Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

petite question pour les possesseurs de dobson.... :)

avant de tester le mien, et après le montage hier soir, je ne suis pas sur de quelque chose....

suite à ce sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78476 , je n'ai plus de doute quant à la position de la petite pièce noir cylindrique (du côté intelliscope donc).

Ma question porte sur l'autre côté... :be:

je ne suis pas sûr du bon ordre des rondelles, à mettre entre la mollette du telescope et le circuit

voici une image de mon montage pour rendre la chose plus compréhensible :

tel.jpg

est ce que la rondelle blanche, suivi de la plus petite rondelle en metal, est à l abonne place, est ce l'inverse ??

le guide de montage 'en français' n'est pas très très bien fait, et pour le coup celui en anglais est beaucoup plus complet, mais bon l'anglais hein... d'où ma question :rolleyes:

merci par avance de vos lumières... :wub:

c.

Posté

ouh ouh bon le premier essai n'est pas très concluent... :/

quand je bouge le telescope de côté le chiffre bouge sur la telecommande, par contre de haut en bas rien ne bouge. en jouant sur la mollette de mon image ci dessus ça change, donc il y bien un truc qui cloche par la, mais quoi ??

j'ai pointé 2 étoiles (Arcturus et procyon), mais une fois que j'essaye de chercher via intelliscope Arcturus par exemple, il m’envoie à l'opposer...

please help...

Posté

Bonsoir, j'ai pas ton matos, mais as tu fait la procédure préalable pour régler l'intelliscope.

C'est une procédure à faire une fois (si j'ai tous bien compris), c'est normalement expliqué dans la notice.

Yves.

Posté
ouh ouh bon le premier essai n'est pas très concluent... :/

quand je bouge le telescope de côté le chiffre bouge sur la telecommande, par contre de haut en bas rien ne bouge. en jouant sur la mollette de mon image ci dessus ça change, donc il y bien un truc qui cloche par la, mais quoi ??

j'ai pointé 2 étoiles (Arcturus et procyon), mais une fois que j'essaye de chercher via intelliscope Arcturus par exemple, il m’envoie à l'opposer...

please help...

J'ai un XT12 mais le montage est le même;

Pour que l'intelliscope fonctionne correctement, il faut que les DEUX boutons de chaque côté du socle soient serrés (raisonnablement) du côté opposé à l'intelliscope lorsque tu serres le gros bouton noir, tu voit l'encodeur venir en butée sur le tube; tu ne peux pas serrer davantage; la position de l'encodeur est correcte; il est impératif que ce contact soit effectif sinon la distance entre l'encodeur et la plaque du tube n'est pas bonne et cela ne marche pas.

Pour vérifier cela, desserre ce bouton, fait bouger ton tube en altitude: les chiffres de l'altitude ne bougent pas sur la raquette; serre le bouton noir jusqu'à venir en butée et tu verra le chffres défiler lorsque tu bougeras le tube vers le haut ou le bas.

Posté

en fait j'ai retiré la rondelle métallique (mais laissé la blanche de la photo) et effectivement le disque tourne, et cela marche.

avec cette rondelle + la rondelle blanche, je ne pouvais pas serrer la mollette côté encodeur, ou alors si peut que ça tournait faiblement dans le vide. Par contre d'après notice ils disent de mettre les deux... d'où mon interrogation, bizarre.

merci bien pour les précisions en tout cas !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.