Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

1er- Parmi ceux qui vont partir en vacances, allez-vous emmener votre télescope dans vos bagages ?

2ème- Pour mater orion et la voie lactée, quel oculaire serai le mieux pour un 150/750 ?

Posté
1er- Parmi ceux qui vont partir en vacances, allez-vous emmener votre télescope dans vos bagages ?

2ème- Pour mater orion et la voie lactée, quel oculaire serai le mieux pour un 150/750 ?

Je ne sais pas où et quand tu pars en vacances, mais si c'est cet été quelque part en France, Orion ne sera pas visible. (Sous l'horizon)

La voie lactée est trop étendue pour être observée en entier avec un télescope. A l'œil nu, ou avec une paire de jumelles, cela me semble plus adapté.

Le plus important étant de s'éloigner le plus possible des sources d'éclairage urbain.

Emporter un instrument d'astronomie en vacances suppose que le lieu et la période conviennent à l'observation. Il faut choisir une période sans lune, favorable d'un point de vue météo, mais aussi un lieu où l'on est certain qu'il n'y aura pas un lampadaire allumé en permanence ou une route fréquentée avec des passages de phares toutes les 5 minutes...

Comme on veille tard, il faut aussi un endroit où l'on a la possibilité de se lever à pas d'heure, sans que cela pose de problème d'organisation, aussi bien pour le gérant éventuel du lieu que pour les personnes qui ne s'intéressent pas à l'astro et qui y passent également leurs vacances..

La phase de préparation et de repérage des lieux est donc cruciale. :)

Bonnes vacances ! :cool:

Posté

Bonjour Sergio93.

Afin de te faire un avis, je vais te raconter mon expérience.

J'habite en région parisienne, avec un ciel très moyen !!!!

Il y a une vingtaine d'années, je me suis acheté un LX10 (SC 8" sur monture azimutale) mais un peu encombrant pour le transporter. Au bout d'un moment, j'ai arrêté d'observer.

Il y a 2 ans, je me suis acheté une monture HEQ5, et depuis j'emmène tout le nécessaire en vacances.

Sous un bon ciel, c'est un régal !!!!

Bien sur, ça demande un peu d'organisation:

- je recherche une location, avec jardin, un peu isolée

- je demande avant si l'horizon est dégagé et la luminosité aux alentours

- pour le transport, tout mon matériel rentre dans des valises (je possède une clio3, + j'emmène mon labrador qui prend de la place, mais je n'ai pas d'enfants), et tout les recoins de la voiture sont utilisés. Avec l'expérience, je range efficacement. Et niveau vêtements, nous emmenons le strict minimum.

- c'est vrai que ma copine doit supporter ma passion (elle m'encourage même), donc il faut que ce soit du donnant-donnant.

-souvent quand je rentre de vacances, je n'utilise pas mon matériel au début, car le ciel en RP ...Bof après ce que j'ai vu en vacances.

Pour conclure, je te conseille, si tu peux, emmener ton matériel, de le faire. Le ciel de vacances peut y être d'une très grande qualité. Vérifie ton lieu de vacances, en adéquation également avec les besoins et les passions de ta famille. Pour le transport, c'est dur à dire, cela dépend de ta voiture, du nombre de membres de ta famille, ...

Posté

La nébuleuse d'Orion (s'il s'agit de ça) s'observe à tous les grossissements, du plus faible (pour avoir la nébuleuse dans son environnement) au plus fort (pour détailler le Trapèze et la zone centrale). Elle nécessite donc plusieurs oculaires.

Posté

Je suis parti l'année dernière dans un très gros camping dans le Var. J'avais pris mon STROCK, ne sachant pas à l'avance quel type de ciel j'aurais là-bas.

Et bien j'ai bien fait, car si mon horizon sud donnait sur St Tropez, la vue sur Jupiter était pas mal du tout. Du coup, plusieurs personnes dans le camping en ont profité.

J'ai donc observé Jupiter presque tous les soirs. Je ne m'en lasse pas.... :rolleyes:

Posté

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! :bond:

J'ai même fait un strock exprès pour ça et il a fait le tour du monde l'été dernier (et j'ai donc bien vu Orion en plein été - enfin hiver austral- et c'est une merveille inoubliable.:wub:)

Pas toujours utile de faire un repérage minutieux, il faut y aller au petit bonheur la chance... J'ai eu 1 nuit observable, mais c'était une nuit d'exception ou la seule pollution lumineuse était due à cette maudite merveilleuse lumière zodiacale.

3 ou 4h d'observation, du milieu de nuit à l'aube (la soirée était couverte), et debout à 8h le lendemain... Pas grave, du bonheur plein les yeux!!!

Fonce!!!! (et prends tous les grossissements, sinon tu le regretteras!!! :D)

Posté

A moins de partir à moto, je me démerde pour emmener le fidèle 114 qui tient complet avec monture et oculaires dan sune caisse de 40x30x110cm.

Au pire, la Lululideule 70/700EQ, mais avec des oculaires de compèt'.

Et le record, la L70/700, un pied photo, un PL25 et un Nag 7, dans le sac à dos sur ma plus petite meule pour partir en Corse...

Posté

Du WE en famille ou chez les copains au voyage à l'autre bout du monde pour les vacances, le boulot ou une éclipse de Soleil, j'ai un 250 très souvent dans la voiture ou en bagage cabine avion.

Le dernier était un AR sur Toulouse pour les examens de mon fils. On a butiné dans le Périgord et on a observé depuis des places de village, au pied de l'hôtel, ...

Pour Orion et la VL, faut tous les oculaires et tous les filtres (OIII+ H bêta) on trouve des choses en grand champ et en fort grossissement. ET la VL pareil!

Posté

N' hésite pas une seconde.Chaque année je retourne en Corse et à plusieurs reprises je voulais prendre mon tube et à chaque fois je me disais que ça n'en valait pas la peine.

Et cela fait maintenant deux ans que je le prends avec moi et c'est un vrai régale,d'autant plus que nous sommes au village de mes parents et crois moi j'en prends plein les yeux.

Alors fonce

Bon ciel

Posté

bonjour

moi c'est mon strock (merci Pierre:))une boite ça passe très bien au milieu des bagages.

vacances week end etc...

c'est le passe partout de l'astro.:wub:

Posté

Cette année dans les Alpes de haute Provence, au Lac de Serre-Ponçon. Bien entendu, le 130/900 est du voyage, ça encombre un peu, mais quel pied! :)

Et pour les grandes nébuleuses, genre Orion en hiver et la région de M8 en été, je compte bien sur mon Hypérion 17, avec un filtre UHC-S pour pousser les contrastes. :wub:

Posté (modifié)

Comme les autres...Moi y'en a être parisien, beau ciel orangé, peu de place chez moi et amateur de ciels de montagne en famille....Ce qui a donné : un nexstar 6 SE dans sa valise (60x35x28) qui rentre dans le coffre du break avec toutes les affaires de montagne (autre vice : l'alpinisme..), avec une valise d'accessoires (améliorée par rapport à la photo) et un powertank, le trépied sous les pieds à l'arrière.

Prochaine ambition, un strock si j'ai pas trop peur de le casser (?? un coup de piolet dans le coffre!) et si je trouve un coin pour le planquer chez nous des yeux de ma chère et tendre...

rangement.JPG.dfb5eacd4b206f33a5a3a867eff6aa26.JPG

Modifié par Bison
Posté

1- ca dépend des vacances, ya celles avec, et celles sans. Je reviens d'une "sans", mais la suivante sera "avec". Pour bien satisfaire cela, rien de tle qu'un instrument specifique de voyage, qui allie, solidité, compacité et performance -et ça n'existe pas encore dnas le commerce >>>> moralité, fô s'le faire

2- tous !!!! aucun n'est à privilégier, aucun n'est à rejetter.

Posté
rien de tle qu'un instrument specifique de voyage, qui allie, solidité, compacité et performance -et ça n'existe pas encore dnas le commerce

Mais si ! ça existe : Cambridge Litescope !!

Compacité, solidité, performance, et en plus il est en vente libre !

(Ah bin c'est vrai, désolé, je me répète, mais comme ça fait plusieurs fois que je te mentionne l'existence de ce fabriquant et que tu oublies quand même qu'il existe..) :be:

Posté

mais siiiiiiiiiiiii, j'le connais ce magnifique joujou !

(de même que ce fabricant connait les notres, cf liens...)

et je t'assure que j'apprécie ce concept.

tu sais, pour faire nos engins, ya bien fallu éplucher le maximum de ce qui se faisait pour en tirer la moelle.

Mais disons que c'est extrèmement confidentiel comme matériel (en-as-tu déjà tripoté un ?!?)

je modère donc mon propos pour pêtre plus juste :

"....et ça n'existe que très rarement dans le commerce >>>> moralité, fô s'le faire"

mais pour la dernière partie de mon propos, je maintiens ferme car AUCUN constructeur ne fera par miracle l'engin de série qui répond EXACTEMENT à mon cahier des charges - sauf du sur mesure que quelques artisants de talent seront nous concocter.

par exemple, sur ce merveilleux joujou :

- bien vu l'iris de bafflage, mais quid de l'absence du bafflage derriere le secondaire, pourtant foutrement nécessaire ?!? (sauf à vignetter comme un malade)

- quid de l'équibilibrage (ya un élastique), de la position du foyer avec MES oculaires ?!?

- je veux, j'exige un passe filtre intégré, yena pas,

- je ne peux plus me passer de la collimation par l'avant, en agissant que sur 2 réglages (et non 3 pour garder mes focales et mes centres optiques là où je le souhaite)

- j'aimerai vraiment voir l'emballage, être sur que ça passe dans les contraintes du voyage aérien,

- plus que tout, pour ma passion, j'aime à comprendre, à faire, à toucher, à concevoir et fabriquer, donc là, pas l'choix.....

- etc....

nul doute que chacun aura des exigences personnelles bien différentes !

mais pour sur, c'est un crénau qui va être amené à se développer, à s'enrichir, je l'espère à nous surprendre dans les prochaines années pour répondre à cette sempiternelle question qui revient dès que les beaux jours approchent : j'veux un instrument pour mes vacances.

Posté

J'emmène le tout!:be:, La G11, La lunette 130, le Meade 12", et la WO 66sd pour le grand champs!

Cette année, j'ai prévu une semaine tout seul à la nouvelle lune! Madame me rejoint plus tard avec sa voiture.

Bon d'accord, ça peut être ridicule de partir en vacance à deux avec deux voitures, mais j'ai tellement peu de week ends dans l'année, alors cette fois je compte bien en profiter un maximum:]

Dodo le jour, astro la nuit!

Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau,Pourvu qu'il fasse beau..........

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.