Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Une question m'agace depuis quelques temps.

A chaque fois que je prends une photo d'une galaxie, le centre est hyper lumineux par rapport aux bras spiraux.

Or, ce que l'on voit de la voie lactée, ce sont bien les bras spiraux.

Mais alors, qui a déjà vu le centre de la voie lactée :b: ?

Et si personne ne l'a jamais vu, pourquoi ne le voit-on pas, alors que çà devrait être l'endroit le plus visible ?

//Pierrot49

Modifié par Pierrot49
Posté (modifié)

Bonjour

Quand tu photographies une galaxie spirale "vue en biais" tu n'es pas gêné par les nuages de gaz et de poussière qui sont surtout au voisinage du "plan moyen".

Pour nouzôtres terriens, qui habitons justement "assez près" du plan de la Voie Lactée, la direction du centre galactique est complètement obscurcie par ces nuages.

Du coup, le centre est inobservable en lumière visible, les astrophysiciens qui s'en occupent travaillent dans l'infrarouge et autres rayonnements inaccessibles pour les astrams.

Est-ce plus clair ?

Edit : ce que j'ai dit dans la première phrase n'est plus vrai pour les galaxies vues "par la tranche", on voit alors une bande sombre due à l'absorption superposée à l'image brillante du noyau.

Modifié par Ygogo
Posté

Le centre de notre Galaxie est cachée par la matière interstellaire.

Ça n'a l'air de rien, mais les rares molécules qui se baladent entre les étoiles suffisent pour absorber de la lumière, car celle-ci parcoure des distances considérables, donc a de grandes chances d'en rencontrer.

L'absorption se manifeste au télescope par un rougissement des astres galactiques lointains situés en pleine Voie Lactée (amas ouverts notamment) similaire au rougissement du Soleil couchant dont la lumière traverse une épaisse couche d'atmosphère. Par exemple l'étoile principale de NGC 7510, à l'oculaire, est orange, alors qu'elle est de type B (donc bleue). C'est parce que cet amas est lointain (genre 3000 parsecs ou quelque chose dans le genre), donc fortement absorbé (je crois qu'on perd en gros 3 magnitudes) (Je m'étais intéressé à cet amas après m'être rendu compte avec surprise que l'étoile en question était sensée être bleue).

Plus un astre galactique est loin du Soleil, plus il est absorbé, et il est d'autant plus absorbé qu'il est situé dans une région dense de la Galaxie, donc riche en matière interstellaire. Le noyau cumule les deux « défauts » (y'a pas plus dense, et il est à pas loin de 10.000 parsecs), il est tout simplement invisible, de même que la partie de la Galaxie cachée derrière lui. En fait, l'absorbtion de lumière dépend de la longueur d'onde : si celle-ci est plus grande que la molécule (ou une explication de ce genre), la lumière passe. Du coup on peut observer toute la Galaxie en ondes radio, et l'infrarouge permet d'observer le noyau.

Maintenant, quand on observe une galaxie lointaine et à part le cas particulier des galaxies vues par la tranche, la lumière de son noyau ne traverse qu'une toute petite partie de la galaxie (surtout si elle est vue de face), donc est peu absorbé. C'est le cas notamment des galaxies spirales qui sont peu épaisses (quelques centaines de parsecs à traverser). (Quant aux elliptiques, il me semble qu'elles sont pauvres en matière interstellaire).

Invité Julie Charland
Posté
Le centre de notre Galaxie est cachée par la matière interstellaire.

Ça n'a l'air de rien' date=' mais les rares molécules qui se baladent entre les étoiles suffisent pour absorber de la lumière, car celle-ci parcoure des distances considérables, donc a de grandes chances d'en rencontrer.

.[/quote']

La lumière est ''absorbée'' par la matière interstellaire???

''Absorbée''?

Tu peux expliquer le choix de ce mot, s.v.p.:?:

Merci

Posté

Quelque fois, j'essaie d'imaginer quel ciel nous aurions si notre soleil était ailleurs dans la galaxie... :refl:

Par exemple au bord d'un amas globulaire du Halo, au dessus et face au centre de la VL : Nous verrions le noyau, les bras à l'oeil nu ?

Posté
(...) quel ciel nous aurions si notre soleil était ailleurs dans la galaxie... (...) au dessus et face au centre de la VL : Nous verrions le noyau, les bras à l'oeil nu ?

Si la position de l'observateur est telle qu'il n'y a plus d'absorption interstellaire (ou beaucoup moins) il me semble que la réponse est oui... "toutes choses égales par ailleurs", comme on dit quand on veut être prudent.

Ton vaisseau spatial est-il prêt pour "y aller voir" ? :p Envoie-nous des cartes postales ! :p

La lumière est ''absorbée'' par la matière interstellaire??? ''Absorbée''? Tu peux expliquer le choix de ce mot, s.v.p

Je me permets de répondre à la place de Bruno, supposant qu'il ne m'en voudra pas ;)

Prenons une comparaison dans la vie courante.

La lumière du Soleil est absorbée par un nuage d'orage : la plus grande partie de la lumière qui arrive "au-dessus" ne peut pas traverser, et "en-dessous" il fait presque nuit...

Phénomène comparable avec un nuage de fumée provenant d'un feu de bois, mais alors l'absorption est plus faible, (la plus grande partie de la lumière peut traverser) et l'effet de "rougissement" indiqué par Bruno est bien visible.

Remarque : il y a plusieurs significations pour "absorbé" :

quand de l'eau est absorbée par une éponge, elle est toujours là, mais elle ne "coule" plus ;

quand de la lumière est absorbée par un nuage, "elle n'est plus là", son énergie a été transformée (en chaleur, en énergie d'excitation des atomes, en rayonnement infrarouge...)

Est-ce assez clair ?

Posté (modifié)

(J'ai tapé la réponse avant de voir qu'Ygogo avait déjà répondu, du coup autant que ce ne soit pas pour rien donc voici une deuxième version de la réponse :)

La lumière est ''absorbée'' par la matière interstellaire??? ''Absorbée''? Tu peux expliquer le choix de ce mot, s.v.p.

La matière interstellaire est un obstacle qui a une certaine opacité, exactement comme l'atmosphère à travers duquel on voit le Soleil couchant : sa lumière est en partie absorbée, ce qui permet de le regarder sans trop s'éblouir. En fait, c'est comme du brouillard ; sa densité est infime mais comme ça joue sur des distances considérables, ça a un effet observable.

Maintenant, pour le mécanisme précis, je ne connais pas les détails. Une partie des photons sont peut-être capturés par les atomes ou je ne sais quoi, d'autres sont déviés, je ne sais pas trop. Les astrophysiciens parlent plutôt d'extinction (qu'ils mesurent à partir du rougissement), mais les bandes sombres qui coupent certaines galaxies vues par la tranche, comme le Sombrero, s'appellent des bandes d'absorbtion, donc je suppose qu'il s'agit bien d'une absorbtion de lumière.

Modifié par 'Bruno
Posté
(J'ai tapé la réponse avant de voir qu'Ygogo avait déjà répondu' date=' (...)[/quote']

Désolé de t'avoir fait ce coup fourré :confused:

Une partie des photons sont peut-être capturée par les atomes ou je ne sais quoi, d'autres sont déviés, je ne sais pas trop.

Les deux phénomènes interviennent, en proportion variable selon l'énergie des photons, selon les molécules et atomes présents, selon la taille des grains de poussière... Il y a des gens qui passent leur vie à faire des calculs à ce sujet :b:

Invité Julie Charland
Posté

Merci Ygogo et merci Bruno,

Vous êtes deux excellents pédogoges:)

Julie

• 1 mois plus tard...
Posté
bonjour je suis nouveau je m'appelle bastien j'ai 30 ans et je suis astrologue vous parler de quoi:wub:

Tu t'es perdu:?::?::?:????

Posté
bonjour je suis nouveau je m'appelle bastien j'ai 30 ans et je suis astrologue vous parler de quoi:wub:

Bonsoir

Eh bien, dans cette discussion déjà un peu ancienne, nous parlions d'absorption interstellaire pour comprendre les différences d'apparence des galaxies spirales selon l'angle de vision...

Si ce n'est pas assez clair, n'hésite pas à poser d'autres questions...

Un détail cependant : ici, les discussions portent sur l'astronomie, l'astrophysique, etc... mais l'astrologie est rarement évoquée, la raison principale étant une forme d'allergie épidémique sur ce forum. :p

Une suggestion : tu peux utiliser la rubrique "présentation".

A bientôt peut-être...

Posté
Ygogo: ou comment essayer de transformer un astrologue en astronome...:be:

C'est dommage, j'aurais bien aimé avoir son point de vue sur l'affaire DSK :D

Posté
Ygogo: ou comment essayer de transformer un astrologue en astronome...:be:

Bah, je ne me fais plus d'illusion depuis longtemps sur la possibilté de catalyser ce genre de transformation... Par contre, même si je ne partage pas certaines des opinions de l'interlocuteur, je peux respecter son désir d'apprendre, quand il se manifeste... (ou : s'il se manifeste)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.