Aller au contenu

"Dessin" lunaire c'est dur!


cpeg

Messages recommandés

Euh, bon, je ne sais pas si j’ose….

 

Au vu des des magnifiques « 1er croquis » d’Hysot je m’étais dit que je devais réessayer le dessin lunaire. J’ai fait il y a longtemps 2 ou 3 essais peu concluants et c’est un sujet qui me « terrifie » :).

 

Rien à voir avec le dessin planétaire ou ciel profond, surtout avec les limitations instrumentales et de site que je connais habituellement. Il ne s’agit plus de placer au mieux des détails perçus fugitivement ou d’indiquer avec le plus de précision possible l’emplacement d’une vague tachouille devinée du coin de l’œil (je ne parle que pour moi, je sais que certains font tout autre chose dans ces domaines). Un minimum de rendu s’impose.

 

Et là je ne peux que constater qu’avoir un bon coup de crayon au départ ça aide, malheureusement ce n’est pas mon cas.

 

J’ai donc réessayé, avec la L120/1000 pour des questions de facilité de mise en œuvre et pour limiter les détails perçus. Par ailleurs j’ai choisi un détail assez petit pour me retrouver un peu dans les conditions du planétaire décrit plus haut : placer des détails plutôt à la limite sur une petite surface, donc sans avoir à négliger des détails plus petits.

 

La turbulence était correcte puisque je pouvais observer à X250 avec une bonne image (craterlet central vu dans Platon), malheureusement des nuages sont venus interrompre la séance après avoir voilé la Lune par intermittence.

 

En tout cas le constat est qu’il me reste du boulot :)

 

Saurez-vous reconnaître la zone concernée ?

 

L120/1000 oculaire 4mm LV (x250) RC mais image remise dans le bon sens (nord en haut)

6182-1305264505.jpg

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

des montagnes peut-être ?

Je pense que tu n'as pas choisi la solution de facilité : analyser et retranscrire ce qui caractérise un relief sur quelque-chose d'aussi tortueux, compliqué et petit est un exercice difficile.

Peut-être vaut-il mieux commencer avec un cratère bien rond, à la forme régulière et pas trop érodé : dans ces conditions on se concentre sur la compréhension de ce qui génère l'impression de 3D, et sur les façons de la traduire par le crayon.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Un chien avec deux grandes oreilles ? ;)

 

Dessiné en "live" à l'oculaire doit être dur.

Tu dessines bien sinon en dehors de l'astro ?

Parce que si tu ne sais pas dessiner à mains levées en temps ordinaire, c'est quasi imposible que tu y arrives à l'oculaire

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit fred-burgeot, prends plus simple. Un cratère bien rond, de préférence au niveau de l'équateur ou les formes et les ombres sont plus simples. Prends des cratères lumineux et simple.

Javais fait un essai qui était peu concluant...alors j'ai regardé ce que faisaient les autres, vu différentes techniques, ce qui marchait et marchait moins, je me suis entrainé sur des cratères fictifs.

Dessine des ronds et colorie les pour leur donner une impression de relief. Après derrière l'oculaire c'est question d'observation et de patience. J'ai mis 1h pour faire mon dernier dessin.

Je prends des repères, et les traces sur mon dessin (que j'efface après, donc les dessiner trèèèèèès légèrement) pour tenter d'obtenir les bonnes proportions et les bonnes positions d'objets.

Pour les ombres, j'ai repris la technique de Serge. Lorsqu'il dessine une nébuleuse, il dessine d'abord les contours des différentes nuances de gris puis les remplis par la suite. Ça aide à être plus précis et permet d'apporter des corrections.

 

Si ça peut t'aider.

Après pour savoir où c'est...j'ai déjà du mal à connaitre le nom des cratères que je dessine...je suis une bille est géo lunaire. J'espère que le dessin va m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il s'agit des Monts Tenerifes juste à côté de Platon, vus partiellement en bas de cette image (l'éclairage est inversé):

 

385334-2472.jpg?20100818

 

 

que j'ai pris là:

http://www.astronomike.net/systeme-solaire/lune/crateres/169165.html

 

 

 

Hélas je suis nul en dessin ordinaire.

 

Merci de vos conseils. Je tenterai peut-être plus simple de forme la prochaine fois :)

 

Et avec l'entrainement j'espère quand même progresser.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, pas facile à reconnaître en effet ;). Mais pas facile comme tu le dis le dessin lunaire (je sais de quoi je parle ! :p)

 

Comme les copains, attaque-toi à plus "facile" pour commencer, un joli bol bien rond avec son ombre, c'est déjà un très bon exercice.

 

Et puis c'est en pratiquant que l'on progresse, il n'y a pas de miracle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui des monts pas facile je trouve :refl: faudrait que j'essaie pour voir ce que ça donne.

Tu aurais du prendre la gros cratère juste au dessus :be: bien plus facile à faire. Représente au départ que les gros détails comme cette grosse rainure sur le flan gauche du cratère et laisse de coté les plus difficile les reliefs à droite du cratère.

 

On attends le prochain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

Tu ne t'ais pas "attaqué" au plus facile du dessin lunaire...je trouve que les montagnes sont plus difficles à retranscrire que les cratères !

Pourquoi ne pas avoir pris plus simplement Platon comme cible, sans forcément représenter l'ensemble des détails visibles ?

Ceci dit il faut bien un début, surtout continue, tu finiras pas trouver ton propre style et le coup de crayon viendra !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.