très difficile de s'en sortir avec toutes les combinaisons possibles suivant les instruments.

 

En bref il s'agit de manettes coulissantes, combinant des lentilles et permettant divers grossissements avec une seule paire d'oculaires, et cerise sur le dob, un grossissement minimal proche de l'utilisation sans "barlow".

 

Assez vieux, voici le post du copain Gildas:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1120313

 

(zut, y a plus les photos! En plus Galileo comme distributeur, ce n'est pas gagné...)

 

En tout cas, avec un investissement conséquent tel celui-là et la "jungle" des possibilités suivant l'instrument, une bonne correspondance avec un revendeur officiel est bien nécessaire.

 

Patte.

 

Merci pout tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Veronique,

 

suis comme toi, j'aime etre a l'aise sur mon dob, j'ai economisé pour pouvoir lui adjoindre une bino baader/zeiss avec des prismes de 30, j'ai preferé prendre la baader (c'est sur ca a un cout!!), pour la taille des prismes qui me le rendront bien en CP, je n'ai pas prix la denk, parceque plus cher of course, mais aussi des prismes + petit et un chemin optique plus altéré car plus de lentilles et donc un chouilla moins lumineuse selon bcp d'avis, mais par contre, niveau confort la denk est un must !!!

 

je pourrais t'en dire plus dans 2/3 semaines quand j'aurais terminer les preparatifs pour le PO, et mon barillet.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.