Aller au contenu

Pluie D'étoiles Filantes 1er Novembre


Littlesoket

Messages recommandés

En tout cas,

 

il n'y a pas de radiant réellement connu dans la zone de Procyon à cette époque ci de l'année...quoique..... :a:

 

Le pic le plus proche du 01/11 concerne les "Taurides du Sud", qui a lieu le 05/11 et qui est variable en intensité d'une année à l'autre. Mais il n'est pas dans la m^me région du ciel... :( (cette année il sera assez riche en particules denses)

 

Les "Canis minorides" ont lieu aux alentours du 07-14 décembre, et sont associés à la comète Mellish (qui produit aussi les Monocerotides, et Géminides selon Kresakova ) . Donc, c'est encore trop tôt pour ces étoiles filantes :oo:

 

Par contre, les Epsilon geminides (qui ont lieu aux alentours du 19/10) ont deux sources de radiant: une source nord, et une source sud (qui est un radiant "artificiel, créé par le mouvement de la Terre dans l'espace, le flux de matière provenant d'une zone située exactemnt sur l'écliptique, à 90° à l'ouest de la position du Soleil.) . La source sud est située dans le Canis Minor.

 

"The Southern Apex source lies exactly 30 degrees south of its northern

counterpart at 07:44 (116) +06. This position lies in Canis Minor only one

degree northeast of the zero magnitude star Procyon (Alpha Canis Minoris).

Like the northern apex, these meteors are best seen toward dawn when the

radiant lies highest above the horizon in a dark sky. Any meteor from

northwestern Hydra, southwestern Cancer, southeastern Gemini or Canis Minor

could be a candidate from this source..."

 

Probablement qu'il s'agissait d'un flux tardif de ces Epsilon Geminides ?? .

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flux de matière associé aux Epsilon geminides est très mal connu.. La comète parente est inconnue, et le pic est très variable en intensité d'une année à l'autre. Cependant, les observateurs parlent d'étoiles filantes rapides (70 Km/sec), aux trainées persistantes pour les + brillantes. Les couleurs souvent relatées sont proches du blanc très brillant (avec des nuances de vert, bleu ou jaune..., mais je crois que ces nuances dépendent de l'intensité du météore).

Le radiant sud est semble t il rarement actif, car il faut que le radiant coincide parfaitement avec l'écliptique.

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bonjour' date=' lors de notre week end épique de fin Octobre, nous avons vu beaucoup d'étoiles filantes, et notamment des bolides de couleur blanc et bleu. La totalité de ces objets provenaient de la direction du Petit Chien (Procyon).

J'ai cherché un peu :be: et je ne trouve aucune période à cette époque, Taurides et Orionides sont éloignés en date.

Avez-vous une idée de la provenance de ce phénomène ? une comète ?

Merci de vos informations, epsi ;)

[/quote']

 

 

Bonjour à tous

 

Au sujet de pluies d'étoiles filantes, que je n'ai malheureusement pas pu observer cette fois, est-il possible de retrouver dans des archives, quelques renseignements concernant des pluies d'étoiles filantes qui se sont produites il y a plusieurs années.

 

En effet, j'ai assisté, à Toulon, dans la nuit du 9 au 10 octobre 1933 à une pluie d'étoile filantes qui m'a paru être extraordinaire dans sa densité et dans sa durée.

 

Les météorites semblaient arriver de l'est.

 

Dans mon souvenir c'était un véritable jaillissement mais je n'avais que 3 ans 8 mois à cette époque, nous étions 9 de la famille à l'observer.

.

Par contre je n'ai pas pu retrouver l'heure exact de ce phénomène.

 

Ou pourrais je trouver des données à ce sujet s'il en existe.

 

D'autre part, à Toulon également, j'ai assisté à une aurore boréale.

 

C'était dans les quelques jours qui précédaient la déclaration de guerre de 1939, je n'arrive pas à retrouver la date exacte.

 

C'était une sorte de draperie verdâtre.

 

Depuis, je suis un passionné de l’univers.

 

Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet car pour ce qui est de l'aurore boréale je crois savoir qu'il n'est pas courant d'observer ce phénomène dans le sud de la France

 

Est ce bien une Aurore ou serait ce un autre phénomène possible?

 

Ce phénomène, comme la pluie d'étoiles filantes, sont restés gravés dans ma mémoire, j'aimerais pouvoir en retrouver des traces plus précises.

 

Merci pour tous les renseignements éventuels.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis divergent.. la pluie d'étoile filante du 01/11 serait associée aux taurides ou aux epsilon geminides...

 

Ce week-end a été très très riches en taurides, de nombreux bolides ont été observés un peu partout dans le monde. La nasa parle de pluie inhabituelle.

 

Voici une photo prise en Allemagne de l'un des bolides associé à la pluie du 01/11/2005; régalez vous bien ;o) [attachmentid=1657]

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bonjour à tous

En effet' date=' j'ai assisté, à Toulon, dans la nuit du [b']9 au 10 octobre 1933[/b] à une pluie d'étoile filantes qui m'a paru être extraordinaire dans sa densité et dans sa durée.

 

Les météorites semblaient arriver de l'est.

 

Bonjour,

 

Il s'agisait d'une pluie exceptionnelle des Draconides, dans la nuit du 9 au 10 octobre 1933. Un pluie similaire s'est produite en 1946. Et depuis plus rien. La comète associée ( Jacobiani-Zinner est repassée à proximité de la Terre en juillet 2005, peut-être que d'autres pluies seront à prévoir? J'attend les simulations et les prévisions.

 

20-100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bonjour' date='

Il s'agisait d'une pluie exceptionnelle des Draconides, dans la nuit du 9 au 10 octobre 1933. Un pluie similaire s'est produite en 1946. Et depuis plus rien. La comète associée ( Jacobiani-Zinner est repassée à proximité de la Terre en juillet 2005, peut-être que d'autres pluies seront à prévoir? J'attend les simulations et les prévisions.

20-100

[/quote']

 

Bonsoir météorite.be

 

Un grand grand merci pour tes renseignements rapides que je m’empresse d’archiver.

Inutile de te dire que j’attends tes prévisions pour une autre éventuelle pluie du même genre quelqu’en soit la date.

Mon souvenir était donc dans les normes malgré mon jeune age à cette époque, 3 ans 8 mois.

Pour ce qui concerne l’aurore boréal, as tu une idée de qui pourrait me donner des renseignements, c’était en 1939 mais je ne sais ni le jour ni le mois.

Ce que je voudrais surtout savoir c’est si vraiment une Aurore boréal dans le midi est possible ou si j’ai vu autre chose de similaire et je n'était pas seul à pouvoir l'observer.

J’avais 9 ans à cette époque.

Encore merci, à bientôt et amicalement à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.