Aller au contenu

Soirée exceptionnelle, jamais vu ça: la Lune à 562x avec mon 130/900!!!

Messages recommandés

Posté

Permettez-moi de m'inviter dans la section CROA pour vous raconter ce qui m'arrive à l'instant.

Je voulais tester ma nouvelle Barlow 5x ED et la Lune était de sortie dans le ciel encore bleu, ce soir vers 21h. Je me dis que la turbulence ne doit pas être fameuse juste après le coucher du soleil, mais on verra bien...

Mon bon vieux SkyWatcher 130/900 dort dans le jardin, il est donc à température et prêt en quelques minutes. Oculaire 25mm, à 36x l'image est superbe, je passe donc tout de suite au TMB 8mm. Me voilà à 112x et c'est étonnant, rien ne bouge (à part la monture :rolleyes:), j'ai l'impression de voir une photo! :b:

Fébrilement, je remets le 25mm, cette fois avec la Barlow 5x que je destine à l'imagerie planétaire. Je n'y crois pas vraiment, mais... "Oh Pu...!!!"

Je suis à 180x et la vue est à couper le souffle. Les cratères sont parfaitement définis, je survole le terminateur sans une vague dans le champ, le piqué est une vraie tuerie, je n'ai jamais vu ça. :wub:

Alors je ressors le 8mm, sur la barlow. Le scope est à 562x, ça ne peut pas marcher... Et bien si! Cette fois l'image est dégradée et quelques ondulations sont visibles, mais elle reste bien lisible, comparable à une soirée normale avec juste le 8mm. Je me promène de cratère en cratère, survole une mer à la surface si douce, longe une chaîne montagneuse aux pics tranchants... J'observe à 4m50 de focale avec un oculaire 8mm sur un newton sphérique de 130, un scope de début. :?: C'est absolument magique, un moment d'autant plus unique qu'il est inattendu.

Ce soir, j'ai perdu pas mal de préjugés:

On ne peut pas dépasser D en grossissement sans perdre en définition;

à 2x D c'est peine perdue;

quand le soleil se couche c'est plein de turbu car l'air est froid et le sol chaud;

une barlow 5x ne peut servir qu'en imagerie;

un newton sphérique ça ne vaut rien; etc.

Je n'en reviens toujours pas. :langue15:

Bon, j'y retourne, cette fois avec la SPC900. Si c'est la même tuerie sur Saturne, ça va saigner! :be:

Posté

Eh bien il a fumé ton 130 !! :p Impressionnant, tu dois vraiment profiter de conditions exceptionnelles. Profites-en bien !

Posté

Salut OrionRider !!

Super !

C'est pour ce genre de situation que j'avais demandé, juste avant d'acheter ma 80ED, à combien on pouvait pousser sur ce type de lulu à la qualité d'images légendaires. Je pensais qu'effectivement, comme sur ton 130, ça pouvait facilement dépasser la théorie des 2.5D mais peu de témoignages m'ont confirmé ça. Je crois que Unterlinden préconise d'ailleurs 2.5D dans leurs fiches commerciales (mais ça reste une moyenne)

Comme je ne compte pas prendre de Barlow, je vais rester sur un 3 mm ce qui effectivement donnera 200 fois. Mais j'espère bien avoir des conditions comme toi où l'image restera piquée (quand même, sur une apo, faut espérer !!)

Bon, alors, t'as vu des détails sur Titan ?

Posté (modifié)

Bon, j'en reviens et le trou de turbu, c'est fini... Maintenant les conditions sont excellentes, mais sans être 'miraculeuses'. Je ne savais pas non plus que ça pouvait changer si vite. :confused:

Malheureusement, le couple Barlow 5x et monture EQ2 est inconciliable, pas moyen de mettre la planète plus de quelques secondes dans le champ. :(

Mais bon, j'ai remis la bonne vielle barlow 2x en plastique et sorti 3000 images. Si c'est correct, vous le verrez dans la section photo. ;)

Etoiles des Ecrins: c'est bien la première fois que je vois un truc pareil. En général, je ne dépasse pas 1,5x D. Bien sûr, avec une 80ED tu dois pouvoir monter bien plus haut. Maintenant je sais que c'est possible, même si c'est (très) rare. :p

Mon dieu quelle soirée quand même!!! :be:

Modifié par OrionRider
Posté

Les soirées comme ça sont rares, elle va te rester pour longtemps en mémoire !!

Etoile des écrins, j'ai pu pousser ma 120ED, la grande soeur de la 80, à x3D soit 360. Tu devrais logiquement pouvoir aller jusqu'à 240 ;)

Petitprince pousse sa 100 à x400, mais c'est une vixen, peut être meilleure qualité qui supporte(rait) donc plus de la pousser dans ses derniers retranchements.

Posté

Content de lire ton enthousiasme OrionRider. C'est drôle parce qu'hier soir, en banlieue sud de Paris, le ciel était excellent également. Très très peu d'humidité, aucun vent, pas de turbulence quasiment. Je me suis régalé sur la Lune aussi.

Je crois que c'est la 1ère fois que j'ai des aussi bonnes conditions depuis que j'ai acquis mon Dobson.. J'ai pu pousser au max avec le matos que j'ai pour le moment, soit 480x sur la Lune et Saturne. C'était net ! Incroyable.. :cool:

Même l'amas d'hercule était bien plus défini malgré la Lune que la dernière fois où je l'ai regardé à la "presque" Nouvelle Lune..

Division de Cassini en quasi permanence :wub: Il m'a même semblé deviner l'anneau C.

Posté
J'observe à 4m50 de focale avec un oculaire 8mm sur un newton sphérique de 130, un scope de début. :?: C'est absolument magique, un moment d'autant plus unique qu'il est inattendu.

Effectivement... Comme quoi il faut toujours essayer des tas de grossissements... :cool:

Posté

Maintenant que j'ai vu à quoi ça ressemble, ça ne m'échappera plus! ;)

Dès les premiers regards, même à faible grossissement, l'image est différente: pas un tremblement, pas d'effet de 'ruissellement' sur la Lune, c'est net de chez net, avec des contrastes découpés au rasoir... :wub:

C'est là qu'on se rend compte que ce n'est pas l'instrument, le 'Strehl' et le 'Lambda' qui limitent le 'seeing', c'est surtout le ciel! :p

Posté

Salut Orion :)

Oui, c'est ce que je dis à chaque fois, il faut être au bon endroit au bon moment, il y a que très peu de soirées exceptionnelles où toutes les conditions sont réunies pour s'éclater avec son tube et il ne faut pas les rater :rolleyes:

Bon, j'y retourne, cette fois avec la SPC900. Si c'est la même tuerie sur Saturne, ça va saigner! :be:
Bon, j'en reviens et le trou de turbu, c'est fini...

C'est bien ce que je disais, au lieu de rédiger ton CROA, tu aurais mieux fait d'exploiter ce trou dans les turbulences à fond :confused:

Merci et au plaisir de te lire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.